Probleme Freins Renault 106-14SP

Probleme Freins Renault 106-14SP

Message  Messenger1309 le Lun 29 Oct 2018, 15:35

Bonjour, Impossible de purger les freins d'un 106-14 SP qui n'a pas roulé depuis 10 ans..
J'ai ouvert les purges Freins, rien!
Répartiteur Freins Gauche et Droit, rien!
J'ai vidé et nettoyé le vase avec changement huile + vérifier les MC qui fonctionnent, rien!
J'ai démonté les freins pour les nettoyer ainsi que les 8 plaquettes…
J'ai purgé les pédales sur la purge AR.. toujours rien
J'ai essaye de passer l'air comprimé partout et ca ne sort pas au répartiteur en bas des freins? y'a t il un autre répartiteur sous la cabine? Comment Y accéder en soulevant la cabine?
Si quelqu'un a une solution pour refaire fonctionner ces freins.. MERCI .. c'est un peu URGENT car tracteur vendu… et sans freins!!!

Messenger1309
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Probleme Freins Renault 106-14SP

Message  jb23 le Mar 30 Oct 2018, 21:24

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La procédure de purge est décrite dans le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Pour la purge:
* coté droit
moteur en marche:
- côté droit:
desserrer les 2 vis de purge
purger sur la vis de purge de commande de valve de freinage,
purger sur la vis de purge de commande de cylindre récepteur
en actionnant la pédale droite jusqu'à écoulement du liquide de frein sans bulle d'air,
resserrer les vis de purge,
actionner rapidement la pédale droite pour admettre un maximum de liquide dans le circuit.
vérifier la bonne purge au niveau de la valve de freinage,
stopper le moteur.
- côté gauche:
même démarche que précédemment mais moteur à l'arrêt et purge sur les vis de cylindres récepteurs.
Ne pas oublier de compléter le niveau du réservoir "Nicoclair" si besoin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Messenger1309 le Mar 30 Oct 2018, 23:40

Bsr JB, et merci pour cette réponse… je vais essayer et je vous ferai un retour..
Question: Comment se fait-il qu'en envoyant de l'air comprimé sur le tuyau du MC cela ne sorte pas en bas au répartiteur des freins G et D? Y'a t il un autre répartiteur sous la cabine? et si oui comment y accéder? soulever la cabine?

Votre manuel de réparation prend en compte la bascule de la cabine du tracteur? Il coute combien SVP?

EN vous remerciant.

Bien cordialement. THierry.
PS: je vais revenir également sur pb injection sur Renault 86

Messenger1309
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 31 Oct 2018, 11:01

Bonjour,

Déjà il n'est pas du tout recommandé d'envoyer de l'air comprimé dans le circuit car cela ne fait qu'augmenter la présence d'air dans le circuit.
0A partir de quel orifice envoyez-vous de l'air dans le circuit du MC, par l'orifice d'alimentation venant du Nivoclair ou par la tuyauterie allant vers le répartiteur ?
Dans le circuit de freinage il n'existe qu'un répartiteur fixé sous la cabine.
L'intervention sur les freins n'implique pas le basculement de la cabine.
La fourniture de documentation n'est pas mon domaine et donc je ne connais pas le prix du manuel mais l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Messenger1309 le Mer 14 Nov 2018, 16:37

Bsr JB,
J'ai testé la manip de purge des freins du Renault 106-14SP, rien ne sort à l'exception de la purge AR des freins… D'où ca peut provenir? Les Maitre-Cylindres? le droite a l'air de fonctionner il devient dur avec la pression, le gauche il n'y a aucune résistance?
Merci pour vos conseils..
Bien cordialement,
Thierry.

Messenger1309
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 14 Nov 2018, 17:31

Bonjour,

Les causes d'une impossibilité de purge des freins peuvent être:
- défaut de garde à la commande des maitres cylindres ==> régler la garde comme indiqué dans le manuel de réparation,
- tuyauteries pliées, pincées, écrasées interdisant la circulation d'huile de commande des freins ==> vérifier l'ensemble du circuit et remédier si nécessaire,
- utilisation de liquide de frein non approprié avec pour résultat décomposition des joints et tuyauteries en caoutchouc qui obstruent le circuit ==> dans ce cas il faudra remplacer tous les composants du circuit de freinage qui comportent du caoutchouc, pipe de réservoir Lockheed, maîtres cylindres, tuyauteries en caoutchouc, joints de valve d'équilibrage, joints de commande de valve de freinage, joints de cylindres récepteurs. Ensuite nettoyer tous les composants métalliques à l'alcool pour éliminer toute trace de produit non conforme. Dans cette situation et pour mettre en évidence ce problème il faudra déconnecter les tuyauteries à différents endroits, en entrée et sortie de maîtres cylindres, en entrée et sortie de valve d'équilibrage, en entrée de cylindres récepteur pour cibler l'endroit de l'obstruction.
Je rappelle à cette occasion que tous les freins à commande hydrostatique que ce soit freins Girtrak ou freins immergés le fluide de frein à utiliser est le Frelub Elf Dot 4 ou 5.
Au remontage, pour la purge du circuit, appliquer les consignes du manuel de réparation.
Amicalement.
TO80.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé