Moteur 80.12V Deutz F4L913

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Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Jeu 28 Juin 2018, 00:10

Bonjour a tous,

Je pose un nouveau problème, mon 80.12v claque un peu a chaud, je pensais a mes oreilles qui s'usent au bout de 15mn, mais non, il claque bien. Au démarrage a chaud, il crache noir dans les premiers tours 1 seconde, puis plus un brin de fumée. je ne sais pas si c'est corrélé. J'ai réglé les jeux de culbuteurs, admission et échappement à 0,15 à froid, conformément aux manuels de l'ATR.

Je précise que le tracteur a des heures, y-a-t'il d'autres pièces a incriminer ou dois-je revoir coté jeux de culbuteurs, peut être avec un jeu encore inférieur a froid?

Nota: quand j'ai récupéré ce tracteur, il s'était retourné et avait tourné sans huile. J'ai donc changé tout le vilebrequin et les palliers.

Merci a tous

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Jeu 28 Juin 2018, 00:12

Bonsoir,

Face à ce phénomène et dans un premier il faudrait vérifier l'état et le tarage des injecteurs qui sont souvent à l'origine de ce type de dysfonctionnement.
Amicalement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Jeu 28 Juin 2018, 15:00

Bonjour JB

Merci pour cette réponse, hélas j'ai fait tarer les injecteurs (350€) et le problème est le même, je pense a de l'usure, mais ou...


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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Jeu 28 Juin 2018, 15:44

Bonjour,

Par sécurité refaire le réglage des culbuteurs aux valeurs prévues par le constructeur.
Il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de compressions entre cylindre et culasse; une fuite de compression produit un claquement sec.
Ensuite il faudra envisager incident plus grave et onéreux. La pression d'huile moteur est-elle bonne ?
Amicalement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Jeu 28 Juin 2018, 22:48

Comment vérifie t-on cette fuite de compression entre cylindre et culasse?

Je regarderai la pression d'huile, mais je ne suis pas sur du manomètre...

MERCI!

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Ven 29 Juin 2018, 00:59

Bonsoir,

Le contrôle est visuel par présence de traces noires à la liaison cylindre-culasse.
Amicalement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Lun 02 Juil 2018, 11:12

Je vais regarder, je constate aussi qu'il souffle de l'air par le reniflard, synonyme de segmentation fatiguée. Le kit complet de réfection haut moteur cylindre / piston n'est pas cher sur ce modèle, mais pas sur que ça résolve mon problème de claquement...

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Lun 02 Juil 2018, 11:30

Bonjour,

Il faudrait tenter de cibler l'endroit exact du claquement, en partie haute du moteur ou en partie basse, ce serait déjà une information importante pour agir ensuite. Je penserais à un claquement suite à usure des coussinets de bielles mais rien de certain.
Amicalement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Lun 02 Juil 2018, 15:04

Bonjour,

L'embiellage complet ainsi que les coussinets ont été changés. Pour moi cela vient plutôt du haut moteur, mais je n'arrive pas forcément à faire le lien avec les problèmes de compression.

Lors du démontage, une des bielles était clairement endommagée, et a du être remplacée (tracteur renversé tournant encore et a priori sans huile). Peut être une autre pièce détériorée sur le même cylindre et pour la même cause, produisant ce claquement mais a chaud seulement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Lun 02 Juil 2018, 15:30

Bonjour,

Dans quel état étaient les portées des manetons de vilebrequin. Si montage de coussinets cote d'origine sur des portées détériorées ou hors cote alors il serait possible que le claquement provienne de ces manetons.
Amicalement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Lun 02 Juil 2018, 16:31

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ai effectué les réparations, j'ose espérer que ça a été contrôlé...Mais aucun moyen de le savoir; je suis inquiet car les réparations effectuées je ne pensais pas chercher de ce coté la. Mais un claquement de ce coté pourrait n'intervenir qu'a chaud?

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Lun 02 Juil 2018, 16:37

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible.
Amicalement.

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  JOHNDEERE le Lun 02 Juil 2018, 19:58

Bonsoir JB

J'ai fait un essai ce soir, moteur "froid" pas de claquement. En revanche j'ai fait pris un tube métallique de 80 cm pour écouter les cylindres. Bas moteur a priori RAS. En revanche, en mettant le tube sur la partie haute, on entend même a froid un claquement sévère (bruit métallique) sur le cylindre 2 uniquement. Le bruit est plus marqué quand le tube est posé sur le porte injecteur que sur le cache culbuteur. Je précise que sur ma facture bosch, les nez d'injecteurs ont été changés et le tarage fait.

A chaud, le claquement est perceptible sans le tube, mais le tube permet au même endroit que précédent de percevoir le claquement métallique.

Je précise que ce même cylindre était celui ayant le plus chauffé, c'est celui sur lequel nous avons du changer la bielle, et pour ce faire il a été déculassé et déchemisé. C'est également sur ce cylindre que j'avais le plus gros écart au réglage de culbuteurs.

Je pense donc a un problème sur ce cylindre, soit du à l'échauffement qui avait déjà brûlé la bielle (bleuie), mais lequel, soit une mauvaise manip du mécano au remontage. Dans les documents fournis par l'ATR j'ai vu un "réglage d'espace neutre"...nécessaire après changement des chemises.

Merci encore pour ton aide

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Re: Moteur 80.12V Deutz F4L913

Message  jb23 le Lun 02 Juil 2018, 21:55

Bonsoir,

Après dépose des cylindrées il est impératif de vérifier et corriger s'il y a lieu pour se placer dans les tolérances du constructeur en réglant par des cales placées entre bloc moteur et cylindre.
Un espace neutre trop important peut engendrer des mauvais démarrages à froid, une mauvaise combustion, un mauvais rendement du moteur.
Un espace neutre trop faible peut engendrer des contacts piston-soupapes, piston-nez d'injecteur et même dans atteindre ces extrémités produire un claquement plus important du moteur au moment de la combustion dans le cylindre.
Amicalement.

jb23
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