Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

embrayage prise de force Renault 88

4 participants

Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Dim 08 Avr 2018, 23:14

Bonsoir
je tente de résoudre les problèmes les uns après les autres, et là je pense que le débrayage de la prise de force ne se fait pas du tout, comme il y avait beaucoup de garde je l'ai réglé à 2 cm comme prévu, mais cela n'a rien changé, j'ai lu dans le manuel d'entretien que dans ce cas de figure il conviendrait de retirer des cales en passant par la trappe du dessous, je vais donc y regarder, mais ce qui me chiffonne, c'est que une usure pourrait créer un phénomène de mauvais débrayage, ok, mais pas de débrayage du tout cela me semble beaucoup, donc à votre avis ce pourrait il que suite à une longue immobilisation le disque soit collé ?, ou peut il y avoir une autre raison possible, et avant de sortir bêtement des cales, est il possible de contrôler si cela est vraiment nécessaire
Merci bonne soirée à tous
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  jb23 Lun 09 Avr 2018, 00:18

Bonsoir,

Avec ce vétéran qui affiche sans doute un nombre d'heures de fonctionnement non négligeable, l'opération de dépose des cales (si elles sont encore en place) sur le mécanisme d'embrayage ne peut pas nuire.
Les problèmes d'engagement difficile voire impossible du crabot de prise de force peut avoir plusieurs origines:
- garde trop importante à la pédale de débrayage ==> régler la garde,
- usure du disque avancement d'embrayage ==> ôter les cales de mécanismes d'embrayage si elles sont présentes et si absentes remplacement du disque d'embrayage avancement par un neuf,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage avec collage des disques sur les plateaux ==> traiter l'endroit de fuite: fuite au joint des arbres coaxiaux d'embrayage ou fuite au joint de guide support de butée d'embrayage,
- stockage sur une longue période du tracteur dans un endroit humide avec fortes variations de température ayant pour conséquence oxydation des disques et plateaux d'embrayage par condensation ==> dépose du mécanisme et disque pour nettoyage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Lun 09 Avr 2018, 21:15

Bonsoir
Aujourd’hui j'ai fait ce que vous m'avez conseillé, donc une fois la plaque déposé j'ai pu constater que les cales était présentes, j'ai donc entrepris d'en ôter, donc au démontage j'ai pu voir qu'il y en avait 3, j'en ai donc retiré 1, à chaque vis, après avoir enclenché la prise de force, mon fils a appuyé sur la pédale pendant que je tentais de faire tourner la prise de force, avec une clef à griffes, mais niet rien à faire, donc je décide le grand jeux, les cales étant très fines, je les ai toutes sorti, et refait l'essai, et là la prise de force a accepté de tourner, mais après avoir eu besoin de forcer un peu tout de même, et quand on relâche l'embrayage et que l'on reprend l'opération il faut à chaque fois légèrement forcer, ensuite elle tourne à la main, comme j'ai constaté qu'il y avait un peu d'huile dans l'embrayage, je pense que comme vous le soulignez le disque doit se coller,, j'en déduis qu'il va falloir ouvrir le tracteur pour reprendre les étanchéités boite et moteur, ceci dit je me suis dit pour le moment cela ira je le ferais plus tard, en plus ce n'est semble t'il pas très compliqué, et très accessible, mais au moment de rentrer le tracteur à l'abri la pluie étant de retour, grosse surprise, je ne pouvais plus passer las vitesses, car je ne débrayais plus assez, comme je pense que c'était l'huile qui collait j'ai décidé de remettre toutes les cales en place, et là mon intuition était la bonne, non seulement les vitesses repasse ça c'est normal, mais la prise de force se débraye elle aussi, toujours avec se petit décollage au départ, ce qui je pense ne gênera en rien l’arrêt d'un outil qui lui ne ressentira pas ce petit dure
Comme j'ai besoin du tracteur pour épandre de la chaux, environ 3 heures de travail, je le ferais donc après, je pense que l’embrayage n'est pas usé, car il y a 3 cales ce qui laisse penser que personne n'en a sorti donc l'embrayage sera peut être sauvable
En attendant, sauriez vous me dire les références des Jts de boite, et celui du moteur, ou au pire les dimensions, pour que je me commande ces pièces pour ne pas attendre et refermer au plus vite le tracteur, d'ailleurs si la météo continue ainsi, je vais peut être le faire avant ce qui sera encore mieux pour les disques
Merci bonne soirée
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Mar 10 Avr 2018, 20:19

Bonsoir
J'ai un peu fouillé, et j'ai trouvé cela, merci de me confirmer, ou de me donner les bonnes cotes,
Jt spi moteur 95 120 13
jt spi sortie de boite 45 60 10
et grand jt torique derrière le guide de butée 83 91 4
par contre je n'ai pas trouvé pour le jt entre les deux arbres coaxiaux
merci
bonne soirée
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  jb23 Mar 10 Avr 2018, 22:47

Bonsoir,

Jt spi palier arrière moteur 95 120 13 référence 0854858800: exact
jt spi sortie de boite 45 60 10 référence 7700022481: exact
et grand jt torique derrière le guide de butée 83 91 4: ?? je ne vois de quel joint vous parlez.
le jt torique entre les deux arbres coaxiaux 24,6x3,6 référence 7700026380: exact
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Mer 11 Avr 2018, 09:28

Bonjour, et merci de votre réponse
pour le grand JT torique je parlais de celui qui sur la planche porte le repère 30 142
embrayage prise de force Renault 88 Embray10
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Mer 11 Avr 2018, 09:38

Re
J'ai oublié de vous demander, les références que vous indiquez, ne sont pas les mêmes que celles que je trouve, vos références sont des références réactualisées, je pense,?
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  jb23 Mer 11 Avr 2018, 10:46

Bonjour,

Ce sont effectivement des références réactualisées.
Le grand joint torique porte la référence 7700515610 (83x91x4).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Mer 11 Avr 2018, 13:02

Merci beaucoup, je vais donc pouvoir commander les Jts, en espérant que l'on puissent encore les avoir, surtout les jts toriques, car les autres on les trouvent partout
Un peu de travail en perspective
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  2cv4l Lun 16 Avr 2018, 13:54

Que pensez vous les joints toriques et spy qu'on achete à la dimension?
c est a dire en donnant juste les dimensions du joint et en signalant l utilisation qu on va faire

2cv4l
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  jb23 Lun 16 Avr 2018, 16:13

Bonjour,

Les joints toriques sont généralement de fabrication Le Joint Français et ce quel que soit le  lieu d'approvisionnement. Par contre ce qui est important c'est de bien préciser l'utilisation notamment pour la résistance aux hautes températures où il faut des joints Viton par exemple pour les joints de colonnettes de moteurs à air.
Les joints à lèvre sont généralement de fabrication Paulstra, Simrit ou Freundenberg qui sont de qualité équivalente.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  2cv4l Lun 16 Avr 2018, 16:56

Corteco et Payen fabriquent ou soustraitent?

Salutations

2cv4l
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Mar 28 Aoû 2018, 21:46

Bonsoir
Je revient après quelques problèmes, mais maintenant ça va j'ai résolu l’essentiel, il m'en reste tout de même quelques uns, j'ai coupé mon 88 en deux pour remplacer le moteur, et par la même occasion je vais tenter de résoudre cette fuite d'huile dans l'embrayage, j'ai donc cherché, surement mal, car je n'est pas trouvé alors qu'il me semble avoir lu la méthode pour le remplacement du jt torique coaxiale de l'arbre embrayage de prise de force, donc si vous pouviez me donner cette méthode, ou un lien sur un post ou on en parle, ce serait bien, pour info j'ai fait les modifications pour monter un moteur Saviem 742, je ferais un post en détails, mais quand cela tournera, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, comme on dit,
Bonne soirée
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  jb23 Mar 28 Aoû 2018, 22:51

Bonsoir,

Avant toute intervention pour fuite d'huile dans le carter d'embrayage il est primordial d'essayer de localiser avec précision l'endroit exact de la fuite pour intervenir sans risque de taper à côté de la source de la fuite.
Pour remplacer le joint entre ls arbres coaxiaux d'embrayage il faudra intervenir dans la partie avant de BV pour chasser la goupille qui fixe en latéral l'arbre d'embrayage avancement avec son pignon réducteur, ensuite l'arbre embrayage avancement pourra être extrait de l'arbre d'embrayage prise de force pour enfin avoir accès au joint et le remplacer.
Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse de la dépose avec remplacement de tous les joints déposés.
Pour cette intervention, l'ATR est en mesure de vous procurer le manuel de réparation mécanique ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Mer 29 Aoû 2018, 20:24

Bonjour
Merci de votre réponse, je suis bien sur d'accord avec le fait de localiser la fuite , mais ce n'est pas chose facile, coté moteur après dépose du volant pas de trace d'huile flagrante de ce coté là,et comme je ne repose pas le même moteur mais un avec joint neuf donc moteur éliminé ensuite coté boite j'avais pris la rescision de remplacer les joints en totalité, mais j'ai rencontré un problème, j'ai la documentation dont vous parlez, mais ce n'est pas très détaillé au sujet de l'arbre de prise de force, comme je suis allé chez Class pour prendre les Joints, j'en ai profité pour en discuter avec un monsieur qui est de ma génération et qui a bien connue ces tracteur, il m'a donc bien expliqué ou trouver le fameux ressort qui empêche la goupille qui maintien l'arbre de sortir, fort de tout cela j'ai sorti le ressort, et là surprise pas de goupille, mais l'arbre ne sort pas, je suis donc retourné voir le monsieur, et là avec ce que je lui est expliqué, et des photos, il m'a répondu vous n'avez pas de chance, certains modèle ont des arbres montés en force, et il est parfois nécessaire de déposer la boite pour pouvoir le sortir à la presse, il m'a conseillé de tenter avec un extracteur à inertie, mais rien y fait, donc comme j'ai besoin du tracteur j'ai décidé de remonté après avoir changé juste le joint spi, je vais remonter l'embrayage après l'avoir nettoyé, les disques n'étant pas trop touchés, et qui plus est comme neuf, je conserve ainsi mon autre embrayage, et cet hiver si la fuite persiste alors là je déposerais la boite pour enfin faire ce joint
je reviendrais ensuite vous expliqué ma modif si toute fois cela fonctionne, et pourquoi pas même si cela n'a pas fonctionné
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  Paulbro Jeu 17 Mar 2022, 13:35

jb23 a écrit:Bonsoir,

Avec ce vétéran qui affiche sans doute un nombre d'heures de fonctionnement non négligeable, l'opération de dépose des cales (si elles sont encore en place) sur le mécanisme d'embrayage ne peut pas nuire.
Les problèmes d'engagement difficile voire impossible du crabot de prise de force peut avoir plusieurs origines:
- garde trop importante à la pédale de débrayage ==> régler la garde,
- usure du disque avancement d'embrayage ==> ôter les cales de mécanismes d'embrayage si elles sont présentes et si absentes remplacement du disque d'embrayage avancement par un neuf,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage avec collage des disques sur les plateaux ==> traiter l'endroit de fuite: fuite au joint des arbres coaxiaux d'embrayage ou fuite au joint de guide support de butée d'embrayage,
- stockage sur une longue période du tracteur dans un endroit humide avec fortes variations de température ayant pour conséquence oxydation des disques et plateaux d'embrayage par condensation ==> dépose du mécanisme et disque pour nettoyage.
Amicalement.

Bonjour,
J'ai l'intention d'enlever les cales de mécanismes d'embrayage (pour les raisons évoquées ci-dessus).
J'aimerais bloquer l'embrayage pour desserrer les vis de ces cales plus facilement mais je ne connais pas la meilleure façon de procéder.
Merci en attendant.
Cordialement.

Paulbro
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  mercade Jeu 17 Mar 2022, 20:09

Bonsoir
je ne me souviens plus trop, car je n'ai pas rencontré de problèmes pour que cela se grave dans mon esprit, il me semble que par la trappe, j'avais du bloquer le volent avec un petit démonte pneu, mais comme il sont à l’extrême du volant avec un marteau sur la clef plate ça doit le faire le resserrage là faut le faire correctement, de toute façon je l'ai fait seul et par dessous, bon courage
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  jb23 Jeu 17 Mar 2022, 20:09

Bonjour,

En général la dépose des cales ne posent pas de problèmes notamment de rotation du moteur mais si vous voulez immobiliser en rotation le moteur vous pouvez engager la 4e vitesse après avoir bien serré le frein à main et positionné le moteur face à une vis de fixation de mécanisme. Il faudra reproduire cette opération pour chaque vis soit 6 fois.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  Paulbro Ven 18 Mar 2022, 08:07

Bonjour,
Merci bien, bonne journée.

Paulbro
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  Paulbro Lun 21 Mar 2022, 07:37

Bonjour,

Au départ, j'ai enlever toutes les cales (3 par vis) mais l'embrayage avancement ne fonctionnait plus correctement.
Finalement, j'en ai enlever qu'une par vis et tout re-fonctionne parfaitement.

Encore merci à vous.

Bonne journée.

Paulbro
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

embrayage prise de force Renault 88 Empty Re: embrayage prise de force Renault 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum