Problème direction 651
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Problème direction 651
Bonjour à tous,
Sur mon 651-4 de 1980, les roues avant se sont mise brutalement à louvoyer lors d'un trajet sur route , j'ai réussi à rentrer au ralenti, mais passé une certaine vitesse la direction était intenable.
Les joints de vérin de direction ont été changés car celui-ci fuyait et les rotules qui avaient un peu de jeu ont été changées, mais le problème persiste. Quelqu'un aurait une idée de l'origine du mal, merci.
Sur mon 651-4 de 1980, les roues avant se sont mise brutalement à louvoyer lors d'un trajet sur route , j'ai réussi à rentrer au ralenti, mais passé une certaine vitesse la direction était intenable.
Les joints de vérin de direction ont été changés car celui-ci fuyait et les rotules qui avaient un peu de jeu ont été changées, mais le problème persiste. Quelqu'un aurait une idée de l'origine du mal, merci.
goustas- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2016
Problème de direction 651
Bonsoir
Il faut purger le vérin de direction , il reste de l'air dans le circuit .
a+
Il faut purger le vérin de direction , il reste de l'air dans le circuit .
a+
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Problème direction 651
Bonsoir,
Comme l'a dit axion50, il faudra purger le circuit de direction qui pourrait contenir de l'air et pour cela il faudra moteur en marche à 1500 t/mn braquer à fond à plusieurs reprises à gauche puis à droite.
A vrai dire je pense que le problème ne se situe pas à ce niveau mais plus surement au niveau de l'axe et des bagues de palonnage et des bagues de têtes de fusées qui serait usés entrainant une modification des angles caractéristiques du train avant nécessaire à une bonne stabilité de direction. Ce défaut de stabilité de direction, appelé "shimmy" est caractéristique de ces usures.
Amicalement.
Comme l'a dit axion50, il faudra purger le circuit de direction qui pourrait contenir de l'air et pour cela il faudra moteur en marche à 1500 t/mn braquer à fond à plusieurs reprises à gauche puis à droite.
A vrai dire je pense que le problème ne se situe pas à ce niveau mais plus surement au niveau de l'axe et des bagues de palonnage et des bagues de têtes de fusées qui serait usés entrainant une modification des angles caractéristiques du train avant nécessaire à une bonne stabilité de direction. Ce défaut de stabilité de direction, appelé "shimmy" est caractéristique de ces usures.
Amicalement.
Re: Problème direction 651
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Le palonnage présente du jeu effectivement mais assez peu en fait. Qu'appelez vous fusées sur un quatre roues motrices ?
Le vérin a bien été purgé, et je précise que les roulement de pivots sont neufs (moins d'un mois).
L'orbitrol pourrait il être en cause ?
Merci pour vos réponses. Le palonnage présente du jeu effectivement mais assez peu en fait. Qu'appelez vous fusées sur un quatre roues motrices ?
Le vérin a bien été purgé, et je précise que les roulement de pivots sont neufs (moins d'un mois).
L'orbitrol pourrait il être en cause ?
goustas- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2016
Re: Problème direction 651
Bonsoir,
Le titre parle de 651 j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un 2 RM.
Voir si les roulements de pivots ont un jeu anormal
Il faudra revoir également le parallélisme des roues avant.
Amicalement.
Le titre parle de 651 j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un 2 RM.
Voir si les roulements de pivots ont un jeu anormal
Il faudra revoir également le parallélisme des roues avant.
Amicalement.
problème direction 651
Bonjour
J'ai attendu pour répondre , puisqu'il y avait confusion sur le sujet .
Si avant intervention sur le vérin de direction ,il n'y avait pas de problème particulier, j'en conclus que c'est un défaut de purge du circuit .
Par expérience , je dirais que pour purger correctement le circuit , lever l'avant du tracteur , moteur 1500 tr/mn ,tourner le volant pour mettre les roues en butée ,desserrer le raccord côté pression sur le vérin , laisser s'échapper un peu d'huile avec l'éventuelle bulle d'air , resserrer le raccord , et répéter l'opération de l'autre côté .
@ +
J'ai attendu pour répondre , puisqu'il y avait confusion sur le sujet .
Si avant intervention sur le vérin de direction ,il n'y avait pas de problème particulier, j'en conclus que c'est un défaut de purge du circuit .
Par expérience , je dirais que pour purger correctement le circuit , lever l'avant du tracteur , moteur 1500 tr/mn ,tourner le volant pour mettre les roues en butée ,desserrer le raccord côté pression sur le vérin , laisser s'échapper un peu d'huile avec l'éventuelle bulle d'air , resserrer le raccord , et répéter l'opération de l'autre côté .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Problème direction 651
Les joints de vérin ont été changés suite à ce problème, et il a bien été purgé après l'intervention. On m'a prêté un orbitrol, je vais tenter l'essai pour voir si c'est l'origine du disfonctionnement
goustas- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2016
problème direction 651
Bonsoir
Le boitier orbitrol peut créer un manque d'assistance , par usure , mais c'est tout.
Ensuite le vérin de direction , peut avoir une fuite interne , mais cela devrait se sentir suivant le comportement .Sinon mettre le vérin en butée , braquage au maxi ,et desserrer le tuyau de retour et regarder si écoulement d'huile .
Après le juge de paix , c'est le testeur hydraulique .
@ +
Le boitier orbitrol peut créer un manque d'assistance , par usure , mais c'est tout.
Ensuite le vérin de direction , peut avoir une fuite interne , mais cela devrait se sentir suivant le comportement .Sinon mettre le vérin en butée , braquage au maxi ,et desserrer le tuyau de retour et regarder si écoulement d'huile .
Après le juge de paix , c'est le testeur hydraulique .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
goustas aime ce message
Problème résolu
Finalement, le changement de l'orbitrol à solutionné le problème, peut être les clapets, il faudra que je démonte pour voir.
goustas- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2016
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