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Problème prise de force renault 681

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Problème prise de force renault 681 Empty Problème prise de force renault 681

Message  houblonnier Lun 26 Oct 2020, 23:45

Bonjour,
Je viens d'acheter un renault 681-4 (R7491). L'ancien propriétaire m'avait dit que la prise de force avait été refaite car elle marchait plus et qu'elle avait été changée par des pièces d'occasion. Il parlait plutot de l'arbre, pignons et roulements (et pas de l'embrayage). Pdf position basse.
Malheureusement il semblerait que la réparation n'est pas été faite correctement et il y a un bruit de roulement ou d’engrenages à vide (pdf enclenchée et sans outil) et un gros bruit mécanique continu (type roulement ou boitier de gyrobroyeur). Aucun autre bruit particulier, les vitesses passent bien, l'inverseur fonctionne bien, la pdf s'enclenche bien, l'embrayage pdf fonctionne bien, la pdf tourne legerement en neutre mais on peut stopper à la main. Les 2 vitesses (540 et 1000) passent bien. Pas de limaille dans le filtre et la crépine. Très légèrement sur le bouchon de vidange avec le petit aimant.
Bruit à vide :
Bruit avec tarière en train de creuser et en remontant : (le bruit dans la réalité est moins aigu)

Le bruit vient seulement de l'arrière du tracteur. J'ai vérifié, pdf au neutre, en faisant tourner rapidement la tarière à la main on entend clairement un bruit d'engrenages venant du pont AR et pas de bruit particulier coté BV et embrayage.

Après avoir parlé à un mécano de claas il m'a dit que c'était plutot un pignon et pas un roulement. Avant de démonter le pont je me disais que c'était quand meme mieux de vérifier ce roulement. Est-il accessible, visible et controlable en enlevant les 4 vis et la plaque autour de la pdf ? Et si oui, quelle est la procédure ? Faudra remplacer le joint spi ? Risque de fuite d'huile (j'ai vidangé la transmission ya 2 jours...) ?
Depuis cet endroit, peut on enlever l'arbre pdf et accéder/voir le pignon et le manchon ? Et changer le roulement ?

Est-il possible d'avoir un schema des pignons sur la prise de force afin de voir lequel pourrait avoir souffert ? Et s'il faut changer un pignon ou un roulement, faut il obligatoirement déposer le bloc relevage ?

Pour déposer le bloc relevage, est il nécessaire de soulever ou enlever la cabine ?

Pour info, une photo : Problème prise de force renault 681 16029410

D'après le mécano Claas, faut compter 3 j pour réparer une pdf sur ce type de tracteur (lever la cabine, sortir le bloc relevage etc). Ca me semble bcp.

houblonnier
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Message  jb23 Mar 27 Oct 2020, 00:59

Bonsoir,

Effectivement le bruit est anormal mais difficile seulement à l'écoute d'en déterminer l'origine même si l'on peut penser que ce bruit se situe au niveau de la cascade de pignons sur la face arrière interne du carter de pont.
La dépose du bloc relevage sera nécessaire après levée de cabine pour accéder à ces pignons car l'arbre de sortie de prise de force ne peut pas être extrait directement sans intervention préalable à l'intérieur du carter de pont arrière.
Pour cette intervention la possession du manuel de réparation me parait indispensable.
La vidange de la transmission n'est pas nécessaire au moins dans un premier temps.
Trois jours de travail pour intervenir à ce niveau me semblent un peu longs mais deux jours seront certainement nécessaires.
Amicalement.

jb23
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Message  houblonnier Mar 27 Oct 2020, 23:26

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. Très bien je vais démarrer les réparations. Pour la partie cabine, est il possible de la basculer ? Ou d'enlever des tôles et le siège (j'ai l'impression que la cabine est en plusieurs parties) ? Je n'ai pas de pont roulant ou de palan. S'il faut juste de l'espace pour glisser une main et dévisser les vis du bloc relevage je suppose qu'il ne faut pas trop soulever la cabine.
J'ai commandé semaine dernière le "manuel de réparation pontAR+freins MR151-GM2" ? Est-ce le bon manuel pour déposer le bloc relevage et sortir l'arbre de pdf ?
Normalement vous devriez avoir reçu mon chèque.
Cordialement,

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Message  houblonnier Mer 28 Oct 2020, 22:04

Bon finalement je me débrouille tout seul. J'espère que le manuel arrivera avant que j'ai fini.
On peut enlever des toles de la cabine donc tout va bien.

J'arrive là :
Problème prise de force renault 681 Att_1610


Faut dévisser toutes les vis (en vert et pointillé vert pour celles qu'on ne voit pas) ? Il n'y a pas de vis sur le coté ?
Et aussi dévisser les 3 tubulures hydrauliques ?
Ensuite on bascule le bloc relevage (comme avec les fleches bleues) ? Ou faut le soulever (et ca pese lourd, c'est bloqué par un joint) ?
L'idée serait de faire tourner la prise de force moteur allumé pour voir d'où vient le bruit et s'il y a un pb ailleurs. Mais si je dévisse les 3 durites, qu'est ce qui va se passer ?

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Message  houblonnier Jeu 29 Oct 2020, 14:11

J'ai enlevé toutes les vis en vert et impossible de soulever le bloc, meme à deux en mettant une sangle sous les bras de relevage.

Il y a des vis sur le coté ? Une technique pour le sortir ?
Il y a peut-etre de la pate à joint qui fait ventouse mais c'est bizarre. On a essayé en mettant un cric sur la traverse de cabine qui passe au dessus de relevage. On avait renforcé la traverse avec un chevron en bois. On avait mis une sangle sur les bras de relevage et la sangle appuyait sur le haut du cric. Impossible de soulever le bloc, la traverse commençait à plier. Pourtant on devait etre à 200-300 kg de pression.

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Message  jb23 Ven 30 Oct 2020, 11:17

Bonjour,

Vous avez deux écrous à déposer à l'intérieur du carter de relevage accessibles après dépose du couvercle arrière de relevage.
Amicalement.

jb23
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Message  houblonnier Ven 30 Oct 2020, 20:59

Bonjour,
Merci JB23 pour le conseil ! En effet il y avait 2 écrous cachés, il fallait le savoir... Heureusement je n'ai rien cassé en bourinant avec le cric pour soulever.
Au fait, des nouvelles de l'envoi des manuels ? Ca va faire 1 semaine.

Et encore une question, après démontage j'ai cette petite tige. Est ce qu'elle doit être à la verticale et se caler dans quelque chose sur le bloc relevage ? Si oui ca ne va pas être une mince affaire de la remettre car le bloc pèse lourd et il n'y aura pas trop de place pour glisser la main à l'aveuglette pour remettre la tige droite...
Problème prise de force renault 681 20201010




J'ai prise une photo du pignon haut, il semble abimé. A voir ceux du bas. Il faudra vidanger un peu l'huile pour y voir plus claire.
Je mets la photo dans un autre message.

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Message  jb23 Ven 30 Oct 2020, 22:46

Bonsoir,

Cette pièce vient d'engager dans la pièce femelle du basculeur de commande de détection. (voir le manuel de réparation hydraulique).
Pour la livraison de documentation adresser un mail à l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  houblonnier Sam 31 Oct 2020, 15:23

Bonjour,
Voici quelques photos des pignons. Je ne sais pas si avec les photos on peut facilement voir s'il y a un souci...Problème prise de force renault 681 Img_5012
Problème prise de force renault 681 Img_5010
Problème prise de force renault 681 Img_5011
Problème prise de force renault 681 Img_5013
Problème prise de force renault 681 Img_5014
Problème prise de force renault 681 Img_5015

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Message  jb23 Sam 31 Oct 2020, 17:37

Bonjour,

Pas évident de porter un jugement à partir d'une photo pour un problème de bruyance. Cependant et avec réserve il me semble que le pignon des photos 3 et 6 serait pitté (denture écaillée) indiquant ainsi un tracteur qui a travaillé longtemps et très dur à la prise de force et peut être en statique avec dans ce cas une lubrification insuffisante de la cascade de pignons.
Le niveau d'huile est-il correct dans la transmission ?
Amicalement.

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Message  houblonnier Dim 01 Nov 2020, 21:49

Bonjour,
Oui difficile de voir sur les photos. J'ai un voisin qui était mécano agricole qui doit passer regarder. Le bruit apparait à la main quand on fait tourner dans un sens mais pas dans l'autre sens.
Je crois que ce tracteur a très longtemps travaillé avec une désileuse sur prise de force.
Le niveau d'huile est correct mais j'ai fait la vidange après l'avoir acheté et comme je n'ai pas trouvé le bouchon de niveau je n'ai pas pu vérifié l'ancien niveau. Mais j'ai bien dû récupérer 2 bidons de 20 litres d'huile donc le niveau ne devait pas être très bas.
Merci encore pour votre aide rapide et vos conseils, ca a été indispensable pour le démontage.
Je vous tiens au courant des réparations.
Bonne soirée !

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Message  jb23 Lun 02 Nov 2020, 00:37

Bonsoir,

Les roulements également peuvent être à l'origine de ce bruit.
Amicalement.

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Message  houblonnier Lun 02 Nov 2020, 10:01

Bonjour,
Après passage du mécano il m'a conseillé de tourner les 3 pignons de la cascade de pignons dans l'autre sens. Si ca ne fait plus de bruit je peux fonctionner comme ça. Car comme la prise de force tourne dans un seul sens, je suppose qu'il n'y a qu'une face des dents qui est abimée ?

Et j'en profiterai pour changer les 2 roulements (celui de l'arbre du haut et celui de l'arbre de sortie prise de force) et le joint spi.
Je pense qu'avec tout ça ce sera suffisant. Les pignons ne semblent pas trop abimés donc peu de risque qu'une dent se casse. Et il n'y a pas de jeu sur les 2 arbres.

J'étais assez inquiet à cause du bruit, je pensais à un risque de casse. Mais vu de l'intérieur rien ne semble très très abimé donc ca peut continuer comme ça un moment.
Mon utilisation de prise de force sera essentiellement limitée à un atomiseur (avec ventilo de 900) 50-70h par an. Cet outil demande une puissance de 50-60 CV.
Et j'utiliserai surement aussi un gyrobroyeur pour la meme durée.

Bonne journée,

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Message  houblonnier Mar 03 Nov 2020, 01:11

Petite surprise en voulant démonter la cascade de pignons : l'écrou qui maintient l'arbre du haut est soudé sur l'arbre (écrou juste derrière le cache qu'on démonte avec 4 vis) Shocked
C'est normal ? Sinon je suppose qu'il falloir que je disque ça...

Problème prise de force renault 681 P1000611

Et je galère à démonter ce type d'écrous. Quel outil faut-il ? C'est rond avec des encoches. Désolé je débute en méca agricole  Embarassed
Celui sur la photo ci-dessous se trouve en bout d'arbre, il n'y a pas trop de place pour dévisser. Sinon celui sur la photo du haut et dans un creux donc aussi difficile à sortir. Et ca semble super serré.
Problème prise de force renault 681 P1000610


Merci d'avance pour les conseils.

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Message  jb23 Mar 03 Nov 2020, 01:28

Bonsoir,

Une intervention d'un super saboteur a été précédemment entreprise sur cette prise de force quand on voit un écrou soudé rendant le démontage difficile et le matraquage des écrous à créneaux au burin.
De plus je pense que le roulement supérieur doit être HS car l'arbre de prise de force est venu au contact du couvercle obturateur. Pour déposer cet écrou in faudra utilisé une douille à créneaux qui viendront s'engager dans les créneaux de l'écrou, clé à ergots 8042 ou clé à créneaux 8500 outillage spécialisé vendu par le magasin de pièces de rechange Claas.
Amicalement.

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Message  houblonnier Mar 10 Nov 2020, 00:18

Bonsoir,
Je suis en cours de remontage des 3 arbres arrière de prise de force.
J'ai une question sur le serrage des écrous en bout d'arbre. Faut-il forcer ? J'utilise une pince et clé à griffe (pas de clé à ergot qui fonctionne car les écrous sont massacrés). A la main je ne peux pas forcer énormément mais j'ai quand même peur que la bague intérieure du roulement en contact avec l'écrou appuie trop sur le roulement à rouleau et donc crée du bruit et une usure accélérée.
J'ai essayé de retrouver des infos sur le montage de roulement à rouleaux cylindriques mais ca n'a rien donné. On a ici une bague intérieure montée serrée sur l'arbre et une bague extérieure aussi montée serrée sur l'alésage. La bague intérieure se démonte, donc j'ai d'abord monté la bague extérieure avec les rouleaux dans l'alésage avec une douille et un marteau. J'ai ensuite mis l'arbre dedans, et ensuite après qu'il soit ressorti j'ai rentré la bague intérieure avec une autre douille.
Quelle "force" faut-il appliquer ? Faut-il serrer un maximum ? Ou laisser un très léger jeu ?
On voit que ce roulement à rouleaux et guidé coté pignon par une rondelle fine et coté écrou par une bague intérieure avec un épaulement extérieur.

D'autre part sur l'arbre du bas (arbre de sortie de prise de force), après avoir serré l'écrou le roulement a rouleau s'est déplacé et ressort légèrement coté pignon. Est-ce un problème ? C'était déjà comme ça quand j'ai démonté.
Problème prise de force renault 681 P1000613
Problème prise de force renault 681 P1000612

Je n'ai pas changé ce roulement car il n'a pas de jeu et il n'y a pas trace d'usure extérieure. Mais je me demande si c'est normal que la bague intérieure s’enlève si facilement.

Merci d'avance pour les conseils !


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Message  jb23 Mar 10 Nov 2020, 00:57

Bonsoir,

Sur l'arbre supérieur l'écrou peut être serré car c'est la cage intérieure du roulement qui définit le jeu de fonctionnement . Il ne faudra pas oublier de freiner l'écrou à créneaux en rabattant une aile de la rondelle étoile dans une encoche de l'écrou.
Le roulement à rouleaux sur l'arbre de sortie de prise de force comporte une rondelle entre pignon et roulement.
Amicalement.

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Message  houblonnier Lun 23 Nov 2020, 22:17

Bonsoir,
Tracteur remonté, j'ai changé les 2 roulements de l'arbre supérieur et les 2 roulements de l'arbre inférieur (arbre de sortie de prise de force). Le roulement coté sortie prise de force était à rouleaux alors qu'il faut un roulement à billes.
Et j'ai mis un nouveau pignon en haut.
Ca a été bien galère de remettre le capot du relevage, c'est ultra lourd et surtout faut arriver à guider une petite tige dans un tube et aussi une sorte de crochet/plaque qui a tendance a ne pas aller au bon endroit.
Quelques questionnements aussi sur la position des roulements à rouleaux, épaulement de la bague intérieure vers l'avant ou l'arrière du tracteur ? Je ne sais pas si c'était important.

Pas encore d'essais de prévu avec la prise de force, on verra si ca fonctionnera mieux.

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Message  jb23 Mar 24 Nov 2020, 00:41

Bonsoir,

Le roulement à rouleaux n'a pas de charge axiale à supporter, le sens de montage du roulement avec bague vers l'avant ou vers l'arrière n'a pas d'importance.
Amicalement.

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Problème prise de force renault 681 Empty Re: Problème prise de force renault 681

Message  houblonnier Mar 24 Nov 2020, 10:56

jb23 a écrit:Bonsoir,

Le roulement à rouleaux n'a pas de charge axiale à supporter, le sens de montage du roulement avec bague vers l'avant ou vers l'arrière n'a pas d'importance.
Amicalement.

Au niveau de l'éclaté, il y a bien un roulement à billes coté sortie prise de force.
Et en effet même s'il ne devrait pas y avoir d'efforts axiaux, je suppose qu'en fonctionnement "normal" il arrive qu'une cardan coince ou autres problèmes ce qui entraine un effort axial sur la prise de force ?

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Message  jb23 Mar 24 Nov 2020, 11:10

Bonjour,

Hélas oui (d'où la nécessite de bon entretien des transmissions à cardan) mais dans ce cas la charge axiale est absorbée par le roulement à billes
Amicalement.

jb23
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Message  houblonnier Lun 21 Déc 2020, 00:28

Bonjour,
Suite aux changements des 4 roulements et d'un pignon de pdf dans le pont AR j'ai refait des essais avec un rotovator. Malheureusement le bruit et les vibrations sont toujours là, mais il semblerait que ca vienne du coté de la boite de vitesse Crying or Very sad
Du coup avant de démonter cette partie pour regarder j'ai quelques questions afin de gagner un peu de temps et d'éviter les bêtises.

Je me demande d'où peut venir le problème coté boite ? Est-ce qu'habituellement on peut plutôt s'orienter vers un élément en particulier ? Car coté boite il y a l'arbre qui vient du pont puis 3 autres arbres entre la boite et l'embrayage.
Cf. les éclatés  (j'ai une pdf 540/1000 mais je ne pense pas qu'elle soit proportionnelle).
Problème prise de force renault 681 Img_5016
Problème prise de force renault 681 Img_5017

Pour le démontage et l'accès, peut-on se débrouiller en passant seulement par le haut (en démontant le couvercle et en enlevant les leviers) ? En tout cas ca devrait permettre de voir un peu ce qu'il se passe. Et s'il faut enlever les leviers, est-ce qu'il y a une astuce pour ne rien dérégler ou perdre une pièce (je vois qu'il y a des sortes de ressorts sous le cache des leviers) ? Problème prise de force renault 681 Img_5018

Par contre si c'est entre la boite et l'embrayage il n'y a pas d'autres solutions que couper le tracteur en 2 ?

Dernière question : je me demandais si on pouvait se débrouiller en tirant un peu l'arbre supérieur de pdf dans le pont AR (en le faisant ressortir un peu dehors après avoir enlevé le couvercle) afin de donner un peu de jeu dans le manchon qui tient les 2 arbres et ainsi pouvoir dégager l'arbre de pdf qui est dans la boite ? Ca permettrait de changer des roulements ou pignons sans tout démonter.

J'attends de recevoir le manuel de démontage boite de vitesse/embrayage pour avoir des infos mais j'aimerais commencer à démonter un minimum histoire de commander les pièces un peu en avance.

Merci d'avance pour les conseils.

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Problème prise de force renault 681 Empty Re: Problème prise de force renault 681

Message  jb23 Lun 21 Déc 2020, 10:40

Bonjour,

Nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  houblonnier Lun 21 Déc 2020, 11:37

Bonjour,
Type du tracteur ( R suivi de 2 à 4 chiffres , ex : R7251 ...) * : R7491
Numéro de série du tracteur * : 9120534
Année de première mise en circulation (facultatif) *: 18/12/1980

Tracteur avec cabine et 3 prises hydrauliques.
Commande du manuel de réparation de la boite faite le 14/12.

Bonne journée

houblonnier
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Message  jb23 Lun 21 Déc 2020, 17:24

Bonjour,

Votre tracteur Renault 681 type technique 7491 N° de série 9120534 fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1980 est un des premiers tracteurs équipé des prises de force 540 et 1000 t/mn. Suite à des réclamations pour bruyance prise de force des modifications sont intervenues  pour limiter les jeux de fonctionnement à l'origine de cette bruyance:
- réduction des jeux axiaux sur harnais de prise de force et sur pignon intermédiaire,
- modification du taillage des dentures de pignon sur harnais de prise de force et sur pignon d'arbre d'embrayage pour éviter battement sur denture de pignonnerie.
Pour réduire ce bruit de fonctionnement il faudra remplacer ces pièces avec un coût certain.
La solution de moindre coût serait de se limiter à la réduction des jeux axiaux sur harnais et pignon intermédiaire.
Amicalement.
TO300.

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