Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

boite de vitesses

4 participants

Aller en bas

boite de vitesses Empty boite de vitesses

Message  LEGER Sam 10 Oct 2020, 10:34


Bonjour,
En changeant (peut-être un peu brutalement) de vitesse de mon Master II, un bruit comme une pièce se promenant dans la boite s'est fait entendre. La 4ème et 5ème ne répondent plus et ce bruit inquiétant persiste même au point mort. Est-ce réparable ? Faut-il obligatoirement couper le tracteur ? J'ai toute la doc mais je suis assez nul en mécanique, un mécano professionnel appelé au secours a reculé devant le boulot que ça représente...
Merci de me donner votre avis. Dois-je chercher à le faire réparer ( supprimer au moins ce bruit qui ne présage rien de bon, je pourrais éventuellement me passer de certaines vitesses !) ou le vendre pour pièces ce qui me désolerait quand même ?

LEGER
Voir le profil de l'utilisateur

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Sam 10 Oct 2020, 11:06

Bonjour,

Quelle vitesse avez-vous engagé au moment de la survenue de l'incident ?
Si vous débrayez l'avancement le bruit existe-il encore ?
Je pense à une rupture de denture de pignonnerie mais ce qui est curieux c'est que vous n'avez plus ni la 4e ni la 5e vitesse. Si la rupture de denture sur l'un de ces pignons est survenue, l'autre vitesse devrait fonctionner.
Quoiqu'il en soit, et dans un premier temps il faudra déposer la couvercle BV pour effectuer un examen visuel des l'ensemble de la pignonnerie de la BV pour statuer sur l'origine de l'incident. Ensuite et en fonction du constat il faudra dans doute déposer la BV du tracteur pour remplacer les pièces en cause.
A noter que cette BV d'ancienne génération ne présente pas de difficulté technique particulière pour mener à bien une intervention avec l'aide du manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Sam 10 Oct 2020, 11:36

En fait, j'ai questionné le responsable de l'incident. J'avais prêté le tracteur, il s'engageait sur la route et j'ai dit au conducteur qu'il devrait passer en "vitesses route" pour aller plus vite. Il a débraillé, passé en vitesse route, mais est resté en quatrième quand il a embrayé ! Bien sûr nous avons rentré le tracteur qui n'a pas bougé depuis.
Je viens de vérifier à l'instant, c'est la quatrième qui ne répond plus. Le bruit ce matin ne se faisait entendre que vitesse engagée, pas au point mort contrairement à l'autre jour lors de la visite du mécano.
Le couvercle BV enlevé donne donc accès à un visuel qui apporterait une précision sur les dégâts ? Sera-t-il indispensable de remplacer la pièce en cause si ce n'est qu'une dent de pignon ?
Encore merci de votre aide.

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  Sm18 Sam 10 Oct 2020, 12:03

Bonjour
çà semble être une rupture de synchro.
Dans tous les cas ne pas laisser dans l'état, comme dit JB, déposez le couvercle de boite!
Un chose est sûr ne jamais prêter son matériel!

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Sam 10 Oct 2020, 13:10

Bonjour,

La dépose du couvercle BV permettra de visualiser chaque pignon et de voir si des ruptures de dents sont constatées notamment le couple de 4e vitesse.
Bien évidemment les pièces incriminées devront être remplacées soit par des neuves soit par des pièces d'occasion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Sam 10 Oct 2020, 14:54

OK, je vous tiens au courant dès ouverture. Merci.

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Renault 155.54

Message  Levente Lun 19 Oct 2020, 20:48

Hi! I hope if you can help me with one transmision problem. A month ago i repaired one transmision Of a renault 155.54, version with electric reverser End 3 speed. I replaced the revers gear and sincron becauce befor not work well the revers. After mounting not work the 1&3 speed end Flashing the ref bulb. Could you help me with Some tehnical describtion ? Ît îs posible if i revers 2 conection of a2solenoid. I chek the mechanic parts of the transmision ,all îs mounted good.
Sorry FOR my English.

Levente

Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty COUVERCLE BV MASTER

Message  LEGER Dim 01 Nov 2020, 16:52

Bonjour, j'ai déboulonné le couvercle de la boite de vitesse.
Je n'ose pas forcer pour le déposer car il semble que deux axes des poignées situés à l'arrière résistent au soulèvement.
Comment dois-je procéder pour éviter toute casse supplémentaire ? Au niveau du levier de vitesse rien ne semble résister.
Quelles précautions prendre ?
Merci.
PS: il semble que c'est impossible de joindre une photo au message, dommage...

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Dim 01 Nov 2020, 17:31

Bonjour,

Pour déposer le couvercle BV de ce tracteur il faut au préalable:
- déposer la poignée de commande de réducteur située à l'arrière gauche du couvercle BV,
- déposer la poignée de commande des vitesses de prises de force située à l'arrière droit du couvercle BV,
- lever le couvercle BV en le maintenant bien dans un plan horizontal.
Le couvercle BV est centré sur le carter BV par des douilles de centrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Dim 01 Nov 2020, 17:36

Merci, les poignées sont enlevées mais les axes résistent au soulèvement. Je suppose qu'ils doivent rester solidaires de la boite, mais pour le moment ils ne semblent pas coulisser librement dans leur logement.

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Dim 01 Nov 2020, 17:45

Bonjour,

Il faut lever le couvercle dans un plan parfaitement horizontal pour éviter le coincement des axes dans les alésages du couvercle et peut être frapper légèrement les axes pour favoriser le glissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Dim 01 Nov 2020, 17:46

OK. À SUIVRE.

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty vidange bv

Message  LEGER Mar 03 Nov 2020, 15:03

Couvercle déposé, vidange, limaille et brisures de dents extraites, couvercle reposé.
Selon le guide d'entretien la boite et le pont AR ont une capacité de 27 litres.
Doit-on remplir la BV à ras bord ? J'ai déjà versé plus de trente litres et je suis loin du sommet.
Deuxième question: quel est la fonction de la pièce centrale sur ressort réglable qui vient s'appuyer sur l'arbre centrale ? Doit-elle être vissée à fond définitivement ?
Merci d'avance.
Pour l'instant le moteur tourne parfaitement mais dans l'attente de remettre le siège du tracteur je n'ai engagé aucune vitesse mais le bruit qui se faisait entendre même au point mort dans la boite n'est pas réapparu. Reste à savoir en prise... Je compte, vu l'état du pignon et les frais que cela occasionnerait de le changer, me passer définitivement de la cinquième vitesse.
à suivre...

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Mar 03 Nov 2020, 16:03

Bonjour,

En aucun cas la carter BV ne doit être rempli d'huile, la quantité d'huile de 27 litres doit être respectée ce qui correspond à un niveau qui doit de situer à environ au centre de l'axe de l'arbre de prise de force.
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques.
Le bouchon de niveau se situé sur le flanc gauche de carter BV, le plus en avant Le niveau se mesure tracteur immobilisé sur sol plan er au repos depuis au moins 15 minutes pour que l'huile soit stabilisée dans la transmission.
La vidange s'effectue à 2 endroits par des bouchons de vidange sous carter BV et sous carter de pont arrière.
La fonction du frein toucheau est de freiner l'arbre primaire dès que vous débrayez pour faciliter de passage des vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Sam 07 Nov 2020, 13:23

Bonjour,
Encore des questions et toujours mon problème.
Comment doit-on interpréter: pont avant 6,5l. d'huile ? Rien vu pour vidange ou remplissage sur le guide d'entretien.
Qu'est-ce que c'est cette tige filetée avec écrou retenant un large disque sous ce qui pourrait être l'embrayage sous le tracteur ?

Le problème maintenant: j'ai toujours ce claquement lorsque je fais avancer ou reculer le tracteur. Au point mort ou débrayé il disparaît mais si je secoue le tracteur il se fait entendre ! D'où cela peut-il venir ?

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Sam 07 Nov 2020, 15:14

Bonjour,

Votre tracteur est-il un 2 roues motrices (2x4) ou 4 roues motrices (4x4) ? Si votre tracteur est un 2 roues motrices alors vous n'êtes pas concerné par ce qui concerne le pont avant. 
Merci de nous fournir les type et N° de série de ce tracteur pour le situer exactement.
La tige filetée avec écrou retenant un large disque sous l'embrayage est la trappe de visite du mécanisme d'embrayage.
Pour la vidange de transmission voir mon message du 3/11.
Le claquement que vous entendez, si pas d'incident avéré après examen de la pignonnerie de BV, peut être simplement le gloglotement de pignons au point mort suite au jeu de fonctionnement des pièces et qui disparait ses qu'ils sont soumis au couple d'entrainement, c'est la seule hypothèse que je vois à l'instant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Sam 07 Nov 2020, 16:36

C'est un deux roues motrices Master 2. Je ne retrouve pas sa carte grise que je possède pourtant...
Où se trouve la plaque losange sur le tracteur ? Je viens d'aller jeter un oeil sans l'avoir aperçue et il me semble pourtant l'avoir déjà rencontrée.
Je suis un véritable cancre en tracteur et mécanique générale.
Je pensais bien qu'il s'agissait d'une trape de visite, mais maintenant que le plein d'huile de la BV est fait, peut-on l'ouvrir et qu'y voit-on ?

Pour ce qui est de mon problème, je me suis mal expliqué. Marche avant ou marche arrière il y a ce claquement, cognement métallique, point mort et en débrayage seulement si on secoue l'ensemble du tracteur. Cela me semble bien mystérieux, mais pas question de rouler avec ce bruit très inquiétant.
Encore merci pour votre patience.

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  jb23 Sam 07 Nov 2020, 20:08

Bonjour,

La plaque losange d'identification du tracteur est fixée sur la rôle de séparation entre moteur et planche de bord à droite de la batterie et visible après avoir levé le capot droit.
Il n'y a pas d'huile dans le carter d'embrayage et donc la plaque de visite peut être déposée dans risque mais il est important qu'elle soit en place pour éviter les entrées de poussière ou autre pollution.
Pour la bruyance je ne peux rien ajouter à ce que j'ai déjà dit, hélas. Il serait peut être utile de faire entendre ce bruit par un mécanicien ou un bon bricoleur de vos connaissances ?
Vous n'avez pas à culpabiliser de ne pas connaître la mécanique, tout s'apprend et notamment avec des échanges sur ce type de Forum ATR. Nous ne pouvons pas tout connaître et heureusement car la vie serait bien morose sans avoir le plaisir d'apprendre et de découvrir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  LEGER Sam 07 Nov 2020, 22:59

Exact ! Et encore merci pour les lumières d'un connaisseur.
J'avais fait venir un mécano agricole qui n'a pas voulu se lancer ni sur un pronostic ni sur une réparation.
Je vais bien sûr en appeler un second. Et un troisième s'il le faut...
Amicalement.

LEGER
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

boite de vitesses Empty Re: boite de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum