Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Mat le Ven 02 Nov 2018, 21:46

Bonjour,

Je possède un 155 54 tractonic et je n 'ai plus de marche avant et arrière.
Les voyants diag et de pression d huile sont éteints,
Il m'est impossible d'engager les 4 vitesses mécaniques.
Le passage des vitesses sous charge fonctionnent au point neutre.
Quand je met l'inverseur en avant, le tracteur n avance pas et j'entends un bruit de grincement dans la boîte.
Quand je mets l inverseur en marche arrière., le tracteur ne recule pas et le moteur veut caler. A noter que les 4 vitesses mécaniques passent bien quand le moteur est éteint.

La boîte a été couverte et les embrayages changées il y'a 800 heures. J ai changé les 4 électrovannes de synchro suite a l'absence de tripleur et de marche arrière.

Le problème peut il provenir d'un problème hydraulique sur les Evp ? Elles sont d'origine et le tracteur a 8500h.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Mat.

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 27/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche avant et arrière sur 155 54 tractonic

Message  Titannyck72 le Lun 12 Nov 2018, 18:15

Bonjour Mat,
Le problème décrit ci-dessous me donne à penser à un souci d'embrayage:
Les vitesses mécaniques ne pouvant être passées moteur tournant et inverseur au neutre, cela suppose un débrayage incomplet ou léchage de l'embrayage.(elles passent moteur à l’arrêt)
Le grognement mécanique entendu lors de la demande de marche avant et le moteur donnant des signe de calage en position inverseur marche arrière interrogent sur le fonctionnement des balladeurs des synchroniseurs S1 (tripleur) et S2 (inverseur). L'information délivrée par chacun des capteurs de synchro au boitier électronique autorise la mise en pression de l'un ou l'autre des deux embrayages E1 pour la marche avant II  & E2 pour la marche AR et les marches avant I & III (les embrayages ne semblent pas être mis en pression)
Des constats ci-dessus, on peut mettre en cause un dysfonctionnement mécanique des embrayages lié à une absence de lubrification, une usure prématurée des joints toriques des pistons de commande due à la nature inadéquate de l'huile, à la casse d'une ou plusieurs rondelles belleville assurant la fonction de ressort de rappel des pistons. Cela pourrait être aussi un problème hydraulique dû à un dysfonctionnement des EVP 1&2 qui en cas de grippage ne permettent pas la vidange correcte des chambres de pistons et le retour de ceux-ci au repos empêchant les disques d'être libérés (idem rondelle cassée)
Dans un premier temps, il vous faudrait contrôler la pression derrière chaque piston d'embrayage en connectant un manomètre 0-40b au moyen d'un flexible de 30cm en lieu et place des vis situées sur les extrémités droite et gauche du bloc hydraulique entre les tubes de commandes des synchros. (EVP au repos ob et EVP actionnée électriquement 18 à 20b et en position débrayée du levier inverseur ou de la pédale, la pression des embrayages sera naturellement de 0b.
Dans un deuxième temps, vous pourriez tenter de "sauver" les EVP en les actionnant dans un bocal de pétrole avec une succession de branchement et débranchement électrique (attention car celles-ci fonctionnent soit sous 6V le plus souvent soit sous 12V sur les premiers tractoshift).
Je vous invite enfin à essayer de mettre la transmission dans la fonction inverseur freinage sous couple (mode tassement de silo) et vérifier les mises en pression tour à tour des embrayages en annulant la fonction tripleur c'est à dire le déplacement des synchros.
Je reste à votre disposition suite à ces tests pour affiner le diagnostique fonction de vos réponses.
Cordialement = Jack72 Cool
avatar
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum