Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

5 participants

Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Mat Ven 02 Nov 2018, 21:46

Bonjour,

Je possède un 155 54 tractonic et je n 'ai plus de marche avant et arrière.
Les voyants diag et de pression d huile sont éteints,
Il m'est impossible d'engager les 4 vitesses mécaniques.
Le passage des vitesses sous charge fonctionnent au point neutre.
Quand je met l'inverseur en avant, le tracteur n avance pas et j'entends un bruit de grincement dans la boîte.
Quand je mets l inverseur en marche arrière., le tracteur ne recule pas et le moteur veut caler. A noter que les 4 vitesses mécaniques passent bien quand le moteur est éteint.

La boîte a été couverte et les embrayages changées il y'a 800 heures. J ai changé les 4 électrovannes de synchro suite a l'absence de tripleur et de marche arrière.

Le problème peut il provenir d'un problème hydraulique sur les Evp ? Elles sont d'origine et le tracteur a 8500h.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Mat.

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Titannyck72 Lun 12 Nov 2018, 18:15

Bonjour Mat,
Le problème décrit ci-dessous me donne à penser à un souci d'embrayage:
Les vitesses mécaniques ne pouvant être passées moteur tournant et inverseur au neutre, cela suppose un débrayage incomplet ou léchage de l'embrayage.(elles passent moteur à l’arrêt)
Le grognement mécanique entendu lors de la demande de marche avant et le moteur donnant des signe de calage en position inverseur marche arrière interrogent sur le fonctionnement des balladeurs des synchroniseurs S1 (tripleur) et S2 (inverseur). L'information délivrée par chacun des capteurs de synchro au boitier électronique autorise la mise en pression de l'un ou l'autre des deux embrayages E1 pour la marche avant II  & E2 pour la marche AR et les marches avant I & III (les embrayages ne semblent pas être mis en pression)
Des constats ci-dessus, on peut mettre en cause un dysfonctionnement mécanique des embrayages lié à une absence de lubrification, une usure prématurée des joints toriques des pistons de commande due à la nature inadéquate de l'huile, à la casse d'une ou plusieurs rondelles belleville assurant la fonction de ressort de rappel des pistons. Cela pourrait être aussi un problème hydraulique dû à un dysfonctionnement des EVP 1&2 qui en cas de grippage ne permettent pas la vidange correcte des chambres de pistons et le retour de ceux-ci au repos empêchant les disques d'être libérés (idem rondelle cassée)
Dans un premier temps, il vous faudrait contrôler la pression derrière chaque piston d'embrayage en connectant un manomètre 0-40b au moyen d'un flexible de 30cm en lieu et place des vis situées sur les extrémités droite et gauche du bloc hydraulique entre les tubes de commandes des synchros. (EVP au repos ob et EVP actionnée électriquement 18 à 20b et en position débrayée du levier inverseur ou de la pédale, la pression des embrayages sera naturellement de 0b.
Dans un deuxième temps, vous pourriez tenter de "sauver" les EVP en les actionnant dans un bocal de pétrole avec une succession de branchement et débranchement électrique (attention car celles-ci fonctionnent soit sous 6V le plus souvent soit sous 12V sur les premiers tractoshift).
Je vous invite enfin à essayer de mettre la transmission dans la fonction inverseur freinage sous couple (mode tassement de silo) et vérifier les mises en pression tour à tour des embrayages en annulant la fonction tripleur c'est à dire le déplacement des synchros.
Je reste à votre disposition suite à ces tests pour affiner le diagnostique fonction de vos réponses.
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty boite vitesse 155.54

Message  Mika02 Mar 07 Juil 2020, 13:22

bonjour

ma boite de vitesse est cassé ,j'en ai trouvé une mais le vendeur n'est pas sur que ce soit une tractonic pour un 155.54,je vais lui donner ,les references que j'ai sur le coté droit de ma boite (609 913 IND-C)est ce que cela va sufir a identifier la boite et etre sur a 100% que ce soit la meme que la mienne?

merci par avance

Mika02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Titannyck72 Lun 20 Juil 2020, 10:31

Bonjour Mika02
Veuillez excuser le délai mis à vous répondre.
Si la boite de vitesses TRACTONIC est similaire sur les différents modèles de la gamme, elle n'en est pas identique pour autant.
Le numéro relevé sur le coté du carter est une référence de fonderie jointe à une lettre indice et n'est pas d'un réel secours dans votre cas.
Il faut savoir de quelle prise de force votre propre tracteur est équipé (de mon avis 540/1000) et vérifier celle de la boite de récupération car fragilité si proportionnelle en plus réservée sur tracteur 110 & 120.
La boite de rechange devra être fournie avec la couronne du pignon conique formant le dit couple conique appairé à changer dans votre pont arrière actuel, ou autrement il faudra déposer le pignon conique de votre boite actuelle pour le remonter sur la boite de rechange avant ré-accouplement sur le pont arrière.  
Le montage du pignon de renvoi pour le boitier de mouvement vers pont avant a fait l'objet d'une modification importante visant à en améliorer la lubrification. Remonter la transmission de rechange sans cette évolution serait un retour en arrière très dommageable.
Si j'ai à peu près saisi vos investigations sur les conseils de tractonic007, il y aurait notamment un blême sérieux dans la partie avant du carter embrayage de votre boite actuelle avec ce pignon de renvoi avec écrou desserré et au moins son pignon alter-égaux  très abîmé. Tout comme l'a souligné gl72, il y aurait lieu, plutôt que d’inter-changer des boites et prendre de nouveaux risques mécaniques, d'inventorier votre boite actuelle au travers une dépose complète. Pour ce faire, il faut vous entourer de toutes les ressources visant à sécuriser l'intervention tant en matière de documentation que en matière d'outillage et moyens techniques quitte à vous faire accompagner par une personne du métier ayant dores et déjà les connaissances de ce produit : il ne s'agit ni plus ni moins que de "couper" votre tracteur et reconstruire la boite de vitesses avant de ré-assembler tout cela dans les règles de fiabilité et de sécurité ce qui n'est pas du tout une mince affaire !?!
Quelque soit votre décision, je reste à votre disposition pour les infos de détails
Pensées amicales = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Tractonic 007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Re: Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Benoit c Jeu 03 Déc 2020, 13:23

Bonjour
Je suis nouveau membre et ne sais peut-être pas m adresser là où il faut cependant j essaie .
J ai un problème dans un inverseur de marche avant et arrière sur un manitou rm26,tanto il marche tanto il se bloque et cale,comme si 2 pignons restaient enclenchés,j ai ouvert la trappe latérale, pas de limaille,de debris d aucune sorte,le détail sur la vue éclatée de la revue
technique me permet ni de comprendre vraiment le mécanisme du crabau,ni de savoir le niveau d huile minimum, je soupçonne un déréglage ou une usure sur un circlip.
quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils merci

Benoit c

Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Re: Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  jb23 Ven 04 Déc 2020, 16:12

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement vous n'êtes pas à la bonne adresse pour les renseignements sur les matériels Manitou car cette société n'a jamais été cliente des transmissions Renault-Agriculture.
Pour contacter les services techniques de Manitou vous devez appeler au 0272521011.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Re: Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Benoit c Jeu 10 Déc 2020, 17:25

Merci

Benoit c

Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic Empty Re: Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum