témoins lumineux sur Renault super 3 d
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témoins lumineux sur Renault super 3 d
Bonjour,
N° plaque losange : 7 26 0 710
le témoin de pression d'huile fontionne (voyant rouge), comment l'interpréter ?
le témoin thermomètre de culasse ne semble pas fonctionner, comment peux-t-on le réparer ? comment l'utilise-t-on ?
le témoin de charge (voyant vert) ne fonctionne pas, quelles conséquences ? comment fonctionne-t-il ?
merci pour vos conseils,
JLB
N° plaque losange : 7 26 0 710
le témoin de pression d'huile fontionne (voyant rouge), comment l'interpréter ?
le témoin thermomètre de culasse ne semble pas fonctionner, comment peux-t-on le réparer ? comment l'utilise-t-on ?
le témoin de charge (voyant vert) ne fonctionne pas, quelles conséquences ? comment fonctionne-t-il ?
merci pour vos conseils,
JLB
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: témoins lumineux sur Renault super 3 d
Bonjour,
A la mise du contact sur le tracteur les 2 témoins de pression d'huile (rouge) et de charge des batteries par la dynamo (vert) doivent s'éclairer.
Dès la mise en marche du moteur, les 2 témoins doivent s'éteindre:
- l'extinction du témoin rouge vous indique que la pression d'huile pour lubrifier le moteur est correcte,
- l'extinction du témoin vert vous indique que la dynamo entrainée par le moteur assure sa fonction de recharge des batteries en courant via le régulateur de tension.
Dès l'arrêt du moteur, les 2 témoins vont s'éclairer de nouveau et ne s'éteindront que lorsque le contact sera coupé.
Si en cours d'utilisation du tracteur le témoin de pression d'huile (rouge) s'éclaire cela indique une chute de pression d'huile qui met en cause le bon graissage du moteur et donc par sécurité il faut stopper immédiatement le moteur et vérifier la pression d'huile avec un manomètre branché en lieu et place du manocontact de pression d'huile:
- si la mesure de pression est correcte au ralenti et au régime maxi du moteur, à chaud, il n'y a pas lieu d'intervenir sur le moteur mais mettre en cause soit le manocontact de pression d'huile en le remplaçant par un neuf ou soit problème sur le câblage entre témoin de tableau de bord et manocontact par mise à la masse de ce câblage.
Si en cours d'utilisation du tracteur le témoin de charge (vert) s'éclaire cela indique que la dynamo n'assure plus sa fonction de recharge des batteries en courant:
- soit le contact a été coupé par inadvertance ==> vérifier que le contact est bien mis.
- soit la dynamo ou le régulateur sont en cause ==> vérification de la charge avec un multimètre (après immédiate mise en marche du moteur la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts).
Nota important: Le contact ne doit jamais être coupé moteur tournant.
Amicalement.
A la mise du contact sur le tracteur les 2 témoins de pression d'huile (rouge) et de charge des batteries par la dynamo (vert) doivent s'éclairer.
Dès la mise en marche du moteur, les 2 témoins doivent s'éteindre:
- l'extinction du témoin rouge vous indique que la pression d'huile pour lubrifier le moteur est correcte,
- l'extinction du témoin vert vous indique que la dynamo entrainée par le moteur assure sa fonction de recharge des batteries en courant via le régulateur de tension.
Dès l'arrêt du moteur, les 2 témoins vont s'éclairer de nouveau et ne s'éteindront que lorsque le contact sera coupé.
Si en cours d'utilisation du tracteur le témoin de pression d'huile (rouge) s'éclaire cela indique une chute de pression d'huile qui met en cause le bon graissage du moteur et donc par sécurité il faut stopper immédiatement le moteur et vérifier la pression d'huile avec un manomètre branché en lieu et place du manocontact de pression d'huile:
- si la mesure de pression est correcte au ralenti et au régime maxi du moteur, à chaud, il n'y a pas lieu d'intervenir sur le moteur mais mettre en cause soit le manocontact de pression d'huile en le remplaçant par un neuf ou soit problème sur le câblage entre témoin de tableau de bord et manocontact par mise à la masse de ce câblage.
Si en cours d'utilisation du tracteur le témoin de charge (vert) s'éclaire cela indique que la dynamo n'assure plus sa fonction de recharge des batteries en courant:
- soit le contact a été coupé par inadvertance ==> vérifier que le contact est bien mis.
- soit la dynamo ou le régulateur sont en cause ==> vérification de la charge avec un multimètre (après immédiate mise en marche du moteur la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts).
Nota important: Le contact ne doit jamais être coupé moteur tournant.
Amicalement.
Re: témoins lumineux sur Renault super 3 d
OK merci JB23, vous le voyez sur la photo les témoins rouge et vert sont allumés lorsque je mets le contact, et je comprends grâce à votre réponse que tout est correct, qu'ils représentent la pression d'huile et la charge de la dynamo de la batterie,
mais quid du témoin à aiguille au centre du tableau et du symbole à droite accompagné d'un voyant qui ne s'allume pas ? ils servent à quoi ?
mais quid du témoin à aiguille au centre du tableau et du symbole à droite accompagné d'un voyant qui ne s'allume pas ? ils servent à quoi ?
jbarbotin2- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: témoins lumineux sur Renault super 3 d
Bonsoir,
Le tableau de bord de ce tracteur a été modifié car à l'origine les 2 témoins rouge et bleu sont intégrés au combiné de tableau de bord.
Quant à l'indicateur de température moteur il s'agit d'un "indicateur tout ou rien", c'est à dire l'aiguille reste au repos tout pendant que la température moteur reste dans la plage de température acceptable; quand la température maxi est dépassée l'aiguille bascule immédiatement en zone rouge.
Amicalement.
Le tableau de bord de ce tracteur a été modifié car à l'origine les 2 témoins rouge et bleu sont intégrés au combiné de tableau de bord.
Quant à l'indicateur de température moteur il s'agit d'un "indicateur tout ou rien", c'est à dire l'aiguille reste au repos tout pendant que la température moteur reste dans la plage de température acceptable; quand la température maxi est dépassée l'aiguille bascule immédiatement en zone rouge.
Amicalement.
Re: témoins lumineux sur Renault super 3 d
merci JB 23 , à quoi correspond le symbole au dessus du voyant qui ne s'allume pas à droite ?
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: témoins lumineux sur Renault super 3 d
Bonjour,,
A l'opposé du témoin de pression d'huile c'est à dire à droite du cadran de combiné vous avez le témoin vert de charge des batteries, qui a été remplacé localement par le témoin vert extérieur au combiné. La raison ?
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder pour assurer la bonne prise en main de votre tracteur, la bonne utilisation, la bonne adaptation des outils et le bon entretien de premier niveau à la charge de l'utilisateur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
A l'opposé du témoin de pression d'huile c'est à dire à droite du cadran de combiné vous avez le témoin vert de charge des batteries, qui a été remplacé localement par le témoin vert extérieur au combiné. La raison ?
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder pour assurer la bonne prise en main de votre tracteur, la bonne utilisation, la bonne adaptation des outils et le bon entretien de premier niveau à la charge de l'utilisateur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: témoins lumineux sur Renault super 3 d
merci JB23, j'ai consulté la documentation et je ne comprenais pas ce symbole alors que le témoin de batterie était ailleurs sur le tableau de bord,
concernant l'aiguille indicateur de température moteur, comment la tester pour savoir si elle fonctionne ?
concernant l'aiguille indicateur de température moteur, comment la tester pour savoir si elle fonctionne ?
jbarbotin2- Membre Actif
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Age : 73
Localisation : Deux Sevres
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