rénovation 551
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jb23
Tof01
6 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Re: rénovation 551
Quelques news de mon 551, vu que vous m'avez bien aidé!
tout fonctionne, c'est déjà pas mal! Il reste quelques bricoles, notamment changer l'échappement qui va arriver bientôt ( avec un clapet anti pluie ) et un peu de décoration, mais, sans parler de la cabine, ce sera la touche finale.
en résumé, j'ai refait l'inverseur, les segments et coussinets de ligne d'arbre, les soupapes et les sièges de soupapes, le train avant qui avait un jeu phénoménal dans le pivot central, les roulements de roues, les joints de freins, refait l'alternateur avec des pièces glanées ci et là, changé une bonne partie des éléments du relevage, et tout un tas de bricoles, évidemment. J'ai remis deux masses devant.
la marche arrière est un peu bruyante, il me semble, mais pour l'instant, je ne redémonte pas!
j'ai arraché ( le mot est juste ) le faisceau électrique d'origine, remis des boîtes à fusibles ( avec 12 fusibles désormais ) et tout recâblé à neuf. j'ai remis en service les fonctions d'origine qui avaient été sabotées par le passé ( clignotants, feux de détresse, jauge, feux de stop, voyant de charge et pression d'huile, indicateur de t° etc )
j'ai refabriqué les marche pieds d'origine sur les supports de cabine car ils n'existaient plus. refabriqué un système de fixation de la batterie. la grille de calandre est en inox de 2 mm peint, ça ne devrait pas bouger!
Il faut que j'invente un truc pratique pour tenir le levier du distributeur hydraulique en position travail, car la ficelle à bottes ne me plaît guère ;-)
je dois aussi installer mon treuil électrique devant ( il m'est bien pratique pour abattre certaines fois )
La cabine et les portières me demandent beaucoup de travail encore, même si j'ai pas mal avancé. Pour pouvoir l'utiliser, j'ai donc fabriqué des ailes fixées sur les supports de cabine arrière, et un support de gyrophare, des marchepieds ( pas encore peints ) fixés à la boîte de vitesses et qui tiennent les ressorts de pédales et fabriqué un support de siège. Certes ce n'est pas d'origine, tout fait à partir de chutes de tubes et tôles récupérées, mais ça fait le boulot et c'est solide
La suite sera la remise à neuf de la cabine et des portières, avec le montage d'un chauffage, d'un essuie-glace avec le moteur en haut de la cabine, l'autoradio
J'ai pu aller fendre mon bois coupé cet hiver, et ranger définitivement mon merlin et mes coins!
tout fonctionne, c'est déjà pas mal! Il reste quelques bricoles, notamment changer l'échappement qui va arriver bientôt ( avec un clapet anti pluie ) et un peu de décoration, mais, sans parler de la cabine, ce sera la touche finale.
en résumé, j'ai refait l'inverseur, les segments et coussinets de ligne d'arbre, les soupapes et les sièges de soupapes, le train avant qui avait un jeu phénoménal dans le pivot central, les roulements de roues, les joints de freins, refait l'alternateur avec des pièces glanées ci et là, changé une bonne partie des éléments du relevage, et tout un tas de bricoles, évidemment. J'ai remis deux masses devant.
la marche arrière est un peu bruyante, il me semble, mais pour l'instant, je ne redémonte pas!
j'ai arraché ( le mot est juste ) le faisceau électrique d'origine, remis des boîtes à fusibles ( avec 12 fusibles désormais ) et tout recâblé à neuf. j'ai remis en service les fonctions d'origine qui avaient été sabotées par le passé ( clignotants, feux de détresse, jauge, feux de stop, voyant de charge et pression d'huile, indicateur de t° etc )
j'ai refabriqué les marche pieds d'origine sur les supports de cabine car ils n'existaient plus. refabriqué un système de fixation de la batterie. la grille de calandre est en inox de 2 mm peint, ça ne devrait pas bouger!
Il faut que j'invente un truc pratique pour tenir le levier du distributeur hydraulique en position travail, car la ficelle à bottes ne me plaît guère ;-)
je dois aussi installer mon treuil électrique devant ( il m'est bien pratique pour abattre certaines fois )
La cabine et les portières me demandent beaucoup de travail encore, même si j'ai pas mal avancé. Pour pouvoir l'utiliser, j'ai donc fabriqué des ailes fixées sur les supports de cabine arrière, et un support de gyrophare, des marchepieds ( pas encore peints ) fixés à la boîte de vitesses et qui tiennent les ressorts de pédales et fabriqué un support de siège. Certes ce n'est pas d'origine, tout fait à partir de chutes de tubes et tôles récupérées, mais ça fait le boulot et c'est solide
La suite sera la remise à neuf de la cabine et des portières, avec le montage d'un chauffage, d'un essuie-glace avec le moteur en haut de la cabine, l'autoradio
J'ai pu aller fendre mon bois coupé cet hiver, et ranger définitivement mon merlin et mes coins!
Tof01- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/03/2019
Re: rénovation 551
Bonsoir, petit à petit le phoenix renait(nault) de ses cendres, beau boulot pour le visible et surtout pour ce qui ne se voit pas. Un investissement au long terme (pour le retour) sur un tracteur ultra fiable. Pour la marche arrière pas de soucis c'est typique, pour l'échappement, celui de la photo est encore bien fait (le dessus à une tôle qui ne laisse pas l'eau s'accumuler contrairement aux modèles plus récents), bonne continuation. Amicalement.
Tractonic 007- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2019
Tof01 aime ce message
Re: rénovation 551
Bonsoir,
Du beau et bon travail, bravo !
Vous n'avez pas chômé mais le résultat est là avec un tracteur bien fonctionnel.
Et merci pour le retour d'info, cela fait toujours plaisir de voir un tracteur Renault remis en état de fonctionner et je sais qu'avec l'investissement personnel que vous avez fourni pour rendre ce tracteur dans son état actuel vous en prendrez particulièrement soin.
Amicalement.
Du beau et bon travail, bravo !
Vous n'avez pas chômé mais le résultat est là avec un tracteur bien fonctionnel.
Et merci pour le retour d'info, cela fait toujours plaisir de voir un tracteur Renault remis en état de fonctionner et je sais qu'avec l'investissement personnel que vous avez fourni pour rendre ce tracteur dans son état actuel vous en prendrez particulièrement soin.
Amicalement.
Tof01 aime ce message
Re: rénovation 551
Bonjour,
Très belle restauration en effet , les marches pieds me plaisent beaucoup, sont-ils d'origine? ou peut-on avoir des semblables? merci
Amicalement,
Très belle restauration en effet , les marches pieds me plaisent beaucoup, sont-ils d'origine? ou peut-on avoir des semblables? merci
Amicalement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: rénovation 551
merci beaucoup pour vos avis, ça encourage pour la suite
les marche pieds sont d'origine, ils sont montés en bout des supports de cabine (si c'est une cabine Renault, car si la cabine est rapportée sur les ailes, je ne sais pas s'ils sont identiques ). je n'ai fait que re-fabriquer le bout du tube et l'endroit où on pose le pied, qui manquait car grignoté par la corrosion.
les marche pieds sont d'origine, ils sont montés en bout des supports de cabine (si c'est une cabine Renault, car si la cabine est rapportée sur les ailes, je ne sais pas s'ils sont identiques ). je n'ai fait que re-fabriquer le bout du tube et l'endroit où on pose le pied, qui manquait car grignoté par la corrosion.
Tof01- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: rénovation 551
Merci pour l'info, je vais essayer de trouver cela en casse... bon courage pour la suite,
Amicalement,
Amicalement,
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: rénovation 551
la rénovation de ma cabine avance peu à peu
je mène de front la carrosserie ( beaucoup de tôles changées ) et l'installation des accessoires
je monte un essuie glace de pelle en 24V donc avec un convertisseur de tension ( moteur en haut ) j'ai du retoucher la longueur de la biellette interne pour obtenir le bon angle de balayage ( ça m'amuse ) , ensuite viendra le chauffage, et le montage d'un mano de pression d'huile, et un thermomètre moteur qui tient la route.
je vais fabriquer un caisson pour ranger tout ça. La cabine est haute et j'ai de la place.
Le toit de cabine avance aussi, en tôle car je vois bien que ceux en fibre sont fragiles, surtout au bois...
Il n'y aura plus grand chose d'origine, mais je m'en fiche pas mal ;-)
les portières vont subir le même sort, car très corrodées en bas, je vais refabriquer tout le bas des portières. je ne comprends pas qu'ils n'aient pas fait des trous d'évacuation de l'eau, comme dans toutes les portières de voiture. en tous cas, sur les miennes, il y en aura!
Autre question, est-ce que d'origine les feux de stop s'allument lorsqu'on tire le frein à main? j'ai monté des feux arrière bas de gamme sur mes ailes en attendant, et forcément... en travail statique à la fendeuse, les cabochons chauffent à cause des feux de stop et fondent. Et je ne peux même pas couper le contact car j'ai un alternateur auto-excitation qui continue d'alimenter le circuit même contact coupé.
je mène de front la carrosserie ( beaucoup de tôles changées ) et l'installation des accessoires
je monte un essuie glace de pelle en 24V donc avec un convertisseur de tension ( moteur en haut ) j'ai du retoucher la longueur de la biellette interne pour obtenir le bon angle de balayage ( ça m'amuse ) , ensuite viendra le chauffage, et le montage d'un mano de pression d'huile, et un thermomètre moteur qui tient la route.
je vais fabriquer un caisson pour ranger tout ça. La cabine est haute et j'ai de la place.
Le toit de cabine avance aussi, en tôle car je vois bien que ceux en fibre sont fragiles, surtout au bois...
Il n'y aura plus grand chose d'origine, mais je m'en fiche pas mal ;-)
les portières vont subir le même sort, car très corrodées en bas, je vais refabriquer tout le bas des portières. je ne comprends pas qu'ils n'aient pas fait des trous d'évacuation de l'eau, comme dans toutes les portières de voiture. en tous cas, sur les miennes, il y en aura!
Autre question, est-ce que d'origine les feux de stop s'allument lorsqu'on tire le frein à main? j'ai monté des feux arrière bas de gamme sur mes ailes en attendant, et forcément... en travail statique à la fendeuse, les cabochons chauffent à cause des feux de stop et fondent. Et je ne peux même pas couper le contact car j'ai un alternateur auto-excitation qui continue d'alimenter le circuit même contact coupé.
Tof01- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: rénovation 551
Bonsoir,
Le frein à main ne doit pas commander l'allumage des feux stop. Pour cela le contacteur de stop doit être monté sur la timonerie de commande de frein au pied comma c'est le cas sur les tracteurs de série.
Amicalement.
Le frein à main ne doit pas commander l'allumage des feux stop. Pour cela le contacteur de stop doit être monté sur la timonerie de commande de frein au pied comma c'est le cas sur les tracteurs de série.
Amicalement.
Re: rénovation 551
merci beaucoup!jb23 a écrit:Bonsoir,
Le frein à main ne doit pas commander l'allumage des feux stop. Pour cela le contacteur de stop doit être monté sur la timonerie de commande de frein au pied comma c'est le cas sur les tracteurs de série.
Amicalement.
le contacteur est pourtant sur son support d'origine fixé sur la boite, y'a un truc qui cloche ;-)
Tof01- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2019
rénovation 551
Bonjour à tous
Je suppose qu'il y a une erreur de branchement volontaire ou pas . Peut être un fil dénudé ou une cosse qui prend le jus lors de la mise du frein à main et qui alimente les feux stop ?
Amicalement
jybrenault
Je suppose qu'il y a une erreur de branchement volontaire ou pas . Peut être un fil dénudé ou une cosse qui prend le jus lors de la mise du frein à main et qui alimente les feux stop ?
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: rénovation 551
ah non pas d'erreur de câblage et tout le faisceau est neuf
lorsque je tire le frein à main ça enfonce mes pédales de frein et évidemment ça allume les stops
Si il est sûr que normalement ça ne s'allume pas, je pense plutôt à un réglage de ma tringlerie de freins que j'ai fait trop vite!
lorsque je tire le frein à main ça enfonce mes pédales de frein et évidemment ça allume les stops
Si il est sûr que normalement ça ne s'allume pas, je pense plutôt à un réglage de ma tringlerie de freins que j'ai fait trop vite!
Tof01- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2019
rénovation 551
Re Il n'y a plus que parfaire le réglage ..... ah la la
Amicalement
jybrenault
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: rénovation 551
Bon, au final, mon souci n'était pas vraiment un souci. j'ai accroché les ressorts de pédales de freins sous les marchepieds que j'ai fabriqué, mais pas assez tendu ces ressorts. de fait rien que de tirer le frein à main les font descendre . chuis nul!
hier refabrication des fixations de vitres de cabine. restent les lumières mais ce n'est pas le plus difficile..
mon dieu que c'est long, à cette allure, j'aurai fini ma cabine en 2030!
hier refabrication des fixations de vitres de cabine. restent les lumières mais ce n'est pas le plus difficile..
mon dieu que c'est long, à cette allure, j'aurai fini ma cabine en 2030!
Tof01- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2019
rénovation 551
Bonsoir à tous
C ' est comme ça que l ' on devient bon ..... bonne continuation
jybrenault
C ' est comme ça que l ' on devient bon ..... bonne continuation
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: rénovation 551
Bonsoir,
Non vous n'êtes pas nul mais ce sont ces expériences malheureuses qui nous font devenir meilleur, nous vivons tous cela à un moment ou à un autre.
Amicalement.
Non vous n'êtes pas nul mais ce sont ces expériences malheureuses qui nous font devenir meilleur, nous vivons tous cela à un moment ou à un autre.
Amicalement.
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