Restauration Renault D22

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Restauration Renault D22

Message  Benny 57 le Dim 01 Avr 2018, 19:58

Bonjour à tous

Actuellement je suis en train de refaire la totale de mon D22 numéro d’identification N° 2886642, immatriculé en juin 1957. Effectivement, il en avait bien besoin le pauvre ! Il démarrait mal, fumait beaucoup et du gas-oil s’écoulait dans le carter d’huile. Après quelques samedis et quelques soirées de démontage je me suis aperçu que cette histoire allait prendre de l’ampleur et effectivement je suis allé de surprises en surprises, (Avec les vieilles machines c’est comme avec les vieilles personnes, il faut toujours aller doucement et par étapes ! ). En enlevant les cylindres je me suis aperçu que les pistons avec les bielles étaient mal montés, ils était montés dans le mauvais sens. Maintenant j’ai compris pourquoi le moteur démarrait mal et fumait, et aussi pourquoi le moteur était tellement noir et gras ( une bonne partie des gaz passaient par le reniflard). Pour information, le moteur avait déjà été refait, je crois en 1976 ou 1977, d’après les dires de mon père.





Sur les culasses il y avait 2mm de calamines et presque pareil sur les pistons, et la compression était aussi absente. Alors je me suis décidé après plusieurs jours de réflexion de le refaire en entier. En déposant le train avant je me suis aperçu que le balancier était à refaire, fusées et bagues à remplacer, roulement à changer, d’ailleurs il faut aussi que je me tourne vers un ajusteur tourneur pour refaire le balancier. Après dépose du moteur, il s’est avéré que le flexible de graissage de la butée d’embrayage était cassé et il y avait 5mm de graisse sur la cloche (elle était graissé pour 10 ans !) et du gras sur le mécanisme, le plus dur restait à faire, le nettoyage du mécanisme et les organes du moteur  !.





J’ai trouvé un garagiste qui me refait les culasses, nettoyage, surfaçage, changement des sièges et des soupapes. Le diéséliste a déjà refait la pompe d’amorçage et le tarage des nouveaux injecteurs, et actuellement il s’occupe de la pompe d’injection. Le tout avec des pièces d’origine Bosch, au moins un qui dit que ça n’existe plus ! Les pistons, les cylindres et les joints ont aussi déjà été commandés. Actuellement les problèmes sont le vilebrequin et les coussinets, d’ailleurs il est très difficile d’en trouver. J’ai trouvé une entreprise qui fait la rectification des vilebrequins et la réalisation des coussinets semi finis, mais … … … ça va me coûter un bras. Mais j’ai le pressentiment que je dois quand même passer par là parce que j’ai du mal à trouver le coussinet central et les coussinets de paliers, même en regardant sur des sites allemand. J’ai déjà contacté la société CBP Bearings, mais sans succès. Ces coussinets ne sont pas trop demandés ! Alors je viens vers vous pour me conseiller, si je dois rectifier le vilebrequin ou le laisser tel quel. Les cotes du vilebrequin sont :

Tourillon avant                : 64,92 à 95
Manetons 2 eme cylindre : 72,82 à 95
Tourillon central               : 99,84 à 90
Maneton 1 er cylindre      :  72,80 à 95
Tourillon arrière              : 64,91 à 94



Un ami me conseille de le laisser tel quel, mais je ne veux pas recommencer dans 5 ans ! Voila mon Lego, il risque de tourner au cauchemar si je ne prends pas les bonnes décisions maintenant, donc si vous pourriez m’apporter votre collaboration. A titre d’info, je possède déjà la MR 38, plusieurs autres revues et manuels techniques et livres se rapprochant au tracteur D22. Si vous pourriez aussi me donner le mois de construction du dit tracteur !

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.

Merci pour vos futures réponses et félicitations pour ce super site    !!!!!!

Amicalement Bernard

Benny 57
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Re: Restauration Renault D22

Message  jb23 le Dim 01 Avr 2018, 23:09

Bonsoir,

Superbe travail dans de bonnes conditions de propreté et de sécurité, notamment pour le support moteur.
Pour l'orientation d'assemblage bielle-piston il faut consulter le manuel de réparation moteur MR 38 à la page 11 (la flèche sur face supérieure de piston doit être orientée vers le volant moteur). Les coupes de bielles à l'assemblage sur moteur doivent être orientées côté radiateur d'huile (voir MR 38 à la page 10).
pour ce qui concerne le vilebrequin, la manetons et les tourillons sont encore largement dans les tolérances même si légère ovalisation.
Sauf erreur vous trouverez les coussinets de ligne d'arbre chez:
Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR
 ou à défaut
SAMR
27, rue Danton - BP 48
10150 Pont-Sainte-Marie - FRANCE
Tél. : +33 (0)3. 25. 72. 13. 21.
Fax : +33 (0)3 25 72 13 22

Avant remontage du moteur sur la transmission je vous recommande de remplacer la butée d'embrayage par une butée graissée à vie et donc supprimer le flexible et le graisseur pour éviter renouvellement de présence de graisse dans l'embrayage.
Pour vous préciser la date de fabrication de votre tracteur il faudra nous fournir les indications présentes sur la plaque ovale rivetée sur le longeron droit du tracteur, les informations que vous nous avez fournies ne nous permettent pas de vous préciser cette date de fabrication.
Amicalement.
TO66

jb23
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Re: Restauration Renault D22

Message  Benny 57 le Mer 04 Avr 2018, 21:04

Bonsoir

Merci pour votre retour sur les renseignements techniques sur le vilebrequin. Par contre pour le flexible de graissage de la butée d’embrayage, je l’ai déjà laissé faire chez un spécialiste. J’avais déjà entendu pour la butée graissée a vie, mais dans la concession Claas, il mon dit que n’existait plus. A l’occasion je vais voir dans une autre concession Claas.

Ci-dessous les informations complémentaires pour déterminer la date de fabrication du tracteur :

Renault type : R 7052
Numéro plaque ovale : 6920
Numéro d’identification : 2886642
Numéro moteur : 4085/1042,  Re 6460,  Année 1957
Boite de vitesse type : 292-12    N°: 14203
Pont arrière type : 353-0    N°: 14216

Amicalement Bernard

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Re: Restauration Renault D22

Message  jb23 le Mer 04 Avr 2018, 21:11

Bonsoir,

Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7206920 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1957.
Amicalement.

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Re: Restauration Renault D22

Message  Benny 57 le Sam 07 Avr 2018, 20:58

Bonsoir.

Encore merçi pour les renseignements sur la date de fabrication du tracteur. J’ai contacté les Ets Tracto-Pieces et les coussinets de palier pour le moteur MWM-AKD 112 Z ne sont pas disponibles chez eux, il y a seulement les bagues de bielles et les coussinets de bielles qui sont pour l’instant disponibles. J’ai aussi envoyé un mail aux Ets SAMR à 10150 Pont-Sainte-Marie et aux Ets CBP Bearing à 78500 Sartrouville, mais pour l’instant ils ne m’ont pas encore répondu.
Quelqu’un pourrait me renseigner si les coussinets de palier avant, arrière et central du moteur MWM-AKD 112 Z sont les mêmes que sur le moteur MWM -AKD 112 D. Parce que ces derniers sont disponibles en cote standard chez les Ets Tracto-Pieces. Merci pour vos futures réponses.

Amicalement.

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Re: Restauration Renault D22

Message  Benny 57 le Dim 15 Avr 2018, 18:15

Bonjour

La semaine dernière, on m’a livré les nouveaux cylindres, pistons et les kits de joints moteur, reste toujours encore le problème avec les coussinets de paliers. La société Embiellage Collector, société sœur des Ets SAMR à 10150 Pont-Sainte-Marie les et les Ets CBP Bearings à 78500 Sartrouville, ne peuvent que fournir des coussinets de bielle pour moteur MWM-AKD 112 Z en cote STD.





Quelqu’un pourrait-il me renseigner si les coussinets de palier avant, arrière et central du moteur MWM-AKD 112 Z sont les mêmes que sur le moteur MWM -AKD 112 D. Parce que ces derniers sont disponibles en cote standard chez les Ets Tracto-Pieces.

Amicalement

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Re: Restauration Renault D22

Message  jb23 le Dim 15 Avr 2018, 20:03

Bonjour,

Sur les moteurs MWM AKD 112 D et Z les coussinets de paliers avant et arrière sont identiques; par contre le palier central est différent: largeur 39 mm pour le palier central AKD 112 D et 34 mm pour le palier AKD 112 Z.
Amicalement.

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Message  2cv4l le Lun 16 Avr 2018, 10:46


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