Amicale du Tracteur Renault
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Pompe manuelle d'amorçage

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Message  Alsvl Sam 16 Mar 2019, 21:58

Bonsoir,

une petite question sur la pompe d'amorçage manuelle à utiliser pour purger l'air du circuit carburant.

Quand je l'utilise est-ce normal que du gasoil s'échappe du corps de la pompe d'amorçage, plutôt que de la vis de purge dévissée ?
Ma pompe d'amorçage manuelle serait-elle hors service ?

Historique du problème qui m'amène à me poser cette question
Le tracteur avait toujours démarré au quart de tour.

Vendredi soir, en allant chercher le rotovator d'un voisin, je suis tombé en panne de gasoil (petite tête que je suis), j'ai remis du gasoil. Il ne démarrait plus.
J'ai purgé l'air en dévissant la vis de purge d'air sur la pompe à injection, dévissé la partie moletée de la pompe d'amorçage et pompé jusqu'à faire sortir du gasoil de la vis de purge.
Ça a été rapide et le moteur a finalement redémarré.
Petite ballade de 3/4 d'heure pour aller chercher et revenir avec le rotovator.

Ce matin, alors que je rotovatorais mon pré, je cale, j'arrive à redémarrer après plusieurs essais, puis rebelote je cale.
Depuis plus moyen de redémarrer,
Je fais la procédure de purge d'air et constate que le gasoil ne sort pas de la vis de purge mais sort par le corps de la pompe (entre le corps et la partie mobile).
Ensuite je me lance dans le nettoyage de la cuve de décantation et du filtre à combustible.
Je purge l'air sur la pompe a injection, ça sort toujours par la pompe d'amorçage plutôt que par la vis de purge devissée.
Je dévisse les canalisations d'injecteurs, le gasoil en sort bien quand je lance le démarreur.
Donc après avoir cherché toute l'après-midi d'où ça pouvait venir, le super 6D ne démarre toujours pas :-/

Constat observé au démarrage
Quand je lance la procédure de démarrage la dynamo tourne mais rien ne se passe côté moteur.

Si ce problème vous semble connu je suis preneur de vos remarques.

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Message  jb23 Sam 16 Mar 2019, 23:08

Bonsoir,

La pompe manuelle d'amorçage devra être remplacée par une neuve car su elle fuit elle admet aussi de l'air dans le circuit en fonctionnement normal.
En complément il faudra également remettre en parfait état le circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection comme suit pour repartir sur de bonnes bases:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour ce qui concerne la dynamo je ne comprends pas bien votre question car la dynamo ne peut être entrainée que par le moteur. Ne serait-ce pas le démarreur au lieu de la dynamo ?
Amicalement.

jb23
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Message  Alsvl Sam 16 Mar 2019, 23:19

Non effectivement ce n'est pas la dynamo mais le démarreur qui tourne sans lancer le moteur.

Pour la pompe d'amorçage manuel, je vais essayer de m'en procurer une autre rapidement car actuellement pas possible de purger le circuit et du coup je suis planté dans les travaux.

Bon weekend
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Message  jb23 Dim 17 Mar 2019, 11:23

Bonjour,

Pour le démarreur il s'agit sans doute d'un problème d'encrassement du démarreur par la poussière et notamment du lanceur qui ne peut plus se déplacer correctement pour atteindre la couronne de démarrage sur le volant moteur.
Pour ce nettoyage la dépose et le démontage du démarreur sera nécessaire pour obtenir un bon résultat.
Vous trouverez cette pompe d'amorçage dans uns station diesel ou chez les distributeurs de pièces de rechange agricoles notamment "La boutique du Tracteur" en précisant bien le diamètre de filetage de raccordement.
Amicalement.

jb23
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Message  Alsvl Dim 17 Mar 2019, 12:56

Bonjour,

Ok merci pour vos retours, quand vous parlez de Station Diesel il s'agit de station carburant ?

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Message  jb23 Dim 17 Mar 2019, 13:00

Bonjour,

Non il s'agit des ateliers de réparation des systèmes d'injection pour moteurs Diesel et notamment les pompes d'injection et d'alimentation.
Amicalement.

jb23
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Pompe manuelle d'amorçage Empty Re: Pompe manuelle d'amorçage

Message  Alsvl Sam 23 Mar 2019, 14:04

Bonjour jb23

Merci pour tes conseils.

Pour la pompe, j'ai appelé une station diesel au Mans mais ils ne font que des systèmes de réfrigération :-/

Du coup, j'en ai commandé une sur la boutique du tracteur.
En attendant qu'elle arrive par la poste, j'ai retenté de réamorcer le circuit en injectant du gasoil par les vis de purge avec une poire.
Après 3 tentatives de démarrage, mon Super 6D est reparti cheers

PROBLÈME RÉGLÉ, c'était bien une prise d'air.

Par contre, j'ai cassé le petit robinet qui gère l'arrivée de gasoil au dessus du filtre décanteur, j'ai pu l'ouvrir à la pince mais maintenant va falloir le changer.

Une idée d'un endroit où je pourrais trouvé ça ?

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Message  jb23 Sam 23 Mar 2019, 16:19

Bonjour,

Pour le robinet tenter le CRA d'Arnage et à défaut les casses tracteurs.
Amicalement.

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Message  Alsvl Mar 29 Oct 2019, 11:37

Bonjour les Amis TRiens,

petite màj de mon post car après 7 mois mon tracteur refait des siennes.

Alors qu'il m'attendait sagement posé au régime ralenti, il a eu une perte de régime, puis une reprise du régime pour finalement caler... Et depuis plus moyen de le démarrer.
=> A mon avis ce doit être un problème d’approvisionnement de gazole car rien ne sort par la vis de purge lors de l'utilisation de la pompe d’amorçage. Qu'en pensez-vous ?

Je vais donc procéder à la purge du circuit d'alimentation, mon robinet de préfiltre décanteur étant cassé (le papillon est partie) j'ai du vider mon réservoir.
=> Pour info à tous, le CRA d'Arnage m'a indiqué qu'il n'avait plus de robinet pour le préfiltre, ils proposent uniquement le bol et le U de maintien avec bouton molleté.
Je ne trouve rien en occasion, si quelqu'un a une piste je suis preneur. :-(
Sinon, je vais donc tenter de le ressouder avec de la pâte de soudure à froid, voire avec un fer à souder et de l'étain, mais je crains que ca ne tienne pas. => Quelqu'un a une idée de réparation ?

Aussi, alors que je tente de purger intégralement le circuit d'alim je m'interroge sur la position de certains élements (voir mon image).

A) La vis creuse avec filtre tamis d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation. S'agit-il bien de la flèche JAUNE ?

B) Le filtre à peigne pour l'huile [page 48 du guide NE106]  (j'en profite pour faire la vidange car je ne sais pas de quand date la dernière). S'agit-il bien de la flèche ROUGE ?

C) A quoi sert le bouton molleté-gradué au niveau de la flèche ORANGE [visible page 8 figure 8 du guide NE106] ? On dirait qu'il sert à rien :-/

https://i.servimg.com/u/f84/20/04/26/96/face_i10.jpg
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Pompe manuelle d'amorçage Empty Re: Pompe manuelle d'amorçage

Message  jb23 Mar 29 Oct 2019, 12:52

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un problème d'alimentation en GO et donc appliquer à la lettre toutes les consignes de mon message du 16 mars dernier.
Pour les pièces d'occasion voir les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces.
La vis creuse avec tamis est bien celle indiquée avec flèche jaune.
Le filtre à peigne est bien le filtre indiqué avec la flèche rouge. Pour l'entretien voir la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder. S'assurer que la roue à rochet entraine bien l'axe par fraction de tour à chaque manœuvre de l'accélérateur.
La flèche orange indique le reniflard de pompe d'injection et qui sert en même temps de bouchon de remplissage d'huile pour la lubrification de la pompe d'injection.
Amicalement.

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Message  Alsvl Sam 02 Nov 2019, 19:25

Salut,

Donc c'est bon après vidange et nettoyage du circuit d'admission, il a redémarré au second essai.

Par contre,
A) je n'ai pas pu dévisser le bouchon de vidange sous le filtre à peigne car bien grippé, de plus l'empreinte de tournevis semble carrée => Avec quel outil je peux ouvrir ça ?

B) je n'ai pas pu demonter le boîtier du filtre a peigne et vérifier le filtre car bien collé avec un joint, j'avais peur de ne pas être en mesure de garantir l'étanchéité au remontage donc j'ai préféré ne pas l'ouvrir en forçant. => J'imagine que ce joint peut être trouvé chez Claas ?

C) au premier démarrage beaucoup de fumée blanche épaisse est sortie => Qu'est-ce qui peux provoquer ça ?

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Pompe manuelle d'amorçage Empty Re: Pompe manuelle d'amorçage

Message  jb23 Sam 02 Nov 2019, 19:59

Bonjour,

A- Le bouchon de vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à peigne est un bouchon 6 pans à l'origine.
Si le 6 pans a été transformé en carré alors il faudra utiliser une clé plate de bonne dimension pour dévisser ce bouchon et si le carra est inutilisable il faudra tenter avec une clé à griffe.
B- Le joint d'étanchéité du filtre à peigne peut être remplacé par une pâte à joint d'étanchéité gente Loctite.
C- Si le tracteur a été à tous vents pendant un certain temps de la condensation était présente dans les tubulures d'échappement ce qui a provoqué cette fumée blanche.
Amicalement.

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Pompe manuelle d'amorçage Empty Re: Pompe manuelle d'amorçage

Message  Alsvl Sam 02 Nov 2019, 20:58

A) ... Je sens que je vais galérer :-/ car ce n'est malheureusement pas une 6 pans.

B) Ok je vais faire ce

C) oui il a passé 5 jour dans le champ

Merci pour ton aide
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