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Présentation de mon 56 de 1968

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jb23
Laurent79
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Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Empty Re: Présentation de mon 56 de 1968

Message  jb23 Ven 07 Mai 2021, 10:03

Bonjour,

Dommage, vraiment dommage pour la couleur.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Mar 29 Juin 2021, 23:16

Bonjour à tous !
Je me suis remis sur mon tracteur après avoir enfin reçu mes injecteurs. Il a donc été question de déculasser afin de changer joint de culasse et joint de tube de protection de tige de culbuteurs. La culasse étant collé à cause de la calamine au cylindre, je fus obligé de retirer également les cylindres. Et bien qu'il en soit ainsi, ça permettra de nettoyer tout ça au mieux.

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Je me suis par contre rendu compte de deux choses assez étranges pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis. La première c'est que deux des trois cylindres sont marqués par la soupape d'échappement. Quand je dis marqué, ce n'est pas de la calamine mais bien une empreinte dans la matière.

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En regardant les culasses, je me rend compte que la culasse associée au cylindre qui n'est pas marquée est différente des deux autres

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La photo ci-dessous représente la culasse d'un des deux cylindres marqués, les deux culasses en question sont identiques

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Pour être plus précis, les trois culasses sont identiques sauf au niveau de la soupape d'échappement.
-Est-ce que le tracteur aurait travaillé à trop haut régime et aurait généré un emballement de soupape ? (auquel cas les trois cylindres seraient marqués)
-Est-ce que les ressorts de soupape d'échappement ne seraient plus assez raide ?
-Dois-je remonter tel quel ou effectuer un intervention particulière
-Pour quelles raisnon(s) je me retrouve avec deux modèles de culasse ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement

Laurent79
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Message  jb23 Mar 29 Juin 2021, 23:58

Bonsoir,

On voit nettement que les soupapes sont presque passées à travers les sièges suite à leur usure ==> donc soupapes à remplacer et peut-être les sièges.
Le marquage des pistons par les soupapes peut être un problème d'espace neutre non respecté (0,9 à 1,2 mm) ou jeu de fonctionnement aux soupapes non respecté (0,2 mm à froid).
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Mer 30 Juin 2021, 06:54

Ok,... mais comment se fait-il que seules les soupapes d'échappement soient usées à ce point et pas les soupapes d'admission ? et pour quelle raison les soupapes de la première culasse sont-elles en bon état d'après vous ?
Il y a un problème d'homogénéité sur ce moteur !
Pour la vérification de l'espace neutre, où puis-je me procurer du fil de plomb de 2mm ? Un fil d'étain peut-il faire l'affaire ?
Cordialement
Laurent

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Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 10:56

Bonjour,

Oui sans doute il y a eu un manque d'homogénéité … dans l'entretien:
- voir l'état des ailettes de refroidissement des cylindres et du faisceau de radiateur d'huile moteur pour limiter la température de fonctionnement du moteur,
- voir l'état et l'entretien du filtre à air,
- voir le respect du jeu de fonctionnement des soupapes, si pas ou insuffisance de jeu alors les soupapes et sièges prennent "le coup de feu" et donc usure anormale; c'est plus vrai pour les soupapes échappement qui sont plus soumises aux hautes températures que les soupapes admission qui elles sont un peu refroidies par l'air d'admission,
- et pourquoi pas les 3 causes simultanées.
Oui un fil d'étain de 2 mm de diamètre peu faire l'affaire.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Mer 30 Juin 2021, 21:41

Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai néanmoins des précisions à apporter. J'ai bien étudié les culasses avec la revue technique aujourd'hui et je me suis trompé, je m'en excuse.
Les empreintes sur les pistons correspondent bien aux soupapes d'échappement ceci dit, ce sont les soupapes d'admission qui sont en retrait de manière considérable dans la culasse. Après avoir vérifié les cotes, l'écart des soupapes d'échappement par rapport à la culasse est conforme (entre 1 et 1.5mm) donc je ne comprend pas pourquoi elles auraient pu taper le piston. Par contre, l'écart des soupapes d'admission par rapport à la culasse est de 7mm, nous sommes donc sur une usure extrême qui me pose également question. Que l'écart par usure soit le double ou triple passons mais 7mm ça me parait bizarre, j'ai l'impression qu'il y a eu du bidouillage.
En continuant mes recherches, j’apprends que le diamètre de la tête des soupapes (neuves) d'admission est de 38mm contre 35mm pour l'échappement. Je mesure sur mes culasses, sur la 2 et la 3, les soupapes ont été inversées......
Je ne sais évidemment pas qui a fait ça et pourquoi mais j'ai juste envie de remettre chaque soupape à sa place, de contrôler l'écart et de faire ce qu'il faut pour éliminer les paramètres défectueux.
Dans les éléments causes possibles de contact entre soupape et piston, vous parlez de surchauffe du moteur. Sachez bien, et les photos en début de ce post le confirment, que tout le moteur était très encrassé du à des fuites de tubes de protection de tige de culbuteurs. Les ailettes étaient encrassées et grasses, le radiateur d'huile était encrassé et gras, la turbine était très sale, le filtre à air idem, la durite et le collecteur d’admission plein de cambouis donc d'un point de vue respiration, je pense que le moteur n'était pas à son top. De quel faisceau parlez-vous concernant le radiateur d'huile ?
J'en profite aussi pour ajouter que la revue technique précise de remplacer le siège et non la soupape en cas d'écart trop grand, contrairement à ce que vous disiez sur un précédent message, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
L'enquête continue....
Cordialement

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Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 22:00

Bonsoir,

L'inversion des soupapes entre admission et échappement est très certainement la cause de contact entre la soupape d'"échappement" et le piston car dans ce cas le retrait de soupape échappement par rapport à la culasse n'était plus respecté, trop faible pour la soupape échappement trop important pour la soupape d'admission. L'intervention précédente
n'est même pas digne d'un saboteur ! 
 Concernant les pièces à remplacer en cas de cote trop importante entre soupape et culasse, les interventions nécessaires sont:
- dans tous les cas rectification du siège de soupape et rodage de la soupape sur son siège,
et
- soit remplacement du siège de soupape avec soupape neuve d'origine pour remise la cote de retrait de soupape dans les tolérances,
- soit rectification du siège de soupape avec montage d'une soupape spéciale avec tête plus épaisse pour retrouver la cote requise de retrait de soupape.
Il n'y a donc pas contradiction dans mes propos mais simplement besoin d'un complément d'information; voilà qui est fait.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Mer 30 Juin 2021, 22:29

Je vais emmener mes culasses à la concession claas afin qu'ils me devisent l'opération. Je pense être en mesure de remplacer les soupapes, mais pas les sièges ni les contrôles et rodage.... bref, allons au garage
Merci beaucoup pour tout ces précieux éléments !
La suite à venir !
Cordialement

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Message  Laurent79 Ven 02 Juil 2021, 18:09

Merci en tout cas pour toutes ces précisions ! Auriez-vous une idée du couple de serrage des tube de protection des tiges de culbuteur ? Cet élément n'est pas mentionné dans la documentation.
Merci d'avance !
Cordialement

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Message  jb23 Ven 02 Juil 2021, 19:57

Bonjour,

Je ne possède pas non plus cette information de couple de serrage et dans la situation je préconiserais un couple pour ce genre de raccord de 3,5 à 4 daN.m maxi.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Ven 02 Juil 2021, 22:03

J'en prend note, merci !
Cordialement

Laurent79
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Message  Laurent79 Dim 04 Juil 2021, 10:44

Bonjour,
J'aimerais avoir une précision, pour vérifier l'espace neutre, j'imagine qu'il faut mettre en place le joint de culasse mais quel serrage doit-on effectuer sur la culasse afin de pouvoir vérifier l'espace sans pour autant abîmer le joint de culasse s'il devait y avoir un démontage pour insérer un calage ?
Merci !
Cordialement

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Message  jb23 Dim 04 Juil 2021, 11:03

Bonjour,

La vérification de l'espace neutre doit être réalisée dans les conditions de fonctionnement du moteur c'est à dire avec joint de culasse et serrage au couple prévu. Si besoin de correction d'espace neutre, ce qui est rare (prévu entre 0,9 et 1,2 mm) il faudra remplacer les joints de culasses par des neufs.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Mar 13 Juil 2021, 21:58

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je me suis occupé de ce problème de soupapes, ça y est, tout est rentré dans l'ordre. Après rodage et une fois que les éléments ont été mis à leur place, je me retrouve avec un écart convenable entre les soupapes et la culasse (2mm), en limite voir un chouilla plus que les cotes demandées pour une, ce qui me convient parfaitement

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1011

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1010

J'aurais aimé avoir plus de contact mais je pense que dans l'état, ce moteur pourra me faire une bonne partie de ma vie

J'ai également ébavuré légèrement mes empreintes sur les pistons afin de ne pas avoir de bourrelet de matière qui pourrait cogner la culasse. Je vais donc pouvoir dans les prochains jours me lancer dans le remontage final de ce moteur et espérer faire péter une nouvelle fois mon petit compagnon de route, j'ai hâte !

Par contre je suis étonné, ces moteur ne sont pas équipés de joint de queue de soupape ?
J'ai vu que sur la revue technique, les couples de serrage des culasses sont donnés, puis une rectification après rodage. Quelle est la durée de travail nécessaire correspondant à un rodage ? 10min, 1h, 2h ?
Merci d'avance !
Cordialement

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Message  jb23 Mar 13 Juil 2021, 22:07

Bonsoir,

Avec une telle usure des soupapes je les aurais remplacées par des neuves.
La vérification du couple de serrage des culasse s'effectue à froid après 30 heures de fonctionnement.
Amicalement.

jb23
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Message  Laurent79 Mar 13 Juil 2021, 22:12

Merci pour ces précisions !
Je me demandais effectivement si je devais les changer, je fais le choix de les conserver. Le moteur ne sera pas neuf certes, mais pourra je pense faire un paquet d'heure. je peux toujours aller plus loin dans la rénovation mais je pense pouvoir faire l'impasse sur cette étape ci.

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Message  Laurent79 Sam 17 Juil 2021, 02:50

Bonjour,
Je viens d'effectuer l'ultime montage et ça y est, la bête s'est relancée et tourne comme une horloge, je suis ravi ! Après avoir effectué les purges comme précisées dans les manuels, il s'est relancé avec une facilité déconcertante pour mon plus grand bonheur ! Ce gros nettoyage va lui faire le plus grand bien.

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Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1014

Ceci dit, une grosse fuite est apparue. Lors du nettoyage, j'ai du un peu trop manipuler le radiateur d'huile (sans le démonter conformément à ce qui m'avait été conseillé) et un raccord sur une grosse durite allant au filtre à huile s'est fragilisé et fuit grandement, ça goutte bien comme il faut lorsque le tracteur est en route (à droite du manocontact).

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1012

Je prévois donc de démonter cette durite afin de la remplacer le cas échéant car le resserrage s'est avéré inefficace. Est-ce qu'il y a des précautions à pendre avant de démonter cette durite ? Faut-il que je vidange de nouveau mon moteur ?
Merci d'avance !
Cordialement

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Message  jb23 Sam 17 Juil 2021, 10:55

Bonjour,

Il faudra remplacer le tube flexible référence 7701002191 ou le faire réaliser dans un atelier spécialisé en flexibles hydrauliques.
Au desserrage et serrage de ce tube du radiateur prendre bien garde de ne pas casser le raccord sur ce radiateur, utiliser un outil de maintien.
La vidange moteur n'est pas nécessaire pour cette intervention qui devra être réalisée après un arrêt prolongé du moteur pour que l'huile soit redescendue dans le carter inférieur et ainsi limiter les pertes d'huile.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Dim 25 Juil 2021, 21:25

Bonjour a tous, j'ai donc récupéré un flexible tout neuf et bim c'est joli et surtout ça ne fuit plus !

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1015

Après une heure de travail à régime modéré, pas de mauvaise surprise, je vais attendre de le solliciter un peu plus avant de crier victoire mais ça fait plaisir !

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Message  jb23 Dim 25 Juil 2021, 22:50

Bonsoir,

Avec ce flexible neuf il n'y a pas de raisons pour qu'une nouvelle fuite apparaisse sauf si serrage excessif côté radiateur.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Jeu 29 Juil 2021, 07:56

Je parlais de fuite globale, pas forcément de ce flexible en particulier :-)
Je vais être attentif vis à vis de ma pompe à injection, elle suinte le gasoil par le dessus mais je n'ai pas encore déterminé quelle est l'origine, peut être la durite de retour de gasoil connectée aux injecteurs, c'est une durite en plastique noir dur qui n'a pas l'air d'être très serré au niveau de son collier mais qui ne peut peut être pas être très serré de par sa dureté, à suivre.
En tout cas, je voulais prendre le temps de sincèrement remercier ce forum pour son existence, sa pertinence et son incommensurable et précieuse aide et tout particulièrement à jb23 pour sa réactivité et ses conseils avisés.
Merci pour tout !

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Message  Laurent79 Sam 07 Aoû 2021, 07:00

Bonjour à tous,
J'ai identifié la fuite sur la pompe à injection, il s'agirait de l'axe de la commande des gaz, l'axe surmonté du petit écrou peint en rouge sur la photo, sous la durite d'alimentation.

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1016

Y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour démonter cet axe afin de comprendre pourquoi du gasoil sort par ici ? Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?

Merci d'avance !
Cordialement

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Message  jb23 Sam 07 Aoû 2021, 10:59

Bonjour,

A cet endroit la fuite est le résultat d'une usure du joint torique d'étanchéité entre l'axe et le couvercle supérieur de pompe d'injection. Pour cette intervention je vous recommande vivement de faire appel à un mécanicien averti car cette intervention nécessite une intervention sur le système de régulation de cette pompe.
Amicalement.

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Message  Laurent79 Dim 08 Aoû 2021, 05:12

Merci beaucoup, je vais prendre contact avec les concessions afin de voir qui pourrait me faire ça.
Merci pour ce prudent conseil !
Cordialement

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Message  Laurent79 Mer 25 Aoû 2021, 07:16

Bonjour à tous !
J'ai donc rendez-vous début septembre à la concession pour faire remplacer les joints défectueux du couvercle de la pompe à injection, j'en profiterais pour leur demander de vérifier la pression hydraulique du circuit afin de vérifier que ma pompe hydraulique fonctionne bien, je pourrais avoir des doutes. En fonction du prix, j'en profiterais peut être pour leur demander de me changer le spi d'étanchéité des arbres de roues, ils fuient tous les deux.
Et oui, je commence à préparer la suite de l'opération remise en état en me penchant sur le pont. J'ai donc quelques remarques. J'avais une fuite à ma prise de force et j'ai une pdf basse, d'après les documentations techniques, je ne suis pas censé avoir le joint accessible dans ce couvercle à l'extérieur du tracteur mais à l'intérieur du pont.

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1111

En démontant le couvercle et bien je fut surpris, le couvercle correspond à celui des pdf hautes. Je ne vois pas pourquoi les couvercles seraient différents mais bon, je m'en sors bien, la réparation de cette fuite va donc pouvoir se faire facilement. Par contre il n'y avait pas de joint entre le couvercle et le pont, existe-t-il un joint spécifique ou doit-on mettre un joint papier ou juste de la pâte à joint ?
J'ai également la bielle de contrôle d'effort gauche qui suinte et là c'est un peu pareille, le montage n'a pas l'air de correspondre à mon numéro de série de tracteur (R7251 - 51002390). Ce montage correspond au séries d'après mais il lme manque les circlips ...

Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1112
Présentation de mon 56 de 1968 - Page 3 Img_1110

Quoiqu'il arrive, quelles sont les consignes de démontage (s'il y en a) afin de résoudra la fuite à ce niveau ?
Merci d'avance !
Cordialement

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