Changement frein n72

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Changement frein n72

Message  Hervé n72 le Mer 16 Mai 2018, 09:20

Bonjour et bravo pour ce forum très bien documenté et qui donne la réponse à de nombreux problèmes techniques. Je suis toujours impressionné par les réponses de l'ATR qui connait nos machines jusqu'à la moindre petite vis cachée. Un grand MERCI !!!
Je suis entrain de rénover les freins sur mon N72 (R 7052 n° 7243642) et avant de démonter le tambour, j'ai constaté un petit jeu sur ce tambour. Je voudrait profiter du démontage pour changer le roulement et les joints. J'avais commandé à l'ATR le manuel de réparation MR74 qui traite le système de freinage mais malgré ce document j'aurais quelques questions :
-après avoir retiré le levier et le tambour, est-ce que je peux enlever le support (maintenu par 4 vis) avec les segments de frein, le système de réglage, ...  en place afin de procéder au démontage sur l'atelier ?
- est-ce que vous me conseillez des garnitures à river sur les anciennes mâchoires, des garnitures à faire coller (où ???) ou de changer l'ensemble (Je n'ai jamais fait cette opération de rivetage de garniture)
- concernant le roulement et les joints, j'ai vu qu'il fallait démonter le palier de différentiel, est-ce que le roulement vient avec cette pièce ? A t-on besoin d'extracteur spécifique ?
- sur le manuel de réparation, on parle d'un calage C2 du roulement qui aurait supprimé sur les modèles plus récents. est-ce que j'ai à m'inquiéter de ce calage ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Voici la bête dont je suis très fier !
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Hervé n72

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Re: Changement frein n72

Message  jb23 le Mer 16 Mai 2018, 09:57

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous pouvez être fier de votre tracteur conservé malgré toutes ces années dans un super état.
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7243642 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1962.
Le plateau de frein peut être déposé sans problème de son support et porte joint d'étanchéité après dépose des 4 vis de fixation. Ensuite la dépose des 6 vis de fixation de ce support porte joint vous permettra d'accéder au roulement d'arbre de frein, une traction simple sur l'arbre de frein doit vous permettre d'extraire l'ensemble arbre + roulement; pour cette opération d'extraction d'arbre de frein je conseille de placer 2 vis de maintien en place du palier de différentiel diamétralement opposées.
Le palier de différentiel n'est pas démontable sans dépose de la trompette (la couronne d'arbre de roue venant dans l'embrèvement du palier), couronne et arbre de roue donc si possible, sauf incident constaté, je conseille de ne pas intervenir sur le palier de différentiel.
Votre tracteur n'est pas concerné par le calage C2.
Bien entendu les joints de support de mécanisme de frein devront être remplacés.
Si vous n'êtes pas équipé pour regarnir les segments de frein , je vous conseille de confier cette opération à un mécanicien ou à un atelier spécialisé (magasin de distribution de pièces automobiles ou spécialiste freins) qui selon les équipements vous regarnira les segments avec des garnitures rivetées ou collées.
Amicalement.
TO50.

jb23
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