Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Electricité planche de bord 461

5 participants

Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Sam 26 Déc 2020, 17:13

Bonjour,
Afin de fiabilisé l'électricité de mon 461(et refaire tous l'éclairage car en partie inexistant), je désire remplacer tous les fils au niveau de la planche de bord.
Je me suis évidement procurer tous les documents et voilà ce que j'en ai compris d'après le schéma électrique :
Electricité planche de bord 461 Image110
Est-ce que vous pouvez me confirmer mon plan (maison).
Merci à vous.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Sam 26 Déc 2020, 23:42

Bonsoir,

Le contacteur à clé d'origine est avec 5 broches et non 4 comme sur votre schéma; nous indiquer les repères présents sur les bornes de ces contact.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Dim 27 Déc 2020, 08:01

Bonjour,
oui effectivement le contacteur à clé n'est pas d'origine. Je l'avais remplacé car le contact se faisait, la position préchauffage fonctionnait, mais lors de l'appuie sur la clé pour le démarrage du moteur, rien ne se passait, la tension n'était envoyée sur le démarreur une fois sur 10. Lors du remplacement du contacteur à clé, celui d'origine avait bien 5 pôles, mais 4 étaient utilisés. Je m'était aidé d'un voltmètre pour le repérage et recablage du nouveau contacteur.
Sur le contacteur à clé actuel :
rotation de la clé (reste en position) : contact entre 1 et 2 (allumage du voyant de charge et de pression d'huile)
rotation de la clé plus loin (ne reste pas en position) : contact entre 1 et 2 et 3 (il y a la bougie de préchauffage sur la borne 3)
rotation de la clé encore plus loin (ne reste pas en position) : contact entre 1,2,3 et 4 (il y a le démarreur sur la borne 4)
Avec l'ancien contacteur à clé, le préchauffage n'était plus alimenté lors de l'action sur la clé pour le démarrage alors qu'avec le nouveau, le préchauffage continue d'être alimenté lors du démarrage (puis la clé revient en position contact uniquement). Est-ce génant ?

J'ai vu aussi en parcourant le forum, la présence d'un régulateur (placé à gauche des fusible sous le capot), sur miens je n'ai pas cette (boite noire).
Sur l'alternateur : 2 fils, le premier en + permanent, et le deuxième vers le voyant de charge.
Par rapport au schéma fourni par l'ATR, je ne m'y retrouve pas.
Comme dit précédemment, je remplace l'ensemble des fils, alors je vais faire du place pour place en essayant de ne pas me tromper.
Sur le contacteur d'origine : 5 pôles, avec d'après le schéma un shunt entre 2 d'entre d'elle.
Espérant avoir répondu à votre question, et puissiez m'aidez.
Merci à vous.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty RE:planche de bord 461

Message  jybrenault Dim 27 Déc 2020, 12:06

Bonjour à tous et de bonnes fêtes ,
L'alternateur à un régulateur incorporé donc plus de boîte noire . Sur le schéma élect de mon 651 c'est la même chose (avec boîte noire)
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 160
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Dim 27 Déc 2020, 15:28

Bonjour,
merci de votre réponse, me voilà rassurer, le câblage est plus simple, ce n'est pas pour me déplaire.
Bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Dim 27 Déc 2020, 17:06

Bonjour,

Sur la face arrière du contacteur à clé de démarrage chaque borne doit être repérée par un chiffre par exemple 30, 50 A, , … Merci de préciser si le contacteur présent sur votre tracteur présente ces repères.
Votre tracteur de mars 1974, n'était pas équipé à l'origine d'alternateur, très certainement en après vente un alternateur triphasé avec régulateur incorporé a été monté supprimant ainsi le régulateur de dynamo présent sur la tôle avant de réservoir à carburant support des accessoires électriques. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Dim 27 Déc 2020, 19:11

Bonjour,
Je connais ce tracteur depuis 30 ans mais n'ai pas suivi cette modification au niveau de l'alternateur. Quoiqu'il en soit, tant mieux, au détour de quelques commentaires, j'ai cru comprendre qu'un alternateur est mieux qu'une dynamo.
Pour le contacteur à clé, je n'ai pas de repères, j'ai du tester les bornes à l'ohmmètre avant de le monter. Seul différence, une borne de moins (je ne comprends pas l'utilité de 5 bornes à l'origine) et avec le nouveau contacteur à clé, le préchauffage reste alimenté pendant le démarrage du moteur. Et je ne sais pas si c'est génant puisque la bougie est HS, je vais la remplacer, le tracteur démarre correctement sans préchauffage mais tourne irrégulièrement dans les 20 premières secondes.
Je démarre avec un régime un peu supérieur au ralenti.
Merci de votre retour, bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Dim 27 Déc 2020, 20:11

Bonjour,

Pour la mise en marche du moteur froid la commande d'accélérateur doit être à fond.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Lun 28 Déc 2020, 20:09

jb23 a écrit:Pour la mise en marche du moteur froid la commande d'accélérateur doit être à fond

Bonjour,
J'ai vu ça aussi dans le manuel d'utilisateur, mais cela me parait rude de démarrer un moteur froid au régime maxi. Serait-ce pour une histoire de lubrification plus rapide?
J'ai commencé mon câblage aujourd'hui, la jauge ne fonctionne pas, mais à donner quelques signes de vie (je pensais à un mauvais contact sur le combiné mais cela doit-être ailleurs!

Pour la différence entre le contacteur à clé 5 pôles d'origine et celui à 4 pôle que j'ai monté, pouvez vous me dire à quoi sert la cinquième borne sur le contacteur à clé d'origine.
Si le préchauffage reste sous tension pendant le démarrage du moteur, cela pause-t-il un problème?
Merci, bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  Goldenboy Lun 28 Déc 2020, 21:39

Bonsoir, comme le dit JB23, il faut mettre les gazs à fond, mais cependant, cela n'implique pas de demarrer le moteur au regime maximum.

Aussitot que le moteur donnera des signes de départ, se préparer à ramener l'accelerateur à un régime bas acceptable pour le moteur dès qu'il démarrera pour ne pas le dégrader.

L'idée c'est de se donner toutes les chances de démarrer à froid, notamment gaz a fond = injection d'une quantité maximale de G.O., donc augmentation ponctuelle et legère du taux de compression et surenchissement dud mélange air / carburant dans les cylindres.

Pour le pré-chauffage, hormis le fait que ca puisse concurrencer la puissance envoyée au démarreur si la batterie a du plomb dans l'aile, ca n'a pas d'importance.

cdt

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Mar 29 Déc 2020, 07:47

Bonjour,
merci pour ces infos, cela me rassure. Je peux donc conserver ce contacteur à clé.
Bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Mar 29 Déc 2020, 11:01

Bonjour,

Les dysfonctionnements de jauge à carburant sont souvent une affaire de mauvaise masse de la jauge par rapport au châssis du tracteur ==> tenter en refaisant une masse fiable.
Branchement du contacteur à clé d'origine avec 5 bornes:
- borne repérée 15: + après contact,
- borne repérée 17: alimentation Thermostarter phase préchauffage,
- borne repérée 19: alimentation Thermostarter phase démarrage,
- borne repérée 30: + batterie,
- borne repérée 50A: démarrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Mar 29 Déc 2020, 18:21

Bonjour,
Merci pour ces infos. Donc le thermostarter est bien alimenté pendant le démarrage, parfait.
Je verrai l'accès à la jauge pour vérifier cette histoire de masse. Pour le moment le tracteur fonctionne à nouveau avec son nouveau câblage. Il ne me reste plus qu'a faire le voyant de feux de route et des clignotants. La sonde de température moteur aussi, car elle ne réagie pas pendant le fonctionnement du moteur. (elle n'est pas en bas, j'espère qu'au niveau du combiné cela fonctionne!)
Cela me rassure d'avoir un lieu d'échange comme le votre pour réaliser cette restauration, merci, bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Mar 29 Déc 2020, 19:24

Bonjour,

Le Thermostarter est bien alimenté pendant le démarrage mais pour faciliter le bon démarrage à froid par température extérieure inférieure à 5° C, la phase démarrage doit être précédée d'une phase de préchauffe d'environ 15 à 20 secondes par le Thermostarter et seulement ensuite engager la phase démarrage avec toujours présente la phase préchauffe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Jeu 31 Déc 2020, 18:35

Bonjour,
Le câblage se passe bien, tout refonctionne (enfin presque)
La jauge de carburant est à remplacer car après dépose, j'ai vu une petite languette de cuivre très oxidée, et cassée.
Lors de la dépose du capteur de température, la vis a cassée dans le moteur (catastrophe!!)
J'ai vu en parcourant le forum que ce capteur n'est plus disponible, et de toute façon, comme il est cassée au ras du moteur, je me vois mal le déposer.
Dans un autre sujet, j'ai vu que ce capteur fonctionnait en "tout ou rien". Est-il possible de trouver un autre capteur à relier sur le combiné, que je pourrait placer ailleurs sur le moteur.
Ce capteur se déclenche à 135°C, c'est une indication pour trouver un autre capteur compatible.
Merci de votre retour, bonne journée.
Bonne année, avec un peu d'avance.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Jeu 31 Déc 2020, 18:56

Bonjour,

Cette sonde est le seul moyen d'alerte en cas d'échauffement anormal du moteur. Néanmoins si l'entretien par nettoyage régulier des ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile avec un courroie de turbine en bon état et bien tendue le risque d'atteindre cette température limite de fonctionnement est quasi nulle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Sam 02 Jan 2021, 15:35

Bonjour,
Merci de votre retour. Comme vous dites, même si cela n'a pas toujours été le cas, l'entretien sera régulier, les ailletes sont propres, la courroie en bonne état, et si vous dites que le risque est quasi nul, je ne peux pas l'extraire donc malheureusement contrait de laisser comme ça.
J'ai un problème : après avoir refait les liaisons électriques entre la planche de bord et le compartiment moteur, j'ai remplacé la centrale de clignotant et ne vois pas comment raccordement le voyant du combiné.
Ce voyant est je crois à la masse du combiné par son culot.
Ci-joint un petit schéma (maison) du raccordement que j'ai effectué avec une centrale 3 plots:
Electricité planche de bord 461 Image111
Pourriez-vous m'aider.
Merci, bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  jb23 Sam 02 Jan 2021, 18:03

Bonjour,

Avec une centrale 3 plots vous n'aurez pas d'alimentation de témoin de clignotants. Il faut au minimum une centrale avec 5 broches si vous avez une broche de masse.           
Le témoin de clignotants tracteur se raccorde sur la broche repérée C, le témoin de remorque sur la broche C2.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  Yannes Dim 03 Jan 2021, 14:11

mike44 a écrit:Bonjour,
Le câblage se passe bien, tout refonctionne (enfin presque)
La jauge de carburant est à remplacer car après dépose, j'ai vu une petite languette de cuivre très oxidée, et cassée.
Lors de la dépose du capteur de température, la vis a cassée dans le moteur (catastrophe!!)
J'ai vu en parcourant le forum que ce capteur n'est plus disponible, et de toute façon, comme il est cassée au ras du moteur, je me vois mal le déposer.
Dans un autre sujet, j'ai vu que ce capteur fonctionnait en "tout ou rien". Est-il possible de trouver un autre capteur à relier sur le combiné, que je pourrait placer ailleurs sur le moteur.
Ce capteur se déclenche à 135°C, c'est une indication pour trouver un autre capteur compatible.
Merci de votre retour, bonne journée.
Bonne année, avec un peu d'avance.

Bonjour
Ici Granit parts en propose des adaptables:
https://www.granit-parts.fr/e/productlist/Electricite/Instruments/Instruments-GRANIT/Sonde-de-temperature-pour-refroidissement-par-air?locale=fr
faudrait avoir les caractéristiques de l'origine, après je sais pas si c'est bon mais peut-être la vissée dans la 2 eme culasse vu que dans l'autre la sonde est cassée à ras.
Amicalement
Yannes
Yannes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 342
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Dim 03 Jan 2021, 18:32

Bonjour, merci pour votre aide.
Je vais me procurer une centrale 4 ou 5 broches.
Pour la sonde de température, bonne nouvelle si on peut trouver une pièce adaptable. êtes-vous sur que l'on puisse la placer sur le cylindre 2 ?
La prise de température sur le 3 correspond peut-être au point le plus chaud du moteur? Placé sur le 2, ce sera toujours mieux que pas du tout!
Bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  Yannes Jeu 07 Jan 2021, 08:10

Bonjour
Pour la sonde peut-être une piste :

Sur mon 490 elle était aussi cassée dans le 4ème cylindre je l'ai mis dans le 3ème. C'est mieux que rien après si tout est propre il ne devrait pas avoir de surchauffe.

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1320305589.htm

Amicalement
Yannes
Yannes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 342
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  mike44 Ven 08 Jan 2021, 07:25

Bonjour,
merci à vous, je vais voir ce que je peux faire à ce niveau.
Bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electricité planche de bord 461 Empty Re: Electricité planche de bord 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum