Problème avancement Renault 461
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Je possède depuis peu un renault 461 ; R7441 N°4121S1S
Ce tracteur ne servait plus car il avait un problème lorsque l'on avançait (et reculer...). La roue droite faisait des à-coups. Je pensait que cela venait des freins étant donné que le problème est fréquent. Après démontage et nettoyage, le problème était le même. J'ai donc refait les tests sur terrain plat sans les freins...idem. Aujourd'hui, lorsque j'avance en première lente avec les roues droites, tout va bien, mais lorsque je me mets à tourner on dirait qu'il manque des dents dans un engrenage (on dirait que le problème est au niveau de la roue droite). Lors des dernières utilisation de ce tracteur, nous avons sollicité le blocage de différentiel.
Avant d'ouvrir quoi que ce soit, j'aurait aimé avoir votre avis sur la localisation du problème et comment la trouver sans avoir forcément besoin de couper le tracteur en deux.
Merci d'avance pour votre aide.
Je possède depuis peu un renault 461 ; R7441 N°4121S1S
Ce tracteur ne servait plus car il avait un problème lorsque l'on avançait (et reculer...). La roue droite faisait des à-coups. Je pensait que cela venait des freins étant donné que le problème est fréquent. Après démontage et nettoyage, le problème était le même. J'ai donc refait les tests sur terrain plat sans les freins...idem. Aujourd'hui, lorsque j'avance en première lente avec les roues droites, tout va bien, mais lorsque je me mets à tourner on dirait qu'il manque des dents dans un engrenage (on dirait que le problème est au niveau de la roue droite). Lors des dernières utilisation de ce tracteur, nous avons sollicité le blocage de différentiel.
Avant d'ouvrir quoi que ce soit, j'aurait aimé avoir votre avis sur la localisation du problème et comment la trouver sans avoir forcément besoin de couper le tracteur en deux.
Merci d'avance pour votre aide.
Vins46- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2020
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Votre tracteur Renault 461 type technique 7441 N° de série sans doute 4121818 ? Le N° de série e comporte aucune lettre mais uniquement des chiffres. Merci de préciser le bon N°.
Ce tracteur, si le N° est exact a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air développant 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. L''embrayage est à disques secs avec double commande à pied pour l'avancement et par levier pour la prise de force.
La transmission avec réducteur est avec BV 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins sont à disques secs. Comme tous les tracteurs Renault ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Je pense que le dysfonctionnement constaté a pour origine une dégradation de la pignonnerie du boitier de différentiel ou des couples de réduction dans le pont arrière ou encore de roulements. Quoi qu'il en soit il faudra déposer le bloc relevage avec le couvercle de pont arrière pour investiguer tous ces composants.
Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct et les vidanges effectuées comme prévu par le constructeur ?
Amicalement.
Votre tracteur Renault 461 type technique 7441 N° de série sans doute 4121818 ? Le N° de série e comporte aucune lettre mais uniquement des chiffres. Merci de préciser le bon N°.
Ce tracteur, si le N° est exact a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air développant 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. L''embrayage est à disques secs avec double commande à pied pour l'avancement et par levier pour la prise de force.
La transmission avec réducteur est avec BV 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins sont à disques secs. Comme tous les tracteurs Renault ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Je pense que le dysfonctionnement constaté a pour origine une dégradation de la pignonnerie du boitier de différentiel ou des couples de réduction dans le pont arrière ou encore de roulements. Quoi qu'il en soit il faudra déposer le bloc relevage avec le couvercle de pont arrière pour investiguer tous ces composants.
Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct et les vidanges effectuées comme prévu par le constructeur ?
Amicalement.
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour
au vu des informations que tu donnes, cela fait penser à la commande de blocage différentiel qui n'est peut être pas complètement revenue au repos ou à une dent cassée sur un pignon planétaire ou pignon satellite dans le différentiel.
Cordialement
au vu des informations que tu donnes, cela fait penser à la commande de blocage différentiel qui n'est peut être pas complètement revenue au repos ou à une dent cassée sur un pignon planétaire ou pignon satellite dans le différentiel.
Cordialement
hlm- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Merci pour la rapidité de vos réponses. Jb23, effectivement, ce sont des 8 frappés comme des S. Ce tracteur a 5000h et a toujours bien été entretenu par mon oncle. Il ne se sent pas de le réparer et je trouve dommage de l'abandonner au fond de la grange. Ce matin, j ai fait la vidange et j ai trouvé ceci (au moins, je l'ai trouvé...) :
Ps : hier j ai eu un orage et je n ai plus internet.je suis avec le telephone, j espère que le format conviendra.
Merci pour la rapidité de vos réponses. Jb23, effectivement, ce sont des 8 frappés comme des S. Ce tracteur a 5000h et a toujours bien été entretenu par mon oncle. Il ne se sent pas de le réparer et je trouve dommage de l'abandonner au fond de la grange. Ce matin, j ai fait la vidange et j ai trouvé ceci (au moins, je l'ai trouvé...) :
Ps : hier j ai eu un orage et je n ai plus internet.je suis avec le telephone, j espère que le format conviendra.
Vins46- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2020
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Ce qui confirme une rupture de pignonnerie de pont arrière.
Au vu de cette dent cassée, à priori hélicoïdale, je pense à une dent de couronne conique déjà bien usée. Ce tracteur a sans doute réalisé des travaux durs ou aurait fonctionné avec des vidanges non réalisées au fréquentiel prévu ou encore avec de l'huile inappropriée sans occulter un possible corps étranger dans la transmission.
Amicalement.
Ce qui confirme une rupture de pignonnerie de pont arrière.
Au vu de cette dent cassée, à priori hélicoïdale, je pense à une dent de couronne conique déjà bien usée. Ce tracteur a sans doute réalisé des travaux durs ou aurait fonctionné avec des vidanges non réalisées au fréquentiel prévu ou encore avec de l'huile inappropriée sans occulter un possible corps étranger dans la transmission.
Amicalement.
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour
pour moi cette denture est droite sur un pignon conique, tel que le planétaire ou le satellite d’où le bruit en prenant une courbe, car ce n'est qu'à ce moment la qu'ils se mettent à tourner.
Cordialement
pour moi cette denture est droite sur un pignon conique, tel que le planétaire ou le satellite d’où le bruit en prenant une courbe, car ce n'est qu'à ce moment la qu'ils se mettent à tourner.
Cordialement
hlm- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
A la vue de la photo je voyais une denture hélicoïdale mais si la denture est droite alors vous avez raisin il faut penser satellites ou planétaires.
Amicalement.
A la vue de la photo je voyais une denture hélicoïdale mais si la denture est droite alors vous avez raisin il faut penser satellites ou planétaires.
Amicalement.
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour
J’ai au fond de mon garage un pont de 461 , si ça vous intéresse, ça sera avec plaisir que je vous le céderai pour un petit prix.
Amicalement
Bernard
J’ai au fond de mon garage un pont de 461 , si ça vous intéresse, ça sera avec plaisir que je vous le céderai pour un petit prix.
Amicalement
Bernard
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Après dix jours sans internet et quelques jours de vacances je vais pouvoir me re-pencher sur le sujet. Tout d'abord, merci beaucoup pour vos renseignements. Je vais commencer par commander la revue technique avant d'ouvrir quoi que ce soit. Bernard 73, effectivement, cela risque de m'intéresser si vous n'êtes pas à quelques semaines près...
Après dix jours sans internet et quelques jours de vacances je vais pouvoir me re-pencher sur le sujet. Tout d'abord, merci beaucoup pour vos renseignements. Je vais commencer par commander la revue technique avant d'ouvrir quoi que ce soit. Bernard 73, effectivement, cela risque de m'intéresser si vous n'êtes pas à quelques semaines près...
Vins46- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2020
Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Le couple conique composé du pignon d'attaque côté B-V et de la grande couronne du boitier de différentiel sont deux pièces appairées, ces deux pièces sont rodées ensemble.
Dans l'hypothèse de changer le pont-arr complet, il faudra remettre l'ancienne couronne du boitier de différentiel sur le pont-arr de remplacement.
La sagesse qui s'impose est:
- vous munir de la doc technique, comme vous avez l'intention de le faire.
- ensuite déposer le relevage pour faire l'état des lieux dans le pont-arr
Adapter la meilleure solution de réparation en fonction des pièces à remplacer.
Cordialement
Le couple conique composé du pignon d'attaque côté B-V et de la grande couronne du boitier de différentiel sont deux pièces appairées, ces deux pièces sont rodées ensemble.
Dans l'hypothèse de changer le pont-arr complet, il faudra remettre l'ancienne couronne du boitier de différentiel sur le pont-arr de remplacement.
La sagesse qui s'impose est:
- vous munir de la doc technique, comme vous avez l'intention de le faire.
- ensuite déposer le relevage pour faire l'état des lieux dans le pont-arr
Adapter la meilleure solution de réparation en fonction des pièces à remplacer.
Cordialement
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Après un automne "sur-occupé", j'ai pu ouvrir le tracteur hier matin. Il s'agissait bien d'une dent de planétaire sur le différentiel. Par contre, il y en a plusieurs de cassé à la suite, mais que sur ce pignon. Si cela peut aider certains, je suis pas mécano et à deux personnes, nous avons mis 6 heures pour voir le différentiel posé sur l'établi. Je pensais à l'origine mettre au moins deux jours...Par contre le remontage sera bien sur beaucoup plus long pour ma part. Je vais contacter demain une casse Renault pour voir si ils auraient un ensemble planétaire et satellite ou une cage entière. J'ai en ma possession tous les manuels de l'ATR (qui m'ont bien guidé pour le démontage), par contre si il y a des points très importants à faire attention en terme de réglages pour le remontage, je suis preneur (même si tous est indiqué dans les doc. techniques, un rappel ne fait jamais de mal). Merci beaucoup pour l'aide que vous apportez sur ce forum.
Amicalement
Vincent
Après un automne "sur-occupé", j'ai pu ouvrir le tracteur hier matin. Il s'agissait bien d'une dent de planétaire sur le différentiel. Par contre, il y en a plusieurs de cassé à la suite, mais que sur ce pignon. Si cela peut aider certains, je suis pas mécano et à deux personnes, nous avons mis 6 heures pour voir le différentiel posé sur l'établi. Je pensais à l'origine mettre au moins deux jours...Par contre le remontage sera bien sur beaucoup plus long pour ma part. Je vais contacter demain une casse Renault pour voir si ils auraient un ensemble planétaire et satellite ou une cage entière. J'ai en ma possession tous les manuels de l'ATR (qui m'ont bien guidé pour le démontage), par contre si il y a des points très importants à faire attention en terme de réglages pour le remontage, je suis preneur (même si tous est indiqué dans les doc. techniques, un rappel ne fait jamais de mal). Merci beaucoup pour l'aide que vous apportez sur ce forum.
Amicalement
Vincent
Vins46- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2020
Re: Problème avancement Renault 461
Bonjour,
Après avoir contacté quelques casses aujourd'hui, la disponibilité d'un différentiel est possible mais pas cette semaine. Un voisin m'a proposé le différentiel d'un renault super 6D. J'ai ouvert le relevage cette après-midi et au premier coup d'œil, ca à l'air d'être exactement le même modèle. Par sécurité, j'ai contacté la concession proche de chez moi et ils m'ont dis que les différentiels étaient complètement différent...Pensez-vous que cela est possible? Merci.
Vincent
Après avoir contacté quelques casses aujourd'hui, la disponibilité d'un différentiel est possible mais pas cette semaine. Un voisin m'a proposé le différentiel d'un renault super 6D. J'ai ouvert le relevage cette après-midi et au premier coup d'œil, ca à l'air d'être exactement le même modèle. Par sécurité, j'ai contacté la concession proche de chez moi et ils m'ont dis que les différentiels étaient complètement différent...Pensez-vous que cela est possible? Merci.
Vincent
Vins46- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2020
Re: Problème avancement Renault 461
Bonsoir,
Les boitiers de différentiel, bien que d'aspect identique entre le 461 et Super 6 D, sont bien différents avec des cotes différentes de pièces.
Amicalement.
Les boitiers de différentiel, bien que d'aspect identique entre le 461 et Super 6 D, sont bien différents avec des cotes différentes de pièces.
Amicalement.
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