Désamorçage gas-oil

Désamorçage gas-oil

Message  alex87 le Jeu 31 Mai 2018, 19:43

Bonsoir,
Je possède un super6, mais voilà depuis une semaine il se désamorce quand je travaille au ralenti (utilisation avec planteuse super préfer). Il démarre toujours très bien par contre !
Je me demande si c'est possible d'avoir une prise d'air au niveau de la pompe de réamorcage?
Quand je veux le réamorcer, la pompe manuelle envoie très peu de gasoil par moment. Elle est parfois même un peu élastique quand on l'actionne
Merci pour vos réponses qui pourront eclairer mes lanternes.
Bonne soirée à tous

alex87
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désamorçage gas-oil

Message  jb23 le Jeu 31 Mai 2018, 20:06

Bonsoir,

Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  alex87 le Jeu 31 Mai 2018, 20:12

Merci de cette réponse rapide et précise.
Qu'appelez vous vis creuse?
J'ai regardé le filtre principal qui est pas neuf mais pas colmater. Auriez-vous une référence à me donner concernant le filtre à gasoil svp.
Merci et bonne soirée

alex87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 31 Mai 2018, 21:43

Bonsoir,

Je suis toujours dubitatif quand j'entends me dire qu'un filtre n'est pas hors service car on ne voit rien à l'oeil nu ! Quand on sait que le rôle d'un filtre à carburant est d'arrêter les particules de l'ordre du millième de mm, je me dis qu'il y a de mes semblables qui ont la chance d'avoir une meilleure vue que moi, même avec mes lunettes, pour visualiser ces particules microscopiques.
La vis creuse citée est la vis de liaison de la tuyauterie à carburant entre réservoir à carburant avec la pompe d'alimentation en carburant qui supporte la pompe manuelle d'amorçage.
Ce tracteur Renault Super 6 pouvait être doté de filtre à carburant Bosch ou Lavalette, en conséquence je ne peux pas vous donner de référence de l'élément filtrant ne connaissant pas la marque du filtre qui est indiquée sur la partie supérieure du filtre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  alex87 le Jeu 31 Mai 2018, 21:59

Merci encore pour toutes ces informations.
Il n'y a rien de marqué sur le filtre justement.....
Ce qui me paraît bizarre, quand je travaille à plein régime je n'ai pas de soucis. Pas de désamorçage, pas de baisses de puissance....
Cordialement

alex87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 31 Mai 2018, 22:13

Bonsoir,

Il n'y a rien de bizarre c'est justement c'est la manifestation caractéristique d'un défaut d'alimentation en GO; à ne pas confondre avec un problème de régulation de régime moteur.
Sans repère de marque sur le filtre lui-même on peut supposer qu'il s'agit d'un filtre Lavalette mais sans certitude. Dans ce cas il faudra vous adresser dans un magasin de distribution de pièces automobiles avec l'élément filtrant pour modèle. A la vue de l'élément filtrant modèle, cet élément pourrait être remplacé par un filtre HIFI SN 090 ou par un filtre HIFI SN 862.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  alex87 le Jeu 31 Mai 2018, 22:25

Merci pour toutes ces informations.
Je vais regarder tout ça demain.
Bonne soirée
Cordialement

alex87
Membre Actif
Membre Actif

Message  alex87 le Ven 01 Juin 2018, 06:48

J'ai oublié de préciser que lorsque je pompe sur la pompe manuelle, il y a du gasoil qui sort entre le piston et le corps. C'est ce qui me fait dire qu'il pourrait y avoir une prise d'air de ce côté là.
Cordialement et bonne journée

alex87
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 01 Juin 2018, 10:11

Bonjour,

Face à se dysfonctionnement il faut tout remettre en ordre pour repartir sur de bonnes bases donc traiter cette fuite en remplaçant cette pompe d'amorçage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé