Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Relais démarreur+klaxon sur D22

2 participants

Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  patchris Mer 15 Aoû 2018, 12:18

Bonjour,
Mon D22 m'a transporté d'un point A vers un point B sans problème. Je l'arrête pour vider ma benne. Au moment de redémarrer, rien de rien, même plus de klaxon. Crying or Very sad
Je regarde déjà si la batterie se porte bien, si tout est bien branché, Idea  tout semble OK, je constate juste que rien ne se passe en appuyant sur le bouton de démarrage ni klaxon, tient pourquoi le klaxon Evil or Very Mad  ?? Je redescends voir la revue technique circuit électrique, je constate que c'est le même relais Laughing .
Mon problème maintenant est de trouver un relais équivalent ou d'origine pourquoi pas s'il en existe encore...
Quelqu'un saurait où je pourrais en trouver un ?
Merci d'avance
Patrick

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Re: Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  jb23 Mer 15 Aoû 2018, 15:36

Bonjour,

Sauf erreur aucun relais n'est en cause mais un problème de continuité dans la circulation du courant électrique certainement provoqué par des bornes oxydées ou mal serrées.
En conséquence il faudra:
- s'assurer du bon état de charge des batteries, les 2 batteries accouplées doivent fournir une tension normale de 12,7 volts sans consommateurs alimentés. Si la tension est inférieure ou égale à 12 volts les batteries sont déchargées donc à recharger. Si la tension est égale ou inférieure à 12 volts il faudra déconnecter le câble entre les 2 batteries et mesurer avec un multimètre la tension aux Bornes de chaque batterie qui doit être au moins de 6 volts, si une des batteries indique une tension égale ou inférieure alors cette batterie est HS.
- déconnecter les câbles aux bornes des batteries pour les nettoyer ( brossage ou tremper les cosses des câbles dans un bain d'eau pour ôter le sulfate), brosser les bornes des batteries,
- déconnecter les câbles de batteries sur la cosse de mise à la masse sur châssis avant et sur le démarreur pour les nettoyer ( brossage ou tremper les cosses des câbles dans un bain d'eau pour ôter le sulfate), remonter après nettoyage des liaisons châssis et arrivée au démarreur, serrer correctement les connexions pour éviter les pertes en ligne de courant. Insister particulièrement sur la liaison câble de masse sur châssis qui est très souvent négligée et la cause de ce type d'incident.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Re: Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  patchris Mer 15 Aoû 2018, 16:38

En ce qui concerne la batterie, elle est OK, petite précision, le tracteur est monté avec un alternateur et 1 seule batterie 12 volt. Au niveau des cosses de la batterie, elle sont ok, par contre, je n'ai pas vérifié l'état de la connexion entre le coupe circuit et le chassis, car il y a un coupe circuit de monté, tout ça avant l'achat.
Par contre, chose que je n'ai pas vérifié c'est si d'autres éléments électriques fonctionnaient, clignotants ou autre...Si le relais est en cause, est ce que cela fonctionnerait ? Si ce sont les liaisons chassis/cable de masse, c'est clair que cela ne fonctionnerait pas. Je n'ai pas le tracteur sous la main pour essayer il est à 250KM...Le relais étant démonté, est il possible de le tester ? Si oui, comment Car lui, je l'ai !!

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Re: Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  jb23 Mer 15 Aoû 2018, 17:17

Bonjour,

Vous parlez de quel relais, le solénoïde de démarreur ? Si vous parlez bien de cette pièce pour la tester il suffit d'alimenter la grosse borne avec le + batterie, le - à la masse et alimenter avec un fil relié au + batterie la petite borne de commande du solénoïde.
Ce solénoïde n'a aucune action sur le fonctionnement du Klaxon.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Re: Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  patchris Mer 15 Aoû 2018, 19:17

Non, je parle d'un relais sous le capot moteur, contre la parois qui sépare du réservoir, visser contre cette cloison( en espérant que cela soit bien sa place d'origine!). Petit relais, boite ferraille et 4 cosses électriques en dessous. Sur la revue il est bien identifié comme relais démarreur et klaxon, je n'ai pas rapporté non plus la revue pour vous donner la référence exacte, dommage. Petit détail, après avoir été démarré en étant tracté, le klaxon refonctionnait, par contre, après arrêt du moteur au garage, rien ne refonctionnait.

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Re: Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  jb23 Mer 15 Aoû 2018, 19:44

Bonjour,

Vous avez bien un problème de circulation de courant interrompue à partir des batteries puisque lorsque le moteur fonctionne le courant fourni par la dynamo permet au klaxon de fonctionner.
Vous dites que le klaxon ne fonctionne plus moteur à l'arrêt mais l'éclairage fonctionne-il ?
En relient avec un cable la grosse borne sur le démarreur à la petite borne, le démarreur fonctionne-il ? Attention cette manœuvre doit être réalisée avec prudence, frein à main serré et aucune vitesse engagée.
Le relais dont vous parlez est le relais de surchauffe moteur référence 0855793900 qui actionne le klaxon en cas de surchauffe moteur (température supérieure à 135° C). Ce relais n'a aucune action sur le démarrage du moteur.
Il est possible que le petit fil qui va de la grosse borne sur le démarreur au commutateur de phares ait des bornes oxydées ou le fil coupé donc à vérifier (sondage avec un multimètre) car c'est ce fil qui alimente toutes les fonctions du tableau de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relais démarreur+klaxon sur D22 Empty Re: Relais démarreur+klaxon sur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum