Transfert 120-54

Transfert 120-54

Message  Effix54 le Mar 04 Déc 2018, 19:07

Bonjour
Je fais appel à votre compétence , je possède un tracteur Renault
120-54 type R7922 S/N 2295976  année 1996.
Il est équipé d’une transmission Tractonic, inverseur et 3 vitesses sous charge boîte mécanique  2X4 rapports , d’un relevage électronique tracto control d’une PTO 540 et 1000 Rpm, d’une cabine suspendue. Vitesses max 30Km/H
Il a 8258 heures au compteur réel.
Je possède ce tracteur depuis 5 ans et j’ai effectué 1000 heures de travail dont 40% de labour avec une quadrisoc réversible. Le reste du travail vibroculteur de 6 mètres, herse plate 6 mètres  rouleau packer de 6 mètres, giro- broyeur de 4.5 mètres utilisé aussi pour tirer des remorques TP ou céréales et les enrouleurs pour l’irrigation.
Utilisé toujours en 4X4 dans les terres et en 4X2 sur la route.
Le précédent propriétaire l’utilisait dans des conditions identiques.
Dernièrement la transmission c’est mise à faire du bruit en phase de freinage sur la route (lorsque le pont avant s’enclenche) par contre aucun bruit en traction dans les terres.
J’ai retiré l’arbre central de transmission entre le transfert et le pont avant pour contrôler les jeux sur les arbres, pas de jeu au niveau du transfert un petit peu côté arbre du pont avant, j’ai déposé celui-ci pour régler les roulements du pignon d’attaque, tout était en bon état dans le pont avant et l’écrou de l’arbre du pignon d’attaque demandait un peu de serrage. Le jeu entre dent était correct (2/10ème) le réglage des roulements de la grande couronne aussi.
Après repose du pont avant j’ai déposé le boitier d’entraînement du transfert son pignon était en bon état mais le roulement du pignon intermédiaire était cassé (Celui qui est guidé par l’arbre de la prise de force) et celui-ci est endommagé ainsi que le pignon d’entraînement du pignon intermédiaire. Ce pignon est double mais le nombre de dents n’est pas identique. Le pignon qui entraine ce double pignon n’a pas de mal.
Il faut donc que j’intervienne sur l’arrière et je viens vous demander quelle est la meilleure solution.
Je pensais déposer la cabine (à l’extérieur de l’atelier ) pour pouvoir bien nettoyer le tracteur le mettre ensuite dans l’atelier (j’ai un palan monté sur un rail lui-même monté sur deux rails) j’ai 4mètres de débattement sur deux directions. Ensuite caler le pont arrière, déposer le couvercle de la boîte arrière désaccoupler le pont au niveau de la boîte et avancer tout l’avant du tracteur pour pouvoir changer les pièces cassées en toute sécurité.
L’agent local  dit que ça pouvait se faire juste en décollant la cabine mais je ne me vois pas travailler entre la boîte et la cabine.
Au niveau des pdr il semble qui existe un kit qui comprend le pignon intermédiaire et son arbre et il va aussi me falloir le pignon double d’entraînement.
Quelle est votre avis sur le mode de réparation ? le kit arbre pignon existe-t-il ? est-ce que le pignon double d’entraînement est fourni avec le kit.
J’ai aussi envisagé de retirer le pignon inférieur avec l’embrayage d’engagement, remettre l’arbre dans son carter et utiliser ce tracteur en deux roues motrices car  dans le futur je ne vais plus l’utiliser sur la ferme mais juste pour tirer des remorques bennes sur la route (qui sont freinées). Qu’en pensez vous ?
Je sais que je suis un peu long mais j’aime donner le maximum de précision.
Merci beaucoup
FX

Effix54

Revenir en haut Aller en bas