Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-13%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez 150€ pour les ...
130 € 150 €
Voir le deal

A l'aide ! Je dois faire la vidange ...

3 participants

A l'aide ! Je dois faire la vidange ... Empty A l'aide ! Je dois faire la vidange ...

Message  FEB Mar 09 Mar 2021, 12:24

Bonjour,
Oui, vous avez bien lu, je dois faire la vidange de mon Renault 652 mis en circulation le 27/05/1981 (R7462 sur la carte grise).
Mais la mécanique et moi ...
Quoiqu'il en soit, au fond de ma campagne profonde, il faut bien que je me débrouille.
Donc, les questions :
- où est le filtre à huile ? J'ai appelé chez Claas mais ils m'ont demandé de venir avec le modèle car il y en a 3 types, petit, moyen et grand. Est-ce la cartouche filtrante située sous la jauge ?
- où est le bouchon de vidange ? Je préfère être sûr et ne pas dévisser n'importe quoi. Je pense que c'est le boulon sur le carter, en toute logique.
- combien faut-il d'huile et de quel type ? Je pense 10,25 l. de HD sup SAE 20 (j'habite en montagne, il fait encore bien froid).

La dernière fois que j'ai fait une vidange, c'était sur ma 2 CV ...

Merci pour votre aide.

Cordialement,
François

FEB
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Je dois faire la vidange ... Empty Re: A l'aide ! Je dois faire la vidange ...

Message  Tof01 Lun 15 Mar 2021, 21:11

Bonjour François
rien de compliqué, mais ma réponse arrive certainement tard...

le filtre à huile moteur est inloupable ( désolé du néologisme Very Happy ) la référence est inscrite dessus

A l'aide ! Je dois faire la vidange ... Untitl12

le bouchon de vidange est sous le carter d'huile ( sur mon d226.3 il est sous le filtre à huile )

il est préconisé de la 10W-30 GL-4 Multitrac Mineral ( ou équivalent ), 10.3litres et -je pense- + 0.8l pour le filtre

1) laisser chauffer le moteur
2) attendre 10 minutes que l'huile redescende bien
3) mettre un bac sous le bouchon ( un trucmuche de mini 20 litres de contenance c'est mieux!  Very Happy )
4) mettre des gants en latex ou nitrile parce que c'est cracra et toxique
5) dévisser le bouchon et laisser couler l'huile
6) rechercher le bouchon tombé dans le bac de vidange avec un aimant sur flexible  Wink
7) pendant que ça vide, déposer le filtre avec une clé à filtre et vérifier que le filtre neuf est identique
Cool vérifier que le plan de joint du filtre est propre, que le vieux joint de filtre n'est pas resté collé sur le support, huiler le joint du filtre neuf, le remonter et le serrer à la main ( pas à la clé! )
9) quand le carter s'est bien vidé, remettre le bouchon.
10) mettre 10 litres d'huile et faire tourner le moteur une dizaine de secondes pour remplir le filtre, vérifier que le témoin de pression s'éteint
11) ajuster le niveau, sans dépasser le niveau max
12) laisser tourner et vérifier l'étanchéité ( bouchon de vidange et filtre à huile )

Tof01
Membre Actif
Membre Actif

A l'aide ! Je dois faire la vidange ... Empty Re: A l'aide ! Je dois faire la vidange ...

Message  jb23 Mer 24 Mar 2021, 00:16

Bonsoir,

La première des choses aurait été de consulter la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur qui fournit les réponses aux questions posées.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé