Avis Renault 55

Avis Renault 55

Message  Galaga le Mar 10 Avr 2018, 20:18

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je suis actuellement à la recherche d'un premier petit tracteur d'environ 30/40cv. Le but est de m'occuper de mon terrain et aussi de faire un peu de mécanique (je suis plutôt habitué aux v8 américain 😀)
J'étais parti sur un 56 et la je viens de trouver un 55 tout proche de chez moi. J'ai parcouru les sujets concernant ce modèle. J'ai retenu que le moteur est un alfa refroidissement liquide avec une moins bonne reputation que le mwm du 56.
Je vais de toute façon aller voir le 55, y a t- il des trucs particulier à vérifier sur ce modèle, comment vérifier que le relevage fonctionne ?
Enfin, est-ce qu'au niveau entretien/fiabilite le55 et le 56 sont vraiment différents ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Ludovic

Galaga
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis Renault 55

Message  jb23 le Mar 10 Avr 2018, 22:34

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La seule différence entre les tracteurs Renault 55 et Renault 56 est le moteur avec ses accessoires, tous les autres composants sont communs.
Le Renault 55 est équipé du moteur Renault-Alfa type 715.30/31 3 cylindres injection directe et refroidissement liquide de 2248 cm3 de cylindrée e développant 40 ch. SAE.
Le Renault 56 est équipé du moteur WMW type 325.3  3 cylindres injection directe et refroidissement par air de 2552 cm3 de cylindrée e développant 48 ch. SAE.
Oui, il est exact que le moteur Renault-Alfa avait une moins bonne réputation auprès des utilisateurs que le moteurs MWM mais quels moteurs encore à ce jour peuvent prétendre rivaliser avec ces moteurs MWM  ?? Un autre argument en faveur du moteur MWM était le refroidissement par air qui élimine tous les problèmes d'accessoires de refroidissement: pompe à eau, radiateur, durits, ... Par contre si le moteur à refroidissement par air avait autant d'arguments pour des puissances jusqu'à 60, 70 ch., pour les puissances supérieures le refroidissement liquide reprend des avantages notamment de constance de températures et d'équilibre sur tous les cylindres.
Pour vérifier le fonctionnement du relevage il suffit de commander des montées et descentes avec le levier manuel de commande d'affichage de position avec des arrêts en cours de montées et descentes pour s'assurer de la fiabilité des réponses du relevage et le maintien en position affichée.
Lors d'une visite en vue d'achat d'un tel matériel des vérifications et contrôles sont nécessaires et parmi ceux-ci:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air ou d'eau au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras.
- vérifier si présence d'au moins un distributeur auxiliaire hydraulique très utile pour actionner certains outils comme bennage de remorque ou utiliser un chargeur frontal.
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.

Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Galaga le Mar 10 Avr 2018, 23:10

Quelle réponse, même si je m y attendais un peu vu toutes vos interventions que j ai pu parcourir...mais je suis encore une fois bluffé !
Merci beaucoup. Je vais imprimer la check list et aller voir ce tracteur tout en poursuivant mes recherches sur un 56.
Encore merci.

Galaga
Membre Actif
Membre Actif

Message  Galaga le Mer 18 Avr 2018, 23:05

Bon je ne prendrai pas ce 55.j'attends des infos sur un 56 a moins de 10km de chez moi. A suivre....

Galaga
Membre Actif
Membre Actif

Message  Galaga le Sam 21 Avr 2018, 12:34

Je vais voir le 56 cet après midi. Un pote qui s'y connait est déjà passé le voir. Moteur en très bon état, tout fonctionne. Pneu moyen. Cg ok. Il aurait réellement 7600h. Il est fourni avec une petite benne 3 points. À suivre.....

Galaga
Membre Actif
Membre Actif

Message  Galaga le Sam 21 Avr 2018, 16:40

Affaire conclue !
Le tracteur est en bon état. Un peu d'électricité reprendre, les pneus avant sont craqueles mais les arrières me feront certainement encore quelques années !
Le seul problème un peu plus embêtant est une petite fuite sur un des injecteurs mais le vendeur (qui restaure des tracteurs de collection) regarde ça avant la livraison....car en plus il me l'amène à domicile. Voilà, je vais ouvrir un nouveau poste pour le présenter des qu'il sera là.
Reste à trouver un gyrobroyeur. L'actuel proprio me dit que l'idéal est un gyro de la largeur du tracteur soit 1m60 et qu'il vaudrait même mieux partir sur 1m80....ça me paraît grand pour la puissance du tracteur....des retours d'expérience sur la bonne taille de gyro ?

Galaga
Membre Actif
Membre Actif

Avis Renault 55

Message  andré BELLEVILLE le Sam 21 Avr 2018, 16:56

Bonsoir

Félicitations pour l'achat de ce tracteur. Effectivement ce tracteur peut entrainer un broyeur de
1.8m mais n'oublions pas que sans doute ce tracteur a un nombre d'heures important, et que
la sagesse l'emporterait sur une machine de 1.5 ou 1.6m. Apres bien sur tout dépend de ce que
vous broyez.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé