Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bouchon vidange abimé N72

5 participants

Bouchon vidange abimé N72 Empty Bouchon vidange abimé N72

Message  PierrickBla Sam 07 Nov 2020, 17:54

Bonjour à tous !

Lors de la dernière grosse révision en garage de mon N72, j'ai malheureusement récupéré mon tracteur avec le bouchon de vidange abimé. Je pense que la personne en charge de la vidange n'a pas réussi a le dévisser et en forçant cela a abimé les coins de l'hexagone et les a rendu plus ou moins ronds. (j'imagine qu'il a fait la vidange par la trappe de visite)

J'ai donc racheté un bouchon avec le joint qui va avec, mais, avant de m'y attaquer je souhaiterai savoir s'il y a des astuces pour dévisser ce bouchon dont les extrémités sont usées et sans abimer le carter d'huile et son pas de visse.

Autres petites questions : combien de litres d'huile 15w40 dois-je prévoir pour une vidange ? Y a t-il des références particulières pour le filtre a huile d'un N72 akd112z ?

Bouchon vidange abimé N72 12435210

Amicalement,

Pierrick.

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon vidange abimé N72 Empty Re: Bouchon vidange abimé N72

Message  pathfinder Sam 07 Nov 2020, 18:06

avec une clé à griffe,il devrait venir !
perso,j'ai abimé mon bouchon de vidange en carré1/2(longerons de relevage avant qui gene)et j'ai enfilé un boulon à l'intérieur du carré puis ressoudé les 2,plus de clé qui ripe maintenant !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Message  pb Sam 07 Nov 2020, 18:15

Bonsoir ,
Perso avant d'utiliser la clef à griffe qui si elle ripe amplifiera les pans abimés et si vous êtes bricoleur ce que je doute pas , moi j'essaierai d'abord de reprendre à la lime un des pans . Sur la photo , celui positionné à 10h-10 semble en assez bon état ; limé son vis à vis pour obtenir un bon plat . Bien sur il faudra utiliser une clef plate de taille inférieure à celle d'origine .
Cordialement

pb
Membre Actif
Membre Actif

Bouchon vidange abimé N72 Empty bouchon vidange abimé N 72

Message  jybrenault Sam 07 Nov 2020, 20:38

Bonsoir à tous
Personnellement clé à griffes direct puisque bouchon non récupéré , si il y a de la place pour ce type de clé (je ne connais pas ce modèle de tracteur)
Amicalement
PS : pour un garage c ' est fort
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Message  PierrickBla Dim 08 Nov 2020, 14:44

Bonjour,

Merci a tous pour vos conseils, je vais essayer ça très bientôt.

En effet jybrenault c'est plutôt fort pour un garage... Je ne suis pas prêt d'y retourner de sitôt !

Savez-vous où je pourrai trouver la capacité / la quantité d'huile qui faut pour ce type de moteur mwm ?
De plus, le filtre a peigne ne se remplace pas, il suffit de le nettoyer?

Amicalement,
Pierrick.

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 08 Nov 2020, 16:46

Bonjour,

Rappel des consignes de base d'une vidange:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile 5,3 litres) avec une huile multigrade pour moteur diesel du commerce de viscosité 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange moteur, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation.
Occasionnellement;
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés après dépose du bouchon obturateur,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Nettoyer la cuve du filtre à air et refaire le plein avec la même huile que celle du moteur jusqu'ai repère niveau de la cuve.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé