Problème de direction (155-54 tz)
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Problème de direction (155-54 tz)
bonjour je vous contacte suit à un problème qui pourrait s'avérer dangereux sur mon 155 car sur la route les roue se mettent a tourner sensiblement d'elle même du coter ou penche la route et si je réagie avec un mouvement sec rapide au volant les roue ne reviennent pas un peu comme si l'orbitrol ne répondez plus. Et à l'arrêt d'avancement si je tourne le volant avec une lenteur extrême les roue ne bouge même pas pourriez vous m'aidez et m'éclairer sur se problème.
cordialement bonne soirée équipe ATR
cordialement bonne soirée équipe ATR
theodore- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 23
Localisation : Dordogne
Re: Problème de direction (155-54 tz)
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La description du dysfonctionnement constaté me fait penser à un défaut d'étanchéité interne du vérin de direction. Il faudra donc envisager la remise état de ce vérin en remplaçant les joints d'étanchéité.
Une autre origine possible serait un défaut d'étanchéité des clapets du boitier de direction Orbitrol suite à huile polluée.
Les opérations de maintenance des filtres hydrauliques et remplacement de l'huile transmission-hydraulique ont-elles été réalisées conformément aux préconisations du constructeur ?
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La description du dysfonctionnement constaté me fait penser à un défaut d'étanchéité interne du vérin de direction. Il faudra donc envisager la remise état de ce vérin en remplaçant les joints d'étanchéité.
Une autre origine possible serait un défaut d'étanchéité des clapets du boitier de direction Orbitrol suite à huile polluée.
Les opérations de maintenance des filtres hydrauliques et remplacement de l'huile transmission-hydraulique ont-elles été réalisées conformément aux préconisations du constructeur ?
Amicalement.
Re: Problème de direction (155-54 tz)
Bonjour, tout d'abord sur ce tracteur il y deux vérins de directions et quatre tuyaux à la sortie de l'orbitrol. Ce tracteur n'est pas de première main( il à servie dans une ETA pour faire du broyage avec une épareuse(devant et derrière) puis à été racheter par un éleveur pour ne servir presque cas tirer des bennes ou des remorques. Puis à été racheter par moi aujourd'hui il 9800 heure pas de fuite d'huile apparente moteur et entretien nickel mais 3000 heures avant que je le rachète le moteur a été refait (bielle, jeu de segment, coussinet de bielle et chemise bref la total) mais il est équipé de gros pneumatique (540/65R28) je me demande si cela n'as pas endommager le circuit de direction Car les tiges et les vérins ne me semble pas énorme d'autant que le tracteur et munie de relevage avant PDF avant distributeur et que le châssis et renforcé, donc plus lourd. Quand j'ai racheter ce tracteur je n'est eu que des problème (carte grise, manque de beaucoup de page dans le livre,etc....) Je n'est donc aucune preuve tangible d'un entretien régulier mais des facture avec des vidanges et les réparations moteurs. Et j'ai encore tellement de questions a vous poser car je suis passionnées par la mécanique et son fonctionnement en particulier Renault (m'as plus belle opérations est la réparation d'une pompe d'injections sur 551 ) Mais ce qu'il me manque c'est l'expérience et les connaissance car je suis encore très jeune. J'aurais aimez savoir si il est possible de vous joindre par téléphone en ce moment car j'aurait besoins de renseignement pour l'achat éventuelle de quelque livre ou manuelle.
Amicalement.
Amicalement.
theodore- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 23
Localisation : Dordogne
theodore- Membre Actif
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Localisation : Dordogne
Re: Problème de direction (155-54 tz)
Bonjour,
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problème de direction (155-54 tz)
Je vous remercie pour ces renseignements
theodore- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 23
Localisation : Dordogne
Re: Problème de direction (155-54 tz)
Bonjour à tous,
J'ai un voisin qui possède également un 155-54 TZ16 et nous avons le même problème que Théodore, quelqu'un sait si le problème avait été résolu en 2019 ?
De mon côté nous avons déjà testé les vérins de direction et ceux-ci ne présentent pas de fuite..
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Arnaud
J'ai un voisin qui possède également un 155-54 TZ16 et nous avons le même problème que Théodore, quelqu'un sait si le problème avait été résolu en 2019 ?
De mon côté nous avons déjà testé les vérins de direction et ceux-ci ne présentent pas de fuite..
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Arnaud
Schmoless- Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2020
Problème de direction (155-54 tz)
Bonsoir à Théodore et Schmoless
Ayant eu vent d'une demande de doc hydraulique pour la direction d'un 155-54 TZ 16, j'ai fait le lien avec le voisin de Schmoless.
La dérive constatée sur la direction du tracteur sur route ainsi que l'absence de réponse du volant lors de sollicitations sont les résultats de la déficience de La Direction.
Un peu de théorie pour ce remettre les idées en place sur le principe de fonctionnement de la direction:
Que ce soit en roulant ou à l'arret, obtenir le braquage des roues nécessite un effort communiqué par les tiges des vérins au moyen de la pression hydraulique proportionnelle en rapport avec les sections des pistons. Cela nécessite aussi le déplacement des pistons correspondant à la vitesse de sortie des tiges de vérins laquelle est proportionnelle au débit d'huile envoyé à l'aide de l'Orbitrol-boitier de direction.
Pour résumer, puissance de braquage = EFFORT x VITESSE = PRESSION x DEBIT !
Nous sommes maintenant en présence des facteurs de la panne = ROTATION MECANIQUE DES MOYEUX DU PONT AVANT (si les roues glissent dans les sens de la pente, il ne
doit pas y avoir de grippage) = ETAT DES VERINS (Chemises/Joint de Piston/Joint externe de tige))
= ETAT DU BOITIER DE DIRECTION (orbitrol/Clapets anti-choc/Clapet de sécurité)
= ETAT DE LA POMPE DE DIRECTION (débite t'elle toujours sous la pression de 140 bars mini?)
En quelques lignes je vous ai brossé le tableau des contrôles à effectuer depuis l'origine puissance (pompe) jusqu'au récepteur (le moyeu)! La doc commandée selon les precepts de JB23 devrait vous guider dans les tests et valeurs à retrouver jusqu'au fonctionnement final.
Je reste à votre dispositions naturellement.
Cordiales pensées = Jack72
Ayant eu vent d'une demande de doc hydraulique pour la direction d'un 155-54 TZ 16, j'ai fait le lien avec le voisin de Schmoless.
La dérive constatée sur la direction du tracteur sur route ainsi que l'absence de réponse du volant lors de sollicitations sont les résultats de la déficience de La Direction.
Un peu de théorie pour ce remettre les idées en place sur le principe de fonctionnement de la direction:
Que ce soit en roulant ou à l'arret, obtenir le braquage des roues nécessite un effort communiqué par les tiges des vérins au moyen de la pression hydraulique proportionnelle en rapport avec les sections des pistons. Cela nécessite aussi le déplacement des pistons correspondant à la vitesse de sortie des tiges de vérins laquelle est proportionnelle au débit d'huile envoyé à l'aide de l'Orbitrol-boitier de direction.
Pour résumer, puissance de braquage = EFFORT x VITESSE = PRESSION x DEBIT !
Nous sommes maintenant en présence des facteurs de la panne = ROTATION MECANIQUE DES MOYEUX DU PONT AVANT (si les roues glissent dans les sens de la pente, il ne
doit pas y avoir de grippage) = ETAT DES VERINS (Chemises/Joint de Piston/Joint externe de tige))
= ETAT DU BOITIER DE DIRECTION (orbitrol/Clapets anti-choc/Clapet de sécurité)
= ETAT DE LA POMPE DE DIRECTION (débite t'elle toujours sous la pression de 140 bars mini?)
En quelques lignes je vous ai brossé le tableau des contrôles à effectuer depuis l'origine puissance (pompe) jusqu'au récepteur (le moyeu)! La doc commandée selon les precepts de JB23 devrait vous guider dans les tests et valeurs à retrouver jusqu'au fonctionnement final.
Je reste à votre dispositions naturellement.
Cordiales pensées = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
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