Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

géométrie relevage 3 points

3 participants

Aller en bas

géométrie relevage 3 points Empty géométrie relevage 3 points

Message  Romhého Sam 12 Mai 2018, 17:33

Bonjour,

j' ai construis un tracteur destiné à des petits travaux de terrassement, en partant d' un ensemble Boite/pont de Renault N70.

Je souhaiterais l' équiper d' un godet arrière hydraulique. Pour des questions de simplicité de conception, j' aimerais déplacer l' encrage des bras de relevage, et les fixer plus vers l' arrière du tracteur.

Je me pose donc la question de savoir pourquoi, sur tous les tracteurs agricoles, les bras de relevage AR sont toujours fixés plus ou moins sous les trompettes de pont ? Est ce pour une question de report de charge? Est ce lié au contrôle d' effort ? (mon tracteur n' en est pas pourvu) Les 2 ?

Selon vous quelle serait l' incidence si les bras étaient fixés plus à l' arrière ?

En gros, pour moi une fixation plus à l' arrière me faciliterait la vie, mais cela pourrait t'il nuire à l' efficacité du relevage ?

A contrario, si un ancrage plus à l' arrière était nuisible, est ce qu' un encrage plus vers le milieu du tracteur serait bénéfique ? L' idée est de pouvoir charger le plus de poids possible à l' arrière (le tracteur est équipé d' un chassis), est d' avoir le plus de force possible au niveau hydraulique, le tout sans "tout casser" bien entendu.....

Merci d' avance.

Romhého
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

géométrie relevage 3 points Empty Re: géométrie relevage 3 points

Message  jb23 Sam 12 Mai 2018, 18:21

Bonjour,

Je pense que vous voulez parler des bielles inférieures de traction sur lesquelles s'attellent les outils et non des bras de relevage animés par le vérin de relevage ?
L'ancrage des bielles de traction est situé derrière les trompettes de roues pour des raisons pratiques de disponibilité d'espace et situé le plus près possible du plan vertical avec l'axe des bras de relevage  ceci pour offrir le maximum d'effort vertical au relevage et une bonne géométrie d'attelage.
Si vous déplacez la position d'ancrage de ces bielles de traction vous hypothèquerez les conditions initiales citées précédemment, notamment perte sensible d'effort vertical disponible au relevage.
Un ancrage à l'avant des trompettes limiterait considérablement la hauteur de levée des bielles de traction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

géométrie relevage 3 points Empty Re: géométrie relevage 3 points

Message  Val41 Sam 12 Mai 2018, 21:16

Bonjour j’ai moi même attelé un bras de pelle à l’arrière De mon tracteur Renault mais un bras c’est très lourd et plus il sera attelé loin et plus il faudras du poids à l’avant 200kg a l’avamant du mien et du coup des renforts sur les côtés du tracteur pour éviter la rupture et adapter Le Bras pour qui soit le plus léger possible et une autre chose trouver un moyen de bloquer Le Bras en position haute avec des chaînes pour soulager le relevage lors de déplacement.
Cordialement

Val41
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

géométrie relevage 3 points Empty Re: géométrie relevage 3 points

Message  Romhého Sam 12 Mai 2018, 21:49

jb23 a écrit:Je pense que vous voulez parler des bielles inférieures de traction sur lesquelles s'attellent les outils et non des bras de relevage animés par le vérin de relevage ?

Oui, c'est bien cela......il est vrai que ça portait à confusion......donc en gros, pas vraiment de moyen "d'améliorer" encore les choses.....bon, bah je vais garder l' encrage d' origine......

Pour Val41: en fait quand je dis godet, je ne parle pas d' une pelle rétro (bien que j'en rêve parfois.......) mais d' un godet de type "chargeur", qui ressemble un peu à une bennette 3 points, mais en plus solide et avec l' inclinaison commandée par un vérin.......

Cordialement.

Romhého
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

géométrie relevage 3 points Empty Re: géométrie relevage 3 points

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum