Amicale du Tracteur Renault
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Tracteur Renault type 7050

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Tracteur Renault type 7050  Empty Tracteur Renault type 7050

Message  Stéphane SMS Jeu 26 Avr 2018, 15:17

Bonjour à tous,merci pour votre accueil.
Je viens vers vous,j'ai un petit Renault que je vais restaurer pour mon plaisir et mes besoins.
Il m'est difficile de savoir sa dénomination...
Je m'explique: Plaque losange type 7050, numéro de série:3168305, plaque ovale 7050/7053.
Il est équipé d'un moteur MWM AKD 112D.
J'ai une carte grise avec comme numéro de série du type 7036709.
J'ai des doutes sur la concordance de tous ces numéros.
Comme c'est un cadeau que ma femme m'a offert,je ne lui en ai pas fais état.
Pouvez vous m'aidez à identifier ce tracteur qui me semble être une combinaison de plusieurs et la carte grise concorde t'elle?
Merci pour vos réponses.

Stéphane SMS
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Message  jb23 Jeu 26 Avr 2018, 16:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
"Plaque losange type 7050, numéro de série:3168305, plaque ovale 7050/7053.
Il est équipé d'un moteur MWM AKD 112D."
  jusque là rien à dire, ce tracteur serait un tracteur Renault type technique 7050, type commercial D 35 fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1957. ce tracteur est bien équipé du moteur MWM type AKD 112 D.
" J'ai une carte grise avec comme numéro de série du type 7036709."  Là rien ne va plus car cette carte grise avec le N° de série 7036709 correspond bien toujours à un tracteur Renault type technique 7050 mais type commercial N 70 fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1964 soit plus de 6 ans plus tard.
Des photos du tracteurs sous différents angles nous permettraient sans doute de préciser ce tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Stéphane SMS Jeu 26 Avr 2018, 18:09

Bonjour JB23,merci pour ces réponses très rapide.
Je joint quelques photos de la bête,j'ai oublié de préciser qu'il a les vitesses rampantes,et que j'ai une copie du manuel de réparation pour le D35,qui je pense correspond bien à mon tracteur.
Et il possible si c'est bien un D35 de récupérer sa carte grise?
Sinon,faut il que je m'adresse à la FFVE?
Ou bien,est-il possible de l'immatriculer avec une carte grise qui ne lui correspond pas?
D'avance merci pour vos précieuses réponses.
Stef.

Stéphane SMS
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Message  Stéphane SMS Jeu 26 Avr 2018, 20:09

Si joint,quelques photos de mon Renault.Tracteur Renault type 7050  2018-014
Tracteur Renault type 7050  2018-015
Tracteur Renault type 7050  2018-016
Tracteur Renault type 7050  2018-017

Stéphane SMS
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Message  jb23 Jeu 26 Avr 2018, 23:37

Bonsoir,


Ce tracteur est bien un tracteur Renault D 35 avec relevage hydraulique Bendix.
pour ce qui concerne la carte grise je suis bien embarrassé pour vous répondre pour deux raisons:
- en ce moment les démarches pour obtenir une carte grise sont devenues une vraie galère avec la mise en place d'un nouveau système de gestion informatique centralisé donc il serait judicieux d'attendre un peu que ce système devienne fiable et surtout utilisable,
- obtenir une carte grise FFVE est possible mais pour un matériel de collection qui ne doit pas être un outil de travail.
Amicalement.

jb23
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Message  Stéphane SMS Ven 27 Avr 2018, 07:01

Bonjour jb23,merci pour toutes vos réponses.
Donc je pourrais probablement récupérer sa carte grise d'origine une fois le système informatique au point,c'est bien ça?

Stéphane SMS
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Message  jb23 Ven 27 Avr 2018, 09:06

Bonjour,

L'opération ne sera sans doute pas si simple car la carte grise en votre possession n'est pas celle du tracteur. Je pense qu'il faudrait dans un premier temps vous renseigner auprès de la Préfecture ou auprès de votre gendarmerie locale pour connaître exactement la marche à suivre. Il faudrait faire supprimer cette carte grise et en obtenir une nouvelle avec le bon N° de série du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Stéphane SMS Ven 27 Avr 2018, 18:58

Bonjour et merci JB23,dans un premier temps,je vais m'occuper de l'entretien de ce petit D35,ce ne sera pas du luxe.
Je n'ai pas vu de compteur d'heures,ni d'emplacement prévu,es ce normal?
Peut on en ajouter un? Si oui,mécanique ou électrique?
Car,avec moi,l'entretien sera scrupuleusement suivi,mes Staub de même générations pourraient en témoigner 😁.
Sur ce D35, y a il des interventions de maintenance où il faut être mécanicien chevronné? Je ne suis qu'un passionné sans diplôme en la matière.
Je vous joint un exemple de mon travail avant /après sur un Staub PP4B que j'ai révisé et rajeunit,avec l'espoir de faire de même sur ce petit Renault que j'aime déjà 😊.Tracteur Renault type 7050  Fb_20110
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Stéphane SMS
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Message  Stéphane SMS Ven 27 Avr 2018, 18:59

Mauvaise manip,oups...

Stéphane SMS
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Message  jb23 Ven 27 Avr 2018, 20:23

Bonjour,
 
Le D 35 n'était pas prévu pour recevoir un compte-tours, compteur horaire, par contre il était possible de monter un compteur d'heures électriques branché sur le + après contact.
Un jour ou l'autre que ce soit en mécanique ou autre discipline il faut bien se jeter à l'eau et se mettre à l'épreuve et au vu du travail réalisé sur le motoculteur vous n'avez pas de crainte à avoir, je n'ai pas de crainte; le D 35 est d'une conception des années 50 avec une mécanique des plus classiques. Si besoin pour vous convaincre de la possibilité de se surpasser je vous invite à consulter le sujet suivant pour un intervenant qui avait les mêmes craintes que vous:
https://atr-agri.superforum.fr/t4225-le-n73-de-gysmo-remise-en-etat#21360
En outre et si besoin les intervenants sur ce Forum se feront un devoir de vous aider et de partager leurs expériences.
Amicalement.

jb23
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Message  Stéphane SMS Ven 27 Avr 2018, 20:37

Merci JB23 pour votre réponse qui me réconforte.
Je ne manquerai de vous donner des suite de l'avancement des travaux.
J'ai déjà noté les adresses proposé sur la page d'accueil.
Je pense que je vais être bon pour commander une fourchette de régulation.
Je dois d'abord nettoyer correctement tout le circuit d'alimentation carburant.
Vu les dépôts dans le décanteur,je reste rêveur,d'ailleurs à ce sujet,y a t'il un tamis car dans mon cas ,hormis des dépôts,je ne vois rien.
Encore merci pour tous vos commentaires et conseils.
Bonne soirée et bon weekend.
Amicalement Steph.

Stéphane SMS
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Message  jb23 Ven 27 Avr 2018, 22:32

Bonsoir,

Très bonne initiative que de commencer par la vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur et à ce propos je vous suggère la démarche suivante:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre remplacer le joint d'étanchéité si nécessaire. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.  comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.

Pourquoi pensez-vous remplacer la fourchette de régulation ? Si le moteur régule correctement il n'y a pas lieu d'intervenir à ce niveau.
Amicalement.


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Message  Stéphane SMS Sam 28 Avr 2018, 08:42

BonjourJB23, pour ce qui est de la fourchette de régulation,le moteur démarre plutôt bien,mais le ralenti n'est pas stable.
Après une montée en température,le régime moteur reste accélérer,impossible de le faire redescendre même en agissant directement au niveau de la came de régulation.
Plus grave encore,impossible d'arrêter le moteur par le biais de la commande.
Je suis obligé de mettre la commande qui se trouve sur la pompe à injection en position décompresser et là,j'ai arrêt du moteur .
Pour l'instant,je n'ai procédé qu'à un essai de l'engin sur mon terrain afin de définir un diagnostic de son état...
Il en ressort ce problème de régulation,une commande d'accélération raide comme la justice (c'est dégrippé maintenant) une direction hyper dur et un état général très sale (vert de grille et amat de crasse (cambouis)),pas de frein sur la roue gauche et pas d'éclairage.
J'ai tout badigeonner de pétrole histoire de dégrippé ce qui l'était et enlever le plus gros du cambouis,ensuite une généreuse vaporisation de dégraissant moteur et une prière auprès de saint Karcher 😒.
Résultats c'est plus propre...
Ce tracteur est resté dehors pendant trois ans,était recouvert par des ronces ( c'est honteux).
J'ai commencé par vérifier le niveau d'huile dans la pompe à injection,c'était à sec.
J'essaye de me mettre sur le circuit d'alimentation carburant aujourd'hui...
Je vous tiens informé de l'évolution,mais j'ai des obligations familiale qui vont bien me freiner.😏
Bonne journée et merci pour votre intérêt à mon sujet.
Steph.

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Message  jb23 Sam 28 Avr 2018, 10:41

Bonjour,

Alors oui dans cette situation il faudra envisager le remplacement de la fourchette bronze de régulation et compléter cette opération par une vérification du bon coulissement de la crémaillère de pompe d'injection (prévoir dégrippant à projeter sur la crémaillère jusqu'à obtenir un coulissement libre).
Pour la coupure du moteur il faudra régler la plaquette d'arrêt car l'usure de l'encoche a pour conséquence de ne plus ramener suffisamment le levier pour obtenir l'arrêt du moteur.
Il n'y a pas d'urgence à vouloir tout régler rapidement, un état des lieux et se fixer des priorités dans le temps valent mieux que la précipitation.
Amicalement.

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Message  Stéphane SMS Sam 28 Avr 2018, 11:44

Merci de votre réponse,effectivement,je vais avancer par élimination,concernant cette fameuse fourchette,je ne vois pas bien comment on y accède,d'après ce que j'ai vu sur le mr40,il faut ouvrir le couvercle droit (sens de marche du tracteur),ensuite c'est pas très clair,je verrai le moment venu.
Dans un premier temps,je vais déjà nettoyer le système d'alimentation carburant,je vais d'ailleurs chercher un filtre neuf après midi.
Est il possible que le système de régulation soit grippé compte tenu du stockage et de la non utilisation?

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Message  jb23 Sam 28 Avr 2018, 17:24

Bonjour,

Un grippage à ce niveau là je ne crois pas mais un gommage par durcissement du cambouis est possible qui produirait le même effet et c'est la raison pour laquelle je demandais dans un précédent message de projeter du dégrippant sur la crémaillère pour diluer ce cambouis.
Amicalement.

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Message  Stéphane SMS Sam 28 Avr 2018, 20:16

Bonsoir JB23, je suis aller voir pour un filtre à carburant,n'est pas en stock donc commander,j'ai réussi à avoir des joints neuf pour les banjo et les injecteurs,tout les flexibles d'alimentation ont été soigneusement nettoyer,puis soufflé,la tête,le bol de filtres,le bol de décanteur,son tamis ont subit les même traitement 😁.
Concernant la crémaillère dans la pompe à injection,j'ai un soucis.
Elle coulisse librement,mais ne retient la surcharge que si j'applique une faible pression sur celle-ci,y a t'il un réglage a effectuer ou un ressort qui serait faiblard?
Au vu des crasses sorties de tout cet attirail,je vais vidanger,démonter le réservoir,le gaver de boulons histoire de faire un peu de ménage,est il nécessaire de prévoir un traitement autre pour celui ci.
Le système de robinet semble compliqué,pour l'instant,je n'y ai pas touché,le carburant s'écoule bien,quelques impuretés s'en sont échappé,mais ça semble couler propre maintenant.
Je suis casse pied,mais je ne veux pas revenir sur un poste à plusieurs reprises,dans un premier temps,je m'assure que l'alimentation en carburant et en air(nettoyage du filtre à air,il a passé la nuit dans du pétrole,bon coup de soufflette,mise à niveau de l'huile,j'ai mis de la 15w40) de façon à avoir une bonne base pour définir les problèmes liés au moteur à proprement parler.
C'est du diesel ancienne génération certes,mais je n'ai que de piètres notions.
Avec un peu de cogite et votre aide très précieuse,ça devrait pouvoir rentrer dans l'ordre,mais avec une alimentation en carburant et en air correct,donc dans l'attente d'un filtre carburant neuf,je vais continuer le décrassage des différents organes sans rien ouvrir ni bidouiller.
La lecture du manuel de réparation me permettra surement d'éclairer ma lanterne.
Je vais faire preuve de patience,bien que l'idée de désosser le filtre à peigne me démange.
Ne pas hésiter à me dire si ma procédure n'est pas la bonne,je suis venu vers vous car bien que je sois pas manche,je ne suis pas spécialiste.
Toute remarque sera bien venue.
Merci pour votre patience,vos réponses et pour le temps que vous passez à le faire.
Bien amicalement Steph.

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Message  jb23 Sam 28 Avr 2018, 22:47

Bonsoir,

Lors de la maintenance du circuit d'alimentation avez-vous bien déposé le filtre tamis vissé dans la vis creuse d'arrivée à la pompe d'alimentation ?
Si les opérations de maintenance du circuit d'alimentation en GO ont été toutes réalisées correctement il n'y a rien d'autre à prévoir dans l'immédiat.
Pour l'engagement et donc le maintien en position engagée de la surcharge la condition préalable à appliquer est de mettre la commande d'accélérateur en position vitesse maxi et ensuite, et seulement ensuite, engager la commande de surcharge qui sera alors maintenue en position par l'action du ressort de régulation sur la crémaillère. La fonction surcharge sera annulée automatiquement après démarrage du moteur. 
Concernant la cive inférieure de filtre à air, avez-vous bien gratté le fond de cette cuve pour en extraire la boue amalgamée au fond de cette cuve qui ressemble à un vrai béton si l'entretien n'est pas réalisé régulièrement ? La capacité en huile moteur 15W 40 de cette cuve pour atteindre le repère niveau sur la cuve est de 0,65 litre.
Concernant le filtre à huile moteur à peigne il sera effectivement judicieux de le déposer du moteur pour le nettoyer dans du GO propre mais sans démonter le filtre proprement dit car il ne doit pas être démonté. Avant cette dépose du filtre à peigne il faudra dévisser le bouchon du puits de récupération des impuretés  pour le vidanger de ses impuretés et le nettoyer comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur. Avant repose du filtre à peigne sur le moteur il faudra s'assurer du bon fonctionnement de la roue à rochet d'entrainement en rotation de l'axe du filtre sur une fraction de tour à chaque sollicitation de l'accélérateur.
Je pense que pour le moment vous êtes dans la bonne voie pour remettre en état ce tracteur sans précipitation mais avec ordre et méthode.
Amicalement.
TO75

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Message  Stéphane SMS Dim 29 Avr 2018, 11:44

Bonjour JB23,je confirme le bon nettoyage du du filtre qui ce trouve sur la vis creuse en tête de pompe d'alimentation.
Pour ce qui est de la surcharge,commande d'accélération à fond,le bouton de surcharge ne tient pas,je dois exercer une faible pression sur la crémaillère qui recule alors de cinq millimètres environ et là,verrouillage de la surcharge.
Y a t'il une méthode de réglage en agissant sur l'écrou en bout de crémaillère?
Je vais re-pulvériser du dégrippant dans l'axe de la crémaillère,ça ne peut pas faire de mal , mais elle semble coulisser librement.
Amicalement Steph.

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Message  jb23 Dim 29 Avr 2018, 15:18

Bonjour,

Le bouton de surcharge est-il protégé par un capuchon en caoutchouc ? Si non pulvériser du dégrippant autour du bouton poussoir.
En aucun cas ne toucher l'écrou en bout de crémaillère côté surcharge car cela déréglerait complètement la pompe d'injection et de plus ne résoudrait pas le problème rencontré.
Amicalement.

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