Bruit boite 681-4 type R7494

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Message  891-4 alain le Dim 04 Nov 2018, 21:16

Bonsoir à tous et en particulier à JP23 Smile
J’espère que vous allez tous bien, moi je me lance dans une remise en état d'un 681-4 de 1981 type R 7494 avec un bruit de je pense de roulement boite ou d'inverseur.
Symptôme:grognements en roulant doucement allant jusqu'au blocage (même en repassant au PM) petite MA et on arrive à repartir (probablement un RLT qui est au bord de l'explosion).
J'ai ouvert la plaque ou il y à les 3 leviers de passage pour voir, les pignons non pas de problème particulier,il y à pas mal de jeu entre les doigts de fourchette 3/4 et le baladeur (environ 1.5 mm) et pas ou peut d'effort de billage . Les lignes d'arbre non pas de jeux à première vue.
J'ai levé 1 roue arrière et en la faisant tourné en avant et en arrière  ( boite au point mort) on entend par moment un bruit de féraille plutôt entre la BV et le carter embrayage.
Qu'en pensez vous?
Autre remarque, l'arbre de prise de force est vrié , j'avez pas encore vue ça! il a du subir des couples très (trop)élevé.

La dépose de l'ensemble boite/inverseur s'impose, quelle sont les pièges à éviter?

Nota:Le 891-4 que vous m'avez aidé à remétre en état il y a quelque mois  tourne nickel.

891-4 alain
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Message  jb23 le Lun 05 Nov 2018, 01:17

Bonsoir,

Inverseur au point mort le bruit est-il perceptible ?
A ce stade je pense effectivement à un problème d'inverseur (roulements ou freins de synchros d'inverseur) ou de roulement avant d'arbre intermédiaire avant.
Il faudra séparer entre carters volant moteur-embrayage et entre carters embrayage-BV.
Si l'arbre de prise de force est vrillé cela est du à un blocage d'outil au travail.
Amicalement.



jb23
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Message  891-4 alain le Lun 05 Nov 2018, 19:14

Bonsoir

Le bruit est perceptible inverseur au point mort , un blocage est intervenu lors de l’essai.Petite inversion de rotation et ça passe.
Prochaine étape dans les semaines à venir est la dépose de l'ensemble inverseur et boite pour une révision.A ce sujet , y a t'il des professionnels spécialisé sur ce type de travaux?avez vous des noms? existe t'il des kits de pièces pour le faire soi même?

Salutations

891-4 alain
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Message  jb23 le Lun 05 Nov 2018, 19:29

Bonjour,

Je pense que le problème se situe au niveau du synchroniseur d'inverseur.
Les concessions Claas RA sont les personnels compétents pour intervenir mais un bon bricoleur comme vous pouvez le constater sur ce Forum peuvent mener à bien ce type d'intervention aux conditions suivantes:
- être un bon bricoleur ou éventuellement se faire aider par une personne proche et compétente,
- posséder la documentation: manuel de réparations avec description et fonctionnement du produit, process et ordre d'intervention, valeurs de réglages et couples de serrage, manuel des pièces de rechange avec vues éclatées de composants et références des pièces et modifications éventuelles en fonction du N° de série tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Il n'existe pas de kit de réparation.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Dim 23 Déc 2018, 19:01

Bonsoir à tous
J'ai commencé les investigations sur mon problème de boite, dépose de la cabine, gros nettoyage , vidange dépose arbre pont avant,plaque inférieur du carter d'inverseur  (un peu de limaille présente) dépose de la plaque support leviers.Il y a pas mal de limailles dans le fond.Il y a beaucoup de jeu sur l'arbre intermédiaire avant(C dans MR 151) avec des anneaux de synchro libre en rotation par rapport au moyeu de baladeur (clavettes probablement dans le fond du carter  avec aussi un jeu radial au niveau du roulement à bille coté inverseur qui est je pense la cause de la panne.Il y a aussi je pense de la limaille dans la prise de mouvement avant qui a des petits point dur en rotation manuel. Pas de problème apparent de denture.
D’après vous à 6800 heures quelle sont les RLTS à changer impérativement? (Des faiblesse connues?)

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Message  jb23 le Dim 23 Déc 2018, 19:54

Bonjour,

Pas de faiblesse particulière connue au niveau des roulements de cette BV si les opérations de maintenance de niveau d'huile et de remplacement d'huile au fréquentiel prévu par le constructeur.
Si des roulements portent des traces de grippage, écaillage ou jeu alors ils devront être remplacés par des neufs.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Sam 12 Jan 2019, 08:29

Bonjour et bonne année à tous.
Je suis à la recherche de pièces pour réviser la mienne , et la tripailles interne d'une montée sur un R7461 (651 S 2 roues motrice de 1982 environ) est elle compatible ?
J'en ai une complète avec avec inverseur en vue sur un tracteur arrêté entre 8 et 10000 heures pour d'autre raison que la BV.
C'est quoi le budget raisonnable pour cette ensemble ?

Salutations Alain

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Message  jb23 le Sam 12 Jan 2019, 10:34

Bonjour,

A priori les pièces seraient compatibles mais pour en avoir la certitude il faudrait avoir les N° de série des 2 tracteurs, le donateur et le receveur.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Dim 13 Jan 2019, 10:06

Bonjour
Confirmation des dégas :Rlt à billes de l'arbre C y compris la cage intérieur HS,donc portée sur l'arbre HS,2 vis cassées , grippage sur PF 1ére, 1 anneau de synchro cassé,clavettes et ressorts en ruine .
Pour le numéro de série de la boite d'occasion je l'aurai normalement demain.

Autre Question pour la suite de l'utilisation de ce tracteur , j'ai un chargeur à installer et j'aurai besoin d'informations sur le meilleur branchement hydraulique . Le chargeur dispose d'un mono-levier de marque WALVOIL SDM 143 avec deux distributeurs à commande à câbles et plusieurs type de branchement possible(raccord interne à changer) dont un en centre ouvert. J'ai le manuel hydraulique que l'ATR ma fournie mais je m'y perd.
Le tracteur étant démonté ,si il faut modifier ou percer un piquage , c'est le moment de le faire.
Merci de votre aide.

Salutations
Alain

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Message  jb23 le Dim 13 Jan 2019, 10:29

Bonjour,

Il faudra nous fournir les 2 numéros de série, celui de votre tracteur et celui du tracteur où la BV a été prélevée.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Lun 14 Jan 2019, 19:18

Bonsoir
Le N° du tracteur donneur: R7461 6140266
Le N° du tracteur receveur: R7494 9420257 de 1981

Salutations

Alain

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Message  jb23 le Lun 14 Jan 2019, 20:06

Bonjour,

Ce sont 2 BV 25 km/h et donc le montage ne doit pas poser de problèmes majeurs.
Par contre si vous faites un remplacement BV complète par BV complète il faudra récupérer le pignon d'attaque de la BV receveur pour être monté sur la BV donneur pour respecter l'appariement pignon d'attaque avec couronne conique de différentiel.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Lun 14 Jan 2019, 20:21

Merci pour votre réponse rapide.
Par contre concernant la question du branchement hydraulique d'un chargeur posé dimanche , avez vous des informations ?

Salutations

Alain

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Message  jb23 le Lun 14 Jan 2019, 21:24

Bonsoir,

Pour le branchement hydraulique j'ai répondu hier en MP.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Mar 15 Jan 2019, 19:05

Bonsoir et merci pour la réponse que je n'avait pas vue.
Salutations

Alain

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Message  891-4 alain le Ven 18 Jan 2019, 21:33

Bonsoir
Pouvez vous me confirmer que le nombre de dents taillé dans l'arbre C (qui supporte les PF 1-2-3-4) du tracteur donneur R7461 N° 6140266 et de 19 dents?
Le rapport de première et t'il identique entre le donneur et le receveur R7494 9420257 ? La boite du donneur et en bonne état et avant de l'acheté je préfère être sur des rapports car je suis obligé de garder mon carter d'origine avec prise de mouvement contrairement au donneur qui est en 4X2 et donc de prélever les pièces qui sont HS sur la mienne.

Merci par avance

Salutations
Alain

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Message  jb23 le Ven 18 Jan 2019, 22:01

Bonsoir,

L'arbre intermédiaire avant et le pignon fou de 1e étaient identiques sur les 2 tracteurs.
Amicalement.
TO50

jb23
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Message  891-4 alain le Mer 23 Jan 2019, 20:25

Bonsoir
Malheureusement après le démontage de la boite du donneur je suis dans l'impasse car il y à des écarts de démultiplication.Je ne sais ou est le bug mais du coup je vais revendre la boite du donneur,dommage car elle était en bonne état.

Salutations
Alain

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Message  jb23 le Mer 23 Jan 2019, 21:18

Bonsoir,

Pouvez-vous nous fournir plus d'explications sur cette affaire pour tenter de comprendre ?
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Jeu 24 Jan 2019, 20:13

bonsoir
Le rapport de 1ére est 16X33 pour le 681 et de 16X35 pour le 651
Le pignon dans l'arbre C a 19 dents (19X30) sur le 681 et 20 sur le 651 (20X29)

Salutations
Alain

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Message  891-4 alain le Dim 27 Jan 2019, 18:37

Bonsoir
Autre questions concernant le relevage équipé d'un vérin d'assistance coté gauche:
Quel est la puissance de levage avec et sans vérin?
Je me demande si il ne serait pas mieux qu'il soit a droite plutôt qu'a gauche pour soulager l'arbre entre les deux bras quand on utilise des outils type faucheuse,épareuse avec le poids déporté à droite ?

Salutations
Alain

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Message  jb23 le Dim 27 Jan 2019, 20:10

Bonjour,

La force de relevage en bout de bielles de traction est de 2500 kg sans vérin additionnel et de 3680 avec vérin additionnel. Pour les outils très lourds ou avec déport important il était possible de monter un second vérin à droite en fourniture après-vente.
Amicalement.

jb23
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Message  891-4 alain le Mer 20 Mar 2019, 20:06

Bonsoir
Aprés la remise en état de la boite et au remontage de l'ensemble, j'en suis arrivé au pont avant avec une question sur l'orientation des bagues de palonage qui sont sur le carter de pont car elles ont deux rainures de graissage sur un coté du diamètre extérieur perpendiculaire à la gorge centrale de graissage.
Rainure en haut coté charge sous le poids du tracteur ou en bas coté graisseur ?

Salutations

Alain

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Message  jb23 le Mer 20 Mar 2019, 23:11

Bonsoir,

Les rainures de graissage doivent être orientées vers les zones de travail donc vers le haut pour acheminer la graisse dans les zones de contraintes.
Pour un bon graissage il faut soulager en levant l'avant du tracteur et donc pont avant pendant.
Amicalement.

jb23
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