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Message  Effix54 le Mar 04 Déc 2018, 19:07

Bonjour
Je fais appel à votre compétence , je possède un tracteur Renault
120-54 type R7922 S/N 2295976  année 1996.
Il est équipé d’une transmission Tractonic, inverseur et 3 vitesses sous charge boîte mécanique  2X4 rapports , d’un relevage électronique tracto control d’une PTO 540 et 1000 Rpm, d’une cabine suspendue. Vitesses max 30Km/H
Il a 8258 heures au compteur réel.
Je possède ce tracteur depuis 5 ans et j’ai effectué 1000 heures de travail dont 40% de labour avec une quadrisoc réversible. Le reste du travail vibroculteur de 6 mètres, herse plate 6 mètres  rouleau packer de 6 mètres, giro- broyeur de 4.5 mètres utilisé aussi pour tirer des remorques TP ou céréales et les enrouleurs pour l’irrigation.
Utilisé toujours en 4X4 dans les terres et en 4X2 sur la route.
Le précédent propriétaire l’utilisait dans des conditions identiques.
Dernièrement la transmission c’est mise à faire du bruit en phase de freinage sur la route (lorsque le pont avant s’enclenche) par contre aucun bruit en traction dans les terres.
J’ai retiré l’arbre central de transmission entre le transfert et le pont avant pour contrôler les jeux sur les arbres, pas de jeu au niveau du transfert un petit peu côté arbre du pont avant, j’ai déposé celui-ci pour régler les roulements du pignon d’attaque, tout était en bon état dans le pont avant et l’écrou de l’arbre du pignon d’attaque demandait un peu de serrage. Le jeu entre dent était correct (2/10ème) le réglage des roulements de la grande couronne aussi.
Après repose du pont avant j’ai déposé le boitier d’entraînement du transfert son pignon était en bon état mais le roulement du pignon intermédiaire était cassé (Celui qui est guidé par l’arbre de la prise de force) et celui-ci est endommagé ainsi que le pignon d’entraînement du pignon intermédiaire. Ce pignon est double mais le nombre de dents n’est pas identique. Le pignon qui entraine ce double pignon n’a pas de mal.
Il faut donc que j’intervienne sur l’arrière et je viens vous demander quelle est la meilleure solution.
Je pensais déposer la cabine (à l’extérieur de l’atelier ) pour pouvoir bien nettoyer le tracteur le mettre ensuite dans l’atelier (j’ai un palan monté sur un rail lui-même monté sur deux rails) j’ai 4mètres de débattement sur deux directions. Ensuite caler le pont arrière, déposer le couvercle de la boîte arrière désaccoupler le pont au niveau de la boîte et avancer tout l’avant du tracteur pour pouvoir changer les pièces cassées en toute sécurité.
L’agent local  dit que ça pouvait se faire juste en décollant la cabine mais je ne me vois pas travailler entre la boîte et la cabine.
Au niveau des pdr il semble qui existe un kit qui comprend le pignon intermédiaire et son arbre et il va aussi me falloir le pignon double d’entraînement.
Quelle est votre avis sur le mode de réparation ? le kit arbre pignon existe-t-il ? est-ce que le pignon double d’entraînement est fourni avec le kit.
J’ai aussi envisagé de retirer le pignon inférieur avec l’embrayage d’engagement, remettre l’arbre dans son carter et utiliser ce tracteur en deux roues motrices car  dans le futur je ne vais plus l’utiliser sur la ferme mais juste pour tirer des remorques bennes sur la route (qui sont freinées). Qu’en pensez vous ?
Je sais que je suis un peu long mais j’aime donner le maximum de précision.
Merci beaucoup
FX

Effix54

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Message  Titannyck72 le Dim 20 Jan 2019, 20:14

Bonsoir EFFIX,
Je vous prie de nous excuser si nous n'avons donné suite à votre question plus rapidement.
Dans un premier temps j'irai à votre question de l'utilité de réparer la transmission niveau pignon de l'arbre de prise de force avec ce que cela représente de travaux si vous ne pensez pas avoir besoin du 4RM à l'avenir?
D'un point de vue pratique, je ne pense pas nécessaire de disposer des 4RM si ce n'est pour décoller une remorque en terrain pentu car vous limitez la puissance transmissible du moteur (110cv) sur le seul pont arrière où l'adhérence pneumatique dépendra du poids sur le pont arrière et du report de charge du timon remorque sachant que la puissance de traction est généralement inférieure à celle nécessaire à des travaux lourds aux champs.
D'un point de vue technique, il me parait hasardeux de laisser la transmission défectueuse au niveau du roulement à aiguille sur l'arbre de prise de force voir de l'engrènement avec le pignon double sur l'arbre intermédiaire arrière surtout si vous envisagez une activité routière susceptible d'utiliser la prise de force proportionnelle pour animer  le pont moteur de la remorque!
Au bilan à moins de laisser le tracteur sous un hangar ce qui n'est pas sa raison d'être, vous courrez un risque à vouloir l'utiliser ainsi du fait de la pollution dégagée par l'usure des pièces dégradées.
Dans un second temps, la réparation du tracteur suppose une bonne connaissance du processus afin de libérer l'accès aux carters pont/boite de vitesse qu'il faudra dissocier pour déposer l'arbre arrière de pdf et l'arbre intermédiaire arrière d'avancement. Au regard du processus que vous expliquez, ce qui me chagrine c'est la dépose complète de la cabine ce qui va supposer la vidange du circuit de réfrigération (clim) avec récupération du réfrigérant et protection des tuyaux  flexibles ou rigides. Les autres commandes relèvent de câblages électriques, commandes mécaniques ou par câbles pour l'hydraulique. J'ai aperçu une intervention sur le forum dans la même catégorie que la votre où l'on procède à l'intervention sur le boitier de mouvement d'un Renault 145.14 avec basculement de la cabine sur les suspensions avants avec étayage à l'arrière au moyen d'étayes de maçon. La levée devra permettre la dépose du bloc de relevage afin d'atteindre les vis de liaison boite/pont coté pont AR.
Voici donc quelques éléments d'appréciation si votre chantier n'est pas encore démarré.
Je pense qu'une documentation sur la séquence complète existe avec utilisation d'un support articulé qui au delà de cet outil décline bien la chronologie des points à effectuer tant à la dépose qu'au remontage. Je vais pour ma part consulter la doc disponible à l'ATR afin de vous préciser de quel manuel il s'agit.
Restant à votre écoute, cordialement = Jack72
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