Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

3 participants

Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  PierreM Lun 28 Sep 2020, 08:44

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec la Dynamo de mon tracteur, je l'ai démontée pour l'entretien et elle ne semble pas fonctionner correctement.

Lorsque je l'a fait tourner avec une visseuse ( 1700tr/min à vide donc la je dirai 1200 tr/min accouplée) je n'ai que 0,5V aux bornes de la dynamo.... ne devrais-je pas avoir environ 7V ?    (le régime moteur se situe entre 500 au ralenti et 2200 à Vmax)

J'ai pu lire qu'après un long moment d'arrêt il faut parfois re-magnétiser la génératrice ??
Je l'ai donc brancher sur un petit générateur en ma possession et quand je lui injecte 6-7V elle ne tourne pas, elle commence à tourner assez lentement vers les 9-10V environ ( pour une intensité absorber de 2,7A environ ).

Mais après avoir fait tourner la dynamo pendant 2 ou 3 minutes je re-test la méthode de la visseuse et j'ai toujours que 0,5V environ pas beaucoup plus..
Faut-il que je la fasse tourner pendant une heure ou 2 pour un re-magnétisation complète ou est-ce que je passe à coté de quelques choses ?

Merci pour votre aide Smile

PierreM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Re: Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  jb23 Lun 28 Sep 2020, 10:23

Bonjour,

Pour cette dynamo  la tension normale doit être de 7 volts maxi.
A 1200 t/mn vous devriez obtenir environ 6,5 volts.
Normalement sur ces dynamos il n'y a pas jamais besoin de remagnétiser les inducteurs.
Par contre il faudra:
- veiller à bien débarrasser les inducteurs de toute pollution, au besoin passer la brosse ou la toile émeri sur les inducteurs en prenant soin de ne pas agresser le bobinage des inducteurs,
- bien refaire les contacts au niveau des connexions électriques car de l'oxydation a pu se produire dans le temps,
- brosser l'induit pour le débarrasser de la poussière et de l'oxydation en prenant soin de ne pas agresser le bobinage,
- nettoyer le collecteur d'induit,
- s'assurer de l'état et des bonnes liaisons des charbons avec les bornes  (utiliser l'ohmmètre).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Re: Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  PierreM Lun 28 Sep 2020, 10:53

Merci pour la réponse. Je vais prendre soin à un nettoyage complet alors, le stator étant assez sale. Le soucis étant qu'il semble recouvert d'un genre de tissus c'est curieux. Je publierais une photo sous peu pour avoir votre avis.
Merci

PierreM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Re: Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  PierreM Lun 28 Sep 2020, 20:51

J'ai démonter complétement le stator ( remonter sur la photo ) je l'ai nettoyer du mieux que j'ai pu mais je ne sait pas ce que je peux me permettre d'utiliser comme produit... ( je ne voudrais par que le scotch isolant autour du bobinage stator " s'imbibe".  ( j'ai 2,8 ohm sur mon stator ça me semble bon ?)
Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) 20200910

J'ai brosser et nettoyer les contacts.

Pour le rotor dont voici la photo je voudrais votre avis... il y a quelques rayures mais je ne pense pas qu'il faille poncer cette partie la ? Vous en pensez quoi de l'état ?

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) 20200911

Bref j'ai refait un essai à 1300tr/min et j'ai 0.4V pas plus en sortie ...

EDIT : je crois avoir trouver le problème, le branchement de mon voltmètre ne semble pas bon ? Je suis tombé sur une vidéo sur une restauration de dynamo du même type. Mes cours sur la machine à courant continu remonte à loin mais la j'avoue que je ne comprend pas.
Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Dynamo10

A gauche le branchement qui me semble logique le multimètre entre la borne dynamo et la borne excitation j'ai moins d'1V lorsque je fait tourner la dynamo à l'aide du perceuse.
A droite le branchement qui marche mais que je ne comprend pas, je relie la borne dynamo et la borne excit sur le + du voltmètre et la borne - est reliée à la borne de masse. Et la j'ai bien mes 7V quand je la fais tourner...

Une âme charitable pour m'expliquer ?
Pour moi la tension doit être générer entre la borne Dynamo et la borne excitation car c'est ces 2 bornes la qui vont sur le régulateur de tension.

PierreM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Re: Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  jb23 Lun 28 Sep 2020, 23:34

Bonsoir,

Le nettoyage réalisé me parait très correct. Peut-être passer un coup de toile émeri fine sut le collecteur de l'induit pour parfaire les contacts avec les charbons.
Je ne sais pas apprécier la profondeur des micas de collecteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Re: Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  griffonnerie Mar 29 Sep 2020, 20:57

Bonjour lorsque je répare une Dynamo le collecteur est passé à la toile fine et je creuse les micas du collecteur  avec une lame de scie à métaux cassée  que  j’ai affiné à la meule selon l’épaisseur du mica .
Amicalement

griffonnerie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 81
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 ) Empty Re: Problème de fonctionnement dynamo ( R3046 )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum