MOTEUr d35 qui tousse

MOTEUr d35 qui tousse

Message  seb54000 le Mer 19 Sep 2018, 18:40

Bonjour a tous.
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici...
Mon D35 tournais tout bien!
Jusqu'à aujourd'hui...

Le moteur démarre sans souci mais à bas régime il tousse et envoie une fumée bleue.
C'est assez irrégulier...ou plutôt espacé comme si un cylindre prennais de l'air à la place du fioul...
Pourtant le circuit a été purgé.

Peut il s'agir d'une souci entre un cylindre et la pompe à injection?

D'avance merci

seb54000
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: MOTEUr d35 qui tousse

Message  jb23 le Mer 19 Sep 2018, 20:54

Bonsoir,

Comme très souvent dans ces situations avec nos vétérans tracteurs il faut prendre soin du circuit d'alimentation en GO du moteur et donc il faudra:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Et sans doute faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

MOTEUr d35 qui tousse

Message  seb54000 le Jeu 20 Sep 2018, 09:48

Bonjour,
Merci JB23.
Je revérifie mon circuit GASOIL et je remets en route.

Peut il s'agir d'une soupape qui grippe?
C'est un voisin (agriculteur à la retraite) qui a entendu mon moteur hier qui me dit que c'est peut être ça...

Bonne journée

seb54000
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 20 Sep 2018, 11:05

Bonjour,

Je n'ai jamais connu de grippage de soupapes sur ce type de moteur mais une usure prononcée des soupapes est possible et avant tout vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (0,2 mm moteur froid).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  seb54000 le Jeu 20 Sep 2018, 11:40

Rebonjour!
Super !

Bon démontage du circuit Gasoil complet.
Le filtre est propre mais je le change au prochain entretien. Je profiterai de l'hiver pour lui faire la totale (huiles moteur pont, filtres, joints, ..., graissage complet).

Après un nettoyage complet et une purge du circuit mon vieil associé tourne à nouveau comme une horloge!

Merci pour tes précieux conseils!

A bientôt

seb54000
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé