Couple de serrage
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Couple de serrage
Bonjour,
Décidément, mes ennuis continuent avec mon 551.4.S . Cette fois-ci, un bruit de ''d'air'' se fait entendre au niveau du moteur. J'ai repérer l'endroit, qui se situe au niveau de la culasse du milieu, ou, de la compression s'échappe au niveau du joint de culasse.
Cette petite fuite n'altère pas les performances du moteur (c'est du moins ce que je crois).
Néanmoins, il faut réparer... j'ai pensé dans un premier temps vérifier le serrage de la culasse .... qu'en pensez vous ?
Pour ce faire, j'aimerais connaitre le couple de serrage de celle-ci .....
Merci d'avance
Dom
Décidément, mes ennuis continuent avec mon 551.4.S . Cette fois-ci, un bruit de ''d'air'' se fait entendre au niveau du moteur. J'ai repérer l'endroit, qui se situe au niveau de la culasse du milieu, ou, de la compression s'échappe au niveau du joint de culasse.
Cette petite fuite n'altère pas les performances du moteur (c'est du moins ce que je crois).
Néanmoins, il faut réparer... j'ai pensé dans un premier temps vérifier le serrage de la culasse .... qu'en pensez vous ?
Pour ce faire, j'aimerais connaitre le couple de serrage de celle-ci .....
Merci d'avance
Dom
DOM- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: Couple de serrage
Bonjour,
17daN.m.
est,,, "sauf erreur ou omission",,, comme on le dit dans l'administration,,, la réponse à votre question.
Le serrage dit "en croix" est aussi de rigueur...
Bon courage "sur ce chemin"...
belle journée.
Cdlt
17daN.m.
est,,, "sauf erreur ou omission",,, comme on le dit dans l'administration,,, la réponse à votre question.
Le serrage dit "en croix" est aussi de rigueur...
Bon courage "sur ce chemin"...
belle journée.
Cdlt
vaquero- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Couple de serrage
Bonjour,
Avec un tel incident il n'y a pas de question à se poser, il faut intervenir pour remplacer le joint de culasse en cause avant de créer des incidents plus graves.
Pour le couple de serrage, pas de réponse à fournir sans fourniture des type et N° de série du moteur qui sur un tracteur 551.4 S devrait être un moteur renforcé donc avec couple de serrage des culasses à 21 daN.m, nous attendons vos informations pour vous répondre avec précision.
Amicalement.
Avec un tel incident il n'y a pas de question à se poser, il faut intervenir pour remplacer le joint de culasse en cause avant de créer des incidents plus graves.
Pour le couple de serrage, pas de réponse à fournir sans fourniture des type et N° de série du moteur qui sur un tracteur 551.4 S devrait être un moteur renforcé donc avec couple de serrage des culasses à 21 daN.m, nous attendons vos informations pour vous répondre avec précision.
Amicalement.
Re: Couple de serrage
Re bonjour,
Pardon, j'ai donc bien fait d'ajouter des réserves à l'info que j'ai donnée...
J'ai eu cette donnée après avoir cherché dans la revue technique qui accompagne mon tracteur et qui est, lui aussi, un 551 4 S.
De plus, je venais de faire des recherches dans le forum, et cette question est traitée pour un 551,,, qui, certes, lui,,, ne serait pas "renforcé".
Voir lien ci dessous:
https://atr-agri.superforum.fr/t871-probleme-bloc-moteur-d226-3
17daN.m. est là aussi ce qui était donné,,, pour moi l'information était "recoupée",,, ce qui a motivé ma "hardiesse"...
Re pardon donc.
Ceci étant,,, cette question de joints de culasse est un vrais "casse tête chi... non... français..."
Je potasse actuellement la question car je crains que: la dernière "opération foin" que je viens de demander aux "chevaux Renault mécanique", pour nourrir durant l’hiver les "chevaux vivants", lui est été,,, si non "fatale",,, en tous cas dommageable...
Je suis rentré au bercail avec 1/3 de la récolte "par terre" car de la fumée ou vapeur (plus vapeur que fumée) blanche sortait abondamment par le reniflard coté droit qui sort de dessous l'alternateur...
Accompagné d'un changement de bruit inquiétant...
Donc stop... et c'est la raison de mon "retour" sur le forum.
Retour à la mécanique:::
Ma revue technique,,, au chapitre "repose des culasses",,, commence par un encadré "important" disant,,, si je le comprend bien:::
Joint de culasse plus épais
Pour tracteur 551 n° après 5 131 231
Pour tracteur 551-4 n° après 5 420 407
etc...
Elle dit ensuite :
"le n° moteur est reconnaissable au chiffre (2) supplémentaire"...
exemple:
926-(2)3-05802
1er "embrouille":::(pour moi profane...)
distinguer n° du tracteur,,, plaque losange,,, et n° du moteur,,, plaque rectangle rivée sur le bas du bloc coté gauche.
Si seul le chiffre (2) plaque moteur indique qu'il s’agit du modèle "renforcé",,, que viens faire le n° tracteur ???
J'en comprend,,, (peut être mal),,, que ce soit le 551 ou le 551 4, c'est "moteur 926 3... ou 926 23..." qui fait la différence, "renforcé" avec notamment la question de joint de culasse...
A ce stade de ma compréhension:
Même avec moteur renforcé,,,3 épaisseurs de joint de culasse différent...: 1,2 1,3 1,4 ...
L'objectif serait d'obtenir "un espace neutre correct de 0,88 à 1,11" (dixit ma revue) ... et de choisir l’épaisseur de joint en rapport...
Alors là,,, au secours,,, le profane que je suis ne sais pas ce qu'est cet "espace neutre"...???
Comment en faire sa mesure... ???
La revue précise que Renault livre systématiquement l'épaisseur 1,4 si on ne fait pas d'autre demande... ???
Elle dit aussi que si après le montage de ce joint le rendement du moteur s'avère mauvais,,, on pourra changer l'épaisseur du joint...
Alors là,,, je m’inquiète,,, la pose du joint de culasse serait elle une "loterie"...
Après avoir tout remonté,,, on peut être amené à devoir re démonter pour mettre un joint 1,3 ,,, et peut être encore une fois pour mettre un 1,2... ??? NON !!! rassurez moi....!!!
Et pour revenir à la question du serrage,,, ma revue qui traite donc des 2 moteurs ne fait pas de distinguo de couple pour l'un et pour l'autre.
Le doute pour moi subsiste car ma revue traite 551 / 551-4 / et 5 autres.
Nous parlons ici du 551-4 S,,, ce (S) qui entraine probablement des différences ???
Je m'en remets à vous pour bien vouloir éclairer tous ses points...
Merci de ce que vous faites pour tous.
Bien à vous
Pardon, j'ai donc bien fait d'ajouter des réserves à l'info que j'ai donnée...
J'ai eu cette donnée après avoir cherché dans la revue technique qui accompagne mon tracteur et qui est, lui aussi, un 551 4 S.
De plus, je venais de faire des recherches dans le forum, et cette question est traitée pour un 551,,, qui, certes, lui,,, ne serait pas "renforcé".
Voir lien ci dessous:
https://atr-agri.superforum.fr/t871-probleme-bloc-moteur-d226-3
17daN.m. est là aussi ce qui était donné,,, pour moi l'information était "recoupée",,, ce qui a motivé ma "hardiesse"...
Re pardon donc.
Ceci étant,,, cette question de joints de culasse est un vrais "casse tête chi... non... français..."
Je potasse actuellement la question car je crains que: la dernière "opération foin" que je viens de demander aux "chevaux Renault mécanique", pour nourrir durant l’hiver les "chevaux vivants", lui est été,,, si non "fatale",,, en tous cas dommageable...
Je suis rentré au bercail avec 1/3 de la récolte "par terre" car de la fumée ou vapeur (plus vapeur que fumée) blanche sortait abondamment par le reniflard coté droit qui sort de dessous l'alternateur...
Accompagné d'un changement de bruit inquiétant...
Donc stop... et c'est la raison de mon "retour" sur le forum.
Retour à la mécanique:::
Ma revue technique,,, au chapitre "repose des culasses",,, commence par un encadré "important" disant,,, si je le comprend bien:::
Joint de culasse plus épais
Pour tracteur 551 n° après 5 131 231
Pour tracteur 551-4 n° après 5 420 407
etc...
Elle dit ensuite :
"le n° moteur est reconnaissable au chiffre (2) supplémentaire"...
exemple:
926-(2)3-05802
1er "embrouille":::(pour moi profane...)
distinguer n° du tracteur,,, plaque losange,,, et n° du moteur,,, plaque rectangle rivée sur le bas du bloc coté gauche.
Si seul le chiffre (2) plaque moteur indique qu'il s’agit du modèle "renforcé",,, que viens faire le n° tracteur ???
J'en comprend,,, (peut être mal),,, que ce soit le 551 ou le 551 4, c'est "moteur 926 3... ou 926 23..." qui fait la différence, "renforcé" avec notamment la question de joint de culasse...
A ce stade de ma compréhension:
Même avec moteur renforcé,,,3 épaisseurs de joint de culasse différent...: 1,2 1,3 1,4 ...
L'objectif serait d'obtenir "un espace neutre correct de 0,88 à 1,11" (dixit ma revue) ... et de choisir l’épaisseur de joint en rapport...
Alors là,,, au secours,,, le profane que je suis ne sais pas ce qu'est cet "espace neutre"...???
Comment en faire sa mesure... ???
La revue précise que Renault livre systématiquement l'épaisseur 1,4 si on ne fait pas d'autre demande... ???
Elle dit aussi que si après le montage de ce joint le rendement du moteur s'avère mauvais,,, on pourra changer l'épaisseur du joint...
Alors là,,, je m’inquiète,,, la pose du joint de culasse serait elle une "loterie"...
Après avoir tout remonté,,, on peut être amené à devoir re démonter pour mettre un joint 1,3 ,,, et peut être encore une fois pour mettre un 1,2... ??? NON !!! rassurez moi....!!!
Et pour revenir à la question du serrage,,, ma revue qui traite donc des 2 moteurs ne fait pas de distinguo de couple pour l'un et pour l'autre.
Le doute pour moi subsiste car ma revue traite 551 / 551-4 / et 5 autres.
Nous parlons ici du 551-4 S,,, ce (S) qui entraine probablement des différences ???
Je m'en remets à vous pour bien vouloir éclairer tous ses points...
Merci de ce que vous faites pour tous.
Bien à vous
vaquero- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Couple de serrage
Bonjour,
Vous parlez de votre revue technique mais de quelle revue technique parlez-vous ?
Votre revue dit "Pour tracteur 551 n° après 5 131 231, pour tracteur 551-4 n° après 5 420 407" c'est en partie vrai sauf correction et les exceptions pour les types considérés à savoir pour le 551 moteur renforcé à partir du N° de série indiqué sauf les N° de série 5131240 et 5131405 et pour le 551.4 l'application ne s'est pas faite "après 5 420 407" mais au N° 5420407 et sauf le N° de série 5420428 d'où l'intérêt et même l'obligation de nous fournir dans ces circonstances les indications de la plaque d'identification moteur et tracteur.
Comment reconnaître un moteur classique d'un moteur renforcé ?
Exemple:
* moteur classique type 226.3 N° de série 926.3.5802,
* moteur renforcé type 226.3 N° de série 926.23.5802.
Joints de culasses:
* moteur classique: joint épaisseur 0.8 mm avant serrage (et 0,65 après serrage) sauf exception si culasse embrevée par intervention après-vente dans ce cas joint épaisseur 1,4 mm.
* moteur renforcé: joint épaisseur 1,4 mm (épaisseur 1,48 à 1,60 mm avant serrage et 1,30 à 1,42 mm après serrage) sauf exception si espace neutre supérieur à 1,2 mm où il faudra monter le joint de 1,2 mm et dans ce cas la mesure d'épaisseur du joint déposé vous donnera l'épaisseur du joint à choisir.
Le joint 1,3 mm n'est pas nécessaire réservés à la première monte car en après-vente les joints de 1,2 et 1,4 couvrent les besoins pour obtenir un espace neutre dans les tolérances.
Couple de serrage des vis de culasses sur moteur considéré
* moteur classique 17 daN.m,
* moteur renforcé 21 daN.m.
Amicalement.
TO75
Vous parlez de votre revue technique mais de quelle revue technique parlez-vous ?
Votre revue dit "Pour tracteur 551 n° après 5 131 231, pour tracteur 551-4 n° après 5 420 407" c'est en partie vrai sauf correction et les exceptions pour les types considérés à savoir pour le 551 moteur renforcé à partir du N° de série indiqué sauf les N° de série 5131240 et 5131405 et pour le 551.4 l'application ne s'est pas faite "après 5 420 407" mais au N° 5420407 et sauf le N° de série 5420428 d'où l'intérêt et même l'obligation de nous fournir dans ces circonstances les indications de la plaque d'identification moteur et tracteur.
Comment reconnaître un moteur classique d'un moteur renforcé ?
Exemple:
* moteur classique type 226.3 N° de série 926.3.5802,
* moteur renforcé type 226.3 N° de série 926.23.5802.
Joints de culasses:
* moteur classique: joint épaisseur 0.8 mm avant serrage (et 0,65 après serrage) sauf exception si culasse embrevée par intervention après-vente dans ce cas joint épaisseur 1,4 mm.
* moteur renforcé: joint épaisseur 1,4 mm (épaisseur 1,48 à 1,60 mm avant serrage et 1,30 à 1,42 mm après serrage) sauf exception si espace neutre supérieur à 1,2 mm où il faudra monter le joint de 1,2 mm et dans ce cas la mesure d'épaisseur du joint déposé vous donnera l'épaisseur du joint à choisir.
Le joint 1,3 mm n'est pas nécessaire réservés à la première monte car en après-vente les joints de 1,2 et 1,4 couvrent les besoins pour obtenir un espace neutre dans les tolérances.
Couple de serrage des vis de culasses sur moteur considéré
* moteur classique 17 daN.m,
* moteur renforcé 21 daN.m.
Amicalement.
TO75
Couple de serrage
Bonjour et merci pour vos réponses.
Voici mon nr de moteur :926.23 11541
Je comprends que je ne dois pas utiliser mon tracteur ........
meme si le niveau d'eau ainsi que l'huile restent corrects ?
amicalement
Dom
Voici mon nr de moteur :926.23 11541
Je comprends que je ne dois pas utiliser mon tracteur ........
meme si le niveau d'eau ainsi que l'huile restent corrects ?
amicalement
Dom
DOM- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: Couple de serrage
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris,,, assurez vous que vous ne possédez pas la seule exception qui confirme la règle à savoir le tracteur n° 5 420 428 sur la plaque "losange" à coté des fusibles...
Bon dimanche,
Vive la France,
Allés les bleus...!!!
Si j'ai bien compris,,, assurez vous que vous ne possédez pas la seule exception qui confirme la règle à savoir le tracteur n° 5 420 428 sur la plaque "losange" à coté des fusibles...
Bon dimanche,
Vive la France,
Allés les bleus...!!!
vaquero- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Couple de serrage
Bonjour,
Une fuite de compressions au niveau d'un joint de culasse peut détériorer le bloc moteur et la culasse par effet "coup de feu" ce qui engendrerait des coûts importants de réparation en conséquence je maintiens mon premier conseil intervenir immédiatement pour éviter des frais importants ultérieurement.
Votre tracteur étant équipé d'un moteur renforcé il vous faudra un joint de culasse pour moteur type D 226 renforcé épaisseur 1,4 mm référence 6005008142.
Amicalement.
Une fuite de compressions au niveau d'un joint de culasse peut détériorer le bloc moteur et la culasse par effet "coup de feu" ce qui engendrerait des coûts importants de réparation en conséquence je maintiens mon premier conseil intervenir immédiatement pour éviter des frais importants ultérieurement.
Votre tracteur étant équipé d'un moteur renforcé il vous faudra un joint de culasse pour moteur type D 226 renforcé épaisseur 1,4 mm référence 6005008142.
Amicalement.
Couple de serrage
Bonjour,
Merci , je suis vos conseils ...
à bientot
Cdlt
Merci , je suis vos conseils ...
à bientot
Cdlt
DOM- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010
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