Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Couple de serrage

3 participants

Aller en bas

Couple de serrage Empty Couple de serrage

Message  DOM Sam 14 Juil 2018, 11:03

Bonjour,

Décidément, mes ennuis continuent avec mon 551.4.S . Cette fois-ci, un bruit de ''d'air'' se fait entendre au niveau du moteur. J'ai repérer l'endroit, qui se situe au niveau de la culasse du milieu, ou, de la compression s'échappe au niveau du joint de culasse.
Cette petite fuite n'altère pas les performances du moteur (c'est du moins ce que je crois).
Néanmoins, il faut réparer... j'ai pensé dans un premier temps vérifier le serrage de la culasse .... qu'en pensez vous ?
Pour ce faire, j'aimerais connaitre le couple de serrage de celle-ci .....

Merci d'avance

Dom

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  vaquero Sam 14 Juil 2018, 11:28

Bonjour,
17daN.m.
est,,, "sauf erreur ou omission",,, comme on le dit dans l'administration,,, la réponse à votre question.
Le serrage dit "en croix" est aussi de rigueur...
Bon courage "sur ce chemin"...
belle journée.
Cdlt
vaquero
vaquero
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  jb23 Sam 14 Juil 2018, 14:49

Bonjour,

Avec un tel incident il n'y a pas de question à se poser, il faut intervenir pour remplacer le joint de culasse en cause avant de créer des incidents plus graves.
Pour le couple de serrage, pas de réponse à fournir sans fourniture des type et N° de série du moteur qui sur un tracteur 551.4 S devrait être un moteur renforcé donc avec couple de serrage des culasses à 21 daN.m, nous attendons vos informations pour vous répondre avec précision.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  vaquero Sam 14 Juil 2018, 18:42

Re bonjour,

Pardon, j'ai donc bien fait d'ajouter des réserves à l'info que j'ai donnée...
J'ai eu cette donnée après avoir cherché dans la revue technique qui accompagne mon tracteur et qui est, lui aussi, un 551 4 S.
De plus, je venais de faire des recherches dans le forum, et cette question est traitée pour un 551,,, qui, certes, lui,,, ne serait pas "renforcé".

Voir lien ci dessous:

https://atr-agri.superforum.fr/t871-probleme-bloc-moteur-d226-3

17daN.m. est là aussi ce qui était donné,,, pour moi l'information était "recoupée",,, ce qui a motivé ma "hardiesse"...
Re pardon donc.

Ceci étant,,, cette question de joints de culasse est un vrais "casse tête chi... non... français..."

Je potasse actuellement la question car je crains que: la dernière "opération foin" que je viens de demander aux "chevaux Renault mécanique", pour nourrir durant l’hiver les "chevaux vivants", lui est été,,, si non "fatale",,, en tous cas dommageable...
Je suis rentré au bercail avec 1/3 de la récolte "par terre" car de la fumée ou vapeur (plus vapeur que fumée) blanche sortait abondamment par le reniflard coté droit qui sort de dessous l'alternateur...
Accompagné d'un changement de bruit inquiétant...
Donc stop... et c'est la raison de mon "retour" sur le forum.

Retour à la mécanique:::
Ma revue technique,,, au chapitre "repose des culasses",,, commence par un encadré "important" disant,,, si je le comprend bien:::
Joint de culasse plus épais
Pour tracteur 551    n°  après 5 131 231
Pour tracteur 551-4 n°  après 5 420 407
etc...
Elle dit ensuite :
"le n° moteur est reconnaissable au chiffre (2) supplémentaire"...
exemple:
926-(2)3-05802
1er "embrouille":::(pour moi profane...)
distinguer n° du tracteur,,, plaque losange,,, et n° du moteur,,, plaque rectangle rivée sur le bas du bloc coté gauche.

Si seul le chiffre (2) plaque moteur indique qu'il s’agit du modèle "renforcé",,, que viens faire le n° tracteur ???
J'en comprend,,, (peut être mal),,, que ce soit le 551 ou le 551 4, c'est "moteur 926 3... ou 926 23..." qui fait la différence, "renforcé" avec notamment la question de joint de culasse...

A ce stade de ma compréhension:
Même avec moteur renforcé,,,3 épaisseurs de joint de culasse différent...: 1,2  1,3   1,4 ...
L'objectif serait d'obtenir "un espace neutre correct de 0,88 à 1,11" (dixit ma revue) ... et de choisir l’épaisseur de joint en rapport...

Alors là,,, au secours,,, le profane que je suis ne sais pas ce qu'est cet "espace neutre"...???
Comment en faire sa mesure... ???

La revue précise que Renault livre systématiquement l'épaisseur 1,4 si on ne fait pas d'autre demande... ???
Elle dit aussi que si après le montage de ce joint le rendement du moteur s'avère mauvais,,, on pourra changer l'épaisseur du joint...

Alors là,,, je m’inquiète,,, la pose du joint de culasse serait elle une "loterie"...
Après avoir tout remonté,,, on peut être amené à devoir re démonter pour mettre un joint 1,3 ,,, et peut être encore une fois pour mettre un 1,2... ??? NON !!! rassurez moi....!!!

Et pour revenir à la question du serrage,,, ma revue qui traite donc des 2 moteurs ne fait pas de distinguo de couple pour l'un et pour l'autre.
Le doute pour moi subsiste car ma revue traite 551 / 551-4 / et 5 autres.

Nous parlons ici du 551-4 S,,, ce (S) qui entraine probablement des différences ???

Je m'en remets à vous pour bien vouloir éclairer tous ses points...
Merci de ce que vous faites pour tous.
Bien à vous
vaquero
vaquero
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  jb23 Sam 14 Juil 2018, 20:11

Bonjour,

Vous parlez de votre revue technique mais de quelle revue technique parlez-vous ?
Votre revue dit "Pour tracteur 551 n°  après 5 131 231, pour tracteur 551-4 n°  après 5 420 407" c'est en partie vrai sauf correction et les exceptions pour les types considérés à savoir pour le 551 moteur renforcé à partir du N° de série indiqué sauf les N° de série 5131240 et 5131405 et pour le 551.4 l'application ne s'est pas faite "après 5 420 407" mais au N° 5420407 et sauf le N° de série 5420428 d'où l'intérêt et même l'obligation de nous fournir dans ces circonstances les indications de la plaque d'identification moteur et tracteur.
Comment reconnaître un moteur classique d'un moteur renforcé ?
Exemple:
* moteur classique type 226.3 N° de série 926.3.5802,
* moteur renforcé type 226.3 N° de série 926.23.5802.
Joints de culasses:
* moteur classique: joint épaisseur 0.8 mm avant serrage (et 0,65 après serrage) sauf exception si culasse embrevée par intervention après-vente dans ce cas joint épaisseur 1,4 mm.
* moteur renforcé: joint épaisseur 1,4 mm (épaisseur 1,48 à 1,60 mm avant serrage et 1,30 à 1,42 mm après serrage) sauf exception si espace neutre supérieur à 1,2 mm où il faudra monter le joint de 1,2 mm et dans ce cas la mesure d'épaisseur du joint déposé vous donnera l'épaisseur du joint à choisir.
Le joint 1,3 mm n'est pas nécessaire réservés à la première monte car en après-vente les joints de 1,2 et 1,4 couvrent les besoins pour obtenir un espace neutre dans les tolérances.
Couple de serrage des vis de culasses sur moteur considéré
* moteur classique 17 daN.m,
* moteur renforcé 21 daN.m.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Couple de serrage

Message  DOM Dim 15 Juil 2018, 10:43

Bonjour et merci pour vos réponses.

Voici mon nr de moteur :926.23 11541

Je comprends que je ne dois pas utiliser mon tracteur ........

meme si le niveau d'eau ainsi que l'huile restent corrects ?


amicalement

Dom

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  vaquero Dim 15 Juil 2018, 11:19

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris,,, assurez vous que vous ne possédez pas la seule exception qui confirme la règle à savoir le tracteur n° 5 420 428 sur la plaque "losange" à coté des fusibles...
Bon dimanche,
Vive la France,
Allés les bleus...!!!
vaquero
vaquero
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  jb23 Dim 15 Juil 2018, 11:38

Bonjour,

Une fuite de compressions au niveau d'un joint de culasse peut détériorer le bloc moteur et la culasse par effet "coup de feu" ce qui engendrerait des coûts importants de réparation en conséquence je maintiens mon premier conseil intervenir immédiatement pour éviter des frais importants ultérieurement.
Votre tracteur étant équipé d'un moteur renforcé il vous faudra un joint de culasse pour moteur type D 226 renforcé épaisseur 1,4 mm référence 6005008142.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Couple de serrage

Message  DOM Lun 16 Juil 2018, 05:56

Bonjour,

Merci , je suis vos conseils ...

à bientot

Cdlt

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage Empty Re: Couple de serrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum