Amicale du Tracteur Renault
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Moteur 80.12V Deutz F4L913

2 participants

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Moteur 80.12V Deutz F4L913 Empty Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE Jeu 28 Juin 2018, 00:10

Bonjour a tous,

Je pose un nouveau problème, mon 80.12v claque un peu a chaud, je pensais a mes oreilles qui s'usent au bout de 15mn, mais non, il claque bien. Au démarrage a chaud, il crache noir dans les premiers tours 1 seconde, puis plus un brin de fumée. je ne sais pas si c'est corrélé. J'ai réglé les jeux de culbuteurs, admission et échappement à 0,15 à froid, conformément aux manuels de l'ATR.

Je précise que le tracteur a des heures, y-a-t'il d'autres pièces a incriminer ou dois-je revoir coté jeux de culbuteurs, peut être avec un jeu encore inférieur a froid?

Nota: quand j'ai récupéré ce tracteur, il s'était retourné et avait tourné sans huile. J'ai donc changé tout le vilebrequin et les palliers.

Merci a tous

JOHNDEERE
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Message  jb23 Jeu 28 Juin 2018, 00:12

Bonsoir,

Face à ce phénomène et dans un premier il faudrait vérifier l'état et le tarage des injecteurs qui sont souvent à l'origine de ce type de dysfonctionnement.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Jeu 28 Juin 2018, 15:00

Bonjour JB

Merci pour cette réponse, hélas j'ai fait tarer les injecteurs (350€) et le problème est le même, je pense a de l'usure, mais ou...


JOHNDEERE
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Message  jb23 Jeu 28 Juin 2018, 15:44

Bonjour,

Par sécurité refaire le réglage des culbuteurs aux valeurs prévues par le constructeur.
Il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de compressions entre cylindre et culasse; une fuite de compression produit un claquement sec.
Ensuite il faudra envisager incident plus grave et onéreux. La pression d'huile moteur est-elle bonne ?
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Jeu 28 Juin 2018, 22:48

Comment vérifie t-on cette fuite de compression entre cylindre et culasse?

Je regarderai la pression d'huile, mais je ne suis pas sur du manomètre...

MERCI!

JOHNDEERE
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Message  jb23 Ven 29 Juin 2018, 00:59

Bonsoir,

Le contrôle est visuel par présence de traces noires à la liaison cylindre-culasse.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Lun 02 Juil 2018, 11:12

Je vais regarder, je constate aussi qu'il souffle de l'air par le reniflard, synonyme de segmentation fatiguée. Le kit complet de réfection haut moteur cylindre / piston n'est pas cher sur ce modèle, mais pas sur que ça résolve mon problème de claquement...

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Message  jb23 Lun 02 Juil 2018, 11:30

Bonjour,

Il faudrait tenter de cibler l'endroit exact du claquement, en partie haute du moteur ou en partie basse, ce serait déjà une information importante pour agir ensuite. Je penserais à un claquement suite à usure des coussinets de bielles mais rien de certain.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Lun 02 Juil 2018, 15:04

Bonjour,

L'embiellage complet ainsi que les coussinets ont été changés. Pour moi cela vient plutôt du haut moteur, mais je n'arrive pas forcément à faire le lien avec les problèmes de compression.

Lors du démontage, une des bielles était clairement endommagée, et a du être remplacée (tracteur renversé tournant encore et a priori sans huile). Peut être une autre pièce détériorée sur le même cylindre et pour la même cause, produisant ce claquement mais a chaud seulement.

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Message  jb23 Lun 02 Juil 2018, 15:30

Bonjour,

Dans quel état étaient les portées des manetons de vilebrequin. Si montage de coussinets cote d'origine sur des portées détériorées ou hors cote alors il serait possible que le claquement provienne de ces manetons.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Lun 02 Juil 2018, 16:31

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ai effectué les réparations, j'ose espérer que ça a été contrôlé...Mais aucun moyen de le savoir; je suis inquiet car les réparations effectuées je ne pensais pas chercher de ce coté la. Mais un claquement de ce coté pourrait n'intervenir qu'a chaud?

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Message  jb23 Lun 02 Juil 2018, 16:37

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Lun 02 Juil 2018, 19:58

Bonsoir JB

J'ai fait un essai ce soir, moteur "froid" pas de claquement. En revanche j'ai fait pris un tube métallique de 80 cm pour écouter les cylindres. Bas moteur a priori RAS. En revanche, en mettant le tube sur la partie haute, on entend même a froid un claquement sévère (bruit métallique) sur le cylindre 2 uniquement. Le bruit est plus marqué quand le tube est posé sur le porte injecteur que sur le cache culbuteur. Je précise que sur ma facture bosch, les nez d'injecteurs ont été changés et le tarage fait.

A chaud, le claquement est perceptible sans le tube, mais le tube permet au même endroit que précédent de percevoir le claquement métallique.

Je précise que ce même cylindre était celui ayant le plus chauffé, c'est celui sur lequel nous avons du changer la bielle, et pour ce faire il a été déculassé et déchemisé. C'est également sur ce cylindre que j'avais le plus gros écart au réglage de culbuteurs.

Je pense donc a un problème sur ce cylindre, soit du à l'échauffement qui avait déjà brûlé la bielle (bleuie), mais lequel, soit une mauvaise manip du mécano au remontage. Dans les documents fournis par l'ATR j'ai vu un "réglage d'espace neutre"...nécessaire après changement des chemises.

Merci encore pour ton aide

JOHNDEERE
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Message  jb23 Lun 02 Juil 2018, 21:55

Bonsoir,

Après dépose des cylindrées il est impératif de vérifier et corriger s'il y a lieu pour se placer dans les tolérances du constructeur en réglant par des cales placées entre bloc moteur et cylindre.
Un espace neutre trop important peut engendrer des mauvais démarrages à froid, une mauvaise combustion, un mauvais rendement du moteur.
Un espace neutre trop faible peut engendrer des contacts piston-soupapes, piston-nez d'injecteur et même dans atteindre ces extrémités produire un claquement plus important du moteur au moment de la combustion dans le cylindre.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Ven 05 Oct 2018, 09:45

Bon, on a avancé sur le problème. Il s'agissait bien comme le disait JB d'une perte de compression sur le cylindre incriminé. Cette perte de compression est bien visible, lorsqu'on retire le capot de ventilation, au démarrage, ou en actionnant puis relâchant la tirette d'arrêt avant arrêt, un perte de fumée à la jointure de la culasse.

Visiblement celle-ci avait du chauffer aussi, puisqu'il a été nécessaire de la faire rectifier.

Pour le remontage je ne trouve pas dans le manuel de réparation fourni par l'ATR pour le DEUTZ F4L913, la valeur de l'espace neutre. Il est bien indiqué qu'il faut insérer un fil de laiton diamètre 2mm, puis serrer la culasse sans joint, tourner le vilebrequin et mesurer au palmer la valeur de l'écrasement. Mais que fait-on de la valeur et comment calcule t-on l'épaisseur du joint nécessaire, dont toutes les références sont disponibles entre 1 et 2mm, de 5 dixième de mm en 5 dixième.

Merci

JOHNDEERE
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Message  jb23 Ven 05 Oct 2018, 11:36

Bonjour,

L'espace neutre sur ces moteurs doit être compris entre 1 et 1,2 mm (MR226 § A1.5 page 8 )
En fonction de l'espace neutre trouvé il faudra prévoir les cales par différence de cote.
Amicalement.
TO66

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Message  JOHNDEERE Ven 05 Oct 2018, 12:04

Merci pour cette valeur,

scratch

Mais du coup à la la prise de mesure sans joint, si le fil de 2mm s'écrase et se réduit à 1mm ou 1,2mm, l'espace neutre est bon mais pas de joint?

ou faut il par défaut prendre la mesure avec un joint de 1mm, et commander le joint définitif avec une épaisseur de 1mm+ valeur d'écrasement du fil?

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Message  JOHNDEERE Ven 05 Oct 2018, 17:02

En prenant l'espace neutre avec le joint ancien de 1.7 mm (je ne sais pas combien il faisait avant montage), l'espace neutre mesuré est de 0.95 mm

Pour viser un espace neutre de 1.15 mm, je commande un joint de 1.9 mm, je me trompe pas?

J'avais commandé le manuel de réparation moteur ATR mais l'exemplaire que j'ai reçu a la référence MR 226 A4-5

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Message  jb23 Ven 05 Oct 2018, 23:51

Bonsoir,

Où avez-vous lu que l'espace neutre devait être vérifié sans le joint de culasse appelé chez Deutz "Cale de frottement" ?
La vérification de l'espace neutre se fait avec cette cale de frottement en place entre cylindre et culasse après serrage de la culasse à daN.m puis serrage à l'angle de 45° (voir MR 226 § A4.5 page 17). Les cales de réglage d'espace neutre sont placées entre bloc moteur et jupe de cylindre (voir MR 226 § A4.5 page 18).
Le fil pour mesurer l'espace neutre n'est pas un fil de laiton mais un fil de plomb. La partie écrasée du fil de plomb après redépose de la culasse vous donnera l'espace neutre.
Exemple: espace neutre trouvé à 0,8 mm, il faudra ajouter une cale de 0,2 mm entre bloc moteur et cylindre pour obtenir un espace neutre dans les tolérances du constructeur qui sera dans ce cas de 1 mm.
A noter qu'il faut toujours essayer d'obtenir la valeur mini d'espace neutre plutôt que maxi (1 mm plutôt que 1,2 mm) pour améliorer la compression et donc la montée en température de l'air d'admission dans le cylindre pour faciliter le rendement moteur et surtout le démarrage à froid.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Sam 06 Oct 2018, 09:11

jb23 a écrit:Bonsoir,

Où avez-vous lu que l'espace neutre devait être vérifié sans le joint de culasse appelé chez Deutz "Cale de frottement" ?
La vérification de l'espace neutre se fait avec cette cale de frottement en place entre cylindre et culasse après serrage de la culasse à daN.m puis serrage à l'angle de 45° (voir MR 226 § A4.5 page 17). Les cales de réglage d'espace neutre sont placées entre bloc moteur et jupe de cylindre (voir MR 226 § A4.5 page 18).
Le fil pour mesurer l'espace neutre n'est pas un fil de laiton mais un fil de plomb. La partie écrasée du fil de plomb après redépose de la culasse vous donnera l'espace neutre.
Exemple: espace neutre trouvé à 0,8 mm, il faudra ajouter une cale de 0,2 mm entre bloc moteur et cylindre pour obtenir un espace neutre dans les tolérances du constructeur qui sera dans ce cas de 1 mm.
A noter qu'il faut toujours essayer d'obtenir la valeur mini d'espace neutre plutôt que maxi (1 mm plutôt que 1,2 mm) pour améliorer la compression et donc la montée en température de l'air d'admission dans le cylindre pour faciliter le rendement moteur et surtout le démarrage à froid.
Amicalement.

Bonjour JB

Rien lu, c'est ce qu'ils font chez renault...Mais ca ne marche pas puisque le piston écrase le fil et le piston bute.

J'avais bien vu l'existence de ces cales de réglage (inférieure) et cale de frottement (supérieure). Mais j'ai aussi entendu par ailleurs que les cales de frottement pouvaient aussi compenser l'espace neutre, quand on cherche à commander un joint pour placer entre la culasse et la chemise, il y a toutes les références disponibles entre 1 et 2mm, de 5 dixième de mm en 5 dixième. Du coup je comprends qu'il n'y a pas de cote de joint "standart" pour la cale de frottement (joint de culasse) ce qui expliquerai que le réglage se fasse par le bas.

Ce n'est vraiment pas clair pour moi, on peut caler par le haut, par le bas, et dans les deux cas on modifie l'espace neutre...

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Message  jb23 Sam 06 Oct 2018, 10:32

Bonjour,

Pour mesurer l'espace neutre il est normal que le piston bute sur le fil de plomb pour l'écraser et c'est justement cet écrasement qui permet après mesure d'épaisseur de mesurer cet espace neutre.
Dans le cas ou me fil est complètement écrasé avec un fil de plomb de diamètre 2 mm alors cela signifie qu'il faudra rajouter 2 mm de cales pour pouvoir refaire une mesure correcte de l'espace neutre.
Bien entendu toute présence ou trace de fil dans le cylindre devra être supprimée avent remontage définitif.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Sam 06 Oct 2018, 12:03

Ok donc c'est bien ça, avec l'ancienne cale de frottement qui mesure 1.7 mm, l'espace neutre mesuré (après écrasement du fil) 1.05 mm

je peut donc rester sur tes conseils pour viser un espace neutre proche de 1 commander une cale de frottement de 1.75 ou 1.8

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