Amicale du Tracteur Renault
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[Projet] Petite restauration renault N70

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[Projet] Petite restauration renault N70 Empty [Projet] Petite restauration renault N70

Message  michoulou Mer 15 Mai 2019, 00:01

Bonjour !

Présentation sommaire : Je vais prochainement me lancer dans une "restauration" d'un renault N70 qui appartient à mon paternel. Je m'appelle Michel, je suis un étudiant à Amiens de 23 ans, ce tracteur est celui de mon enfance, j'ai grandi à Paris mais j'attendais avec impatience le wk pour les balades en tracteur dans ma campagne natale qui me rendaient fou Very Happy
Je garde encore en mémoire l'odeur de la graisse accumulée depuis 50 ans, du gasoil et de l'huile. Et je vous le donne en mille, ma couleur préférée est l'orange Laughing  Bref ! Entre temps j'ai fait pas mal de moto (et donc de mécanique), finalement je viens tout juste de persuader mon père de ne pas vendre ce tracteur. Il est alors temps de se lancer dans ce projet. Pour ce faire, j'aimerais avec votre aide, estimer le coût et obtenir des conseils avisés. En échange je compte bien filmer mes exploits mécanophiles et vous gratifier de petites vidéos qui j'espère vous plairont Razz ... tout en alimentant ce topic!

La situation :

Mon père possède ce tracteur depuis environ 25 ans. Ces dernières années il dort sous un porche, auparavant il était toujours à l'abri de l'humidité dans un garage. Durant cette période il n'a pas été entretenu. Il servait arracher des souches, transporter du bois avec une bennette, élaguer et abattre des arbres. Sans être mal traité, on ne lui accordait pas d'attention particulière.
Actuellement autour des 1.000€ sont disponibles pour le remettre à flot, à moi de ne pas avoir deux mains gauches ahah!

Le moteur : Très surprenant mais démarre très bien, jamais remarqué de fumée blanche / bleue. Problème, grosses fuites au niveau des culasses, particulièrement le premier cylindre (celui vers le conducteur). De toute façon je suppose qu'il faudra l'ouvrir pour se faire un avis, et changer au minimum les joints. Pourquoi pas un kit complet si les autres réparations ne sont pas trop onéreuses Smile  Pas de fuite au bas moteur.
L'embrayage je n'ai aucune idée de son état, je ne pense pas qu'il y est de patinage.

Le relevage : Je vois deux soucis dont un qu'il faut régler impérativement.
Déjà, ça fuit de partout. Je pense vider l'huiler, déposer les différents couvercles, nettoyer les plans de joints et y mettre de la pâte. Le danger c'est que l'huile vient graisser les tambour de frein... Pas top, on avait remplacé les garnitures quand j'étais môme car il n'y avait plus de freins... On s'était alors aperçu que les garnitures étaient grasses  Suspect
Autre problème, suite à un oubli d'une barre (là ou se place l'attache remorque) pour abattre un arbre, le relevage lève toujours correctement mais émet un bruit aigu. Pompe qui a pris un coup ?

électrique : Je suis une bille en électricité, heureusement l'électricité sur ce tracteur semble simple. L’alternateur / dynamo est bon, il faut quand même penser à acheter une courroie d'entrainement (pour remplacer celle qui avait rendu l'âme). Le contacte se fait mal, pour cause, le passage des fils semblent aléatoire, les gaines pourries à certains endroits, les cosses recouvertes de crasse. Je souhaite donc remplacer tous les câbles par du neuf de même section et de même longueur.

carrosserie : Le passage des roues sont globalement bon mais grignotés par la rouille par endroits. Même chose pour la cabine. Il faudra que je trouve un soudeur, ou que je me découvre un talent caché ahah! (ce qui serait utile pour l'échappement)
Je ne souhaite pas repeindre le tracteur même si j'en venais à "déposer" le moteur. Car, si je ne me trompe, il va être difficile de retrouver la teinte d'origine. Par ailleurs j'aimerais conserver l'aspect usé du tracteur qui lui donne un sacré charme... Et je n'ai pas de compresseur Laughing Laughing


Voilà un tour assez rapide de l'état de l'engin. Il se fait tard, j'ajouterai des photos dans l'aprem I love you
Petite demande, si quelqu'un pouvait m'envoyer le manuel du propriétaire (je l'ai acheté en PDF mais je l'ai perdu, disque dur qui a rendu l'âme), par contre il faut que j'achète assez rapidement le manuel d'atelier / revue technique.

A bientôt!

michoulou
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Message  jb23 Mer 15 Mai 2019, 01:35

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le moteur démarre très bien et ne consomme pas d'huile, je ne vous pas à priori l'utilité de remplacer les cylindrées.
Certes le remplacement des joints de culasses sera à engager, prévoir 3 collections de joints pour rodage comprenant chacune 1 joint de culasse, 1 joint de cache culbuteur, 2 joints de colonnettes, 2 joints de collecteurs.
Vérifier la garde à la pédale d'embrayage.
S'assurer du bon passage des vitesses.
Pour le relevage les fuites sont sans doute imputables à des joints défectueux ou serrage incorrect des liaisons, des photos des endroits en cause nous aideraient à statuer.
Toutes les vidanges seront à réaliser et notamment celle du circuit hydraulique avec nettoyage ou remplacement des filtres selon le cas.
Avec le N° de série de votre tracteur indiqué sur la plaque losange d'identification du tracteur nous sommes en mesure de vous fournir la couleur exacte de votre tracteur ainsi que l'adresse da la société qui est en mesure de vous fournir cette peinture d'origine.
La réfection du circuit électrique s'impose sur un tracteur de cet âge (plus d'un demi siècle !).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  michoulou Jeu 16 Mai 2019, 01:13

Merci pour votre réponse rapide !
J'ai essayé de poster des images mais comme je ne peux pas encore poster de lien et que mes images sont hébergées sur caimages, ça a coincé Razz

Je poste demain, le courrier avec le chèque pour les différents documents. Encore une fois réponse claire et très rapide par mail Cool
Il va falloir que je bouquine car je n'ai pas les bons mots, ni la connaissance du fonctionnement de ce tracteur. Mais c'est là le côté excitant de la chose, découvrir de la belle mécanique.

Oui effectivement vous avez raison tant que le moteur ne présente pas de problème particulier, autant ne pas y toucher. J'ai un outil qui permet de tester les compressions mais je doute qu'il fonctionne sur ce moteur. Je pense qu'il faudra ouvrir pour voir s'il n'y a pas trop d'ovalisation etc. et se contenter de changer les joints dont vous me parlez si l'état est correcte Smile
Pour le relevage c'est surtout sous le siège conducteur que j'ai pu constater des fuites. Ce circuit avait été vidangé une fois il y a longtemps.

A ma connaissance aucun filtre n'a été changé, et une seule vidange moteur a été effectuée. Je n'ai aucune idée du fonctionnement du filtrage de l'air, le tracteur n'a jamais eu à faire à des conditions poussiéreuses. Cependant ce qui fait office d'entré d'air et une boite de conserve, la conduite (supérieure) ayant cassée.

Il y a aussi une durite tressée à proximité de l'injection qui fuit, je prendrais les mesures pour en commander une.
Forcément il y a de nombreuses durites à changer.
Le carter d'huile sous le moteur s'est pris une souche ou deux  Laughing  Laughing

Demain je pense déposer la bennette et la cabine pour y voir plus clair.

Salutation Wink

michoulou
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Message  jb23 Jeu 16 Mai 2019, 10:35

Bonjour,

Les durits tressées peuvent être reproduites au modèle dans des ateliers qui possèdent le matériel nécessaire et notamment les magasins de pièces de rechange automobiles.
L'entretien du filtre à air est absolument impératif:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec une spatule ou tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO propre pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Si le carter inférieur d'huile moteur est déformé, il serait bon de s'assurer que la crépine d'aspiration d'huile moteur n'est pas affectée par cette déformation.
Amicalement.

jb23
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Message  michoulou Jeu 05 Mai 2022, 17:03

Rebonjour, 3 ans plus tard Razz

Tout d'abord, merci de faire vivre ce forum jb23, et heureusement que ce forum existe d'ailleurs ! La documentation que j'ai reçu est d'une grande aide, merci également pour cela.

En quelques mots, je viens seulement d'avoir le temps de commencer une petite remise en état de ce r7050. Mieux vaut tard que jamais ? Mais son état est... conforme a son âge Laughing ... et à au peu d'attention qu'il a reçu (mais il ne s'est jamais plaint  clown ) Je vous laisse juger.

Pour l'instant j'ai attaqué la partie relevage (type 324).
Mon problème est que je trouve pas les références des trois joints toriques, et vu l'âge des joints prendre leur mesure me paraît hasardeux ?

Voici une image de l'opération
[Projet] Petite restauration renault N70 Uc?export=download&id=1OsIEb7Xru4POVYd0vY3oWE9OeRWVMW-B

Il y a une "boue" huileuse absolument partout même dans la partie pont... L'huile, en plus de 20 ans n'a jamais été changé et les joints (portés disparus) ont dû se mélanger au tout. Un jour il faudra tout déposer pour tout nettoyer, sauf s'il y a une autre méthode ?
En vidéo : https://drive.google.com/file/d/1Os8Am_xyo-bCPUGKcIKIJorGrlKgsibo/view?usp=sharing


Je souhaite faire une chose à la fois, si je comprend le fonctionnement, il est possible de changer les joints de bras de relevage et du "piston" après ? Sans même vidanger je parie.

Dans l'attente de vous lire, salutations.

michoulou
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Message  jb23 Jeu 05 Mai 2022, 18:32

Bonjour,

3 ans déjà ! Laughing
Pour vous répondre avec le maximum de précision merci de nous communiquer le N° de série de votre tracteur  mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Amicalement.

jb23
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Message  michoulou Jeu 05 Mai 2022, 20:36

Hé oui, je temps file Laughing

Voici pour le numéro de série : 7034418

Smile

michoulou
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Message  jb23 Jeu 05 Mai 2022, 23:30

Bonsoir,

Les références des joints de couvercle de pont-relevage sont:
joint entre carter de pont arrière et couvercle de pont 0854310500 (diamètre inter 140 tore 3 mm),
joint entre couvercle de pont  et carter de relevage 0852190600 (diamètre inter 36 tore 4 mm),
joint entre couvercle de pont  et carter de relevage 0854314400 (diamètre inter 155 tore 3,5 mm).
Vous pourrez nettoyer la transmission de la manière suivante après remontage du bloc relevage sur le tracteur.
Il est possible de nettoyer la transmission avec du GO en procédant de la manière suivante et dans l'ordre:
- tracteur immobilisé sur une aire parfaitement plane, vidanger la transmission aux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude, si possible laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés,
- faire le plein de GO dans la transmission en quantité prévue pour l'huile (20 litres),
- procéder à un essai routier sans charge du tracteur et en vitesse maxi route pour un brassage maximum d'environ 15 minutes,
- au terme de cet essai vidanger immédiatement la transmission aux endroits prévus,
- si besoin procéder à une seconde phase de nettoyage dans les mêmes conditions que précédemment.
- faire le plein d'huile avec l'huile prévue pour ce type de tracteur,
- le tracteur est opérationnel.
Pour le relevage il serait souhaitable de faire toutes les interventions pendant que le relevage est à l'établi mais il est également possible de réaliser les opérations de joints de bras de relevage et piston ultérieurement  mais cela impliquera une vidange partielle du réservoir d'huile de relevage d'environ 6 litres.
Amicalement.
TO42.

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Message  michoulou Ven 06 Mai 2022, 15:31

Bonjour, merci pour votre réponse je ferai donc ainsi pour "nettoyer" la partie pont / boite.

Cependant nouveau problème je viens de constater une fuite au niveau d'une des roues. Je suppose que je vais devoir sortir les arbres de transmissions. Il est difficile de trouver une clef de 58 mm, si je ne trouve pas je tenterais de m'en fabriquer une dans une plaque d'acier.

Pouvez-vous me confirmer plusieurs chose concernant mon tracteur ?
- Les joints du bras de l'arbre de relevage ont la référence 0854374500
- Il me faudra 2 joints spi d'arbre de roue 0854146400 ?
- Est-il intéressant d'en profiter pour changer les roulement ?

De cette façon je pourrai faire une commande de toutes ces pièces au près d'un magasin class.

Bien à vous.

michoulou
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Message  jb23 Ven 06 Mai 2022, 19:03

Bonjour,

Les références des joints citées sont les bonnes.
Les roulements, sauf exception rare ou destruction au démontage, peuvent être réutilisés mais il faudra régler le jeu de fonctionnement (libre et sans jeu) au moyen de cales.
Amicalement.

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Message  michoulou Sam 21 Mai 2022, 11:24

Bonjour, et merci pour les infos, j'ai démonté l'un des bras déjà mais en forçant sur la rondelle qui verrouille l'écrou, car je n'avais compris que la rondelle était rabattue de deux côtés. Comment faire pour l'écarter, y a-t-il une astuce ? Il y a peu de place et mine de rien elle épaisse et donc solide. Si je peux éviter de forcer ce serait mieux

[Projet] Petite restauration renault N70 Uc?export=download&id=1RYSnTdGaFZPWTLnw2msYSd5FRj4kJnCP

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Message  jb23 Lun 23 Mai 2022, 20:05

Bonjour,

Pour rabattre la partie rabattue de la rondelle il faudra après positionnement angulaire de l'arbre de roue relever la rondelle avec un bédane ou un gros tournevis.
Amicalement.

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Message  michoulou Jeu 11 Aoû 2022, 09:58

Bonjour,

Je n'ai que peu avancé, manque de temps. Effectivement je ne tapais tout simplement pas assez fort Laughing

Depuis j'ai apporté les arbres de transmission en garage agricole, les joints et les roulements ont été changés (non sans abimer le plan de joint... Mad ).

Depuis j'ai commandé un comparateur, mais, je me demande comment trouver les cales pour régler le jeu des bras de transmission, ça n'est pas très courant il me semble.
Avez-vous une piste ?

Je vous remercie.

michoulou
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Message  jb23 Jeu 11 Aoû 2022, 11:26

Bonjour,

Déjà utiliser les cales trouvées au démontage et si besoin voir le réseau Claas pour approvisionner ces pièces.
Amicalement.

jb23
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Message  michoulou Dim 27 Nov 2022, 19:18

Bonjour,

Une fois de plus merci pour vos précieux conseils.
Quasiment tout est remonté mais depuis un mois c'est encore (malheureusement) en pause car j'ai une incertitude sur la taille des joints...

En effet, j'ai commandé les bonnes dimensions grâce aux références trouvées en casa (confirmées sur le forum) mais en voulant remplacer les joints de bras de relevage, les joints neufs semblent trop fin.
Je ne comprends pas. Soit les joints sur le tracteurs ont été changé par le passé par des plus épais, soit ils se sont tassés (très improbable) soit il y a un problème de référence, ou autre chose ?

[Projet] Petite restauration renault N70 Uc?export=download&id=1IMPkGeiRGuhdf1avMPfxpv_vo-g3ccNx

Pour que cela soit plus clair j'ai filmé le problème, si quelqu'un en trouve le temps j'aimerai beaucoup avoir un avis éclairé sur la question confused
C'est une vidéo hébergé sur google drive


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Message  jb23 Dim 27 Nov 2022, 20:21

Bonjour,

Les dimensions que j'ai pour ce joint référence 0854374500 sont diamètre inter. 50,8  tore 3,53 mm. Ce qui donne un diamètre extérieur de  57,86 mm.
Les bagues neuves dans carter ont un diamètre inter. de 57,3 mm. Nous aurions donc un serrage du joint de 0,56 mm.
Il faudrait nous fournir le diamètre de fond de gorge et la largeur de la rainure qui reçoit ce joint. Merci par avance.
Vous pourriez tenter de monter un joint de diamètre inter. 52  tore 3 mm ce qui donnerait un diamètre extérieur du joint de 58 mm pour une bague de 57,3 mm ce qui donnerait un serrage de 0,7 mm.
Amicalement.
TO100.

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Message  michoulou Jeu 08 Déc 2022, 16:35

Bonjour et merci pour votre réponse,

Il semble que je me suis trompé de référence lors de ma commande, voici le devis fait à la CASA... Oups Razz
[Projet] Petite restauration renault N70 Uc?export=download&id=1Oq3aayVHWEF_4NL4DODgpnzVDAir2xy8
ps : à la réflexion bcp de référence sur le devis ne correspondent pas à ce que j'avais noté sur un post-it... mystère...

Forcément avec la référence ça va moins bien marcher !  clown

Le diamètre de la gorge de la bague cannelée est de 52 mm et sa largeur de 4,5 mm.
Les solutions que vous me proposez semble correspondre a ce qui été monté précédemment, c'est donc vers 4 joints en 50.8 x 3.53 qu'il faudrait me tourner.

[Projet] Petite restauration renault N70 Uc?export=download&id=1aF91C6Eb9qR1KXc1oCMBLMO8CsvleZEj
Je suppose qu'il vaudrait mieux changer les bagues, ça ressemble à du cuivre ? Et je suppose qu'il faut utiliser une presse ?
Avez-vous la référence de ces bagues ? Merci


J'en profite pour vous demander une confirmation pour les joints de couvercle de pont, j'ai ce qui suit :
- 155    x 3.55 - REF : 0854314400
- 140    x 3      - REF : ?
- 37.20 x 3      - REF : ?

Dernière ligne droit, je vais finir par y arriver Laughing Laughing

michoulou
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Message  michoulou Ven 10 Fév 2023, 18:51

Ce projet après avoir traîné un certain temps par manque de temps et erreur dans des références a fini par aboutir.

[Projet] Petite restauration renault N70 Uc?export=download&id=1KOjLNRsESL1XjuPc_fCIArqdODlfKITC

Je tiens a vous remercier jb23 pour votre aide !


Pour résumer j'ai changé :
- roulement et joints spi d'arbre de roue
- joints du relevage excepté celui du piston
- filtre de la pompe hydraulique de relevage
- huile pont / boite & relevage
J'ai filmé la totalité de ces opérations !

Je n'ai pas pu régler précisément le jeu longitudinal des arbres. Par ailleurs j'avais oublié de remonter le tube d'aspiration de l'huile hydraulique. J'ai cependant réussi à le mettre par la trappe de visite sans avoir a tout redémontrer, c'était du sport. Corriger ces deux points sera l'objectif d'un redémontage ultérieur.



Désormais il reste de nombreuses choses à faire pour chouchouter ce beau tracteur :

- nettoyage de la crépine d'huile moteur et du filtre à peigne
- installation d'un filtre à air qui n'est plus présent
- changement de la courroie de ventilateur / alternateur
- remise en état de l’électricité (je suis totalement novice dans le domaine)
- changement de diverses pièces et vérification du jeu aux culbuteurs

Grâce au forum d'une part et d'autre part à la documentation que vous m'avez fournie je pense être en mesure de réaliser cela sans trop de problèmes.


Salutations

michoulou
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