Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommation d’huile sur 56

3 participants

Aller en bas

Consommation d’huile sur 56 Empty Consommation d’huile sur 56

Message  Bolu24 Lun 04 Jan 2021, 19:57

Bonjour

J’ai refait l’appoint d’huile moteur jusqu’au niveau maxi de la jauge. Aujourd’hui j’ai fait tourner mon 56 pendant 30 à 40 minutes sans outil, en alternant des phases de ralenti avec des phases « accélérateur manuel aux trois quarts ».
Je viens de recontrôler le niveau d’huile moteur froid. J’ai perdu environ 5 mm sur la jauge. Le joint du carter inférieur semble perdre un peu donc je suppose qu’avec la dilatation en lien avec la montée en température du moteur ça ne doit pas s’arranger.
Petite question: je ne pense pas que le moteur ait été refait, comment savoir si la consommation peut également (voire surtout) être en lien avec une éventuelle segmentation ?
La fumée d’échappement n’est ni noire ni bleue.

Je vous remercie pour vos retours.
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d’huile sur 56 Empty Consommation d’huile sur 56

Message  Damien206 Lun 04 Jan 2021, 20:14

Bonsoir, j'ai le même soucis que vous, il y a toujours un peu de fuite. j'ai changé le joint de carter et ca a encore tendance a suinter. j'ai même l'impression que je peux resserrer les visses régulièrement

Sur le mien, il démarre et tourne bien. c'est déjà le principal. Il faut être vigilent et contrôler régulièrement.

Bon courage
Damien206
Damien206
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d’huile sur 56 Empty Re: Consommation d’huile sur 56

Message  jb23 Lun 04 Jan 2021, 20:32

Bonsoir,

Le carter inférieur d'huile moteur est en tôle et donc il faut appliquer le couple de serrage requis pour ne pas déformer ce carter (couple 3 daN.m).
Il ne faut absolument pas vouloir toujours maintenir le niveau d'huile au maxi de la jauge mais refaire l'appoint uniquement lorsque cela est nécessaire c'est à dire lorsque le niveau est proche du repère mini.
En principe ces moteurs ne consomment pas d'huile mais comme sur tout moteur il est normal qu'il en consomme un peu pour assurer une bonne lubrification du moteur et notamment des cylindrées. Une consommation est considérée comme normale sur ces moteurs quand en 100 heures de marche le niveau d'huile passe du maxi au mini sur la jauge. 
Si le moteur démarre bien à froid et fonctionne sans fumée anormale et sans bruit anormal alors je pense qu'il est urgent d'attendre en surveillant ce niveau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Damien206 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d’huile sur 56 Empty Re: Consommation d’huile sur 56

Message  Bolu24 Lun 04 Jan 2021, 21:29

Bonsoir et merci pour vos retours

Jb23 j’ai peur de ne be pas avoir à attendre 100h pour passer du Max au mini.

Quand le niveau est au Max le moteur a t il tendance à « bruler un excédant » ? Donc est-ce que le niveau pourrait se stabiliser à un niveau moyen par la suite ?

Autre chose est-ce que regarder si il y’a un souffle ou de la fumée qui sort du reniflard (où est il?) peut donner une indication ? Ou encore tirer la jauge moteur tournant pour voir si l’huile ou la fumée sort par celle-ci ?
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d’huile sur 56 Empty Re: Consommation d’huile sur 56

Message  jb23 Lun 04 Jan 2021, 23:50

Bonsoir,

Vous dites, je cite: "j’ai peur de ne pas avoir à attendre 100h pour passer du Max au mini." Qu'en savez-vous ? Le seul moyen de le savoir et de faire fuir la peur est de pratiquer le test et d'appliquer les consignes de mon précédent message car en général le niveau se stabilise entre les repères maxi et mini.
Toute huile en excédent dans le moteur sera brulée et engendre un échauffement anormal du moteur si barbotage.
Il est normal et même indispensable que des vapeurs s'échappent par le reniflard, situé sur la face avant droite du carter de distribution, pour éviter de mettre le bas moteur en pression surtout pour ces types de moteurs à carters compacts.
En aucun cas la jauge ne doit être retirée moteur en marche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d’huile sur 56 Empty Re: Consommation d’huile sur 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum