Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
DeLonghi Détartrant écologique pour ...
Voir le deal
9.90 €

Branchement alternateur

3 participants

Branchement alternateur Empty Branchement alternateur

Message  RENAULT 651 Lun 14 Déc 2020, 15:12

Bonjour,
Suite à un dysfonctionnement de mon alternateur avec régulateur séparé sur mon 651-4, j'ai donc décidé de remplacé tout ceci par un alternateur avec régulateur intégré. Du coup, j'ai bien branché les fils comme indiqué pour le nouveaux montage, c'est a dire un fil pour la borne + batterie, un fil pour la borne - batterie et enfin la lame témoin, car je n'ai pas de + après contact. Je procède a la mesure de la batterie et, moteur ralenti, j'ai entre 12.8 et 13.6 V. Pour info mon nouveau alternateur est de marque MAHLE, type MG514, 14V 70 A. Mon soucis est le voyant vert reste tout le temps allumé. Est ce qu'il faut que je mette un plus après contact ou j'ai un autre soucis, d'après vous ?

RENAULT 651
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Branchement alternateur Empty Re: Branchement alternateur

Message  jb23 Lun 14 Déc 2020, 15:32

Bonjour,

Le remplacement d'un alternateur avec régulateur séparé par un alternateur avec régulateur incorporé implique une modification du câblage du tracteur.
Complément en MP.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Tof01 Lun 14 Déc 2020, 22:51

Quand je regarde une photo de cet alternateur ( MG 514 ), il me semble que c'est un excitation externe et pas un auto-excitation puisqu'il semblerait qu'il possède deux "petites" bornes sur le régulateur incorporé. ( sans parler du B+ et du B- sur qui doivent évidemment être branchées )

Branchement alternateur Untitl11

en tous cas, les alternateurs équivalents mais de marque différente ont ces deux petites bornes ( L et IG )

en clair

- un auto-excitation n'a qu'une borne sur le régulateur, qui doit être reliée au témoin de charge ( l'autre côté du témoin est relié à un + après contact )

- un excitation externe ( comme le MG 514? ) a deux bornes sur le régulateur: une reliée au témoin de charge ( borne L la plus large), l'autre reliée à un + après contact ( borne IG la moins large )

si le vôtre est bien comme ça, alors il faudra tirer un fil + après contact

Branchement alternateur Sans_t10

Ce ne sont que des suppositions, une photo de l'alternateur, et surtout du régulateur incorporé m'arrangerait pour vous répondre ;-)

Tof01
Membre Actif
Membre Actif

Message  RENAULT 651 Mar 15 Déc 2020, 14:08

Bonjour et encore merci pour toutes ces précisions. C'est bien ce type d'alternateur que j'ai et il y a bien 2 bornes à fiches. Donc du coup, je vais rajouté un plus après contact. Il faut que le branche sur la borne n°2 du contacteur à clef alors ? Bon je vais faire cela et je vous tiens informé.
Cordialement

RENAULT 651
Membre Actif
Membre Actif

Message  Tof01 Mar 15 Déc 2020, 18:22

je ne me souviens plus du numéro de borne sur le contacteur à clef.

la solution va être de soit récupérer du + après contact APRES un fusible existant , soit tirer une nouvelle ligne venant du contacteur à clef en ajoutant un fusible supplémentaire

Perso, même si c'est pas marrant de passer sous le tableau de bord, je retirerai une nouvelle ligne, évitant ainsi de surcharger une ligne existante

du 1.5mm2 et un fusible de 5A suffiront, l'intensité est de l'ordre de 3 ou 4 A

Tof01
Membre Actif
Membre Actif

Message  RENAULT 651 Mar 15 Déc 2020, 21:00

C'est que j'ai fait et le voyant s'est éteint et l'alternateur a recharger. Merci a tous pour les solutions qui m'ont bien aider

RENAULT 651
Membre Actif
Membre Actif

Message  Tof01 Mer 16 Déc 2020, 21:18

mais de rien! j'ai moi-même cherché et trouvé des solutions sur le forum et c'est tout naturel de partager quand on peut s'entraider!

Tof01
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé