Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jeu paliers de vilebrequin d35

2 participants

Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty jeu paliers de vilebrequin d35

Message  gloubigoulba Jeu 11 Fév 2010, 18:58

bonjours tout le monde.j'ai du jeu dans les paliers de vilebrequin ce qui faisait frotter le volant moteur sur une vis en bas du carter.quelqu'un a deja eu cette panne?est-ce que je peut esperer recupérer le vilebrequin?et savez-vous si les pieces necessaires peuvent etre trouvées à un prix abordable?

gloubigoulba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  jb23 Jeu 11 Fév 2010, 22:16

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu des des informations fournies, je crains le pire.
En effet, si le volant moteur vient en contact avec un composant du bloc moteur alors l'usure serait de plusieurs millimètres !! quand le maxi acceptable est de 0.3 mm!
En clair le coussinet central de vilebrequin qui limite aussi le jeu latéral est complètement HS.
Maintenant il faut se poser la question du pourquoi de cette usure quand on sait qu'une des qualités primordiales reconnues à ces moteurs était justement la fiabilité de ces organes: je peux toujours me tromper mais j'ai la quasi certitude que cette usure est le résultat de la garde à l'embrayage non respecté et donc une poussée permanente en bout de vilebrequin qui avec le temps a supprimé le graissage de cette face latérale, puis échauffement et enfin destruction de la ligne d'arbre.
Pour information la poussée en bout de vilebrequin peut atteindre plusieurs centaines de kilos dans ce cas de manque de garde. Les organes moteurs sont étudiés pour accepter cette contrainte lors des débrayages donc pendant quelques secondes mais ne peuvent en aucun cas résister pendant des dizaines d'heures voire des centaines d'heures!
J'ai d'ailleurs eu l'occasion récemment dans un post précédent de mettre en garde un intervenant sur ce site en le mettant en garde sur les risques de manque de garde à la pédale d'embrayage, je ne pensais pas en trouver si tôt la démonstration.
J'ose espérer que le vilebrequin est récupérable après une rectification quant aux coussinets qui devront être réalisés à la demande, difficile de donner un prix même approximatif.
Je suis désolé, pour votre première venue sur le site,je ne vous gâte pas avec mes conclusions.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  gloubigoulba Jeu 11 Fév 2010, 23:57

en fait,le garde etait correct et le volant touche sur son pourtour une des 2 vis située dans la partie basse de la flasque ar (un peu comme serait placé un bouchon de vidange)et le jeu au niveau du volant est d'environ 1mm et il n'y avait que peu d'huile dans la choche d'embrayage.j'ai bien remarqué aussi un peu de jeu au palier central.je verrai bien au demontage...

gloubigoulba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  gloubigoulba Ven 12 Fév 2010, 00:43

je m'etais mal expliqué;il sagit d'un jeu diametral et non pas lateral. merci pour votre reponse

gloubigoulba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  jb23 Ven 12 Fév 2010, 11:14

Bonjour,

Je ne comprends pas bien: si le volant moteur vient en contact avec une vis sur bloc moteur, c'est que le vilebrequin a un jeu latéral important; sans jeu latéral important mais avec un jeu diamétral, je ne pense pas que l'on puisse provoquer le contact que vous signalez.
Sans doute sommes-nous en présence des 2 usures, diamétrale et axiale.
Le jeu diamétral est très important puisque selon les données constructeur, ce jeu doit être au maxi de 0.22mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  gloubigoulba Ven 12 Fév 2010, 14:42

on a du mal à se comprendre.Tracteur coupé en 2,lorsque vous etes face au volant.Dans la partie basse du carter dans lesquel tourne le volant,il y a une partie plate avec 2 trous taraudés de 16(je pense que cet emplacement doit etre reservé à un support pour une barre de coupe ou un autre outil).Le volant frottait sur une des vis qui bouchaient le trou.Ces vis se trouvent face à la plaque de visite de l'embrayage mais coté moteur.Pour repondre à votre question:oui,le jeu est important;en faisant levier sur le volant je le voit nettement bougé.le jeu doit etre superieur à 1mm.Pour le jeu lateral,avec mes moyens,je n'en ai pas trouvé. encore merci pour vos reponses

gloubigoulba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  gloubigoulba Ven 12 Fév 2010, 14:47

petite precision:j'ai desseré à peine cette vis et le vilebrequin s'est remis à tourner librement(c'est le bout de la vis qui frottait sur le pourtour exterieur du volant

gloubigoulba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  jb23 Ven 12 Fév 2010, 15:03

Bonjour,

Toutes mes excuses, effectivement je n'avais pas bien compris, j'avais compris que le volant moteur venait en contact sur sa face latérale avant avec le couvercle porte palier arrière de vilebrequin.
En fait le contact se fait sur le diamètre extérieur du volant avec une vis placée en partie inférieure du carter volant moteur (elle devait bien dépaaser dans le carter volant!), sauf erreur cette vis a été ajoutée car je ne pense pas qu'elle existait sur les tracteur neufs.
Le jeu que vous apprèciez et estimez à plus de 1 mm est sans doute relevé en utilisant un levier pris sur le carter volant et agissant sur le volant moteur?
Si c'est le cas avec le déport du volant moteur par rapport au palier arrière moteur cette mesure ne peut pas être valable et donc il ne faut pas prendre cette cote en considération. La seule valable de cote de mesure de jeu maxi (0.22 mm) est le résultat de la différence des cotes entre coussinet arrière et cote de tourillon arrière de vilebrequin.
En résumé, si la pression d'huile moteur est bonne, que la vis objet du contact est ôtée et qu'il n'existe plus aucun contact avec le volant moteur, il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  gloubigoulba Ven 12 Fév 2010, 17:32

merci pour vos reponses,je compte quant meme demonter le volant car je voudrais decaler la courrone(usure).de plus,un doigt du mecanisme d'embrayage est endommagé:la piece qui est en contact avec la butée est tordu et le filetage dans le doigt a l'air abimé.pensez-vous que je puisse essayer le moteur desaccouplé du tracteur?

gloubigoulba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  jb23 Ven 12 Fév 2010, 18:44

Bonsoir,

Il est toujours possible de faire tourner un moteur ésaccouplé de la transmission moyennant quelques préparations:
- bien caler la partie avant pour éviter tout incident consécutif aux vibrations du moteur,
- raccordement des liaisons d'alimentation en Go
- raccordement électrique (débrancher la dynamo).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

jeu paliers de vilebrequin d35 Empty Re: jeu paliers de vilebrequin d35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum