Amicale du Tracteur Renault
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Présentation de mon 56 de 1968

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jb23
Laurent79
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Message  Laurent79 Mar 20 Avr 2021, 22:03

Je suis en train de faire le point des pièces qui me manquent pour le remontage et je ne trouve de sonde thermocontact (la mienne est cassée). Y-a-t-il une référence de sonde de température qui peut aller en lieu et place ?
Merci d'avance pour vos réponse !

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Message  jb23 Mar 20 Avr 2021, 22:24

Bonsoir,

Cette sonde "tout ou rien" n'est plus fournie par le réseau Claas.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Mer 21 Avr 2021, 21:51

Pourquoi ce nom "tout ou rien" ? C'est pourtant bien une sonde informant de la température du moteur, affichage à droite de "2000tr" sur le tableau de bord ?

Laurent79
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Message  jb23 Mer 21 Avr 2021, 22:02

Bonsoir,

Nous parlons bien de la sonde de température fixée sur une culasse du moteur ?
Amicalement.

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Message  Laurent79 Mer 21 Avr 2021, 22:11

Oui, je parle bien de celle-ci !

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Message  jb23 Mer 21 Avr 2021, 23:24

Bonsoir,

Cette sonde est bien du type de fonctionnement 'tout ou rien" c'est à dire que cette sonde reste parfaitement inerte tout pendant que la température moteur au niveau de la culasse n'atteint pas 135° C. Dès ce seuil passé elle se met à la masse et alors l'aiguille de l'indicateur au tableau passe instantanément en zone rouge d'alerte alors que jusqu'à cet instant l'aiguille restait parfaitement figée en zone verte.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Jeu 22 Avr 2021, 07:26

Merci bien pour ce complément d'information !
J'ai trouvé sur "la boutique du tracteur" cette sonde en me disant qu'elle devrait aller en lieu et place qu'en pensez-vous ?
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8512-sonde-de-temperature-ford-81784077.aspx

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Message  jb23 Jeu 22 Avr 2021, 09:57

Bonjour,

Cette sonde est prévue pour le moteurs à refroidissement liquide avec des températures maxi de 105° C environ donc non compatible.
Amicalement.

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Message  Sm18 Jeu 22 Avr 2021, 19:03

Je n'en ai pas trouvé non plus. Du coup voilà ma solution:
https://atr-agri.superforum.fr/t10723p25-presentation-sm18-et-son-renault-56#63290

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Message  Laurent79 Sam 24 Avr 2021, 22:09

Merci pour ces compléments d'information fort intéressants !
Pour répondre à sm18, je ne comprend pas trop le montage, surtout que ma sonde est réellement cassée en deux, je ne peux donc plus l'insérer (je ferais une photo la semaine prochaine)
Il y a plusieurs sondes sur tractopièces qui sembleraient faire l'affaire, sous réserve que le diamètre de vis soit bien du M10, si les modèles de tracteurs cités en références de ces pièces sont à refroidissement par aire alors c'est bon d'après vous ?

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Message  jb23 Sam 24 Avr 2021, 23:25

Bonsoir,

Personnellement je ne me prononcerai pas sur des pièces adaptables que je ne connais pas.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Dim 25 Avr 2021, 09:04

Merci pour votre prudence, je sens que le tracteur va continuer sa vie sans sonde et en même temps, avec le nettoyage qu'il a subit et avec un entretient régulier des ailes moteur et du filtre, j'ai du mal à croire qu’il chauffe !

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Message  Laurent79 Ven 30 Avr 2021, 07:48

Dans l'attente de mes pièces pour poursuivre la rénovation, je me posais deux petites questions quant au remontage. Est-ce qu'il faut remplir le petit réservoir du thermostart lors de la remise en route et aussi comment fonctionne le thermostart, c'est pas clair du tout pour moi cette affaire !
Merci !

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Message  pathfinder Ven 30 Avr 2021, 09:28

Laurent79 a écrit:Merci pour votre prudence, je sens que le tracteur va continuer sa vie sans sonde et en même temps, avec le nettoyage qu'il a subit et avec un entretient régulier des ailes moteur et du filtre, j'ai du mal à croire qu’il chauffe !
c'est jouer avec le feu,je ne risquerais pas de tourner sans indication de la température moteur !
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Message  jb23 Ven 30 Avr 2021, 09:50

Bonjour,

Sur ce type de moteur 3 cylindres à refroidissement par air je n'ai jamais connu d'incident directement lié à un échauffement anormal et Dieu sait que j'ai vu des moteurs mal entretenus avec des ailettes bien colmatées ainsi que le radiateur d'huile !
Amicalement.

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Message  pathfinder Ven 30 Avr 2021, 10:02

il suffit juste d'une fois où le tracteur peux etre mis en difficulté pour diverses raisons et monter rapidement en température,si une sonde est présente,c'est qu'elle a quand meme une utilité enfin ce n'est que mon avis,tout comme une sonde de niveau d'huile moteur meme si ces moteurs ne consomment pas d'huile !
pour exemple,je recherche un afficheur de témis car ma jauge de température fait le yoyo,le tracteur ne fait que du pulvé en ce moment donc pas tirant mais je ne suis pas à l'aise avec cette panne !
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Message  jb23 Ven 30 Avr 2021, 12:32

Bonjour,

Ce que j'ai dit pour les moteurs 2 et 3 cylindres à refroidissement par air ne s'applique pas aux moteurs 4 et 6 cylindres à refroidissement par air et surtout pas aux moteurs à refroidissement liquide pour lesquels la limite maxi de température est beaucoup plus basse avec beaucoup plus de sources pour atteindre cette limite.
Votre tracteur avec moteur à refroidissement liquide n'était donc pas concerné par les propos de mon précédent post et une alerte de sécurité est requise pour vitre tracteur.
Amicalement.

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Message  pathfinder Ven 30 Avr 2021, 12:59

oui,j'avais bien compris mais c'était juste pour montrer l'utilité d'une sonde en cas de surchauffe !
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Message  Laurent79 Ven 30 Avr 2021, 18:15

Pour qu'on se comprenne bien, je suis hyper d'accord pour remettre une sonde afin d'être informé, mais le fait est que la mienne est hors service et que cette pièce est introuvable. Ça me parait exagéré de le mettre à la casse pour ça :-), le tout sera d'être vigilant le temps que je trouve (peut être) une sonde
je reviens sur ma précédente question sur le réservoir de thermostart, est-ce que quelqu'un aurait un avis ?

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Message  Sm18 Ven 30 Avr 2021, 20:55

Bonjour
Pour le fonctionnement du thermosart c'est ici:
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/thermostart.htm

Avec ces températures printanières, nul besoin du thermostart. Le petit réservoir va se remplir de lui même, dès le premier démarrage.

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Message  Laurent79 Ven 30 Avr 2021, 21:08

Merci beaucoup pour ces informations !

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Message  Laurent79 Jeu 06 Mai 2021, 21:56

J'ai déposé mes injecteurs à la concession claas pour le tarage et le diagnostic s'est avéré un peu moins chouette que prévu, ils tiennent bien à 180 bar mais au lieu d'un joli brouillard, ils gouttent.... bref, réparation oblige. Ce qui explique aussi l'état du moteur...
En attendant, je me posais une question concernant le remise en état du moteur. Il est possible que j'ai à enlever le cylindre en déculassant car les deux éléments semblent un peu collés. le manuel de réparation n'indique pas la présence de cales en particulier pour le remontage mais parle de la vérification de l'espace neutre et indique de mettre "des rondelles" pour caler le cylindre dans le cas où il y aurait besoin. En cas de besoin (je n'en sais rien encore), peut-on se procurer ses cales ?
Dans la mesure où le tracteur fonctionnait bien avant, est-il nécessaire de vérifier cet espace ou juste un remontage est suffisant ?

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Message  jb23 Jeu 06 Mai 2021, 22:11

Bonsoir,

Il faut remonter avec les composants d'origine: si absence de cales ne pas en prévoir, si présence de cales il st impératif de les remonter.
Amicalement.

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Message  Sm18 Ven 07 Mai 2021, 06:23

Bonjour
Personnellement j'aurais juste fait une mesure de compression.

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Message  Laurent79 Ven 07 Mai 2021, 07:16

C'était effectivement la demande initiale mais ils se sont rendu compte du défaut et ont estimé qu'il était judicieux de m'en faire part. Ils m'ont naturellement donné le choix de les récupérer tels quels ou de les réparer.
Je me dit que le choix de les réparer n'est peut être pas idiot.
Merci Jb23 pour les précisions de calage. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait. Je verrais au démontage

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