Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One ...
Voir le deal
34.99 €

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions

2 participants

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Empty Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions

Message  Bernard24 Jeu 23 Mai 2019, 17:20

Bonjour à tous

Je suis un particulier, j'ai 62 ans et je suis tout juste en retraite. J'ai profité de ce temps libre pour acheté un vieux tracteur afin de tondre mes prairies.
Il s'agit d'un Renault 70 type R7252 verger de 1969. Il totalise seulement 3200 heures au compteur et fonctionne parfaitement en apparence. J'ai déjà travaillé 40 heures avec (c'était urgent) sans aucune panne.
Le voici lors de son achat.

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Achat_10

Pas très beau ... J'ai vite retiré la cabine, inversé l'échappement, retirer tout ce qui dépassait dans tous les sens (barres, tringles...)
Puis je me suis décidé à faire une restauration partielle (nettoyage complet, ponçage de la rouille, peinture partielle, remplacement des durites.
J'ai aussi restauré complètement l'attelage, refait l'électricité, changé le volant, le soufflet du levier de vitesse.. etc
Le voici actuellement

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions R70__b10

Comme je suis très content de mon petit tracteur, facile, économe (3litres /heure), compacte, puissant et très maniable je me suis décidé à faire une grosse révision et à lui offrir quelques améliorations.
J'ai donc fait:
- un graissage complet
- vidange moteur + filtre.
- nettoyage filtre à air.
- changement du filtre à gasoil.. voila ce que j'ai trouvé en ouvrant et qui m'a fait soupçonner un déficit d'entretien de la part du propriétaire précédent.

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Filtre29

- Filtres hydrauliques: j'ai ouvert pour voir la crépine, ça va encore

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Crepin16

mais ma surprise est venue lorsque j'ai ouvert le support de filtre hydraulique..

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Filtre30

L'huile est sale mais surtout il n'y avait pas de filtre (seulement son armature....?

Voici ma question: Pensez vous que c'est grave qu'il est tourné, je ne sais combien de temps sans filtre?
Le filtre d'origine est assez bizarre, il est composé d'un sandwich de 100 rondelles en plastique compressées et positionné en sortie de pompe haute pression.

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Filtre31

Je me demande si ce type de  filtre ne met pas la pompe en danger, raison pour laquelle l'ancien propriétaire s'en ai dispensé?

cordialement
Bernard

Bernard24

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Empty Re: Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions

Message  jb23 Jeu 23 Mai 2019, 21:24

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dire que ce tracteur a subi un déficit d'entretien par son ancien propriétaire est un euphémisme car faire fonctionner un matériel sans ses filtres et ceux restants non entretenus n'est pas un déficit d'entretien mais du sabotage caractérisé !
Oui le filtre hydraulique d'origine est indispensable pour éviter des dégradations importantes suite à présence de pollution dans les circuits hydrauliques notamment usure de la pompe hydraulique, grippages de composants hydrauliques notamment tiroir de distributeurs principal, défauts d'étanchéité des circuits hydrauliques (phénomène de hoquet), usure de joint de piston de relevage avec grippage de cylindre de relevage, …
Si le constructeur a consenti un dépense pour installer ce filtre c'est bien qu'il avait une utilité sinon il en aurait fait l'économie !
Lors de l'entretien de ce filtre à lamelles il faut le brasser dans un récipient de GO propre sans déposer les lamelles de leur tube support, bien l'égoutter avant de le remettre en place.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Empty Re: Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions

Message  Bernard24 Jeu 23 Mai 2019, 21:47

Bonsoir

merci pour votre réponse rapide, je vais commander un filtre et faire la vidange hydraulique au plus vite!

Un autre problème à vous soumettre: je souhaite installer un coupe circuit batterie sur la borne - au niveau du tableau de bord.
Comme la batterie est à l'avant du tracteur, je dois ajouter un cable de 2m06 de long.

Renault 70: des petits problèmes et de grosses questions Coupe_13

La batterie est une 12 volts 105Ah (supportant 720A en pointe je crois).
Comme la résistance électrique s'accroît avec la distance je me demande:
- quelle est la consommation de courant du démarreur ?
- quelle section de câble je dois utiliser pour sécuriser les pointes de courant à 2m de la batterie?
- quel modèle de coupe batterie unipolaire utiliser ?
amicalement
Bernard

Bernard24

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé