Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Embrayage et roue libre

2 participants

Aller en bas

Embrayage et roue libre Empty Embrayage et roue libre

Message  kertanguy Dim 13 Mai 2018, 16:49

Bonjour,
N'étant pas complètement certain de bien utiliser le Forum, je me permet de renouveler mon message du 11/05/18. Toutes mes excuses aux Administrateurs.
J'ai un souci sur mon Renault Junior N73, lorsque j'actionne la pédale d'embrayage j'entend un bruit de crissement.
Après démontage du couvercle de la boîte de vitesse, les fourchettes semblent en position correcte. Après ouverture de la trappe de visite située sur le carter intermédiaire, j'ai observé que le manchon de jonction de l'arbre de sortie de boîte et de l'arbre d'entrée à l'embrayage, coulisse sur un bon centimètre sur l'arbre de sortie de boîte (par ailleurs il manque une goupille "Mécanindus" sur ce manchon).
De ce fait l'arbre d'entrée dans l'embrayage a également un jeu longitudinal d'un bon centimètre.
Le bruit viendrait il de là ?
A propos des deux goupilles "Mécanindus" situées sur le manchon, se calent elles dans des encoches aménagées dans les deux arbres ?
En fouillant sur le Forum, j'ai découvert ( quelle ignorance !...) que sur certains modèles de tracteur ( comme le N73) il était nécessaire de monter une "roue libre" lors de l'utilisation d'un gyrobroyeur par exemple.
Pouvez vous m'indiquer une ou plusieurs références adaptable à mon engin.( Renault Junior N73- type 7053- n° 7316639- année 1966).
Merci et à bientôt

kertanguy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage et roue libre Empty Re: Embrayage et roue libre

Message  jb23 Dim 13 Mai 2018, 19:11

Bonjour,

Désolé mais nous ne trouvons pas trace sur le Forum ATR de votre message du 11/5.
Si le crissement se fait entendre uniquement lorsque vous actionnez la pédale d'embrayage je ne pense pas que le problème se situe au niveau du manchon de liaison de l'arbre d'embrayage avec l'arbre primaire de BV mais au niveau de la butée d'embrayage qui est en cours de grippage et donc à remplacer; par contre si le bruit se fait entendre au moment de l'embrayage pour obtenir l'avancement du tracteur alors ce manchon pourrait être en cause.
Concernant le manchon de liaison des arbres d'embrayage et primaire, la liaison de ces 2 arbres doit se faire par 2 goupilles mécanindus (référence 0854244800) dans le manchon cannelé d'accouplement, l'une ancrée dans le perçage de l'arbre d'embrayage, la seconde dans un perçage identique de l'arbre primaire de BV. 
Ce tracteur ne dispose pas de prise de force indépendante de l'avancement du tracteur, en conséquence lorsque d'un outil entrainé par la prise de force est attelé au tracteur avec prise de force engagée et une vitesse engagée l'ensemble est en liaison directe avec pour conséquence si arrêt de l'avancement du tracteur il y a automatiquement arrêt de l'entrainement de l'outil et si l'outil présente une forte inertie pour l'immobiliser il y aura difficulté pour stopper l'avancement du tracteur. Inversement si vous stoppez l'entrainement de la prise de force pour l'outil il y aura arrêt du déplacement du tracteur. Une transmission à cardan d'entrainement de l'outil munie d'une roue libre évitera l'avancement du tracteur entrainé par l'outil si débrayage de l'avancement. La roue libre fait partie de la transmission à cardan de l'outil et non liée directement au tracteur.
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage et roue libre Empty Embrayage et roue libre

Message  kertanguy Lun 14 Mai 2018, 15:08

Bonjour et merci JB23

Par contre , je ne vois pas de perçage pouvant recevoir une goupille "mécanindus" sur l'arbre primaire de la boîte de vitesse. Le manchon aurait il pu sauter une ou plusieurs cannelures ?
Quel est l'outil adapté pour enlever ces goupilles "Mécanindus" ?
Merci et à bientôt.

kertanguy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage et roue libre Empty Re: Embrayage et roue libre

Message  jb23 Lun 14 Mai 2018, 15:44

Bonjour,

Il existe un trou pour goupille dans l'arbre d'embrayage et également dans l'arbre primaire pour maintenir en position axiale l'arbre d'embrayage.
Si une goupille est absente et le trou du manchon non aligné avec le trou de l'arbre primaire cela est peut être le résultat d'une précédente mauvaise intervention.
Un simple chasse goupille de bon diamètre est l'outil approprié pour extraire une goupille mécanindus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage et roue libre Empty Re: Embrayage et roue libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum