Moteur de voiture sur un tracteur
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Moteur de voiture sur un tracteur
Bonjour à tous. Voilà je suis propriétaire d'un Renault n71 dont le moteur est bien fatigué. Et je possède une Renault 21 hors d'usage mais dont le moteur tourne encore parfaitement. La vous me voyez venir.
J'ai vu cette vidéo sur Youtube https://youtu.be/oGK9XqghVWQ et l'idée m'est venu de prendre le moteur de la 21 pour remplacer celui du tracteur. Je pensais tout d'abord l'affaire compliqué pour accoupler le moteur au tracteur. Mais visiblement l'usage d'un cardan simplifie grandement l'affaire. Pensez vous que ce soit réalisable sans modifier le châssis du tracteur et sinon cela serait il très compliqué ?
En gros que pensez vous de l'idée et de la possibilité de sa mise en œuvre ?
Merci.
J'ai vu cette vidéo sur Youtube https://youtu.be/oGK9XqghVWQ et l'idée m'est venu de prendre le moteur de la 21 pour remplacer celui du tracteur. Je pensais tout d'abord l'affaire compliqué pour accoupler le moteur au tracteur. Mais visiblement l'usage d'un cardan simplifie grandement l'affaire. Pensez vous que ce soit réalisable sans modifier le châssis du tracteur et sinon cela serait il très compliqué ?
En gros que pensez vous de l'idée et de la possibilité de sa mise en œuvre ?
Merci.
Pierre82- Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Caussade
Re: Moteur de voiture sur un tracteur
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je vous déconseille ce bricolage qui ne vous apportera que beaucoup de soucis pour peu de service avant de revenir à une solution viable et raisonnable.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je vous déconseille ce bricolage qui ne vous apportera que beaucoup de soucis pour peu de service avant de revenir à une solution viable et raisonnable.
Amicalement.
Re: Moteur de voiture sur un tracteur
Merci pour l'accueil.
Par contre pourriez vous m'expliquer en quoi la solution n'est ni viable ni raisonnable. C'est peut être une gageure pour un puriste de Renault de faire ce montage mais j'ai cette solution qui s'offre à moi qui a première vue me semble moins coûteuse que la réfection complète voire le remplacement à l'identique de mon moteur.
Pour le peu de service je ne vois pas non plus ce que ça fait là ? Si la solution fonctionne le tracteur fonctionnant il me rendra service bien évidement. Et en plus je me retrouverai avec un tracteur plus puissant puisque moteur plus puissant.
Pour vous montrer que l'idée n'est pas nouvelle voilà un lien d'un autre bricolage plus détaillé celui là. https://www.famidac.fr/EF/Holder_2CV.htm
Par contre pourriez vous m'expliquer en quoi la solution n'est ni viable ni raisonnable. C'est peut être une gageure pour un puriste de Renault de faire ce montage mais j'ai cette solution qui s'offre à moi qui a première vue me semble moins coûteuse que la réfection complète voire le remplacement à l'identique de mon moteur.
Pour le peu de service je ne vois pas non plus ce que ça fait là ? Si la solution fonctionne le tracteur fonctionnant il me rendra service bien évidement. Et en plus je me retrouverai avec un tracteur plus puissant puisque moteur plus puissant.
Pour vous montrer que l'idée n'est pas nouvelle voilà un lien d'un autre bricolage plus détaillé celui là. https://www.famidac.fr/EF/Holder_2CV.htm
Pierre82- Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Caussade
Re: Moteur de voiture sur un tracteur
Bonjour,
1- Outre le fait que le tracteur ne serait plus conforme à sa définition de base et donc impliquant un passage à la DRIRE pour homologation à titre individuel pour pouvoir circuler sur la voie publique, de nombreux points techniques seraient à résoudre.
2- Vous dites que le moteur Renault de la Renault 21 serait plus puissant, personnellement j'en doute car si nous comparons ces 2 moteurs:
- Moteur Perkins type P 3.144 du N 71: cylindrée 2365 cm3, puissance 35 ch. au régime moteur de 2000 t/mn.
- Moteur Renault type J8S de R 21: cylindrée 2068 cm3, puissance 74 ch. au régime moteur de 4500 t/mn.
Pour rester compatible avec les vitesses avancement du tracteur agricole (maxi 25 km/h avec la plus grande dimension de pneumatiques) il faudra ramener le régime de rotation du moteur Renault à 2000 t/mn et dans ce cas la puissance maxi développée par ce moteur serait comprise entre 33 et 35 ch. dans le meilleur des cas mais avec un inconvénient majeur, pratiquement plus de remontée de couple si utile quand il faut "donner le coup de collier" pour faire face à un effort résistant soudain plus important.
3- Liaison moteur-transmission:
a- Comment assurerez-vous la liaison moteur-transmission ? le carter volant moteur et le volant moteur J8S ont un diamètre bien inférieur au diamètre de carter d'embrayage prévu pour des volants moteurs et mécanismes d'embrayage de plus grand diamètre.
b- Sauf erreur le volant moteur du moteur Renault ne permet le montage que d'un mécanisme d'embrayage de 8" (10" sur l'embrayage d'origine du N 71). Ce mécanisme ne permettra pas la transmission du couple moteur quand vous aurez besoin d'un effort de traction conséquent. En outre quid de la fonction commande débrayage qui ne pourra plus être assurée par l'équipement existant sur le tracteur ?
c- Vous proposez d'assurer la transmission du mouvement du moteur vers la transmission via un cardan. Soit mais si votre tracteur est avec prise de force indépendante donc avec 2 arbres coaxiaux d'embrayage, comment assurerez-vous la transmission du mouvement vers la prise de force en conservant l'indépendance des 2 fonctions avancement et prise de force ??
Bien évidemment il n'est pas question pour moi de vous interdire cette opération délicate que je juge périlleuse mais mon propos se limite seulement à mettre en évidence les problématiques auxquelles vous aurez à faire face. Bien entendu ces quelques points énumérés ne présentent pas une liste exhaustive des difficultés que vous pourrez rencontrer au cours de cette transformation.
Bien évidemment l'ATR ne cautionnera pas ce type de transformation.
Maintenant la décision finale vous appartient avec une vue d'ensemble un peu plus nette.
Amicalement.
jb23.
TO150
1- Outre le fait que le tracteur ne serait plus conforme à sa définition de base et donc impliquant un passage à la DRIRE pour homologation à titre individuel pour pouvoir circuler sur la voie publique, de nombreux points techniques seraient à résoudre.
2- Vous dites que le moteur Renault de la Renault 21 serait plus puissant, personnellement j'en doute car si nous comparons ces 2 moteurs:
- Moteur Perkins type P 3.144 du N 71: cylindrée 2365 cm3, puissance 35 ch. au régime moteur de 2000 t/mn.
- Moteur Renault type J8S de R 21: cylindrée 2068 cm3, puissance 74 ch. au régime moteur de 4500 t/mn.
Pour rester compatible avec les vitesses avancement du tracteur agricole (maxi 25 km/h avec la plus grande dimension de pneumatiques) il faudra ramener le régime de rotation du moteur Renault à 2000 t/mn et dans ce cas la puissance maxi développée par ce moteur serait comprise entre 33 et 35 ch. dans le meilleur des cas mais avec un inconvénient majeur, pratiquement plus de remontée de couple si utile quand il faut "donner le coup de collier" pour faire face à un effort résistant soudain plus important.
3- Liaison moteur-transmission:
a- Comment assurerez-vous la liaison moteur-transmission ? le carter volant moteur et le volant moteur J8S ont un diamètre bien inférieur au diamètre de carter d'embrayage prévu pour des volants moteurs et mécanismes d'embrayage de plus grand diamètre.
b- Sauf erreur le volant moteur du moteur Renault ne permet le montage que d'un mécanisme d'embrayage de 8" (10" sur l'embrayage d'origine du N 71). Ce mécanisme ne permettra pas la transmission du couple moteur quand vous aurez besoin d'un effort de traction conséquent. En outre quid de la fonction commande débrayage qui ne pourra plus être assurée par l'équipement existant sur le tracteur ?
c- Vous proposez d'assurer la transmission du mouvement du moteur vers la transmission via un cardan. Soit mais si votre tracteur est avec prise de force indépendante donc avec 2 arbres coaxiaux d'embrayage, comment assurerez-vous la transmission du mouvement vers la prise de force en conservant l'indépendance des 2 fonctions avancement et prise de force ??
Bien évidemment il n'est pas question pour moi de vous interdire cette opération délicate que je juge périlleuse mais mon propos se limite seulement à mettre en évidence les problématiques auxquelles vous aurez à faire face. Bien entendu ces quelques points énumérés ne présentent pas une liste exhaustive des difficultés que vous pourrez rencontrer au cours de cette transformation.
Bien évidemment l'ATR ne cautionnera pas ce type de transformation.
Maintenant la décision finale vous appartient avec une vue d'ensemble un peu plus nette.
Amicalement.
jb23.
TO150
Re: Moteur de voiture sur un tracteur
Merci beaucoup pour cette réponse tres argumentée. Effectivement je vois maintenant les choses autrement et je vais y réfléchir serieusement. Ce n'était pas pour vous embêter mais une réponse en deux lignes ne me paraissait pas pertinente même si je ne doute pas de votre savoir et compétences en la matière.
Je suis peut être un peu naïf mais j'aime savoir le pourquoi du comment avant de me lancer dans un projet. Projet qui maintenant me semble plus clair mais pas pour autant pertinent à réaliser.
Par ailleurs la revision du moteur serait elle plus pertinente que l'achat d'un moteur en bon état ?
Merci
Je suis peut être un peu naïf mais j'aime savoir le pourquoi du comment avant de me lancer dans un projet. Projet qui maintenant me semble plus clair mais pas pour autant pertinent à réaliser.
Par ailleurs la revision du moteur serait elle plus pertinente que l'achat d'un moteur en bon état ?
Merci
Pierre82- Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Caussade
Re: Moteur de voiture sur un tracteur
Bonsoir,
Il faudrait vous renseigner auprès des sociétés de vente de moteur échange réparation car les pièces de rechange de moteurs Perkins comme celles des moteurs de Renault N 71 sont parmi les moins chères du marché et un moteur d'origine vous éviterait beaucoup de tracas.
Amicalement.
Il faudrait vous renseigner auprès des sociétés de vente de moteur échange réparation car les pièces de rechange de moteurs Perkins comme celles des moteurs de Renault N 71 sont parmi les moins chères du marché et un moteur d'origine vous éviterait beaucoup de tracas.
Amicalement.
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