renault super 6 D

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Message  fab32 le Dim 01 Avr 2018, 18:55

Bonjour je m'appelle Fabrice j'ai 39 ans je vient  d'acheter un tracteur Renault super 6 D de 1967 type R7050 ED 7056275. Sont ancien proprio ma dit que se tracteur étais un modèle vigneron ! J’aimerai avoir plus de précision sur mon tracteur. Merci d'avance

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Re: renault super 6 D

Message  jb23 le Dim 01 Avr 2018, 20:26

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7056275 en version E (étroite) a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1967.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 322.3  3 cylindres à injection directe et refroidissement par air développant une puissance de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (10 vitesses si option réducteur), le pont arrière est avec couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique de l'effort de traction par les bielles inférieures de traction.
En version E, les voies arrière du tracteur sont comprises entre 0,70 et 1,30 mètre.
Amicalement.

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Message  fab32 le Dim 01 Avr 2018, 20:41

Merci pour votre réponse . C' est donc une version étroite et non vigneron, merci pour cette précision . Du coup je me demande si il est possible de changer les demis arbre de roue arrière pour en faire une version normale affin de pouvoir y adapter des ailes plus large comme sur les versions normale?

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Re: renault super 6 D

Message  jb23 le Dim 01 Avr 2018, 22:16

Bonsoir,


Le Super 6 D n'existait pas en version vigneronne seulement en étroite contrairement au Super 3 D.
Tout est toujours possible si on en accepte le prix et le temps de main d'oeuvre mais il faudra également modifier l'essieu avant qui est aussi un essieu étroit. Personnellement je ne vous encouragerais pas dans cette démarche.
Amicalement.

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Re: renault super 6 D

Message  JACKY551 le Mar 03 Avr 2018, 11:45

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un super 6 (ou 6D) d'un ancien paysan qui dort à l'abri depuis 10 ou 15 ans, mais je ne sais pas si c'est un 6 ou 6D.
Je recherche des informations sur la fiabilité des super 6 (ou super 6D), et malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas de réponse, alors au lieu de créer un post juste pour cela je me permets de "profiter" de ce poste pour poser ma question.

Le moteur des super 6 est-il fiable comme tous les MWN? (A part la fourchette bronze qui est je crois un problème régulier).
Entre le super 6 et 6D, c'est une différence d'injection direct; mais quels sont les avantages/inconvénients? Le surplus de puissance du 6D sa paye-t-il en terme de fiabilité? Ou au contraire est-il plus fiable en 6D?

Bien à vous,

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Re: renault super 6 D

Message  jb23 le Mar 03 Avr 2018, 14:38

Bonjour,

Pour savoir si le tracteur envisagé est un Super 6 ou un Super 6 D, outre l'inscription sur les côtés de capot Super 6 ou Super 6 D, il faudrait nous communiquer le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle arrière support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Deux différences majeures entre ces 2 tracteurs:
- le moteur MWM AKD 112 D à injection indirecte pour le Super et le moteur MWM D 322.3 à injection directe pour le Super 6 D. La question de fiabilité de ces 2 moteurs ne se pose même pas car ils sont aussi fiables l'un que l'autre, ce sont des moteurs MWM. Le problème cité de fourchette de régulateur est un problème tout à fait mineur qui ne survient qu'après des milliers d'heures de travail. N'oublions quand même pas que les plus récents de ces tracteurs avec ces moteurs sont aujourd'hui cinquantenaires et la très grande majorité sans intervention hormis la maintenance courante !
Les 2 moteurs sont de même architecture seule l'injection est différente sur le moteur D 322.3 du Super 6 D avec l'injection directe qui de par sa meilleure combustion offre un rendement supérieur du moteur (42 ch. DIN au lieu de 40) avec meilleur démarrage à froid, moindre consommation de carburant, moindre pollution.
- le relevage hydraulique: relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge pour le Super 6 et relevage Renault Tracto-Control pour le Super 6 D avec affichage de position et contrôle automatique de l'effort de traction par les bielles de traction permettant d'adapter la profondeur de travail de l'outil en fonction de l'effort affiché sur le levier de contrôle d'effort. Ce dispositif permet d'optimiser le rendement du tracteur par moindre patinage suite au transfert de charge permanent de l'outil sur le tracteur, moindre usure des pneumatiques et respect des sols.
Amicalement.

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Message  fab32 le Mar 03 Avr 2018, 18:40

Bonjour et merci pour les conseils. J’ai toujours en projet d'élargir mon super 6 D étroit en super 6 D normal, avec l'intention d'élargir l'arrière et l'avant comme conseiller ici. Je suis en possession d'une épave de tracteur Renault supposer un super 7 normal, moteur diesel perkins 3 cylindres refroidi par eau (moteur HS) le numéro de série 7501349. D’après le numéro de série mon tracteur est il un super 7 normal ? Si oui est il possible d'inter changer les pièces pour élargir mon super 6 D étroit ? Merci

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Re: renault super 6 D

Message  jb23 le Mar 03 Avr 2018, 21:52

Bonsoir,

Le tracteur Renault Super N° de série 7501349 a été fabriqué en janvier 1963 et votre Super 6 D en octobre 1967. Entre ces 2 dates des modifications importantes sont intervenues sur ces transmissions et notamment les carters de pont arrière et les arbres de roues portent des références différentes. En conséquence je ne peux pas me prononcer sur la possibilité de montage des pièces.
Amicalement.

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