Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Super3 qui ne redémarre plus...

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Mer 15 Aoû 2018, 11:45

Bonjour,

Je suis nouveau dans le milieu, je viens d'acheter un tracteur Super3 et je cherche à lui donner une seconde jeunesse pour des petits travaux de ferme. J'apprends sur le tas les entretien et la mécanique, c'est vraiment passionnant, quand ça fonctionne...

Il fonctionnait plutôt bien malgré qu'il n'avait plus de filtre à gazole (vu quand j'ai voulu le changer), et que les arrivées d'air étaient bien encrassées! Il a fait une douzaine de km depuis son ancien propriétaire jusqu'à chez moi sans encombre.
Depuis, j'ai fait les niveaux, j'ai changé les filtres, j'ai resserré les écrous desserrés, j'ai revu le système hydraulique etc.

Hier, il a bien démarré, je suis parti faire un tour, tout fonctionnait jusqu'au moment où il s'est arrêté.
J'ai essayé de le redémarrer sans succès. J'ai fini par voir que l'arrivée d'essence au niveau du décanteur était bouchée par des résidus (ça se comprend vu que j'ai bougé tout ça et nettoyé à l'aveugle le réservoir...). J'ai rincé à nouveau le réservoir au gazole, tout revérifié... réamorcé le gazole dans le circuit avec la pompe manuelle. Premiers essais, la batterie n'était pas assez forte, pourtant il était vraiment à deux doigt de l'explosion au vu du bruit. J'ai fini par prendre la voiture pour l'aider, là plus de patate, mais aucune explosion... depuis maints essais sans succès.

Le gazole arrive bien au niveau des injecteurs, vérifié en pompant et en ayant dévissé les arrivées au niveau des injecteurs...
Je pense que ça ne doit pas être bien grave, il a toujours réussi à démarrer jusque là. Mais là je sèche.

J'ai aussi une question, a qui sert le gros boulon en façade de la pompe, je me dit que c'est peut être un souci de pompe encrassée ?
Super3 qui ne redémarre plus... Vue_tr11

Ma copine pense que l'on a noyé le moteur, mais je ne sais pas non plus ce que je peux faire dans ce cas...

Help! Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup d'avance
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  jb23 Mer 15 Aoû 2018, 14:46

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que vous êtes confronté à un problème, bien connu, de défaut d'alimentation en carburant du moteur suite à défait d'entretien.
En conséquence il faudra dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation située à l'opposé de la pompe manuelle d'amorçage, car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation par les vis de purges prévues à cet effet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Jeu 16 Aoû 2018, 22:59

Bonjour
Merci de votre réponse rapide.
Après vérification de toute l'alimentation en gasoil et démarrage du spécimen au quart de tour. Un petit tour s'en est suivi, après 500m il a encore calé.
Retour à l'atelier, retrait du bol décanteur là pas gasoil! 😲
Fâché: dépose du réservoir puis nettoyage intérieur avec du gravier et du w40.
Maintenant il est tout propre démarrage impeccable.
Reste à faire un tour pour être certain qu'il est bien alimenté.
Quand j'aurais récupéré mon pneu.et oui j'ai crevé en 500m😕
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  jb23 Jeu 16 Aoû 2018, 23:04

Bonsoir,

Si, si, la loi des séries cela existe Laughing
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Jeu 16 Aoû 2018, 23:09

Demain j attaque l'alimentation électrique, mon régulateur est mort je crois.
Donc je pense mettre un alternateur.
Même si j'aurais voulu le garder d'origine.
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Jeu 16 Aoû 2018, 23:12

Super3 qui ne redémarre plus... 20180810
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  jb23 Ven 17 Aoû 2018, 10:18

Bonjour,

C'est bien le régulateur de tension mais qui a été bien bricolé avec le couvercle absent. Sur ce type de tracteur le régulateur de tension était de marque Paris-Rhône type YD 210.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Ven 17 Aoû 2018, 13:08

Bonjour
Merci de votre réponse très précise.
Je souhaite remplacer la batterie avec une 12v 90Ah 640A
Cela conviendrait-il?

Super forum pour toutes ces informations ! !
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  jb23 Ven 17 Aoû 2018, 14:39

Bonjour,

Oui cette batterie peut convenir car qui peut le plus peut le moins mais vérifier l'encombrement. A noter qu'une batterie 12 volts 80 Ah conviendrait également.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Sam 18 Aoû 2018, 15:11

Bonjour
Saue2 7
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 20 Aoû 2018, 15:34

Bonjour
Plus de problème de gasoil
Avec ma copine on à restaurer tout le reseau électrique Super3 qui ne redémarre plus... 20180814
Super3 qui ne redémarre plus... 20180813
Et voilà le résultat après restauration
Super3 qui ne redémarre plus... 20180814
Super3 qui ne redémarre plus... 20180813
Super3 qui ne redémarre plus... 20180815
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 20 Aoû 2018, 15:36

Mise en place d'un coupe circuit Super3 qui ne redémarre plus... 20180816
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 20 Aoû 2018, 15:39

Prochaine étape
Restauration et changement des 2 disques d'embrayage.
Avait vous des conseils avant que je coune mon petit tracteur en 2?
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 20 Aoû 2018, 15:40

Avez vous des conseils avant que je coupe mon petit tracteur en 2?
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  jb23 Lun 20 Aoû 2018, 15:58

Bonjour,

Du beau travail mais le câble de batterie me semble de section faible. A l'origine ce câble était de section 40 mm².
En général le coupe batterie se place sur le circuit de masse entre batterie (borne -) et masse sur châssis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Jeu 23 Aoû 2018, 01:41

Petite balade avec kiki.
Super3 qui ne redémarre plus... 20180817
Le moteur tourne comme une horloge.
Par contre plusieurs fuite hydraulique Crying or Very sad
A réglé en urgence!!
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Jeu 23 Aoû 2018, 01:43

Samedi je lui remet c'est feux avant.
Il aura meilleur allure ! @
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Dim 26 Aoû 2018, 00:07

Bonjour
Aujourd'hui démontage de l'hydraulique et surtout gros nettoyage!
Super3 qui ne redémarre plus... 20180819
Super3 qui ne redémarre plus... 20180818
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Dim 26 Aoû 2018, 17:44

Et remplacement de tout les joints
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 03 Sep 2018, 00:24

Enfin mon petit tracteur à de belles fesses toute propre et sans fuites ! Smile
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 03 Sep 2018, 00:26

Avant Super3 qui ne redémarre plus... 20180820
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 03 Sep 2018, 00:27

Maintenant Super3 qui ne redémarre plus... 20180910
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Lun 03 Sep 2018, 00:28

Prochaine étape les tambours !
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Hans Ven 07 Sep 2018, 12:49

Suite des aventures du petit Super 3

Comme j'étais satisfait du remontage du système hydraulique (changement des joints de la boîte et des boulons, rajout de pâte à joint au niveau des zones de contact entre les différents organes pour supprimer les risques de fuite, soudage au niveau des zones fêlées repérées, remplacement du reniflard...), j'ai voulu tester!

Et, là catastrophe : grosse sortie de mousse d'huile par le reniflard...

Retour garage, démontage de la partie supérieure et de tous les accessoires... pas une mince affaire lorsque c'est collé à la pâte à joint...

A partir de là, on s'est mis à plusieurs (on n'est jamais de trop pour faire des hypothèses...) pour rechercher l'origine de la prise d'air conduisant à l'émulsion de l'huile. J'ai navigué sur le forum et j'ai trouvé un ancien article sur lequel était mentionné le même problème. La réponse de l'amicale était claire : problème d'usure de la pompe à huile. La pompe serait donc à remplacer.

J'avoue qu'avoir à changer la pompe ne m'enchante pas beaucoup.

Donc, nous avons voulu tester diverses zones du circuit :

Lorsque le robinet boiseau est orienté vers le relevage, de la mousse apparaît relativement rapidement au niveau du reniflard.

Lorsque le robinet boiseau est orienté vers le chargeur, de la mousse s'écoule au niveau de la sortie du système.

Lorsque l'on teste juste en sortie du filtre à huile de la pompe, l'huile sortante est dans l'état de l'huile de la réserve (quelques bulles, vu que l'on n'a pas pris le temps de laisser décanter plusieurs heures).

Cette troisième expérience nous permet donc d'éviter de changer la pompe à huile, bonne nouvelle pour moi. Mais cela ne règle pas le problème de fuite d'air.

Pour information, j'utilise de l'huile multifonction 15 w 30.

J'ai donc démonté l'ensemble du système de contrôle de l'hydraulique.

La molette de vitesse de relevage possède un joint torique. Ce joint est ici tellement usé qu'il en reste à peine la moitié. Sur une portion de la vis, le joint est même absent!

Ce joint sera donc changé aussi tôt que possible!

J'aimerai donc savoir si ce défaut de joint peut-être la source de la prise d'air dans le circuit?
(pour que je  puisse remonter le système un peu plus sereinement...)

A l'issue de ce second démontage, nous nous sommes intéressés à la « crépine » à l'intérieur de la partie de la boîte hydraulique côté manettes (voir photo). Celle-ci est munie d'un trou la traversant transversalement, mais elle est également en partie percée dans le sens de la longueur. Je suppose qu'elle permet le passage de l'huile dans certaines conditions.
Est-ce ce dispositif qui permet de diriger l'excédant de l'huile lorsque le matériel branché est déjà en bout de course?
Existe-t-il un réglage sur cette pièce au niveau de la partie filetée par exemple?
J'ai essayé de faire passer de l'air à travers l'orifice sens longitudinal (au compresseur environ 10 bars), pas de passage d'air... Est-ce normal? Si cette pièce a le rôle que nous pensons, c'est à dire diriger le surplus d'huile vers le réservoir, à quelle pression réagit-elle?
Possède-t-elle un joint?
Je voudrais savoir si cette pièce est en état de fonctionnement avant de remonter définitivement (je l'espère enfin) la boîte du système hydraulique.

Super3 qui ne redémarre plus... Crepin10

J'ai une dernière question, est-ce que le reniflard que j'ai pris chez claas convient ici?

Super3 qui ne redémarre plus... Renifl10


Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Cela devient technique, mais je sens que je m'approche à grands pas de la remise en route totale du petit tracteur!

Si j'ai toutes les pièces, test ce soir! Je l'espère concluant, pour pouvoir attaquer les freins!
Hans
Hans
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  jb23 Ven 07 Sep 2018, 16:03

Bonjour,


Le joint de molette de vitesse de descente n'est pas la cause de prise d'air; si émulsion d'huile il y a c'est toujours sur le circuit d'aspiration donc entre réservoir et pompe hydraulique. Sur le circuit de refoulement s'il y a problème cela se traduit par une fuite.
Pour le relevage Renault 324 de votre tracteur Renault Super 3 l'huile à utiliser n'est pas une huile multifonctionnelle mais une huile hydraulique de type Elf HP 46 ou équivalent.
Vous faites la même expérience que beaucoup en recherchant des prises d'air, toujours possibles, mais responsables dans moins de 10% des cas et les 90% restants ont pour origine la pompe hydraulique HS qui devra inévitablement être remplacée.
Le tube que vous appelez  "crépine" percé axialement et radialement n'est pas une crépine mais le clapet de sécurité du système hydraulique qui permet le retour d'huile vers le réservoir quand la pression maxi est atteinte pour éviter toute destruction du système en cas de fausse manœuvre ou déréglage. Ce dispositif en conditions normales d'utilisation n'a aucune fonction mais en cas d'anomalie ou fausse manœuvre permet la protection du système hydraulique. Ce clapet de sécurité est taré à 160 bars. La pression d'ouverture peut être vérifiée à partir d'une pompe à tarer les injecteurs.
Le reniflard convient parfaitement.
Je remarque que la majorité des questions posées auraient eu leur réponse en consultant le manuel de réparation que je vous invite vivement à vous procurer auprès de l'ATR.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super3 qui ne redémarre plus... Empty Re: Super3 qui ne redémarre plus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum