Amicale du Tracteur Renault
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carter support de pompe n73

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Message  thomas_n73 Lun 24 Juin 2019, 20:24

Bonjour,
En possession d'un N73 (7311751) depuis une trentaine d'année, j'ai du démonter la pompe à injection (tracteur ne démarrant, plus et bouton de surcharge inopérant). Cependant pour ce faire, il m'a fallu démonter le carter support de pompe car la crémaillère de la pompe était grippé.
Maintenant que la pompe est réparée, je n'arrive pas à remettre le carter support de pompe, j'ai l'impression que c'est la tige de décompression qui butte à un endroit ....

Si quelqu'un a un conseil .... je précise que je ne suis pas mécanicien, le problème vient peut-être d'une mauvaise manip.

J'en profite pour poser une autre question, il n'a jamais démarré sans la surcharge, ce qui ne devrait pas être le cas. D'où cela pourrait venir ?

Merci d'avance pour vos réponse.

thomas_n73
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Message  jb23 Lun 24 Juin 2019, 22:23

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Normalement la repose de ce carter ne pose aucune difficulté particulière.
Si je comprends bien l'axe de décompression serait devenu trop long pour permettre le bon positionnement du carter de pompe d'injection sur le bloc moteur, est-bien cela ?
Lors de la dépose du carter support de pompe d'injection n'auriez-vous pas tenté de déposer ce carter avant de déposer le levier de décompression de son axe en exerçant une traction importante ? Si tel est le cas alors l'axe de décompression est sans doute échappé de sa position et déboité de son centrage en partie arrière du bloc moteur avec également échappement des méplats de cet axe qui ne sont plus en concordance avec les tiges de culbuteurs échappement.
Il faudra donc en faisant pivoter angulairement cet axe tenté de le remettre en bonne position. Si cette démarche reste infructueuse alors il faudra déposer les culbuteurs pour lever au maximum les tiges de culbuteurs échappement et les maintenir dans cette position jusqu'à repositionnement correct de cet axe de décompression.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
TO75.

jb23
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Message  thomas_n73 Mar 25 Juin 2019, 00:19

Bonjour,

J'ai enlevé le carter de pompe avec la manette et la tige de décompression comme il est indiqué dans le manuel de réparation. Lors de la dépose il y a eu une petite résistante mais en jouant avec la poulie du vilebrequin l'ensemble est venu facilement.
Quand j'essaye de remettre l'ensemble, il me semble que ce sont les tiges de culbuteurs qui empêche la tige de décompression de garder son axe et l'envoie en butée dans la séparation entre les deux "cylindres".
Et effectivement la seule solution que je vois pour l'instant est la dépose des culbuteurs .... solution que j'aurais aimé éviter pour l'instant.

thomas_n73
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Message  jb23 Mar 25 Juin 2019, 10:28

Bonjour,

Le carter de pompe d'injection peut être déposé avec l'axe de décompression quand les cylindres et tiges de culbuteurs sont déposés. Pour le cas de la dépose du carter seul, la dépose doit être réalisée sans l'axe de décompression après dépose de la commande de décompression.
Amicalement.

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Message  thomas_n73 Mar 25 Juin 2019, 23:39

Bonsoir,
Merci pour ces précisions, ce qui est fait est fait ...
Du coup je vais effectuer sa restauration complète, ça ne devrait pas lui faire de mal.

Pourriez vous m'indiquer sa couleur d'origine (7311751) ? merci

thomas_n73
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Message  jb23 Mer 26 Juin 2019, 00:25

Bonsoir,

La couleur d'origine de votre tracteur Renault N 73 type technique 7053 N° de série 7311751 fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1963 était le jaune 773346215 PH Ton N3. Cette peinture est fabriquée à la demande par les Ets Prismadecor téléphone 0243399300.
Amicalement.

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Message  thomas_n73 Mer 31 Juil 2019, 22:24

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles comme j'ai commencer le rénovation de mon coucou, ou plutôt celui de mon père (son presque ex), qui m'a vu grandir et que j'ai grand plaisirs à conduire.
Donc je l'ai quasiment dépouiller pour y voir plus clair (encrasser de partout, dixit "l'huile ça conserve" mais ça cache aussi les problème), nettoyer et traiter les éléments une par une. Le problème c'est que le soucis de pompe m'a empêcher un grand nettoyage et de vérifier les points de fuites en fonctionnement.

Niveau moteur : culasse et cylindre démonté (vraiment bien collé par la calamine, j'y ais laissé une ailette ou deux), ils ont l'air bon mais je vais les faire contrôler par un spécialiste. Les segments sont également bon mais tout le monde me dit de les changer quand même.

Embrayage : disque bon et mécanisme légèrement usé. La butée est par contre bien usée à mon avis.

Démarreur et dynamo parti en révision tant qu'à faire.
Pompe à injection rénovée. Les injecteurs n'étaient pas si mal mais ils n'avaient pas les bonnes têtes, donc changement.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour vérifier la pompe à huile.

Normalement la direction était bonne, tout comme la boite pont. Lors de la vidange quantité d'huile suffisante, donc probablement pas de fuite car il n'y a eu de vidange en 30 ans. Tout comme les réducteurs (au moins ce n'était pas au sec).

Le relevage était fuyard, au moins au niveau des bras, donc je vais changé les joints. Si d'autre fuite on verra à sa remise en marche.

Les trompettes, tambours et segments sont démontés. Je dois trouver de quoi les regarnir même s'ils n'ont pas l'air si usés. Je n'ai pas pensés vérifier les jeux de pédales avant de les démonter, tellement sur que c'était lié au garniture ....

Une question, j'ai lu un post précédent qu'il était judicieux de changer les joints lèvres qui font l'étanchéité avec la boite pont. Il s'agit bien des joints des flasques ? C'est pas trop embêtant à changer, ils sont sertis ou autres ? Il faut pas un outils spécifique pour remettre des neufs ?

Cordialement

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Message  thomas_n73 Mer 31 Juil 2019, 22:27

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Message  jb23 Mer 31 Juil 2019, 23:42

Bonsoir,

Je n'ai jamais connu de problème de pompe à huile sur ces moteurs donc risque d'incident à ce niveau quasi nul.
Les segments seront à remplacer mais attention à l'usure des gorges de pistons et collerette d'usure sur les cylindres car si problème à ce niveau des segments neufs pourraient interférer et casser. Voir avis du spécialiste que vous allez consulter.
Si la butée d'embrayage a du jeu, bruyante ou ne tournant pas librement elle sera à remplacer.
Les joints à lèvre des flasques support de boitier de différentiel seraient à remplacer par sécurité pour éviter passage d'huile dans les freins.
Amicalement.

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Message  thomas_n73 Ven 02 Aoû 2019, 10:07

Bonjour,

J'ai démonté les flasques et commandé les joints à lèvres ainsi que des roulements (un léger bruit pas inquiétant mais tant qu'à être là).
Concernant les freins, auriez vous les côtes des garnitures ?

J'ai "découvert" le filtre dans le carter de relevage, forcement impeccable ...... La plaque ou était fixé le coussin du siège avait été soudé au support, bloquant donc l'accès a cette crépine.

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Message  jb23 Ven 02 Aoû 2019, 10:55

Bonjour

Pour le N 73, garnitures de frein:
- largeur 45 mm,
- épaisseur 5 mm,
- longueur 210 mm,
aucun chanfrein de détalonnage.
Amicalement.

jb23
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Message  thomas_n73 Jeu 08 Aoû 2019, 15:40

Bonjour et merci pour la réponse rapide. J'ai trouvé une entreprise pour les regarnir mais avec les vacances ça devra attendre septembre.

En attendant j'ai remonté le mécanisme d'embrayage mais je trouve que les doigts du mécanisme sont vachement repliés (je n'ai pas fait attention au démontage).
J'ai vu sur le manuel qu'il y avait une cote de 16.5 mm a respecter mais je ne suis pas sur à quoi elle correspond. S'agit t-il de la cote entre la surface extérieur des doigt (ou vient appuyer la butée) et la face extérieur du plateau du mécanisme ? Si c'est le cas je n'ai que 10 mm .... (et 27 mm avec les vis de réglage)

Cordialement

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Message  jb23 Jeu 08 Aoû 2019, 19:59

Bonjour,

La cote 16,5 mm entre face d'appui de butée sur les doigts de mécanisme et le couvercle de mécanisme est la cote de réglage avec disque d'embrayage neuf dont l'épaisseur est de 8,4 mm + ou - 0,3mm.
Si l'épaisseur du disque est supérieure à 8,4 mm la cote mesurée sera supérieure à 16,5 mm.
Si l'épaisseur du disque est inférieure à 8,4 mm (cas de disque réutilisé avant usure complète) la cote mesurée sera inférieure à 16,5 mm.
Le disque est considéré comme usé quand l'usure est proche des têtes de rivets.
Amicalement.

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Message  thomas_n73 Mar 28 Jan 2020, 18:28

Bonjour et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

La restauration du n73 continue son petit bonhomme de chemin, les train avant et arrière sont remontés et je vais attaquer la remonte du moteur sans tarder et je commence a penser à la suite car le préfiltre à air et le pot d'échappement sont mort ..... et j'aimerais bien rester dans l'authenticité.

Concernant l'échappement il s'agit si j'ai bien compris d'un pot d'échappement à "boule" de type vigneron, avec un échappement par le bas.

Pour le préfiltre, il s'agit d'un filtre de la marque scam qui est actuellement percé à plusieurs endroit et directement à l'air libre sur le dessus. Il y a une dizaine d'année, il y avait comme une crépine soudé sur le haut du préfiltre. Le chapeau anti-pluie était-il soudé directement sur cette crépine ?

Donc je sais pas si vous auriez le contact de quelqu'un qui aurait déjà eu l'occasion d'en faire refaire l'un ou l'autre, ou l'adresse d'une entreprise ? Je suis preneur d'idée.

carter support de pompe n73 2011-010



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Message  jb23 Mar 28 Jan 2020, 19:36

Bonjour,

Le silencieux d'échappement d'origine de ce tracteur était le silencieux boule du tracteur Vigneron.
Le filtre à air et son préséparateur étaient bien de marque SCAM (licence Mann et Hummel). Ces pièces ne sont plus fabriquées aujourd'hui.
Le capuchon de préséparateur pare pluie était soudé sur le corps de préséparateur.
Ce préséparateur pourra être remplacé par un capuchon pare pluie sans préséparateur (ce qui existait pour certaines destinations export) à fixer directement sur le filtre à air ou mieux sur le tube réhausse (diamètre du tube 54 mm).
Vous trouverez ce capuchon pare pluie dans les magasins spécialisés agricoles, dans les magasins de distribution de pièces automobile.
Amicalement.

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