Tracteur 120-14 TZ à André.

Tracteur 120-14 TZ à André.

Message  André le Mar 24 Juil 2018, 18:56

Bonjour.

Je trouve mon tracteur mou à la traction sur route. Il a même du mal, en palier, à tirer un épandeur vide 8 t. Le moteur tourne rond pour moi malgré un léger claquement intermittent que j'attribue aux injecteurs. Du fait, j'en ai commandé 6 neufs. Lors de la dépose, j'en ai profité pour prendre les compressions des cylindres. Je joins ici, la feuille du relevé qui me paraît sans appel. J'ai tendance à me calmer l'esprit en me disant les soupapes, mais......
A votre avis, que dois-je faire, le tracteur à 7000 heures ?

Merci. André.

André
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracteur 120-14 TZ à André.

Message  jb23 le Mar 24 Juil 2018, 21:12

Bonsoir,

Effectivement les compressions sont très faibles. En général les limites basses de compressions pour ces types de moteurs se situent aux environs de 20 bars. Cependant il faut être prudent car les conditions de prises sont importantes et peuvent faire varier les résultats dans des proportions très importantes: batteries en bon état et bien chargées qui influent sur la vitesses s'entrainement du moteur, état du filtre à air, jeux au culbuteurs, espace neutre, …
Dans le cas qui nous concerne j'ai des craintes sur la qualité de filtration de l'air d'admission car on trouve la compression la plus élevée sur le premier cylindre et la plus faible sur le 6e ce qui pourrait indiquer une usure des segmentations par présence de poussière.
Le moteur démarre-t-il bien à froid ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  André le Mar 24 Juil 2018, 21:28

Merci Jb23.
Le tracteur démarre bien à froid, après préchauffage, naturellement. Pour l'ordre des cylindres, j'ai mis le n°1 coté radiateur, mais je viens de lire dans la doc ATR, cylindre n°1 coté volant (volant moteur, je comprends) Est-ce important pour la déduction que vous faites concernant la filtration de l'air ?
Lorsque le moteur est chaud, il tire parfois mieux et parfois là où je ne l'attends pas, c'est à dire dans une côte plus importante que celle que je viens de passer et où j'ai du passer la troisième, voire la deuxième. Le moteur ne fume pas particulièrement sauf à froid où il fume bleu pendant un moment, jusqu'à température.
Pour les conditions des prises de compression, j'ai compté à chaque fois cinq rotations pour une prise et le tracteur n'avait pas tourné depuis la semaine dernière.
Je pense reprendre ces compressions demain, mais sans grande conviction pour le résultat.

André.
André
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 24 Juil 2018, 23:53

Bonsoir,

Au vu du carton des compressions j'en avais déduit la précision que vous apportez pour argumenter mon hypothèse de filtration d'air car les matières lourdes (la pollution) lors des admissions sont en général projetées sur le premier cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  André le Jeu 26 Juil 2018, 20:21

Bonsoir.

J'ai repris une seconde fois les compression, le résultat est identique au premier. J'ai mis de l'huile par les puits des injecteurs, purgé l’excédent en virant le moteur au démarreur et repris les compressions. J'arrive à 20 bars sauf le n°6 à 15 b. Le moteur est réellement fatigué, bizarre pour 7000h,  dixit le concessionaire. Il devrait en faire le double.
Pour le moment, j'ai remplacé 2 injecteurs dont la pulvérisation n'était plus bonne et refait taré les 4 autres à 220 bars et réglé les culbuteurs à 0.20 mm. Je pense dans l'avenir faire chemises-pistons, coussinets bielles et vilebrequin. D'ailleurs, peut-on remplacer les coussinets du vilebrequin sans déposer le moteur ?

Merci pour vos réponses. bien à vous. André.
André
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 26 Juil 2018, 21:04

Bonsoir,

Je partage tout à fait de l'avis de votre concessionnaire, il n'est absolument pas normal de trouver un moteur MWM dans cet état à 7000 heures, voir mon mail précédent sur les causes éventuelles de cet état.
On peut remplacer les coussinets de bielles sans dépose du moteur mais pas les coussinets de tourillons de vilebrequin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé