Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème relevage Renault 56 à froid

2 participants

Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Lun 04 Mai 2020, 09:41

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos lumières concernant un problème de relevage sur un Renault 56 de 02/1970 R7251 5108494.
Il est en bon état de fonctionnement mais j’ai un petit soucis avec le relevage.
Le relevage ne monte pas quand le tracteur est à froid, je dois bien le laisser tourner 10min après
démarrage pour que le relevage monte.
Une fois chaud il fonctionne correctement avec et sans charge.
J’ai regardé le filtre pas de soucis particulier.
Quelle peut être la cause?

D’avance merci pour votre aide Wink

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Lun 04 Mai 2020, 10:03

Bonjour,

Comme toujours en pareille situation:
- de quand date l'entretien de la crépine hydraulique ?
- de quand date l'entretien du filtre principal hydraulique ?
- de quand date la dernière vidange de l'huile transmission-hydraulique ?
Dans l'attente des réponses à ces questions, les causes de se désamorçage de pompe hydraulique peuvent être:
- filtres hydrauliques colmatés ==> faire entretien des filtres et si nécessaire les remplacer comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- huile transmission-hydraulique polluée par la condensation et la pollution ==> vidanger et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 quantité 26,5 litres,
- niveau d'huile de transmission-hydraulique incorrect ==> parfaire le niveau,
- prise d'air sur le circuit d'alimentation de la pompe hydraulique notamment par le joint de plaque d'accès à la crépine. ce joint doit être remplacé à chaque entretien pour assurer une bonne étanchéité,
- pompe hydraulique HS suite à service et pollution ==> à remplacer par une pompe neuve.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Lun 04 Mai 2020, 11:36

Bonjour,

Merci pour le réponse, malheureusement étant un tracteur que j’ai repris je ne peux vous dire quand les vidanges ont été effectuées.
Je n’ai pas de Manuel d’utilisation et notice entretien.
Comment puis-je m’en procurer?
N’ayant fait que vidange huile moteur et changement filtre huile moteur et air, je vais faire ces entretiens là, crépine et filtre principal hydraulique + vidange huile hydraulique.

Cordialement





Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Lun 04 Mai 2020, 11:54

Bonjour,




Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.

Process pour entretien général du tracteur:

1- pour le moteur:

- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.

- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.

Le lendemain matin:

- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.

- refaire le plein d'huile (5 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.

- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.

-remplacer l'élément filtrant à huile moteur.

2- pour le filtre à air:

au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,

- déposer la cuve de filtre à air,

- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de  cuve,

- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,

- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,

- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,

- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.

3- pour la transmission:

L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.

4- pour le boitier de direction:

Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bigourdan65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Sam 28 Mai 2022, 18:16

Bonjour,

Après quelques soucis de santé j’ai enfin pu faire la vidange de la transmission et relevage
J’ai changé les filtres et nettoyé la crépine, je n’arrive pas à démonter le filtre principal…
Cependant après vidange le problème persiste.. voir est même amplifié… le relevage ne monte qu’à chaud…
Je ne sais plus quoi faire…

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Sam 28 Mai 2022, 20:27

Bonjour,

Faire impérativement l'entretien du filtre principal hydraulique. Ce filtre est placé sous réservoir à carburant ou au dessus de la pompe hydraulique, à côté du filtre à air ?
Remplacer le manchon caoutchouc et les 2 colliers sur la tuyauterie d'aspiration hydraulique situé au niveau du carter d'embrayage.
Ces 2 opérations réalisées, nous faire part de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Sam 28 Mai 2022, 20:58

J’ai enfin pu enlever le filtre principal et nettoyer les disques plastiques un à un
Par contre je ne visualise pas où est le manchon

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Sam 28 Mai 2022, 22:44

Bonsoir,

Vous avez la tuyauterie d'aspiration d'huile hydraulique entre la crépine de relevage et la pompe hydraulique; au niveau du carter d'embrayage vous avez sur cette tuyauterie un manchon caoutchouc de raccordement de ces 2 demi tuyauteries. La fonction de ce manchon est de permettre de séparer le tracteur entre carter d'embrayage et carter volant moteur sans déposer cette tuyauterie d'aspiration hydraulique.
Si ce manchon est poreux ou colliers mal serrés ou défectueux alors il y a prise d'air et la pompe hydraulique ne peut pas se réamorcer. A noter qu'une prise d'air ne crée pas de fuite donc pas détectable visuellement.
Par sécurité je vous invite à remplacer ce manchon et ses colliers qui seront à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bigourdan65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Sam 08 Oct 2022, 23:05

Bonsoir,

J’ai bien pu changer le manchon de raccordement, j’ai également changé le joint de la plaque de la crépine et toujours le même problème
Par contre j’ai l’impression que j’ai un suintement au niveau de l’arrivé du tuyau sur la pompe hydraulique, avez vous déjà eu le cas? Y a t’il un joint à ce niveau là? Ou dessous la pompe? Problème relevage Renault 56 à froid  45ed4f10
Problème relevage Renault 56 à froid  9ea3a110

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Dim 09 Oct 2022, 00:27

Bonsoir,

L'étanchéité à ce niveau est assurée par des joints toriques:
- à l'aspiration (en partie supérieure de la pompe) joint référence 0855605300 (diamètre inter. 25 tore 2,4 mm),
- au refoulement (en partie inférieure de la pompe) joint référence 0853520900 (diamètre inter. 15,1 tore 2,7 mm).
Le dysfonctionnement constaté n'a pas pour origine le joint au refoulement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Dim 09 Oct 2022, 01:40

Merci pour les références, d’où peut venir cette fuite?
J’ai l’impression qu’elle vient du manchon d’arrivée

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Dim 09 Oct 2022, 11:18

Bonjour,

Comme toujours en pareille situation, avant intervention il faut nettoyer l'environnement, faire fonctionner le tracteur et surveiller pour cibler avec certitude l'endroit exact de la fuite pour intervenir à coup sûr.
Si la fuite est à la liaison de l'écrou de sortie de tuyauterie haute pression, un léger resserrage serait peut être suffisant mais cette tuyauterie ne serait-elle pas poreuse ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bigourdan65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Dim 09 Oct 2022, 20:52

Bonjour,

J’ai donc bien tout nettoyé et placé du papier journal dessous tout le tracteur, j’ai deux endroits de tache, l’un sois cette pompe hydraulique, mais je n’arrives pas à bien voir d’où viens la fuite, le tuyaux de refoulement, d’arrivée ou la plaque de refoulement.
Le deuxième endroit est à l’arrière du tracteur, je ne connais pas le nom mais les bras de relevage viennent s’y mettre, côté droit

Voilà je suis un peu plus avancé…Problème relevage Renault 56 à froid  975d9810
Problème relevage Renault 56 à froid  A43f0610

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Dim 09 Oct 2022, 21:12

J’ai deux vidéos pour montrer la pompe hydraulique mais elles sont trop grosses je n’arrives pas à les envoyer

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Dim 09 Oct 2022, 21:19

Bonsoir,

Ce tracteur présente une fuite:
- dans l'environnement de la pompe hydraulique, endroit exact à préciser après nettoyage complet au nettoyeur haute pression de tout l'environnement pour cibler avec précision l'endroit de la fuite,
- aux paliers de détection, joint à lèvre à remplacer (voir manuel de réparation MR 151).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Bigourdan65 Lun 10 Oct 2022, 00:09

Où trouver ce manuel de réparation?
Merci

Bigourdan65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  jb23 Lun 10 Oct 2022, 12:45

Bonjour,

Voir ci-dessus mon message du 4 mai 2020 11h54.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 56 à froid  Empty Re: Problème relevage Renault 56 à froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum