Amicale du Tracteur Renault
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Problème prise de force arriere sur D22

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Message  Molotc Sam 15 Fév 2020, 22:48

Bonjours à tous je suis un tout nouveau sur le forum
Je suis un nouveau propriétaire d un D22 de 1957 et l arbre de la prise de force arriere ne tourne pas quelque soit la position du crabot.moteur coupé j entends bien un bruit dans la boîte de vitesse quand je manoeuvre le levier (donc je pense sans ouvrir que la fourchette n est pas desacouplee de l axe du levier de PDF) Maintenant je crois voir sur la documentation que c est la même poulie qui entraine la pompe hydrolique et l arbre de la PDF une fois crabote
Qu en pensez vous s il vous plait arbre cassé ? car même moteur coupé et levier en position crabote je peus tourner librement la prise de force à la main et le relevage lui fonctionne bien moteur en marche et je pense que sa pompe est entrainée par la même poulie que l arbre de la prise de force
La je ne suis pas sûr de mes déductions donc tout avis me semble très intéressant et sans ouvrir les capots de boîte de vitesse et de pont arriere pour suivre tout le parcours de l arbre.j ai oublié de signaler que je ne sais pas si l embrayage est simple ou double (mais en suivant les posts sur le cite j ai testé ma pedale d embrayage et je ne sent pas du tout de différence de dureté entre la demie course et la fin de son déplacement donc typique du simple) s il fait beau demain je demonterai le cache inférieur pour vérifier le type de disque
Merci de vos réponses Salutations

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Message  Tractonic 007 Sam 15 Fév 2020, 23:49

Bonsoir, dans tous les cas je pense qu'il faut déposer le couvercle de bv pour voir si tout est en place. au niveau du crabot, fourchette, baladeur, verrouillage et surtout denture. Amicalement
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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 00:12

Bonsoir,

Je pense à une rupture de l'arbre de prise de force dans le pont arrière ou au manchon de liaison entre l'arbre de prise de force dans BV et l'arbre de sortie de prise de force qui serait déplacé ou cassé.
Dans un premier temps il faudra déposer l'arbre de sortie de prise de force après dépose des 4 vis de couvercle et voir si arbre cassé et si non voir si le manchon est bien en place.
Si le manchon de liaison est tombé dans le pont arrière alors il faudra déposer le bloc relevage.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 16 Fév 2020, 09:59

Bonjours grand merci pour vos explications et malheureusement c est un peu ce que je pensais. Un mal peu apporter un bien car j ai des fuites huile hydrolique sous le siège donc commencer par le pont arriere ne me déplait pas vraiment mais je vais suivre votre avis deplus j ai déjà fait l outil avec une plaque d acier pour sortir l arbre par l arriere du pont je vais voir s il sort en entier.A votre avis le manchon sert il de fusible entre les deux arbres?
Si vous pouviez voir mon engin il doit peser un poids impressionnant il est équipé des barres pour fixer un godet à l avant et un système pour faucheuse le bras lateral plus prise de force inferieur avant à courroies donc c est un engin qui a vraiment souffert. A oui j ai oublié une cabine en tissus avec trois vitres et un moteur d essuie glace.Tout pour plaire sur ce D22 je ferai passer le numero de serie pour avoir quelques renseignements à son sujet.c est bien la même poulie qui entraîne la pompe hydrolique?
Merci de votre réponse rapide et pertinente au vu du suivie de vos réponses à tous les autres sujets je suis comme beaucoup en admiration de votre savoir et votre disponibilité pour aider tous les membres
Salutations

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 11:16

Bonjour,

La dépose de l'arbre de sortie de prise de force ne pose aucune difficulté.
Le manchon de liaison entre l'arbre dans BV et arbre dans pont n'est pas prévu comme "fusible" mais un choc violent en rotation sur la transmission pourrait expliquer une rupture; cependant je pense plus à un déplacement du manchon sur les cannelures des arbres suite à échappement du clip de maintien en position notamment si une intervention a déjà eu lieu sur cet arbre de sortie.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 16 Fév 2020, 15:03

Bonjours
Vous parlez d une possible ancienne reparation tous est possible au vu de l engin et des chocs il a dû vraiment en prendre.mais le moteur tourne vraiment bien ainsi que la boite de vitesse dommage pour la PDF que je veus vraiment fonctionnelle comme le relevage car ce pauvre D22 va encore travailler avec moi et une fendeuse ,une remorque à bois enfin du boulot encore un peu fatigant mais contrairement à l ancien propriétaire je vais bien l entretenir.J ai jeté un regard à l huile pont boîte celà fait peur à la limite de la mayonnaise (j ose pas penser à son âge ) j ai fait vidange du moteur nettoyage filtre en peigne ainsi que tout circuit GO avant même de toucher au poussoir du démarreur et j ai bien fait au vu des dépôts trouvés
L outil que j ai fait est juste une plaque d acier percée filtee avec deux vis pour faire extracteur comme sur la documentation du pont arriere on ne sait jamais si l arbre viendra facilement et je bricole dehors et la météo n est pas très bonne en ce moment comme je prépare les outils au chaud
Salutations je vous tiens au courant et les photos sont sur un autre post que vous avez déjà parcouru et étudiez
Molotc est mon surnom de la part de potes(Molo T est Chiant)

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 17:01

Bonjour,

C'est bien le pignon de prise de force qui assure l'entrainement de la pompe hydraulique sur ce type de tracteur.
Peut-être la vidange de la transmission n'a jamais été réalisée, j'ai eu souvent l'occasion de rencontrer ce cas sur le terrain.
Il faudra également penser à remplacer l'huile hydraulique mais sans doute après avoir remplacé les joints de piston de relevage car vous signalez des fuites hydrauliques sous le siège.
Process à respecter concernant les vidanges sur ce type de tracteur:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5,3 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement (toutes  les 3 ou vidanges):
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de  cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière  directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et l’autre sous carter de barre de coupe Kuhn,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 22 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault D 22 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière (A ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la transmission, voisin mais vissé directement sous le carter de pont arrière) après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur.
g- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
h- le tracteur est opérationnel.
Pour bien connaître l'utilisation et l'entretien de premier niveau à réaliser sur ce tracteur,
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 16 Fév 2020, 17:43

Bonsoir
La desciption que vous me donner pour l entretien complet de tout les fluides sont superbement decrite.Sauf pour l hydrolique car sur mon D22 je n ai pas le reservoir supplémentaire sous le réservoir a carburant malgré que j ai deux prises hydroliques déportées une à l arriere du relevage et l autre vers extrémité avant droite de la boite de vitesse. Sinon je vais me renseigner sur votre cite pour les documentations de certaines parties car j en possède déjà une bonne partie.Je vais attendre des meilleurs jours pour me lancer dans toutes ces réparations mécaniques car pas à l abri pour le moment et j ai pas fini mon bois de chauffage pas encore fendu car le D22 d un ami a besoin d un roulement et joints d un abre de frein donc on pense à celui qui travaille avant de chouchouter le futur travailleur. Et pour une fois très peu de kilomètres pour le debardage.
Cet ami qui a aussi un D22 de 1961 tres ressemblant au miens possède déjà les documentations complètes sauf sur mes options nombreuses lui a un double embrayage refait à neuf il y a deux ans on a juste fait regarnire les deux diques au comptoir du frein(50€ pièce ) et bonjour la repose j en tremble encore.
En tout cas très bonne soirée et encore merci pour vos réponses parfaites
Salutations

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 17:50

Bonjour,

Là je ne comprends pas bien car ces tracteurs avec relevage Bendix étaient tous équipés de série avec réservoir additionnel. Peut-être que ce tracteur a été équipé en après-vente du relevage Renault 324 en remplacement du relevage d'origine. Pour statuer sur ce point il faudrait nous fournir des photos de l'emplacement du réservoir additionnel et du relevage sous le siège du conducteur.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 16 Fév 2020, 18:32

Bonsoir
Je ferai les photos demain car il fait un peu trop noir et très venteux et de plus il faudra que je démonte le siège qui n est pas d origine et bien fatigué (il est suspendu et réglable en hauteur) la commande du relevage est à droite du siège dans une glissière avec un deuxième en parallèle (je crois regulateur de pression sur le troisième bras enfin je crois que c est ce que j ai lu) le D22 de mon ami avec qui je coupe le bois n a pas non plus de reservoir supplémentaire hydrolique et il est de 1961 les commandes du relevage sont les mêmes et moi il a un réservoir sous le siège lui son siège d origine un simple coussin posé sur la trousse à outil et le verin de relevage enfin pour ce que j en ai vu car je ne bosse pas sous le siège
Donc photos à suivre
Bonne fin de week-end salutations

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 19:20

Bonjour,

Si les commandes manuelles du relevage sont sur un secteur à droite du siège alors le relevage d'origine Bendix a été remplacé par un relevage Renault 324 comme celui qui équipe le tracteur de 1961 de votre ami mais qui est un N 72 et non un D 22 car le D 22 a été remplacé en mars 1960 par le Renault N 72 avec justement le nouveau relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 16 Fév 2020, 20:19

Bonsoir
C est peut-être moi qui me trompe de date car c est son père qui l as acheté neuf il est 100 pour 100 origine et c est bien inscrit D22 des deux côtés du capot
Salutations

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Message  Molotc Ven 28 Fév 2020, 19:22

Bonsoir
Bon le réservoir supplémentaire est bien sous le siège et le relevage est comme sur photo si j arrive à les poster mais celui de mon ami n a pas du tout ce réservoir supplémentaire donc je vais le chercher il doit en avoir un c est sûr Problème prise de force arriere sur D22 Img_2021
Problème prise de force arriere sur D22 Img_2022

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Message  jb23 Ven 28 Fév 2020, 23:42

Bonsoir,

sous le siège du conducteur est présent le bloc relevage 324 qui sert également de réservoir d'huile en communication avec le réservoir d'huile hydraulique dans le pont arrière mais bien indépendant du réservoir d'huile pour la transmission.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 01 Mar 2020, 14:42

Bonjour
Encore merci de votre analyse et c est une des documentations que je pense vous commander car fuite entre ce relevage et boîte à outil j ai bien peur que ce soit le verin car vient de plus loing que le répartiteur ou que les divers joint des tubes branchés sur le resevoir sous siège affaires a suivre car météo vraiment pas bonne vent et pluie
Peu on trouver facilement le ou les joints du piston du verin de relevage 324 car la je crois qu il faut démonter tout le relevage pour accéder au verin
Merci et salutations

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Message  Molotc Dim 01 Mar 2020, 15:06

J ai vu dans un autre post votre réponse à ma question mais celà m en fais poser une autre pourquoi deux références différentes alors que dimensions exactements les mêmes?
J ai aussi remarqué sur documentation que chaques graisseurs de tout mon D22 ont aussi des références différentes alors que certains semblent avoir les mêmes tailles car je suis intéressé par leurs dimensions surtout celui du ventilateur car il est complètement limé comme celui des pivots pont avant (le pas de vis est il français ou en pouce et leur diamètre je doute entre 6 ou 8 )
Merci de votre aide et je ne vous embête plus ce soir
Salutations

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Message  jb23 Dim 01 Mar 2020, 16:39

Bonjour,

Les graisseurs sur turbine de moteur sont des références pour origine MWM;
Les graisseurs sur autres organes du tracteur sont de référence 0851127100.
Amicalement.

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Message  Molotc Dim 01 Mar 2020, 17:12

Bonsoir
Meci bien et je vais m en occuper des que météo s arrangera et encore le soir car là on va fendre avec le D22 de l ami on a fini par changer les joints de l arbre de frein(le torique et le spi) donc il va falloir un peu aussi bosser s il fait pas trop mauvais
Amicalement

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Message  Molotc Jeu 02 Avr 2020, 12:34

Bonjour
J ai quand même encore une mauvaise nouvelle l abre de PDF est cassé net donc trouver la pièce et tomber le relevage etc etc mais je vois bien au fond du pont arriere le coulisseau est bien en place avec le bout de l arbre qui reste dedansProblème prise de force arriere sur D22 Img_2033
Problème prise de force arriere sur D22 Img_2034

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Message  andré BELLEVILLE Jeu 02 Avr 2020, 13:07

Bonjour

Impressionnant cette rupture d'arbre de PDF, avez-vous eu l'information indiquant comment est arrivé ce problème?

Amicalement

André

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Message  Molotc Jeu 02 Avr 2020, 13:22

Bonjour
Non et le vendeur va me fournir la pièce car sur la facture est indiqué moteur tourne relevage ok et prise de force fonctionne donc c est un garage donc il va falloir et il me l a tout de suite proposé de me fournir toutes le pièces pour la réparation. Bien-sûr c est moi qui vais me farcir le boulot
Je ne sais pas pourquoi mais j avais un peu le sentiment dès le debut que l arbre était cassé
Salutations

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Message  Tractonic 007 Jeu 02 Avr 2020, 14:24

Bonjour, en tout cas le problème n'est pas imputable à la pièce... Qq soit l'instrument de torture attelé ça a l'air d'avoir duré un peu... Se méfier parfois des limiteur de couple sur cardan, avec l'usure des ressorts ça peut faire un tatatata destructeur... L'embrayage, ou le boulon de sécurité sont plus sur... Amicalement
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Message  Molotc Jeu 02 Avr 2020, 18:54

Bonsoir
Je pense qu il a vraiment souffert toute son existance ce D22 déjà la fourche ensuite la barre de coupe lateral et a la vue des axes où se fixe les bras de relevage on voit que celà a vraiment travaillé durement et comme par malchance quand je l ai vue la première fois il y avait le capuchon de protection de PDF installé et bloqué à mort donc pas testé la prise.De retour chez moi il m a fallut une rallonge de 1 m pour enlever ce capuchon(ça devait faire un moment qu il n avait pas été dévissé )
Il y a usure de partout axe de pedalier axe de l embrayage je ne parle pas du train avant.
Donc il y a du boulot juste pour que tout fonctionne normalement
Salutations

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Message  Molotc Jeu 22 Oct 2020, 15:48

Bonjour à tous
Merci JB23 pour réponse en MP je suis désolé de ce message j aurais dû passer en direct par le forum veuillez m en excuser
Donc le problème que j ai levé est mon soucis pour tous les arbres de PDF que j ai trouvé etaient trop gros en diamètre du coté coulisseau et aussi sur la longeur total de l arbre.Ces arbres avaient bien été démontés sur des D22 donc d où venait le miens
Eh bien JB23 a éclairé sérieusement ma lumière en me disant que les arbres de PDF avaient étés changer par des renforcés après septembre 1956 et bien-sûr mon d22 a été construit en aout 1956 donc petit arbre et pas facile a trouver en occasion
Vaux mieux donc installer un modèle renforcé pour éviter nouvelle casse mais là gros boulot car il faut changer toute la ligne de PDF (abre arriere, arbre dans la boîte de vitesse tous les roulements clips coulisseau etc etc)
Au fait suite à démontage complet du relevage et couvercle de pont arrière pour récupération du bout d arbre PDF et le coulisseau qui étaient non accessibles sans cette opération j ai emprunté une chèvre d atelier pour faire ce démontage seul à un pote il m aussi fourni beaucoup d huile de pont 75w80 de marque total bon 200l en bidon encore scellé. Un peu lourd mais la chèvre a bien servi.
J ai bien-sûr deux questions a poser cette huile est elle bonne pour mon D22 et dans la doc fournie par ATR on parle bien du démontage de la boîte de vitesse pour avoir accès au bras de force de celle ci ?
Si oui aux deux questions tout celà va attendre le printemps car je bosse dehors sous la pluie et dans le frais
On sais jamais si je trouve un ancien arbre en attendant la modif en renforcé
Voila tout les gens du forum savent qu il y a bien deux diamètres d abre de PDF sur D22 suivant leur date de fabrication
Bonsoir et salutations

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Message  jb23 Jeu 22 Oct 2020, 18:16

Bonjour,

Pour la lubrification de la transmission de votre tracteur Renault D 22, l'huile citée Total 75W 80 convient tout à fait.
Amicalement.

jb23
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