tracteur 3042 ou 3041

tracteur 3042 ou 3041

Message  toso master le Sam 01 Déc 2018, 12:10

Bonjour a tous

Je viens d'aller voir un tracteur qui m'intéresse éventuellement mais j'ai deux trois questions

Premièrement ou trouver des pièces pour ce modèle (frein allumage choses courantes)?

ensuite le propriétaire n'a pas la carte grise et me dit que c'est un 3042 de 48 ce qui d’après mes recherche ne correspond pas la plaque rivetée dit bien 3042 donc je suis un peu perdu. comment identifier le modèle car esthétiquement il sont très proche?

Ensuite avez vous une idée du prix que ça vaut il est rouillé mais pas pourri pas de perforation et il est tournant mais merite une révision ( pas de burit ou fumée suspect).

et dernièrement est compliqué d'avoir une CG collection sans l'original pour ce modèle?

d'avance merci pour vos réponses.

toso master
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: tracteur 3042 ou 3041

Message  jb23 le Sam 01 Déc 2018, 16:44

Bonjour,

Le premier tracteur Renault 3042 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en aout 1949. Le tracteur 3042 a succédé au tracteur Renault 3041 qui a été fabriqué toujours à l'usine Renault du Mans jusqu'en septembre 1949.
Les moyens visuels rapides pour différencier ces 2 tracteurs sont:
- Essieu avant à voie fixe pour le 3041 avec ressorts limiteurs de palonnage alors qu'essieu avant à voie variable pour le 3042 sans ressorts de palonnage,
- pédale d'embrayage à droite et pédales de frein à gauche pour le tracteur 3041 alors que pédale d'embrayage à gauche et pédales de frein à droite pour le 3042.
Ces 2 tracteurs ont été équipés de moteurs à essence Renault type "85", moteur 614 D puis moteur 614 E pour le 3041 et moteur 614 E puis moteur 614 F pour le 3042.
Bien évidemment les pièces de rechange captives pour ces tracteurs septuagénaires sont très difficiles voire impossible à trouver mais peuvent être trouvées en occasion; par contre toutes les pièces standards (joints, roulement, boulonnerie, …) sont disponibles dans le commerce.
Pour obtenir une carte grise, il est vrai qu'en ce moment cette démarche est un peu galère mais avec une déclaration de perte faite par le propriétaire actuel je pense que cela faciliterai la démarche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  toso master le Sam 01 Déc 2018, 17:24

merci JB a vrai dire je pensais bien que tu répondrais rapidement tu m'avais déjà bien renseigner quand j'avais le master sur lequel je me suis découragé au vu de la somme de boulot.

l'essieu correspond a un 3042 il est réglable en dévissant et déplaçant les fixations sur d'autres trous. pour le reste je ne sais plus

pour la carte grise le proprio actuel l'a récupéré tel quel sans CG. après je ne suis pas pressé qi ça dois prendre longtemps c'est pas grave.

les pièces spécifique je me doute bien que c'est hard a trouver. Je voulais juste savoir si on trouvait les pièces pour l'entretien courant il semble en bon état de conservation et surtout quasi complet hormis les bras de relevage a l’arrière et la chape d'attelage mais il a une paire de bras qui se montent sans trop de modifs.

peux tu me donner un ou deux site ou je peux trouver ces pièces.

merci

toso master
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 01 Déc 2018, 17:46

Bonjour,

Pour les pièces captives en occasion il faudra visiter les casses locales de tracteurs ou les collectionneurs-revendeurs de pièces notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du dite de l'ATR.
Pour les pièces standards vous les trouverez dans tous les magasins locaux de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  toso master le Dim 02 Déc 2018, 09:51

Rebonjour

finalement nous sommes en négociation avec le proprio actuel mais j'ai bon espoir de pouvoir faire affaire.

Donc vu que le projet est de le remettre en état, pas forcément état concours mais bien propre quand même. J'ai deux trois questions a ce sujet.

Le moteur est équipé d'une magnéto, je ne connais pas du tout ce système la plus ancienne auto que j'ai eu était une 2CV de 1963. et pour pas trop me prendre la tête je me demandais si il était possible de monté un allumage électronique ou semi électronique dessus afin d'éviter les soucis de démarrage capricieux. qu'en pensez vous?

ensuite je pense retaper un peu le moteur histoire de lui redonner un peu de sa jeunesse sans pour autant partir dans une réfection complète du bébé. auriez vous des conseils ou des points particulier a surveiller sur le lateral85?

merci a tous de votre aide.

toso master
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Dim 02 Déc 2018, 11:26

Bonjour,

L'ATR possède 2 tracteurs équipés de moteurs avec allumage par magnéto et nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers.
Des informations ont été mises en ligne par l'ATR sur les magnétos dans la rubrique "Conseils pratiques" et le sujet "les galères d'une magnéto".
L'adaptation d'un allumage électronique doit être possible à partir du rupteur de la magnéto mais personnellement je n'ai pas d'expérience sur le sujet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

tracteur 3042 ou 3041

Message  andré BELLEVILLE le Dim 02 Déc 2018, 14:19

Bonjour

Concernant la magnéto, je partage entièrement l'avis de JB, je rajouterais simplement qu'il faut éviter
les problèmes d'humidité, bien sur tracteur à l'abri et pour avoir été confronté au problème je dirais
même lorsque le tracteur est à l'arret une longue période dans un hangar non bardé, il faut protégé cet
ensemble contre par exemple des brumes tres compactes , mais cette précaution est sans doute
aussi réelle pour un système avec de l'électronique.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  toso master le Lun 03 Déc 2018, 19:15

OK pas de problème si le système fonctionne bien je ne vois pas non plus l’intérêt de le changer. simplement je me souviens de mes premières voitures a vis platinées qui état "grrrrrrrrr" a démarrer après de longue période d’arrêt.

Merci

A votre avis quel est le prix pour un tracteur de ce type moteur démarre, peinture et pneus a changer, capots latéraux absent ainsi que l'ensemble mobile du relevage?

toso master
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 03 Déc 2018, 23:40

Bonsoir,

Des photos permettraient de visualiser l'état de ce tracteur mais sans carte grise et sans son relevage (s'il s'agit bien d'un 3042) je pense que 1000 euros serait un maximum. Après c'est le coup de cœur…!
D'autres avis seront les bienvenus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  toso master le Jeu 06 Déc 2018, 06:40

Merci pour les renseignements. je n'ai malheureusement pas de photos mais je ne manquerais pas d'en mettre si j'arrive a faire affaire.

toso master
Membre Actif
Membre Actif

Message  toso master le Ven 07 Déc 2018, 07:03

Bonjour a tous finalement je n'ai pas fait affaire le proprio l'a vendu avant même d'avoir terminer les négociations tant pis ce sera pour une prochaine. J'en avais un autre en vue un peu plus cher mais plus complet et en meilleur état apparent.

donc affaire a suivre Very Happy

toso master
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé