Filtre à huile moteur-fonction-
3 participants
Filtre à huile moteur-fonction-
Bonsoir,
Fraîchement inscrit malgré des heures passées sur ce superbe forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'un n73 racheté à une grande tante.
Il ne m'a jamais fait faux bond après 3 ans d'utilisation presque quotidienne (jardin-bois-etc).
Seulement voilà, après la vidange de l'huile moteur et nettoyage du filtre, je me rends compte qu'il y a un système de cliquet sur ce filtre qui bloque la pédale de l'accélérateur en position pleins regimes.
A quoi sert ce système de cliquet anti retour ?
Son fonctionnement est-il correct ?
Ou puis-je trouver la sonde présente sur le filtre a huile (hors service depuis l'acquisition).
Je suis assez persuadé de l'avoir correctement remontée mais peut-être que je me trompe.
Je l'utilise sans cette fonction depuis plusieurs jours mais cela m'inquiète.
Par avance merci pour votre éclairage.
Fraîchement inscrit malgré des heures passées sur ce superbe forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'un n73 racheté à une grande tante.
Il ne m'a jamais fait faux bond après 3 ans d'utilisation presque quotidienne (jardin-bois-etc).
Seulement voilà, après la vidange de l'huile moteur et nettoyage du filtre, je me rends compte qu'il y a un système de cliquet sur ce filtre qui bloque la pédale de l'accélérateur en position pleins regimes.
A quoi sert ce système de cliquet anti retour ?
Son fonctionnement est-il correct ?
Ou puis-je trouver la sonde présente sur le filtre a huile (hors service depuis l'acquisition).
Je suis assez persuadé de l'avoir correctement remontée mais peut-être que je me trompe.
Je l'utilise sans cette fonction depuis plusieurs jours mais cela m'inquiète.
Par avance merci pour votre éclairage.
Vincent56110- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si vous voulez que ce tracteur continue à ne jamais vous faire faux bond il faudra veiller à son entretien régulier et surtout remettre en ordre de marche ce qui ne l'est plus.
Vous avez nettoyé le filtre à huile moteur à peigne mais avez-vous vidangé le puits de récupération des impuretés comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder ?
Je remarque que le filtre n'est plus en mesure de s'auto-nettoyer puisque la commande de roue à rocher n'est plus présente et qui permet d'actionner la rotation par fraction de tour du filtre pour qu'il se nettoie lorsque la commande d'accélérateur est actionnée. Il faudra donc rendre cette fonction opérationnelle en:
- remettant en place cette biellette de commande de filtre,
- vérifier le bon fonctionnement de cette roue à rocher et au besoin la remettre en état ou la remplacer.
Le manocontact de pression d'huile pourra être approvisionné auprès de votre concession locale Claas ou auprès d'un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si vous voulez que ce tracteur continue à ne jamais vous faire faux bond il faudra veiller à son entretien régulier et surtout remettre en ordre de marche ce qui ne l'est plus.
Vous avez nettoyé le filtre à huile moteur à peigne mais avez-vous vidangé le puits de récupération des impuretés comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder ?
Je remarque que le filtre n'est plus en mesure de s'auto-nettoyer puisque la commande de roue à rocher n'est plus présente et qui permet d'actionner la rotation par fraction de tour du filtre pour qu'il se nettoie lorsque la commande d'accélérateur est actionnée. Il faudra donc rendre cette fonction opérationnelle en:
- remettant en place cette biellette de commande de filtre,
- vérifier le bon fonctionnement de cette roue à rocher et au besoin la remettre en état ou la remplacer.
Le manocontact de pression d'huile pourra être approvisionné auprès de votre concession locale Claas ou auprès d'un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Merci pour votre réactivité.
Oui j'ai bien demonter le puit de recupération des impuretés. Il était assez propre.
Oui j'ai du enlever cette biellette car la roue à rocher bloque la pédale d'accélération quand je la mets en place.
J'ai dû mal remonter ce filtre.
Pouvez vous me rappeler la démarche à suivre pour me procurer la rt de mon tracteur ?
Par avance merci.
Merci pour votre réactivité.
Oui j'ai bien demonter le puit de recupération des impuretés. Il était assez propre.
Oui j'ai du enlever cette biellette car la roue à rocher bloque la pédale d'accélération quand je la mets en place.
J'ai dû mal remonter ce filtre.
Pouvez vous me rappeler la démarche à suivre pour me procurer la rt de mon tracteur ?
Par avance merci.
Vincent56110- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2021
re: filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour à tous
Moi je prends mes pièces chez class à Gourin (56110) ou chez tracto pièces Pleyben qui n'est pas très loin .
Amicalement
jybrenault
Moi je prends mes pièces chez class à Gourin (56110) ou chez tracto pièces Pleyben qui n'est pas très loin .
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Vincent56110 aime ce message
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Pouvez-vous entrainer en rotation à la main le filtre à peigne à partir de la roue à rochet ?
Qu'entendez-vous par: "J'ai dû mal remonter ce filtre" ?
La roue à rochet fonctionne comme une roue libre de vélo.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Pouvez-vous entrainer en rotation à la main le filtre à peigne à partir de la roue à rochet ?
Qu'entendez-vous par: "J'ai dû mal remonter ce filtre" ?
La roue à rochet fonctionne comme une roue libre de vélo.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonsoir,
Non impossible de tourner le rochet auparavant.
J'ai démonter entièrement le filtre et il s'avère que l'axe du rochet était grippé.
J'ai réussi à le dégrippé et désormais l'axe tourne convenablement et entraîne les peignes.
Se fût un travail fastidieux de rempiler les éléments du filtre un à un dans l'ordre.
Le filtre refonctionne à nouveau et pas de fuite mais l'un des 2 joints toriques c'est abîmé lors du démontage.
Ou puis-je trouver la référence de ce joint ?
Je commande de ce pas la RT.
Par avance merci.
Agréable soirée.
Vincent.
Non impossible de tourner le rochet auparavant.
J'ai démonter entièrement le filtre et il s'avère que l'axe du rochet était grippé.
J'ai réussi à le dégrippé et désormais l'axe tourne convenablement et entraîne les peignes.
Se fût un travail fastidieux de rempiler les éléments du filtre un à un dans l'ordre.
Le filtre refonctionne à nouveau et pas de fuite mais l'un des 2 joints toriques c'est abîmé lors du démontage.
Ou puis-je trouver la référence de ce joint ?
Je commande de ce pas la RT.
Par avance merci.
Agréable soirée.
Vincent.
Vincent56110- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonsoir,
Les lamelles de filtre ne doivent jamais être démontées de leur axe.
Les joints seront à approvisionner au modèle dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Les lamelles de filtre ne doivent jamais être démontées de leur axe.
Les joints seront à approvisionner au modèle dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
À mince, pour quelle raison ?
Il était plus aisé de pouvoir dégrippé l'axe en prenant en grippe avec la clé à molette une fois le filtre démonter.
Merci.
Est-il conseillé de graisser les joints toriques ?
Il était plus aisé de pouvoir dégrippé l'axe en prenant en grippe avec la clé à molette une fois le filtre démonter.
Merci.
Est-il conseillé de graisser les joints toriques ?
Vincent56110- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Les lamelles de filtre ne doivent jamais être démontées pour les raisons suivantes:
- risque de pertes ou d'oubli de lamelles,
- risque de mauvais remontage,
- opération longue et fastidieuse.
Avant remontage, l'axe et les joints toriques seront huilés pour faciliter la rotation.
Le roue à rochet fonctionne-t-elle correctement pour entrainer par fraction de tour l'axe de filtre ?
Amicalement.
Les lamelles de filtre ne doivent jamais être démontées pour les raisons suivantes:
- risque de pertes ou d'oubli de lamelles,
- risque de mauvais remontage,
- opération longue et fastidieuse.
Avant remontage, l'axe et les joints toriques seront huilés pour faciliter la rotation.
Le roue à rochet fonctionne-t-elle correctement pour entrainer par fraction de tour l'axe de filtre ?
Amicalement.
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Est-il possible de trouver cette pièce ?
Oui la roue à rochet est désormais entraîner correctement par la bielle de la commande d'accélérateur.
J'ai huilé les joints au remontage.
Merci pour votre réactivité.
Bon dimanche.
Est-il possible de trouver cette pièce ?
Oui la roue à rochet est désormais entraîner correctement par la bielle de la commande d'accélérateur.
J'ai huilé les joints au remontage.
Merci pour votre réactivité.
Bon dimanche.
Vincent56110- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Oui OK le raccordement de la roue à rochet est à nouveau réalisé mais à chaque commande d'accélération la roue à rochet fait elle tourner l'axe de filtre d'une fraction de tour ?
Quand vous relâchez la commande d'accélérateur, la roue à rochet revient-elle es arrière sans entrainer l'axe de filtre pour se réarmer en vue de rotation d'une fraction de tour de l'axe de filtre ?
Après un certain nombre de commande d'accélération l'axe de filtre doit avoir réalisé au moins un tour complet.
Amicalement.
Oui OK le raccordement de la roue à rochet est à nouveau réalisé mais à chaque commande d'accélération la roue à rochet fait elle tourner l'axe de filtre d'une fraction de tour ?
Quand vous relâchez la commande d'accélérateur, la roue à rochet revient-elle es arrière sans entrainer l'axe de filtre pour se réarmer en vue de rotation d'une fraction de tour de l'axe de filtre ?
Après un certain nombre de commande d'accélération l'axe de filtre doit avoir réalisé au moins un tour complet.
Amicalement.
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Oui le système de cliquet de la roue à rochet fait tourner le filtre d'une fraction de tour à chaques accélérations.
Navré si messages ne sont pas explicites.
Je ne suis pas à l'aise à l'écrit.
Merci de vous assurez du bon fonctionnement de mon tracteur.
Agréable journée.
Vincent.
Oui le système de cliquet de la roue à rochet fait tourner le filtre d'une fraction de tour à chaques accélérations.
Navré si messages ne sont pas explicites.
Je ne suis pas à l'aise à l'écrit.
Merci de vous assurez du bon fonctionnement de mon tracteur.
Agréable journée.
Vincent.
Vincent56110- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Filtre à huile moteur-fonction-
Bonjour,
Je veux simplement m'assurer que votre tracteur peut repartir dans les meilleures conditions.
Avez-vous vidangé le puits de récupération de pollution sous le filtre ?
Amicalement.
Je veux simplement m'assurer que votre tracteur peut repartir dans les meilleures conditions.
Avez-vous vidangé le puits de récupération de pollution sous le filtre ?
Amicalement.
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