Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Moteur super 5D et risque ?

2 participants

Moteur super 5D et risque ? Empty Moteur super 5D et risque ?

Message  Canelle Sam 30 Jan 2021, 10:51

Bonjour,

J'ai ouïe dire qu'il existaient 2 types de moteur sur le super 5D. Est-ce que quelqu'un sait comment sait-on lequel est monté sur son tracteur ? La différence entre les 2 ?
Aussi on m'a dit que le problème sur les Super 5D ce sont les chemises qui risquent fortement de rouiller, en tout cas de se dégrader. Vous en pensez quoi ?
MERCI pour votre retour et belle année à tous.

Canelle

Canelle
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 5D et risque ? Empty Re: Moteur super 5D et risque ?

Message  jb23 Sam 30 Jan 2021, 11:40

Bonjour,

Le tracteur Renault Super 5 n'a connu qu'un moteur Renault-Alfa type 592.30, moteur 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide de 2263 cm3 de cylindrée développant 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn.
Le tracteur Renault Super 5 D a connu 2 moteurs Renault-Alfa:
- le moteur type 592.30, moteur 3 cylindres à injection indirecte, pompe d'injection en ligne et refroidissement liquide de 2263 cm3 de cylindrée développant 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn,
- le moteur type 709.30/31, moteur 3 cylindres à injection directe, pompe d'injection en ligne (709.30 ou pompe d'injection rotative (709.31) et refroidissement liquide de 2263 cm3 de cylindrée développant 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn.
Un moyen simple pour reconnaitre extérieurement ces 2 moteurs:
- moteur 592.30 collecteurs d'admission et d'échappement sur le côté droit du moteur,
- moteur 709.30/31 collecteur d'échappement sur le côté droit du moteur et collecteur d'admission sur le côté gauche du moteur.
Les incidents constatés de phénomène de cavitation des cylindres avaient pour origine, dans la très grande majorité des cas constatés, une absence de respect des conditions d'entretien du circuit de refroidissement liquide:
- fonctionnement avec de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement au lieu d'utiliser du liquide de refroidissement (LDR) qui justement possède des propriétés anticorrosion,
- non remplacement du LDR tous les 2 ans comme préconisé par tous les constructeurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Canelle Dim 31 Jan 2021, 11:22

Bonjour et merci pour ces précieuses informations, c'est un plaisir de vous lire !
Je suppose qu'il n'y a pas de moyen aisé de vérifier l'état des chemises ?

Si vous deviez choisir entre un super 5D et un N72 (passage de giro, chemin de prairie, parfois petite pente, chargement de la benne, tirer des arbres...pas d'outil agricole) votre coeur balancerait vers lequel des 2 ?
Alors je sais bien qu'il n'ont pas la même puissance, mais on me dit que compte tenu de l'utilisation que je souhaite en faire (ce que j'ai décrit dans la précédente parenthèse) et bien ça ne change rien.

Merci et bon dimanche.

Canelle
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 31 Jan 2021, 11:40

Bonjour,

Un cylindre affecté de cavitation présente sur sa face extérieure en contact avec le liquide de refroidissement des piqures comme des trous d'aiguilles sur un secteur angulaire de la circonférence du cylindre.
Pour les travaux cités alors j'opterais sans hésiter pour un N 72 qui justement présente l'avantage d'un moteur à refroidissement par air donc pas de radiateur, pas de pompe à eau, pas de risque de cavitation, ... Certes 25 ch. contre 35 ch. mais même puissance et débit hydraulique, même transmission et une différence du poids de 115 kg - 1430 kg pour le N 72 et 1545 kg pour le Super 5.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Canelle Dim 31 Jan 2021, 11:45

Encore merci !
Vous êtes une mine d'or cher Monsieur....

Canelle.

Canelle
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé