Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Réglage garde embrayage R56

5 participants

Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Réglage garde embrayage R56

Message  dominique53 Lun 08 Fév 2010, 20:25

bonjour,

Bon, encore un problème sur mon 56 mais ils ne datent pas d'hier(le problème et le tracteur) .Je doit depuis quelques temps couper le moteur pour engager la prise de force . Si j'ai bien compris ,cela provient d'une usure du disque d'avancement qui empeche le plateau d'embrayage de prise de force de débrayer suffisament.

Mon second problème est que je n'ai quasiment plus de garde a l'embrayage d'avancement .J'ai donc raccourci la biellette de réglage pour retrouver un jeu acceptable (a la louche vu le jeu des differents axes de palonnier).Je précise que l'embrayage d'avancement ne présente aucun symptome de patinage .

Mes questions sont les suivantes :
Est ce que mon embrayage d'avancement est encore bon ou je l'expose a des déteriorations plus graves (usure du volant moteur, de la butéé ,de la fourchette, du mécanisme etc...)?
Si mon embrayage d'avancement est encore bon existe t-il une solution pour l'embrayage prise de force?

merci

amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Lun 08 Fév 2010, 23:01

Bonsoir,

Si vous avez rattrapé toute la garde prévue alors il faut prévoir la remise en état de l'embrayage après vous être assuré en premier lieu que les cales de réglages sur le mécanisme d'embrayage ont bien été ôtées pour permettre le fonctionnement de la prise de force.
Si vous n'avez plus de garde à l'embrayage, la détérioration des organes de l'embrayage va se développer très vite:
- usure des doigts d'embrayage par frottement permanent sur la butée
- usure de la butée d'embrayage qui sera en rotation permanente,
- poussée permanente en bout de ligne d'arbre pouvant détruire la ligne d'arbre moteur...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  dominique53 Mar 09 Fév 2010, 20:09

bonsoir,


Pas tres réjouissant la dernière consequence d'un embrayage fatigué!!!

Il va falloir que je me procure le M.R pour comprendre un peu mieux le système : je n'ai jamais vu d'embrayage démonté .
Ce dont je suis sur, c'est qu'aucune cale n'a été enlevée sur l'embrayage qui a d'ailleurs été refait il ya 1 quinzaine d'année.
Si il reste des cales a enlever cela peut il résoudre mon problème et redonner de la garde?
Dans le cas contraire, quel budget faut il prévoir pour changer d'embrayage?

amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Mar 09 Fév 2010, 23:24

Bonsoir,

Je ne voulais surtout pas vous effrayer mais l'expérience a démontré que le risque était bien réel et les conséquences financières désastreuses.
Si, comme vous le confirmez, aucune cale n'a été enlevée alors vous pouvez retrouver un débrayage correct de la prise de force en ôtant une cale (ou plusieurs selon besoin). Par contre, cela ne redonnera pas une garde d'embrayage corrrecte.
Ce manque de garde est très certainement lié à une usure des disques (surtout avancement) et peut être plateaux du mécanisme d'embrayage. Une autre cause possible serait une rectification antérieure de la face d'appui sur volant moteur qui n'aurait pas été acompagnée d'une rectification de la même valeur de la face de fixation du mécanisme sur le volant moteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation pour l'embrayage ainsi que tout document relatif à votre tracteur. Coordonnées en page d'accueil du site www.atr-agri.com.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jv70 Mer 10 Fév 2010, 18:15

Bonsoir,

Pour la question du budget, j’en ai parlé dans mon sujet sur embrayage 361.
Allez y jeter un œil. Comptez environ 150€ par disque, 60€ pour la butée et 600 à 700€ pour un mécanisme complet. (sans la main d’œuvre )
Vous pouvez essayer de réduire le jeu dans les axes de la biellette de réglage en perçant plus gros ( 10 ou 11mm ) et en faisant tourner des axes chez un artisan local. Je l’ai fait sur mon 361. L’artisan ne m’a rien demandé pour m’en faire 4 en plus de la rectification de mon volant moteur.
2 à 3 cm de garde étaient pris par ce jeu et naturellement, la course efficace de la pédale s’en trouvait d’autant réduite.
Comme le dit justement jb23, s’il n’y a plus de garde, danger : sur mon tracteur, c’était le cas, le précédent propriétaire avait tendu au taquet et la butée était constamment en contact avec les doigts, et avait sans doute fait chauffer l’ensemble : le plateau intermédiaire était fissuré, la butée creusée, les doigts morts, des petites tôles qui tiennent des ressorts en place étaient cassées et le volant moteur bien creusé.. Il avait enlevé toutes les cales qu’il m’a heureusement données.
Je n’ai pas trouvé de pièces de réparation et j’ai préféré tout changer.
Le remplacement n’est pas difficile si vous changez tout le mécanisme, mais en cas de changement de disques uniquement, je pense que vous aurez besoin de la doc pour les réglages.
Prévoyez aussi de changer les joints qui empêchent l’huile de venir de la boîte de vitesses.
Bon courage si vous prévoyez la réparation vous-même, et tenez-nous au courant, car il y a plein de petites astuces de montage style tournage d'un gabarit en bois pour le centrage des disques.
Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  dominique53 Mer 10 Fév 2010, 21:29

bonjour et marci de vos précisions.

Je vais de ce pas commander la doc et vérifier si j'ai des cales a enlever sur l'embrayage . je vous tiendrai au courant des évolutions a venir . Cependant cela peut prendre du temps d'autant plus que je viens d'etre papa pour la 4 ème fois mais ca c'est une autre histoire (elle s'appelle héloise).

bonne soirée a tous et heureux de partager ces quelques mots avec des inconnus bien agréables.

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Réglage garde embrayage R56

Message  andré BELLEVILLE Mer 10 Fév 2010, 23:02

Bonsoir DOMINIQUE

Oublions nos tracteurs quelques instants

Felicitations pour votre 4eme enfant et plein de bonnes choses à l'heureuse Maman

Que toute votre petite famille soit en bonne santé

A bientot

André BELLEVILLE

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Mer 10 Fév 2010, 23:55

Bonsoir,

Je m'associe aux voeux d'andré, et nous serons nombreux, pour vous féliciter de l'arrivée de cette petite Héloïse à votre foyer, un bien joli nom en vérité!
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jv70 Jeu 11 Fév 2010, 17:42

Bonjour,
Un peu de tendresse nous fait du bien et je me joins à André et JB pour vous féliciter.
J’espère que cette petite Héloïse montera sur les tracteurs de papa comme ont déjà dû le faire ses grands frères et sœurs.
C’est sûr que tout ça va ralentir les travaux et attention, mécanique et mains sales ne vont pas faire bon ménage avec les câlins à Bébé.
Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  dominique53 Jeu 11 Fév 2010, 22:09

Bonjour et merci à André Jb Jean et ... pour ces délicates attentions .

Jean à sans doute raison mais je préfere le cambouis à certaines contraintes liés à l'entretien courant d'un bébé (si vous voyez ce que je veux dire) . Si seulement l'atr pouvait aussi nous fournir certains manuels concernant par exemple le défaut qu'on les bébés de confondre la nuit et le jour, tout du moins au départ .
Mais revenons à nos moutons : j'ai donc commandé les M.R embrayage pont a L'ATR et attends impatiemment leur arrivée .
Amicalement . dominique

Réglage garde embrayage R56 Img10
Ci- joint un faire part de naissance bien mérité .

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Jeu 11 Fév 2010, 22:25

Bonsoir,

Je voulais vous remercier de votre faire-part sur ce site, je suis ému vraiment.
Et un constat s'impose, nous sommes tous liès par une passion commune la mécanique et le cambouis; ce soir , constat à l'appui, quelquechose de plus fort et de bien plus important nous réuni: la fraternité et le partage de nos joies!
Encore merci et tous nos voeux de bonheur à toute votre famille.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Réglage garde embrayage R56

Message  andré BELLEVILLE Jeu 11 Fév 2010, 22:50

Bonsoir DOMINIQUE

Dans la vie il y a parfois des combats que nous devons mener a armes inégales (maladie accident),nous pouvons meme quelquefois helas perdre la bataille .
Et puis ,il est de ces evenements parmi lesquels on peu donner vie à un petit être qui nous fera oublier
ces mauvais passages

Alors BRAVO ...... et merci pour votre faire-part


André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  dominique53 Sam 31 Juil 2010, 11:12

bonjour,

L'époque des chardons m'a obligé a atteler ma faucheuse vicon et donc a utiliser l'embrayage prise de force .
J'ai réglé l'embrayage au plus juste:au rallenti j'arrive a engager la prise de force et l'embrayage avancement parait fonctionner normalement .Cependant la garde est vraiment faible,il faudra donc refaire l'embrayage .
J'ai regardé par la trappe de visite sous la cloche d'embrayage et malheureusement absence de cales .On peut aussi constaté la présence de gras,des joints seront donc a changer .
Renseignements pris, l'embrayage de ce tracteur a été refait assez rapidement aprés sa livraison . Ce qui m'interpelle, c'est le meulage volontaire du marchepied squr lequel la pédale vient en appui.(environ 2 cm).D'après l'historique ,aucune cale n'aurait été démonté .Y-a-til un lien entre le meulage du marchepied et l'absence de cale ?


amicalement dominique.

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Sam 31 Juil 2010, 11:31

Bonjour,

Oui sans doute car avec des disques neufs et sans les cales il devait être quasiment impossible d'obtenir une garde à l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  Bernard (29) Mer 13 Oct 2010, 18:54

Bonsoir à vous tous.
Je viens d'acquérir un RENAULT 56 de 1968 nmr 5101581 je suis le troisième propriétaire. J'ai un problème d'embrayage, j'ai suivi le forum et vos conseils. J'ai enlevé les cales (toujours en place) mais le résultat est négatif, pas d'amélioration. Par contre il y a un problème de garde, la pédale ne remonte pas à toucher le marche pied. Si je passe le pied en dessous pour la remonter, le tracteur avance ou recule !!!! Embrayage mort ou un réglage a effectué ?
Merci de vos réponses.
Forum très intéressant .

Bernard (29)

Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 65
Localisation : CLEDEN CAP SIZUN (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Jeu 14 Oct 2010, 01:05

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La pédale d'embrayage doit remonter pour venir en butée sur le marchepied.
Si ce n'est pas le cas, 2 causes possibles:
- absence du ressort de rappel de pédale fixé à une extrémité sur la pédale et à l'autre extrémité sous le marchepied==> si absent, il faut en replacer un neuf,
- timonerie de commande de débrayage grippée: pédale grippée sur axe de palonnier de frein ou grippage de l'axe de fourchette dans les paliers du carter d'embrayage==> à vérifier et dégripper si besoin.
Quand vous dites: "J'ai un problème d'embrayage", qu'entendez-vous par là: est-ce patinage de l'embrayage ou difficulté pour débrayer l'avancement ou la prise de force?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  Bernard (29) Jeu 14 Oct 2010, 09:34

BONJOUR

Merci jb23 pour votre (ta) réponse. Effectivement il n'y a pas de ressort à la pédale. Je n'ai pas de problème pour passer les vitesses ou la prise de force.
Mais comme la pédale ne remonte pas complétement l'embrayage patine . Je vais commencer par mettre un ressort et changer l'axe en bout de biellette car il est fortement usé. Je connais un peu la mécanique (auto-moto-hors bord) et maintenant je me mets à la mécanique Tracteur. Je ne suis pas du milieu agricole et c'est mon premier tracteur. J'aurais certainement d'autres questions à poser dans le forum bien que j'ai déjà eu des réponses en regardant les divers sujets.

Cordialement.

Bernard (29)

Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 65
Localisation : CLEDEN CAP SIZUN (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  jb23 Jeu 14 Oct 2010, 09:50

Bonjour,

Je ne pene pas que le fait que la pédale ne remonte pas complètement vers le marchepied soit suffisant pour expliquer le patibage de l'embrayage. S'il y a patinage, le disque d'embrayage avancement doit être usé et/ou les ressorts de pression détarés, sans doute également usure des doigts et de la butée d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage garde embrayage R56 Empty Re: Réglage garde embrayage R56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum