Contrôle et tarage injecteurs 120-14

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Dim 10 Juin 2018, 21:56

Bonsoir,

La méthode est décrite dans le manuel de réparation. Il faut passer un fil de plomb de diamètre 2 mm et faire faire un tour complet au moteur pour que le piston vienne écrasé le fil de plomb. Ensuite mesurer l'épaisseur du fil.
Amicalement.

jb23
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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Sam 16 Juin 2018, 20:09

Bonsoir, mon père a pu mesurer tout à l heure l espace neutre de 2 cylindres. Le numéro 6 qui pose un problème de fumée et de mauvaise combustion n écrasé même pas le fil d étain de 2 ma! ( joint de culasse 1,4mm). L injecteur au passage est humide de gasoil bien que contrôle par bosh service. L espace neutre du cylindre 5 (qui lui pourtant ne fais pas fumer) est de 1,3 mm. l injecteur est normal avec une légère suies comme nous les avions nettoyé avant remontage. Qu en pensez vous? Même avec un joint de culasse de 0,8 mm cela ne suffira pas à rattraper pour un espace neutre correcte?! Merci de votre réponse. Amicalement , Js

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Sam 16 Juin 2018, 23:47

Bonsoir,

J'ai beaucoup de mal à croire qu'avec un fil de plomb de diamètre 2 mm le fil ne soit pas écrasé lors du contrôle de l'espace neutre, cela voudrait dire que l'espace neutre serait supérieur à 2 mm alors que la tolérance maxi est 1,2 mm.
Je pense qu'il faut refaire l'opération de mesure sur ce cylindre pour éliminer tout risque d'erreur lors du contrôle ou mauvais positionnement du fil dans le cylindre qui pourrait fausser la mesure.
Si l'espace neutre devait effectivement être supérieur à 2 mm cela indiquerait à priori une flambage de bielle consécutif à présence de liquide au dessus du piston (passage d'eau ans le cylindre ?) et tentative de démarrage du moteur en tractant le tracteur car à l'essai de démarrage au démarreur le démarreur aurait bloqué.
Amicalement.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Dim 17 Juin 2018, 14:26

Bonjour! Nous avons revérifie plusieurs fois l espace neutre des 2 cylindres et toujours pareil , 1,3 mm pour le 5 et 2 et plus pour le numéro 6 car il n écrase pas le fil. Serait il possible d avoir un flambage de bielle du à un trop plein d huile? Car quand nous avons ramené le tracteur de chez l ancien proprio nous nous somme aperçu du trop plein et enlève plus de 6 litres!! A ce stade il nous faut redeculasser et démonter la bielle? Pas besoin de faire le test des compressions? Merci de votre réponse. Amicalement,

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Dim 17 Juin 2018, 18:03

Bonjour,

Je vois cela difficilement possible et dans cette éventualité il faudrait une très grande quantité d'huile en surplus mais je penserais plutôt à pénétration de liquide de refroidissement par joint de culasse claqué ou pénétration d'eau par l'échappement suite à non protection de l'échappement ou tracteur stocké sous un écoulement d'eau, lavage du tracteur ou enfin utilisation d'un système à dépression de remplissage de cuve branché sur l'échappement.
Amicalement.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Dim 17 Juin 2018, 19:18

Le démontage s impose! Ne connaissant pas l historique du tracteur il est fort probable qu un joint de culasse ai été refait sans mesurer la hauteur du piston au point mort haut. Moi même en tant qu amateur débutant je n y ai pas prêté attention non plus! Pensez vous que chez claas l on trouve encore à acheter une bielle neuve? Sinon une occasion en casse ne serai elle pas trop risqué?? Je vous tiens informé après démontage! Merci! Amicalement

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Dim 17 Juin 2018, 23:22

Bonjour,

La référence de la bielle qui convient pour votre tracteur est 7701029781 avec sa bague de pied de bielle 7701029243.
Amicalement.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Lun 02 Juil 2018, 19:07

Bonsoir! Nous avons démonté la cylindrée numéro 6 malade et la bielle est bien tordue, il manque 2mm par rapport a la cote origine. Nous avons constaté que le piston est pictee et noir jusqu au 4 eme segment. Nous décidons donc de refaire la cylindrée complète. Pouvez vous me conseiller sur les pièces à changer en plus? Bague entre le piston et le haut de la bielle? Si vous avez les référence du piston et segments chemise svp? Est ce que je peu réutiliser le joint de culasse ayant servi quelque minute? Merci de votre réponse! Amicalement.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Lun 02 Juil 2018, 21:46

Bonsoir,

Il ne faut pas prendre de risque, le joint de culasse ne sera pas réutilisé.
Sauf erreur la bielle est vendue avec sa bague de pied de bielle montée, à vérifier.
La cylindrée complète avec cylindre fini, piston, segments, joint de culasse porte la référence 7701032472 (attention certaines références ont pu évoluer dans le temps).
Prévoir un rodage de soupapes.
Par sécurité je remplacerais les coussinets de bielles 7701019887 vu les années de travail de ce tracteur.
Amicalement.
TO75.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Mer 04 Juil 2018, 00:12

Merci! Il n y a plus qu a commander ces pièces ! Nous terminons de fabriquer l outil qui permettra de sortir la chemise et vous donnerais le retour de cette operation après le 15 juillet! Amicalement

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Mer 04 Juil 2018, 21:42




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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Mer 04 Juil 2018, 21:56

Bonsoir! Voici les photos de ma bielle tordue et du piston. J aurais aimé avoir votre avis sur la réfection de ce cylindre. Avant de tenter d enlever la chemise je voulais savoir s il était possible de remonter seulement piston segments neuf. La chemise à une petite marque au niveau du point mort haut du piston et une autre un peu plus importante à environ 3,5cm. Cela ne fait pas de cran c est arrondi. Peu être que ces petites marques ce sont faite lorsque la bielle s est tordu?! Un deglacage avec l outil spécial suffirai t le l à corriger cela? Je demande ca car cela n a pas l air simple de changer une chemise sèche. Est ce qu au remontage d une chemise sèche il suffit de l insérer à la main après avoir tout bien nettoyé?! Merci de votre réponse. Amicalement, Js

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Mer 04 Juil 2018, 22:29

Bonsoir,

La méthode d'extraction des cylindres et montage de chemises fines est décrite dans le manuel de réparation MR 226 A3.5 que l'ATR est en mesure de vous procurer. Après dépose du cylindre, la nouvelle chemise fine doit pouvoir être mise en place à la main.
A la vue du piston celui-ci me semble sain, pas de gorges de segments à priori usée, pas de traces de grippage sur la jupe donc ce piston à mon sens pourrait être remonté avec des segments neufs.
Reste la question du cylindre qui présente une "petite marque", la question est de quelle valeur est cette marque donc cette usure? Un avis de mécanicien sur place serait utile.
La bielle n'est pas la cause de ces marques mais simplement l'usure par frottement des segments sur le cylindre.
La photo de la bielle est édifiante ! Pour la mettre dans cet état il a fallu que le tracteur soit trainé pour tenter de mettre le moteur en marche car ce n'est pas le démarreur qui a pu engendrer une telle déformation, il aurait simplement buté sur la compression.
Amicalement.
TO75.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Jeu 05 Juil 2018, 18:02

Bonsoir! Oui il y dû à voir beaucoup d eau dans ce cylindre pour la torde de la sorte!! Je me suis tourné vers une bielle d occasion qui était sur un 155-54 vu le prix de celle d origine chez claas. Je vais commander demain bague coussinet de bielle et joint de culasse. Comme les 2 marques sur la chemise sont très petite nous allons passer un outil avec des petites boules qui a la forme d une brosse à wc que le chef d atelier claas nous a conseillé car nous ne somme pas outillé pour enlever la chemise. Connaisser vous cela? Y’a t il une différence de résultat avec l outil pour déglacer les chemise qui est composé de trois pierres? Merci de votre réponse. Amicalement

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Jeu 05 Juil 2018, 20:35

Ps: avant de commander demain je souhaiterai savoir si je peu recuperer la bague de pied de bielle de ma bielle tordue pour la remettre sur l autre comme je garde mon piston avec son axe ou vraudrait il mieux en mètre une neuve ou bien encore laisser celle qu’il y a sur la nouvelle bielle d occasion? Merci encore 😀 amicalement

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Jeu 05 Juil 2018, 23:57

Bonsoir,

L'outil à boules rode les surfaces mais ne corrige pas les défauts de surface, l'outil à pierre corrige les défauts de surface en réduisant les écarts de cote, conclusion il est préférable d'utiliser l'outil à pierre mais modérément pour ne pas créer d'usure du cylindre.
Pour la bague de pied de bielle le juge de paix sera la mesure de son alésage qui ne doit pas offrir un jeu avec l'axe de piston supérieur à 0,12 mm.
Amicalement.

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Mar 17 Juil 2018, 22:10

Bonsoir, nous avons bien toutes les pièces neuves, les coussinets de bielle, bague de tête de bielle, joint de culasse et segments de chez claas mais la bielle d occasion d un Renault 155-54 est plus petite de 5 mm ce qui fait entre axes 202mm. Celle qui convient pour mon 120-14 est une 207mm. Mon fournisseur casse me dit qu il en a trouvé une sur un 113-14 aux cotes voulu. Je vais lui renvoyer la première mais je voudrais être sur de ne pas me tromper une seconde fois. Après quelques recherches sur internet il semblerais que sur les 113-14 il y a eu 2 modèles de moteur d 227 avec axe de tête de bielle à 32 et 35 mm. Je pensais que les moteurs non renforcé était sur les vieux 951 par exemple. Pouvez vous me dire à quelle moment les Renault on bénéficie des moteurs renforcé?! Merci!! Amicalement

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Mer 18 Juil 2018, 00:31

Bonsoir,

Les moteurs renforcés ont été appliqués sur les tracteurs Renault courant 4e trimestre 1977. En conséquence tous les tracteurs de la gamme T sont avec moteurs renforcés.
Amicalement.


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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  Js52 le Dim 19 Aoû 2018, 23:06

Moteur d 226-6.2 du 120-14 enfin remonte et il tourne tres bien! La bielle de rechange provient d un 113-14 d 227-6.2. Pour cela nous avons mis une baque de pied de bielle, coussinets de bielle et segmentation neuve de chez Claas. Pour le rodage des segments nous prevoyons de rouler avec entre 1300 et 1800 tours minutes pendant une dizaine d heure qu en pensez vous? Y a t il un resserage de culasse a prevoir? Merci beaucoup pour toute votre aide qui m a ete precieuse jb23! Amicalement

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Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14

Message  jb23 le Dim 19 Aoû 2018, 23:30

Bonsoir,

Très heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.
Pour les premières heures d'utilisation je préconiserais plutôt l'utilisation entre 2000 et 2350 t/mn mais à faible charge effectivement dans la première dizaine d'heures de travail. Ensuite travail normal.
En aucun cas le moteur ne doit être sollicité à un régime inférieur à 1500 t/mn qui est le régime de couple maxi du moteur, hormis pour les manœuvres délicates ou d'attelage.
Après dépose et remontage des culasses, une opération de resserrage des culasses est à prévoir après 30 heures de travail, desserrage d'une vis de 1/4 de tour et resserrage au couple prévu, répéter cette opération, toujours en croix, pour chaque vis.
Amicalement.

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