Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

"Nouveau" Super 6D

2 participants

Aller en bas

"Nouveau" Super 6D Empty "Nouveau" Super 6D

Message  Borisravel Jeu 26 Avr 2018, 08:58

Bonjour à tous.
Je vous lis depuis assez longtemps, mais l'occasion de participer à ce forum n'arrive que maintenant...
Je viens d'acheter le Super 6D de mon grand-père décédé. C'est un achat que l'on peut qualifier de compulsif car j'ai déjà un beau "petit" Iseki de 35cv avec chargeur, mais voilà, ça n'est pas le tracteur de mon grand-père, celui que j'ai connu petit. Je ne pouvais donc pas le laisser partir dans une autre famille.
Mon grand-père l'a acheté dans les années 80. Ayant toujours dormi dans une grange sèche et presque chauffée, il est relativement bon état. Pour l'instant, il est encore dans la maison de mes grands-parents où il aide encore. Je ne le rapatrierai chez moi que lorsque tout sera vendu, de toute façon j'ai l'Iseki...
Voici quelques photos:

"Nouveau" Super 6D 20180413

"Nouveau" Super 6D 20180412

"Nouveau" Super 6D 20180415

"Nouveau" Super 6D 20180416

"Nouveau" Super 6D 20180417

"Nouveau" Super 6D 20180414

"Nouveau" Super 6D 20180418

"Nouveau" Super 6D 20180420

"Nouveau" Super 6D 20180419

"Nouveau" Super 6D Resize10


Voilà pour les photos. Pour le moment, j'ai une question. Le Super 6D ne devrait-il pas être pourvu d'un distributeur avec 2 sorties ? Je ne l'ai pas sur le mien, c'est dommage, parce que c'est ce qu'il me manque sur l'Iseki. Je vais acheter la revue technique pour ne pas faire n'importe quoi. J'en profite pour vous remercier pour votre travail.

Borisravel

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Nouveau" Super 6D Empty Re: "Nouveau" Super 6D

Message  jb23 Jeu 26 Avr 2018, 09:47

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'aspect extérieur de ce tracteur est assez remarquable vu l'âge de ce tracteur, pas de tôlerie déformée, pas de rouille, ...
Ce tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7050228 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1966. Ce tracteur est donc équipé du moteur MWM type 322.3  3 cylindres refroidissement par air et injection directe de puissance 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec sur ce tracteur la BV à 10 vitesses avant  et 2 marches arrière avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort de traction automatique par les bielles inférieures de traction. Ce tracteur n'est pas équipé de distributeur auxiliaire pour alimenter des vérins extérieurs comme bennage de remorque par exemple mais il est toujours possible d'en adapter un qui serait à flasquer sur la plaque d'alimentation située à droite du levier de commande des vitesses. Ce distributeur auxiliaire était une option fournie à la demande du client lors de l'achat.
Maintenant j'aurais quelques questions et remarques à formuler:
- pourquoi les biellettes de suspension du siège ont été déposées ? 
- si je suis admiratif de l'état extérieur du tracteur, j'ai quelques doutes sur l'entretien mécanique car des constats, à la vue des photos, me font craindre une quasi absence d'entretien;
* écrous de fixation de plaque d'accès à la crépine de relevage n'ont à priori jamais été démontés et en conséquence la crépine de relevage doit être passablement colmatée,
* de même le bouchon d'accès au filtre principal hydraulique semble également n'avoir jamais été déposé; je crains que le filtre ne soit écrasé suite à colmatage et donc à remplacer.
* idem pour le filtre à peigne du moteur.
Je ne me prononcerai pas sur le circuit à GO mais il est possible qu'il soit dans le même état notamment les filtres tamis de décanteur et  de pompe d'alimentation à membrane sur la pompe d'injection ainsi que le filtre à air du moteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

"Nouveau" Super 6D Empty Re: "Nouveau" Super 6D

Message  Borisravel Jeu 26 Avr 2018, 12:33

Bonjour et merci pour votre réponse. Je tiens encore une fois à vous remercier pour tout le travail que vous faites pour ce site, je sais combien de temps et d'investissement cela représente.
Tout d'abord, je ne suis le propriétaire que depuis quelques mois et ce tracteur est encore à 400 km de mon domicile. Vu ce qu'il reste encore à faire dans la maison de mes grands-parents, le tracteur est certainement la dernière chose qui partira, donc je ne l'aurai pas encore chez moi avant quelques temps...
Point par point:
- je ne sais pas, il y encore quelques pièces qui trainent dans un coin, peut-être y sont elles. Dans tous les cas, je suis équipé (tour, fraiseuse, tig, mig) donc s'il faut refaire des pièces faciles, ça ne sera pas un problème.
- Concernant l'entretien, je partage vos craintes. Néanmoins, le tracteur tracte, le relevage relève (vif et ne redescend pas si on le laisse en haut), les clignotants clignotent donc pour le moment, malheureusement, il sera encore utilisé comme ça. J'ai fait un petit tour avec hier, il roule bien, les vitesses passent bien, les lentes et les rapides fonctionnent, la PDF tourne, il accélère bien. Il est évident que dès qu'il sera à la maison, il sera vidangé, revidangé, les filtres seront changés, etc. Mais pour l'instant, quand les enfants de mon grand-père vont dans cette maison, ils tondent, débroussaillent et personne ne s'occupe du tracteur. Et moi, j'habite à 5H de route...
Le plus urgent est de changer la batterie et le filtre à GO. Le filtre tamis (celui qui est dans le réservoir ? ) est nickel, le bocal décanteur aussi. J'ai également démonté quelques raccords banjo, tout est vraiment propre, c'en est même étonnant.
Enfin, si mon grand-père a acheté ce tracteur dans les années 80, il ne faisait que tirer une petite remorque de bois avec. Jamais il n'a fait de travaux des champs avec. La PDF ne lui a jamais servi, par exemple. Le relevage non-plus. En tout, il s'en est peut-être servi une 100aine d'heures. Et comme il était un peu maniaque, il est fort possible aussi qu'il ait repeint les écrous après les avoir revissés, je fais comme ça aussi, ça évite que ça ne rouille.
C'est juste dommage pour le distributeur car c'est vraiment ce qui manque sur mon Iseki. Et sur le mien, je devrais tout reprendre le circuit hydraulique puisque j'ai déjà un chargeur alors que sur le Renault, d'après ce que j'ai compris, ça s'ajoute en série sur le distributeur du relevage. Enfin je verrai après, j'en trouverai peut-être un d'occase en casse agricole, on ne sait jamais.
Encore merci pour vos réponses et remarques.

Borisravel

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Nouveau" Super 6D Empty Re: "Nouveau" Super 6D

Message  Borisravel Sam 28 Avr 2018, 13:30

Bonjour.
Juste pour dire qu'au final, pas mal d'entretien a été fait. Le joint spi entre la boite et le moteur a été changé, il y a quelques années, donc tout a été vidangé. A ce moment-là, la crépine était encore en bon état. Il ne coupera pas à une bonne révision quand il arrivera chez moi, mais il y a déjà eu des choses de faites dessus. Par contre, je crois que ce sont encore les pneus d'origine...
La nouvelle batterie et le filtre à GO sont commandés, ils seront montés la semaine prochaine.

Borisravel

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Nouveau" Super 6D Empty Re: "Nouveau" Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum