Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
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jb23
Petit-Jean
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour à tous,
Comme vu dans un post précédent l'embrayage (simple) de mon d30 est mort.
Je vais donc séparer le tracteur pour changer l'embrayage. Cependant, comme j'ai récupéré sur un super 7 un embrayage double avec toute la pignonerie associée, je vais donc équiper le D30 d'un double embrayage !
Pour cela j'ai donc récupéré le mécanisme d'embrayage double, qui est complètement rincé lui aussi et farci d'huile.
Pour les références de pièces, le donneur d'organes est un super 7 type 7055 et le N° de série est 7501199 fabriqué à l'usine du Mans en janvier 1963 (selon une de vos réponses passée).
1) L'embrayage double :
Pouvez-vous svp me dire quelles sont les refs renault des 2 disques d'avancement et de prise de force ? Aussi,en rechange est-ce que le disque est complet ? J'entends par cela disque + corps central du disque avec les cannelures, voir exemple ci-dessous (chez LBDT) ?
2) Pignonerie et étanchéité :
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a bien que les 3 joints ci-dessous a changer pour assurer a nouveau une parfaite étanchéité entre la BV et la cloche d'embrayage ?
3)Remise en état de l'axe de la pédale d'embrayage
J'ai pas mal de jeu au niveau de la bague coté pédale lorsque j’appuie sur la pédale....l'usure !
Du coup je voudrai changer cette bague, et en // voir l'état de l'axe, qui doit être lui aussi un peu bouffé....
Je voulais prélever ces éléments sur le super 7, mais je n'arrive pas a démonter le doigt monté sur l'axe de la pédale...
Si les bagues ne sont plus dispo en rechange dans le réseau, est-ce que qqun a les cotes pour en faire tourner des neuves ?
Par avance merci a tous pour vos réponses.
Bon dimanche.
Petit-Jean
Comme vu dans un post précédent l'embrayage (simple) de mon d30 est mort.
Je vais donc séparer le tracteur pour changer l'embrayage. Cependant, comme j'ai récupéré sur un super 7 un embrayage double avec toute la pignonerie associée, je vais donc équiper le D30 d'un double embrayage !
Pour cela j'ai donc récupéré le mécanisme d'embrayage double, qui est complètement rincé lui aussi et farci d'huile.
Pour les références de pièces, le donneur d'organes est un super 7 type 7055 et le N° de série est 7501199 fabriqué à l'usine du Mans en janvier 1963 (selon une de vos réponses passée).
1) L'embrayage double :
Pouvez-vous svp me dire quelles sont les refs renault des 2 disques d'avancement et de prise de force ? Aussi,en rechange est-ce que le disque est complet ? J'entends par cela disque + corps central du disque avec les cannelures, voir exemple ci-dessous (chez LBDT) ?
2) Pignonerie et étanchéité :
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a bien que les 3 joints ci-dessous a changer pour assurer a nouveau une parfaite étanchéité entre la BV et la cloche d'embrayage ?
3)Remise en état de l'axe de la pédale d'embrayage
J'ai pas mal de jeu au niveau de la bague coté pédale lorsque j’appuie sur la pédale....l'usure !
Du coup je voudrai changer cette bague, et en // voir l'état de l'axe, qui doit être lui aussi un peu bouffé....
Je voulais prélever ces éléments sur le super 7, mais je n'arrive pas a démonter le doigt monté sur l'axe de la pédale...
Si les bagues ne sont plus dispo en rechange dans le réseau, est-ce que qqun a les cotes pour en faire tourner des neuves ?
Par avance merci a tous pour vos réponses.
Bon dimanche.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour,
1- Les références des 2 disques d'embrayage sont:
- disque avancement à ressort amortisseur référence Renault 0855815600,
- le disque prise de force 0853824000
et bien évidemment disque complet prêt à monter.
2- pignonnerie et étanchéité:
a- étanchéité, il faudra remplacer:
- le joint à lèvre de guide support de butée référence Renault 7703087079 (45x60x10)
- le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage référence 7700026380 (diamètre inter. 24,6, tore 3,6),
- le joint papier est supprimé et remplacé par un joint torique référence 7700515610 (diamètre inter. 83, tore 4),
qui vient s'intercaler entre le guide support de butée et le clip de roulement d'arbre d'embrayage prise de force dont la coupe aura été positionnée vers le haut.
b- pour l'embrayage:
Pour extraire la goupille de fourchette de liaison avec l'axe de débrayage il faut faire faire une rotation de1/2 tour à l'axe de débrayage et extraire la goupille avec un chasse goupille en faisant contre coup avec une masse sur l'axe pour éviter sa déformation sous les coups de marteau.
Il faudra vous adresser à votre concession locale Claas pour la disponibilité des bagues antifriction d'axe de débrayage.
Amicalement.
TO50.
1- Les références des 2 disques d'embrayage sont:
- disque avancement à ressort amortisseur référence Renault 0855815600,
- le disque prise de force 0853824000
et bien évidemment disque complet prêt à monter.
2- pignonnerie et étanchéité:
a- étanchéité, il faudra remplacer:
- le joint à lèvre de guide support de butée référence Renault 7703087079 (45x60x10)
- le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage référence 7700026380 (diamètre inter. 24,6, tore 3,6),
- le joint papier est supprimé et remplacé par un joint torique référence 7700515610 (diamètre inter. 83, tore 4),
qui vient s'intercaler entre le guide support de butée et le clip de roulement d'arbre d'embrayage prise de force dont la coupe aura été positionnée vers le haut.
b- pour l'embrayage:
Pour extraire la goupille de fourchette de liaison avec l'axe de débrayage il faut faire faire une rotation de1/2 tour à l'axe de débrayage et extraire la goupille avec un chasse goupille en faisant contre coup avec une masse sur l'axe pour éviter sa déformation sous les coups de marteau.
Il faudra vous adresser à votre concession locale Claas pour la disponibilité des bagues antifriction d'axe de débrayage.
Amicalement.
TO50.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir JB,
Merci pour tous ces renseignements !
Je vais essayer de voir si toutes les refs citées sont dispos chez Claas. Finalement seules les bagues peuvent poser problème si pas dispos, car pour le reste (joints spi ou toriques) si ce n'est plus dispo en SAV, je n'aurai aucun mal à les trouver a la CIR à Toulouse.
Je vous tiendrai au jus dès que j'attaque ce chantier, et je posterai des photos de l'opération de mon vieux D30.
Juste un truc quand même qui me turlupine, coté équilibrage de l'embrayage sur le volant moteur, il n'y a donc aucun risque a monter un nouveau mécanisme sur le volant moteur ? En même temps ces moteurs ne tournent pas non plus a 8000Tr/min....
Bonne soirée.
Petit-Jean
Merci pour tous ces renseignements !
Je vais essayer de voir si toutes les refs citées sont dispos chez Claas. Finalement seules les bagues peuvent poser problème si pas dispos, car pour le reste (joints spi ou toriques) si ce n'est plus dispo en SAV, je n'aurai aucun mal à les trouver a la CIR à Toulouse.
Je vous tiendrai au jus dès que j'attaque ce chantier, et je posterai des photos de l'opération de mon vieux D30.
Juste un truc quand même qui me turlupine, coté équilibrage de l'embrayage sur le volant moteur, il n'y a donc aucun risque a monter un nouveau mécanisme sur le volant moteur ? En même temps ces moteurs ne tournent pas non plus a 8000Tr/min....
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
Non aucun problème d'équilibrage.
Amicalement.
Non aucun problème d'équilibrage.
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai démonté complètement le mécanisme pour sortir le second disque.
Il n'est pas équipé des ressorts amortisseurs. En fait les 2 disques ressemblent a celui dont j'ai mis une image dans mon premier post.
Du coup si je met un disque avec les ressorts comme vous me le dites, pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque avec le reste du mécanisme ?
Merci.
Petit-Jean
J'ai démonté complètement le mécanisme pour sortir le second disque.
Il n'est pas équipé des ressorts amortisseurs. En fait les 2 disques ressemblent a celui dont j'ai mis une image dans mon premier post.
Du coup si je met un disque avec les ressorts comme vous me le dites, pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque avec le reste du mécanisme ?
Merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour,
Aucun risque, que du positif.
Amicalement.
Aucun risque, que du positif.
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Merci JB.
Je me renseigne sur la disponibilité des pièces.
Je reviendrai poster des photos de la réparation plus tard.
Cordialement
Petit-Jean
Je me renseigne sur la disponibilité des pièces.
Je reviendrai poster des photos de la réparation plus tard.
Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
je compte aussi refaire l'embrayage sur mon D35 qui est bien fatigué, merci pour vos infos qui me serons très utiles;avez rencontrez des difficultés particulières lorsque vous avez séparé le tracteur en deux?
Bonne soirée
je compte aussi refaire l'embrayage sur mon D35 qui est bien fatigué, merci pour vos infos qui me serons très utiles;avez rencontrez des difficultés particulières lorsque vous avez séparé le tracteur en deux?
Bonne soirée
Trois Cylindres- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Salut,
Alors très honnêtement il n'est pas encore séparé l'animal ! Si tout va bien l'opération est planifiée pour début novembre.
Ceci dit j'ai eu a faire cette séparation pour un super 7 dont la conception est similaire.
Voir ce sujet, il y a qques photos du chantier sur le super 7 (la dernière est intéressante pour notre affaires....les autres pas trop) :
https://atr-agri.superforum.fr/t3327-nouveau-venu-a-la-maison-un-super-7
Il faut être méticuleux, respecter les ordres de démontage selon le manuel de réparation et ensuite tout se passe bien.
Pour la séparation, par contre je me sui fait prêter un outillage (rail +chariot) par un mécano.
En effet il est bon lors de la séparation de ne pas trop désaxer l'ensemble pont-boite de la partie moteur. Pour ce faire avant démontage :
-démonter tous les équipement (elec + durites, etc....) selon le manuel de réparation.
-bien caler le train avant (les 2 roues a l'avant et l'arrière) pour éviter qu'il ne bouge + calage de l'essieu (entre essieu et longerons) des 2 cotés pour lui éviter de pallonner une fois les arbres sortis de l'embrayage.
-avec un cric lever un poil sous le moteur pour pouvoir caler sous le carter volant moteur. => La normalement la partie moteur est calée sans risque de bouger !!
-installation d'un outillage qui est un rail équipé d'un chariot que l'on pose sous la boite a vitesse
-Pose d'un cric bouteille sur le charriot pour lever un petit poil la BV et en fait la délester de son propre poids.=>Ces 2 étapes peuvent être faites avec un cric roulant, si le sol est lisse bien sur.
-Déboulonner la cloche d'embrayage.
-a l'aide de qqun faire reculer l'ensemble pont-BV en faisant tourner les roues vers l’arrière de manière synchronisée pour éviter une rotation du pont et un risque de désaligner les arbres de l'embrayage...
Une fois que l'engin est séparé procéder a la réparation des éléments défectueux. Si possible utiliser l'outillage de centrage des disques, car si mal centrés cela peut poser des difficultés lors du ré-engagement des arbres ds l'embrayage. Cette pièce, perso je l'ai fait fabriquer par un atelier de tournage....elle est très simple et les cotes de fabrication sont données ds le MR a la fin du bouquin au chapitre des outils de maintenance...
Pour le remontage bien s'assurer que le réalignement est OK entre l'ens moteur et l'ens pont-BV. La il se peut d'avoir un poil a jouer avec le cric pour réaligner en vertical et devoir aussi un peut jouer en latéral....car même en prenant des précautions....ça bouge un peut. Aussi comme les cannelures des arbres et des disques peuvent se trouver non alignées engager la pdf coté droit de la BV et faire tourner a la main la prise de force pour "sentir" quand c'est alignée et engager (la aussi être a deux facilite le travail)....pour l'arbre de la BV on avait joué en faisant tourner le volant moteur et donc l'embrayage par conséquence en agissant du l'écrou de poulie du vilebrequin située a l'avant du moteur...
On a bien du merdoyer 20 minutes pour arriver a engager les 2 arbres....mais fait être patient et surtout ne pas taper !!
Ensuite re-boulonner et tout remonter...
re-régler la garde etc....en respectant les instructions du MR.
C'est reparti pour un tour.
Voila comme j'avais procédé il y a qque années et comment je pense refaire pour le D30.
Ceci dit je ne vous fais part que de ma modeste expérience de mécano amateur, et il y a s'il le faut des techniques plus rapides....
Si d'autres ont des conseils a donner je suis preneur !
Bonne soirée a tous.
Petit-Jean
Alors très honnêtement il n'est pas encore séparé l'animal ! Si tout va bien l'opération est planifiée pour début novembre.
Ceci dit j'ai eu a faire cette séparation pour un super 7 dont la conception est similaire.
Voir ce sujet, il y a qques photos du chantier sur le super 7 (la dernière est intéressante pour notre affaires....les autres pas trop) :
https://atr-agri.superforum.fr/t3327-nouveau-venu-a-la-maison-un-super-7
Il faut être méticuleux, respecter les ordres de démontage selon le manuel de réparation et ensuite tout se passe bien.
Pour la séparation, par contre je me sui fait prêter un outillage (rail +chariot) par un mécano.
En effet il est bon lors de la séparation de ne pas trop désaxer l'ensemble pont-boite de la partie moteur. Pour ce faire avant démontage :
-démonter tous les équipement (elec + durites, etc....) selon le manuel de réparation.
-bien caler le train avant (les 2 roues a l'avant et l'arrière) pour éviter qu'il ne bouge + calage de l'essieu (entre essieu et longerons) des 2 cotés pour lui éviter de pallonner une fois les arbres sortis de l'embrayage.
-avec un cric lever un poil sous le moteur pour pouvoir caler sous le carter volant moteur. => La normalement la partie moteur est calée sans risque de bouger !!
-installation d'un outillage qui est un rail équipé d'un chariot que l'on pose sous la boite a vitesse
-Pose d'un cric bouteille sur le charriot pour lever un petit poil la BV et en fait la délester de son propre poids.=>Ces 2 étapes peuvent être faites avec un cric roulant, si le sol est lisse bien sur.
-Déboulonner la cloche d'embrayage.
-a l'aide de qqun faire reculer l'ensemble pont-BV en faisant tourner les roues vers l’arrière de manière synchronisée pour éviter une rotation du pont et un risque de désaligner les arbres de l'embrayage...
Une fois que l'engin est séparé procéder a la réparation des éléments défectueux. Si possible utiliser l'outillage de centrage des disques, car si mal centrés cela peut poser des difficultés lors du ré-engagement des arbres ds l'embrayage. Cette pièce, perso je l'ai fait fabriquer par un atelier de tournage....elle est très simple et les cotes de fabrication sont données ds le MR a la fin du bouquin au chapitre des outils de maintenance...
Pour le remontage bien s'assurer que le réalignement est OK entre l'ens moteur et l'ens pont-BV. La il se peut d'avoir un poil a jouer avec le cric pour réaligner en vertical et devoir aussi un peut jouer en latéral....car même en prenant des précautions....ça bouge un peut. Aussi comme les cannelures des arbres et des disques peuvent se trouver non alignées engager la pdf coté droit de la BV et faire tourner a la main la prise de force pour "sentir" quand c'est alignée et engager (la aussi être a deux facilite le travail)....pour l'arbre de la BV on avait joué en faisant tourner le volant moteur et donc l'embrayage par conséquence en agissant du l'écrou de poulie du vilebrequin située a l'avant du moteur...
On a bien du merdoyer 20 minutes pour arriver a engager les 2 arbres....mais fait être patient et surtout ne pas taper !!
Ensuite re-boulonner et tout remonter...
re-régler la garde etc....en respectant les instructions du MR.
C'est reparti pour un tour.
Voila comme j'avais procédé il y a qque années et comment je pense refaire pour le D30.
Ceci dit je ne vous fais part que de ma modeste expérience de mécano amateur, et il y a s'il le faut des techniques plus rapides....
Si d'autres ont des conseils a donner je suis preneur !
Bonne soirée a tous.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Super,
merci pour cette belle présentation détaillée,je compte aussi fabriquer un sorte de chariot roulant qui me permettra de retirer puis rejoindre les deux parties du tracteur, bonne continuation pour la suite du taf !
merci pour cette belle présentation détaillée,je compte aussi fabriquer un sorte de chariot roulant qui me permettra de retirer puis rejoindre les deux parties du tracteur, bonne continuation pour la suite du taf !
Trois Cylindres- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir à tous,
Ça y est j'ai attaqué par cette belle et pluvieuse journée le travail de changement de l'embrayage sur le D30.
L'engin arrive au garage :
Le rail et le chariot qui me permettront de séparer l'engin en deux :
Accessoires et câblages électriques démontés coté droit :
Accessoires et câblages électriques démontés coté gauche:
Mise en place d'une chandelle sous le carter volant moteur, pour soutenir la partie avant après séparation :
Mise en place du cric bouteille sur le chariot sous le pont :
L'engin s'est séparé sans encombre :
Vues de l'arbre et de la cloche le tout est assez gras :
Vues de l'embrayage :
Par contre la il y a qque chose qui m'ennuie, c'est la présence d'huile dans le carter volant poteur et la trace comme le montrent les photos suivantes d'huile centrifugées derrière le volant moteur !!!!
La j'ai peur, car je sent qui les joints demi-tresse du vilebrequin ne font plus leur travail...
Qu'en pensez vous ? A savoir que comme je suis a la compagne cette semaine, pas moyen de me procurer ces tresses....
A chaque jour suffit sa peine...
Demain je démonterai le mécanisme (simple) du D30. Ensuite je vais nettoyer le mécanisme double prélevé sur le super 7 (car farci de graisse et huile), et le remonter avec 2 disques tout neufs. Si tout va bien j'attaquerai ensuite le démontage de l'arbre de prise de mouvement et de la butée embrayage pour les remplacer par le mécanisme double.
Allez bonne nuit !
Petit-Jean
Ça y est j'ai attaqué par cette belle et pluvieuse journée le travail de changement de l'embrayage sur le D30.
L'engin arrive au garage :
Le rail et le chariot qui me permettront de séparer l'engin en deux :
Accessoires et câblages électriques démontés coté droit :
Accessoires et câblages électriques démontés coté gauche:
Mise en place d'une chandelle sous le carter volant moteur, pour soutenir la partie avant après séparation :
Mise en place du cric bouteille sur le chariot sous le pont :
L'engin s'est séparé sans encombre :
Vues de l'arbre et de la cloche le tout est assez gras :
Vues de l'embrayage :
Par contre la il y a qque chose qui m'ennuie, c'est la présence d'huile dans le carter volant poteur et la trace comme le montrent les photos suivantes d'huile centrifugées derrière le volant moteur !!!!
La j'ai peur, car je sent qui les joints demi-tresse du vilebrequin ne font plus leur travail...
Qu'en pensez vous ? A savoir que comme je suis a la compagne cette semaine, pas moyen de me procurer ces tresses....
A chaque jour suffit sa peine...
Demain je démonterai le mécanisme (simple) du D30. Ensuite je vais nettoyer le mécanisme double prélevé sur le super 7 (car farci de graisse et huile), et le remonter avec 2 disques tout neufs. Si tout va bien j'attaquerai ensuite le démontage de l'arbre de prise de mouvement et de la butée embrayage pour les remplacer par le mécanisme double.
Allez bonne nuit !
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
Reportage clair et détaillé de la séparation avec photos, je suis certain que cela en intéressera plus d'un d'entre nous!
Pour la fuite au palier arrière moteur, vous n'y coupez pas pour le remplacement des demi tresses. Perkins oblige !
Amicalement.
Reportage clair et détaillé de la séparation avec photos, je suis certain que cela en intéressera plus d'un d'entre nous!
Pour la fuite au palier arrière moteur, vous n'y coupez pas pour le remplacement des demi tresses. Perkins oblige !
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour,
Merci JB23 de confirmer ma crainte....et autant vous dire que je m'en serai bien passé.... il me faut me débrouiller a récupérer les 2 demi-tresses au plus vite.
Voici des nouvelles des travaux de la matinée :
Démontage du réservoir, de la plaque de la pompe, de la plaque du levier de vitesse, de la butée du graisseur, de la fourchette et de l'axe :
L'embrayage (mecanisme et disque) :
Il y a une grosse rondelle (a gauche du mécanisme sur la photo) sous le mécanisme qui vient se loger dans une rainure sur le volant moteur.
Lors de la pose du mécanisme double, est-ce qu'il me faudra remettre cette rondelle ?
Démontage du nez d'embrayage et des l'arbre....et là jolie surprise l'écrou qui tient l'arbre primaire est totalement désseré, la rondelle a créneaux tourne ds le vide et encore mieux le roulement est quasiment sortie de l'alésage dans le paroi de boite....
J'ai donc facilement sorti l'ensemble écrou + rondelle et j'ai remis le roulement dans son logement :
Par contre la rondelle est explosée !!! et la je suis vraiment comme un gland . Savez-vous si ces rondelles se trouvent facilement dans le commerce ? J'en ai trouvé sur internet.....mais il y a le délais de livraison...
Tout le mécanisme axe + fourchette nettoyé il était farci de graisse. J'ai prévu de changer les bagues de l'axe de pédalier d'embrayage...a y être, je ne suis pas a 6 euros !
La cloche qui commence a être un peu plus propre....
La suite en images ce soir.
Petit-Jean
Merci JB23 de confirmer ma crainte....et autant vous dire que je m'en serai bien passé.... il me faut me débrouiller a récupérer les 2 demi-tresses au plus vite.
Voici des nouvelles des travaux de la matinée :
Démontage du réservoir, de la plaque de la pompe, de la plaque du levier de vitesse, de la butée du graisseur, de la fourchette et de l'axe :
L'embrayage (mecanisme et disque) :
Il y a une grosse rondelle (a gauche du mécanisme sur la photo) sous le mécanisme qui vient se loger dans une rainure sur le volant moteur.
Lors de la pose du mécanisme double, est-ce qu'il me faudra remettre cette rondelle ?
Démontage du nez d'embrayage et des l'arbre....et là jolie surprise l'écrou qui tient l'arbre primaire est totalement désseré, la rondelle a créneaux tourne ds le vide et encore mieux le roulement est quasiment sortie de l'alésage dans le paroi de boite....
J'ai donc facilement sorti l'ensemble écrou + rondelle et j'ai remis le roulement dans son logement :
Par contre la rondelle est explosée !!! et la je suis vraiment comme un gland . Savez-vous si ces rondelles se trouvent facilement dans le commerce ? J'en ai trouvé sur internet.....mais il y a le délais de livraison...
Tout le mécanisme axe + fourchette nettoyé il était farci de graisse. J'ai prévu de changer les bagues de l'axe de pédalier d'embrayage...a y être, je ne suis pas a 6 euros !
La cloche qui commence a être un peu plus propre....
La suite en images ce soir.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour,
Un bon nettoyage et immédiatement on a l'impression d'avoir un tracteur neuf.
La rondelle entretoise de mécanisme simple effet ne sera pas réutilisée avec l'embrayage double.
La rondelle frein d'écrou d'arbre primaire sera à commander chez votre concessionnaire local Claas à la référence Renault 0706275900.
L'huile de transmission me parait couleur moutarde ce qui signifierait présence d'eau donc serait à remplacer.
Amicalement.
Un bon nettoyage et immédiatement on a l'impression d'avoir un tracteur neuf.
La rondelle entretoise de mécanisme simple effet ne sera pas réutilisée avec l'embrayage double.
La rondelle frein d'écrou d'arbre primaire sera à commander chez votre concessionnaire local Claas à la référence Renault 0706275900.
L'huile de transmission me parait couleur moutarde ce qui signifierait présence d'eau donc serait à remplacer.
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
J'ai eu un coup de cul terrible, car j'ai trouvé la rondelle chez le concessionnaire...il lui en restait stock !!! Alors elle est un peu oxydée...mais plus épaisse que la précédente et me permet de ne pas être bloqué trop longtemps !
De retour au chantier, j'ai entrepris le remontage de la rondelle et de l'écrou.
Mais là stupeur !!!!!....En fait l'écrou qui paraissait nickel est en fait complètement mort. Et oui étant complètement dévissé il s'est fait usiner les filets par les cannelures de l'arbre....dommage. Mais la aussi heureusement pour moi, sur l'arbre de prise de mouvement que j'avais démonté il y en avait un de ces écrous a créneaux, et comme il va très bien, en avant je l'ai monté, en mettant un peu de loctite.... (et oui ceinture et bretelles)
L'écrou mort dont les filets sont quasi inexistants :
L'ecrou qui est bon, on y voit les crêtes très nettement :
Remontage de la rondelle et de l'écrou :
Ensuite je me suis attaqué au remontage des arbres de prises de mouvement (version double embrayage) prélevés sur le super 7.
Changement des tous les joints :
Pose du roulement avec l'arbre de PDF avec la coupe du jonc en haut, en ayant préalablement nettoyé le plan de joint, car il y avait le joint papier.
Protection des cannelures avec du scotch pour éviter de détériorer la lèvre du joint neuf dans le nez d'embrayage :
Montage du nez d'embrayage, et de l'arbre de boite :
Goupillage du manchon :
Nettoyage des plans d'appui de pont et de couvercles (levier et pompe)
Mise en place de pâte à joint en lieu et place des joints papier (ça va plus vite....) :
Remontage des 2 plaques :
Fin de la journée....
A demain pour de nouvelles aventures.
Petit-Jean
J'ai eu un coup de cul terrible, car j'ai trouvé la rondelle chez le concessionnaire...il lui en restait stock !!! Alors elle est un peu oxydée...mais plus épaisse que la précédente et me permet de ne pas être bloqué trop longtemps !
De retour au chantier, j'ai entrepris le remontage de la rondelle et de l'écrou.
Mais là stupeur !!!!!....En fait l'écrou qui paraissait nickel est en fait complètement mort. Et oui étant complètement dévissé il s'est fait usiner les filets par les cannelures de l'arbre....dommage. Mais la aussi heureusement pour moi, sur l'arbre de prise de mouvement que j'avais démonté il y en avait un de ces écrous a créneaux, et comme il va très bien, en avant je l'ai monté, en mettant un peu de loctite.... (et oui ceinture et bretelles)
L'écrou mort dont les filets sont quasi inexistants :
L'ecrou qui est bon, on y voit les crêtes très nettement :
Remontage de la rondelle et de l'écrou :
Ensuite je me suis attaqué au remontage des arbres de prises de mouvement (version double embrayage) prélevés sur le super 7.
Changement des tous les joints :
Pose du roulement avec l'arbre de PDF avec la coupe du jonc en haut, en ayant préalablement nettoyé le plan de joint, car il y avait le joint papier.
Protection des cannelures avec du scotch pour éviter de détériorer la lèvre du joint neuf dans le nez d'embrayage :
Montage du nez d'embrayage, et de l'arbre de boite :
Goupillage du manchon :
Nettoyage des plans d'appui de pont et de couvercles (levier et pompe)
Mise en place de pâte à joint en lieu et place des joints papier (ça va plus vite....) :
Remontage des 2 plaques :
Fin de la journée....
A demain pour de nouvelles aventures.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
Que dire ? Rien, tout est parfaitement réalisé et expliqué, chapeau bas !
A la vue de l'état de la pignonnerie de ce tracteur sexagénaire, je me dis qu'aujourd'hui on ne fait pas mieux.
Amicalement.
Que dire ? Rien, tout est parfaitement réalisé et expliqué, chapeau bas !
A la vue de l'état de la pignonnerie de ce tracteur sexagénaire, je me dis qu'aujourd'hui on ne fait pas mieux.
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
Ci dessous en images les travaux de la journée.
Remontage du réservoir et du volant.
Pour terminer la partie arrière ne me manque plus que les bagues de l'axe de fourchette d'embrayage, qui devaient arriver hier....
Ensuite demi tour et au travail pour refaire l'étanchéité du vilebrequin....que du bonheur en perspective !
Le volant moteur et ses boulons freinés :
Marquage avec des point pour repérer la position du volant moteur sur le vilebrequin :
Démontage du volant moteur, qu'est ce que ça pèse ce truc !!!!!
Et nettoyage....il était un peu sale....
Le carter volant moteur très propre lui aussi....
Avant :
Après:
Démontage du carter volant moteur et nettoyage :
Alors là pour démonter ce truc la j'y ai passé un temps incalculable, et ça pour défaire les 2 X 2 vis vissées par extérieur dans ce carter. Ces 2 paires de vis sont celles inaccessible entre les longerons, le carter bas moteur, mais quelle purge !! J'aurais tout pété, tellement je m'y suis fait chier !!! Et je reste poli. Avez vous un truc pour les démonter et les remonter facilement ? Car la a chaque coup avec une clé a œil de 17 je devais la faire tourner de 0.5°la vis......j'ai mis 1H00 pour sortir ces 4 vis !!!!!! Vous l'aurez compris ça n'a pas été facile....j'ai terriblement souffert....
Et enfin j'ai eu accès aux 2 demi-coques dans lesquelles sont montées les 1/2 tresses....bon le verdict est sans appel...on peut le dire sans trop se tromper, ça fuyait !
Démontage des 2 demi-coques et vue du vilebrequin :
Nettoyage et remontage des tresses (Merci a Juju et Lizou qui sont allé me les récupérer a la boutique du tracteur) !!
J'ai viré les joints papier et j'ai mis de la pâte a joint sur les faces d'appui des demi coques et des faces coque/coque...
Ça en est terminé pour aujourd'hui.
Demain si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, remontage de toute ce qui a été démonté aujourd'hui....et je l'espère des bagues de la cloche.
Il me faudra aussi remonter le mécanisme d'embrayage avec les 2 nouveaux disques.... il y a du travail !!
Adishatz comme on le dit ici.
Petit Jean
Ci dessous en images les travaux de la journée.
Remontage du réservoir et du volant.
Pour terminer la partie arrière ne me manque plus que les bagues de l'axe de fourchette d'embrayage, qui devaient arriver hier....
Ensuite demi tour et au travail pour refaire l'étanchéité du vilebrequin....que du bonheur en perspective !
Le volant moteur et ses boulons freinés :
Marquage avec des point pour repérer la position du volant moteur sur le vilebrequin :
Démontage du volant moteur, qu'est ce que ça pèse ce truc !!!!!
Et nettoyage....il était un peu sale....
Le carter volant moteur très propre lui aussi....
Avant :
Après:
Démontage du carter volant moteur et nettoyage :
Alors là pour démonter ce truc la j'y ai passé un temps incalculable, et ça pour défaire les 2 X 2 vis vissées par extérieur dans ce carter. Ces 2 paires de vis sont celles inaccessible entre les longerons, le carter bas moteur, mais quelle purge !! J'aurais tout pété, tellement je m'y suis fait chier !!! Et je reste poli. Avez vous un truc pour les démonter et les remonter facilement ? Car la a chaque coup avec une clé a œil de 17 je devais la faire tourner de 0.5°la vis......j'ai mis 1H00 pour sortir ces 4 vis !!!!!! Vous l'aurez compris ça n'a pas été facile....j'ai terriblement souffert....
Et enfin j'ai eu accès aux 2 demi-coques dans lesquelles sont montées les 1/2 tresses....bon le verdict est sans appel...on peut le dire sans trop se tromper, ça fuyait !
Démontage des 2 demi-coques et vue du vilebrequin :
Nettoyage et remontage des tresses (Merci a Juju et Lizou qui sont allé me les récupérer a la boutique du tracteur) !!
J'ai viré les joints papier et j'ai mis de la pâte a joint sur les faces d'appui des demi coques et des faces coque/coque...
Ça en est terminé pour aujourd'hui.
Demain si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, remontage de toute ce qui a été démonté aujourd'hui....et je l'espère des bagues de la cloche.
Il me faudra aussi remonter le mécanisme d'embrayage avec les 2 nouveaux disques.... il y a du travail !!
Adishatz comme on le dit ici.
Petit Jean
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
Effectivement la dépose du carter volant est prévue moteur à l'établi donc sans les longerons et je comprends que vous avez dû vous "amuser" pour déposer les 4 vis extérieures. Bon courage pour la repose !
Amicalement.
Effectivement la dépose du carter volant est prévue moteur à l'établi donc sans les longerons et je comprends que vous avez dû vous "amuser" pour déposer les 4 vis extérieures. Bon courage pour la repose !
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour, ce matin j'ai remonté le carter volant moteur....avec toujours autant de bonheur....
Ensuite j'ai attaqué l'embrayage (nettoyage des pièces toutes farcies de graisse et toutes noires) :
Les 2 disques neufs !!
Sans presse ni outillage, j'ai comprimé a l'aide de 4 serre-joints :
Ensuite selon le manuel de réparation j'ai attaqué le remontage du mécanisme sans pouvoir aller très loin.......
Mais la je suis face a un problème !!
Vue de l'ens couvercle plateau de pression :
Il est dit après avoir assemblé le couvercle avec le plateau de pression de procéder au réglage des leviers de mecanisme....bon au repos sous l'effet des ressorts les leviers viennent en butée contre le couvercle.....donc je ne vois aps comment les faire descendre, si ce n'est en interposant des rondelles entre la face inf du couvercle et de la face d'appui de la chape....
Quelles rondelles utiliser ? Jusqu’à quelle épaisseur puis-je caler car les vus ne font pas non plus 5 cm de longueur...
Aussi ds le manuel il est dit je cite : Monter ensuite l'ensemble "plateau de pression - couvercle" non réglé en interposant les cales correspondantes d'épaisseur 8.4 livrées avec l'appareil (Emb12), disposées a 120°) => Je n'ai ni l'appareil de réglage, ni les cales !!!
y a-t-il une manière différent de pouvoir effectuer ce réglage svp ?
Par avance merci pour vos conseils avisés.
Bonne aprem.
Petit-Jean
Ensuite j'ai attaqué l'embrayage (nettoyage des pièces toutes farcies de graisse et toutes noires) :
Les 2 disques neufs !!
Sans presse ni outillage, j'ai comprimé a l'aide de 4 serre-joints :
Ensuite selon le manuel de réparation j'ai attaqué le remontage du mécanisme sans pouvoir aller très loin.......
Mais la je suis face a un problème !!
Vue de l'ens couvercle plateau de pression :
Il est dit après avoir assemblé le couvercle avec le plateau de pression de procéder au réglage des leviers de mecanisme....bon au repos sous l'effet des ressorts les leviers viennent en butée contre le couvercle.....donc je ne vois aps comment les faire descendre, si ce n'est en interposant des rondelles entre la face inf du couvercle et de la face d'appui de la chape....
Quelles rondelles utiliser ? Jusqu’à quelle épaisseur puis-je caler car les vus ne font pas non plus 5 cm de longueur...
Aussi ds le manuel il est dit je cite : Monter ensuite l'ensemble "plateau de pression - couvercle" non réglé en interposant les cales correspondantes d'épaisseur 8.4 livrées avec l'appareil (Emb12), disposées a 120°) => Je n'ai ni l'appareil de réglage, ni les cales !!!
y a-t-il une manière différent de pouvoir effectuer ce réglage svp ?
Par avance merci pour vos conseils avisés.
Bonne aprem.
Petit-Jean
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour,
Je pense que vous utilisez le manuel de réparation MR 74 ?
Les cales de 8,4 mm sont des entretoises destinées à remplacer le disque avancement pour réglage à l'établi mais vous pouvez vous en passer.
Pour le réglage des doigts, procéder de la manière suivante après assemblage des composants du mécanisme:
- faire un montage à blanc du mécanisme avec sa friction d'avancement sur le volant moteur
- régler avec une jauge de profondeur la hauteur des doigts par rapport à la face extérieure de couvercle de mécanisme d'embrayage à une cote de 24 mm + ou -0,5 mm. A partir de cet instant veiller à ne plus faire tourner les vis de réglage des doigts ,
- déposer le mécanisme d'embrayage du volant moteur et procéder au freinage de chaque vis par un coup de tournevis pour rabattre la jupe de doigts dans une fente de la vis de réglage pour éviter tout desserrage,
- remonter le mécanisme complet sur le volant moteur en plaçant les 6 jeux de 3 cales sous les plaquettes butées,
- par sécurité vérifier le bon réglage des doigts.
Amicalement.
Je pense que vous utilisez le manuel de réparation MR 74 ?
Les cales de 8,4 mm sont des entretoises destinées à remplacer le disque avancement pour réglage à l'établi mais vous pouvez vous en passer.
Pour le réglage des doigts, procéder de la manière suivante après assemblage des composants du mécanisme:
- faire un montage à blanc du mécanisme avec sa friction d'avancement sur le volant moteur
- régler avec une jauge de profondeur la hauteur des doigts par rapport à la face extérieure de couvercle de mécanisme d'embrayage à une cote de 24 mm + ou -0,5 mm. A partir de cet instant veiller à ne plus faire tourner les vis de réglage des doigts ,
- déposer le mécanisme d'embrayage du volant moteur et procéder au freinage de chaque vis par un coup de tournevis pour rabattre la jupe de doigts dans une fente de la vis de réglage pour éviter tout desserrage,
- remonter le mécanisme complet sur le volant moteur en plaçant les 6 jeux de 3 cales sous les plaquettes butées,
- par sécurité vérifier le bon réglage des doigts.
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Merci JB,
Alors si j'ai bien compris :
-je remonte le mécanisme complet sur le volant moteur ?
-Ensuite je procède au réglage en respectant les 24 ±0.5mm
-je démonte
-je freine les vis
-je remonte le tout sur le volant
Par contre mon problème de leviers en contact avec le couvercle doit être traité comment svp ?
Sous l'effet des ressorts les leviers viennent en butée contre le couvercle.....donc je ne vois pas comment les faire descendre, si ce n'est en interposant des rondelles entre la face inf du couvercle et de la face d'appui de la chape....mais j'ai peu qu'il ne me faille mettre trop d'épaisseur pour atteindre les 24mm....
Cordialement
Petit-Jean
Alors si j'ai bien compris :
-je remonte le mécanisme complet sur le volant moteur ?
-Ensuite je procède au réglage en respectant les 24 ±0.5mm
-je démonte
-je freine les vis
-je remonte le tout sur le volant
Par contre mon problème de leviers en contact avec le couvercle doit être traité comment svp ?
Sous l'effet des ressorts les leviers viennent en butée contre le couvercle.....donc je ne vois pas comment les faire descendre, si ce n'est en interposant des rondelles entre la face inf du couvercle et de la face d'appui de la chape....mais j'ai peu qu'il ne me faille mettre trop d'épaisseur pour atteindre les 24mm....
Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonjour,
Quand vous allez remonter le mécanisme sur le volant avec son disque d'embrayage avancement vous allez comprimer les ressorts du mécanisme et les doigts vont prendre leur position normale. et il ne vous restera plus que de régler les vis de doigts.
La cote 24 est bien celle de votre schéma.
Amicalement.
Quand vous allez remonter le mécanisme sur le volant avec son disque d'embrayage avancement vous allez comprimer les ressorts du mécanisme et les doigts vont prendre leur position normale. et il ne vous restera plus que de régler les vis de doigts.
La cote 24 est bien celle de votre schéma.
Amicalement.
Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
J'ai remonté tout le mécanisme.
Effectivement déjà lorsque je serre les 6 vis qui maintiennent le couvercle sur le faux volant ça a fait baisser la position des 3 leviers.
J'ai ensuite monté avec l'outillage de centrage le disque d'avancement et j'ai engagé le mécanisme d'embrayage. Et la effectivement les 3 leviers partent vers l'avant a mesure que le serrage des 6 vis se fait.
Après avoir tout serré, j'ai réglé les 3 leviers....mais la pour obtenir cette cote de 24 il me faut quasiment dévisser les 3 vis de réglage...qui ont pas mal vécu d'ailleurs....
Ou est ce que je me suis planté pour en arriver la ?
Merci et bonne nuit !
Petit-Jean
J'ai remonté tout le mécanisme.
Effectivement déjà lorsque je serre les 6 vis qui maintiennent le couvercle sur le faux volant ça a fait baisser la position des 3 leviers.
J'ai ensuite monté avec l'outillage de centrage le disque d'avancement et j'ai engagé le mécanisme d'embrayage. Et la effectivement les 3 leviers partent vers l'avant a mesure que le serrage des 6 vis se fait.
Après avoir tout serré, j'ai réglé les 3 leviers....mais la pour obtenir cette cote de 24 il me faut quasiment dévisser les 3 vis de réglage...qui ont pas mal vécu d'ailleurs....
Ou est ce que je me suis planté pour en arriver la ?
Merci et bonne nuit !
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
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Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage
Bonsoir,
Je ne pense pas que vous vous soyez "planté".
Cependant au montage des disques avez-vous bien vérifier leur sens de montage, disque prise de force déport du moyeu vers l'arrière, disque avancement déport du moyeu vers l'avant (voir MR page 7)
Le fait que les doigts soient déportés vers l'avant du tracteur peut avoir pour origine un disque avancement et/ou prise de force trop épais, les cotes maxi d'épaisseur des disques doivent être de 9 mm maxi (8,7 +ou- 0,3 mm). Les disques trop épais font reculer les plateaux de pression et donc avancer les doigts.
Amicalement.
Je ne pense pas que vous vous soyez "planté".
Cependant au montage des disques avez-vous bien vérifier leur sens de montage, disque prise de force déport du moyeu vers l'arrière, disque avancement déport du moyeu vers l'avant (voir MR page 7)
Le fait que les doigts soient déportés vers l'avant du tracteur peut avoir pour origine un disque avancement et/ou prise de force trop épais, les cotes maxi d'épaisseur des disques doivent être de 9 mm maxi (8,7 +ou- 0,3 mm). Les disques trop épais font reculer les plateaux de pression et donc avancer les doigts.
Amicalement.
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